Passage d'un backside à un PL revers niveau 9

Bonjour à tous,
Je suis classé 916 jouant en D1 départemental sur paris avec l’objectif de passer 10 (~+50 pts en 1ere phase avec 3/3 sur des 11). J’ai repris le TT il y a 3 ans après 30 ans d’arrêt (j’étais 45 en 1984) et j’ai 50 ans (la loose déjà V2 :grin:).
J’ai un jeu plutôt off- :
Bois : Stiga allround classic
CD : T80fx 2mm Bon top, bonne frappe et bon toucher (démarrage presque systématique sur les balles venant sur mon coup droit) ==> coup fort
Revers : T80 1.7 poussette, bloc et quelques démarrages top sur balles pas trop taillées (très peu de points gagnants) et une régularité proche du néant quand l’échange est lancé ==>coup faible
Services : Bon par rapport à mon niveau mon service me permet de démarrer directement assez régulièrement
Mes deux problèmes :

  1. Un enfermement sur mon revers pénible par mes adversaires qui s’aperçoive dès les balles de la différence de niveau entre mon CD et mon RV (c’est le but du jeu mais je voudrais trouver une solution pour en sortir)
  2. Une motivation en berne donc je pensais essayer de changer un peu de jeu et de matos et passer sur un PL sur mon revers et en même temps changer de bois.

Mon souhait est de trouver un PL (sûrement moussé) me permettant principalement de jouer à la table de manière agressive (bloquer, toper) pour me permettre d’utiliser mon coup droit pour finaliser les points, la défense loin de la table serait exceptionnelle. Pour bien utiliser le PL un bois avec rejet bas au regard des échanges sur le forum paraît important dans cette optique la plaque CD devrait être assez tendre et rejeter haut.
En résumé j’aurais besoin de vos conseils pour un nouveau set :
Bois : rejet bas ? bois défense, allround ou off- mais me permette de tourner facilement (mon top revers est pas mauvais sur balles mi-hautes)
RV PL : Adapté à ma description
CD BS : Aussi bien et mois cher qu’un T80fx si cela existe (rejet haut ?)

Merci d’avance pour cette longue lecture mais qui je pense est indispensable pour obtenir un bon conseil :slight_smile.

Salut

Tout d’abord garde ton bois car il est très bon. Et si ton coup droit allait, garde le aussi. Ca évite de faire trop de changements. Beaucoup de picoteurs jouent avec ce bois.

Sinon tu as déjà essayé de jouer avec un picot long ? En général pour jouer à la table, on préfère un picot sans mousse. Mais j’imagine que ça doit faire un sacré changement pour un premier picot…

Salut Chris, en mois cher que le tenergy pour le coup droit regardes du côté de chez xiom, le vega pro me semble pas mal, tu auras même plus d’accroche je pense, en picot tu as le grass d techs sans mousse efficace mais dur à maitriser, sinon il y a le agenda qui est paml en gêne, mais si tu veux être à la table je te conseille un sans mousse ^^

Merci d’abord ce 1er retour Seb,
Ok je garde mon T80fx mais le bois est sensé rejeter assez haut tu penses que ca ne poserait pas de souci avec un PL ?
J’ai juste essayer un PL pendant 3 heures d’entraînement le Curl P4 0x sur un tibhar IVS impossible à contrôler puis ensuite le curl P1 avec une mousse 1mm mais je ne connaissais par le bois et là c’était mieux bloc, attaque poussée sur balle coupée très facile, top réalisable et claque sur balle mi haute assez facile par contre la poussette tout dehors ou c’était une balle lobée donc derrière je prenais une mine

Bonjour Pomco71, pour info c’est la 1ere fois que je vais utiliser un PL et j’avais lu sur le forum que le grass dtechs est difficile à utiliser comme tu le précises et également qu’il était plus facile de “toper” avec un PL moussé ?

Bonjour Pomco71 Et merci pour la bonne idée du vega pro

Normal ce ne sont pas des picots pour la table.

Le bois a un rejet medium. Il est sec , donc inverse bien les effets avec un long.

C’est dommage que je suis en vacances car j’aurai pu te prêter des picots pour essayer car je joue à Boulogne. Sauf si tu as 10 jours à attendre !

J’aurai tendance à aller avec des picots sans mousse tensor tels que le grass dtech, le giant talon, le piranja FD tech. Les picots spinlord sont également à essayer car pas cher et efficace comme le dornenglass (qu’on appelle DG)

Pour le bois le fait de vouloir changer me permet de garder mon set au cas où l’adaptation au Pl se passe mal et ne pas foutre mon équipe dans la merde !!! je pensais m’entraîner avec mon nouveau set et tant que je ne serais pas à l’aise je continuerais à jouer avec 'ancien, peut être que l’adaptation sera très rapide :slight_smile:

Attention tout de même au Vega Pro. La sensation est sans doute beaucoup plus dure qu’avec le T80 FX.

1 « J'aime »

Un picot moussé est plus facile pour toper mais tu perds en gêne, et si tu es amener à bloquer ou être enfermé en revers le sans mousse reste l’idéal pour pourrir les balles ^^, sinon le Vega pro est plus dur que le 80fx et plus dynamique, je viens d’un 80fx moi aussi ^^

Euh la gêne… En d1 la mousse fera des balles molles et elles sont chiante tu sais pas trop quoi faire avec. Ya un gars qui m’a dit que les picots OX sont moins bien avec la P-ball. En faite comme la balle est plus dûre et plus lourde ba elle a tendance à se déformer en contact avec le bois et donc dure à contrôler et va dans tous les sens. On m’a dit juste 0.5mm empêche cette effet et en plus tu as plus de contrôle et des balles molles qui font chier même à haut niveau.

Bref, ya un gars qui m’a parlé d’un picot de la marque meteorm qui est super pour commencer et qui est bon dans tous les domaines.
http://www.misterping.com/meteor-8512.html

Salut alors déjà non c’est juste que les gens ont pas encore compris que le picot ne se jouent pas pareil depuis la P-ball, (je suis 15 et je joue en P-ball) il faut être agressif avec et prendre la balle au sommet du rebond, un peu comme un antitop pour profiter du rejet bas, et le jour ou on t’envoie une praline crois moi à mi distance tu es bien heureux de renvoyer une balle gênante. Si le mec en question est 10 ou 11 c’est pas une référence en terme de picots ^^ je ne le suis pas non plus donc voilà ^^. En gros si tu es plus actif avec tu gardes la gêne même avec la P-ball. C’est mon ressenti et mon avis, la mousse c’est plutôt orienter défense.

Autre chose un picot facile à prendre en main veut dire peu gênant, et sur des sujets précédents de nombreux picots ressortent souvent terme de prise en main et de gêne, l’agenda, le tokkan, le DG II ect…

Cordialement Pomco71 :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses,
Le ressenti suite à vos remarques serait :

  1. CD : un T80fx en CD à l’identique de ce que j’ai déjà
  2. RV : un DG2 (0x obligatoirement) voire Tokkan (0.6mm) pour jouer à la table
    3 ) Me reste plus qu’à trouver le bois (défense, allround, off- carbone ou balsa) car je veux garder mon
    ancien set avec mon bois actuel Stiga allround classic et je préfère découvrir un autre bois car faut pas se le cacher le plaisir est aussi dans la découverte de nouveaux matériels
    Le violin m’a l’air exceptionnel mais le prix rédhibitoire surtout pour une 1ère approche du PL.

Pour info j’ai en stock un ma lin carbon que j’avais acheté (un peu en m’enflammant) en reprenant le ping après 30 ans d’arrêt c’était trop rapide pour moi. Maintenant après 3 ans de reprise peut être que ce bois pourrait convenir avec un PL ?

Non je pense qu’il faut éviter le ma lin carbon avec un picot long. Si tu aime le allround classique, tu peux sûrement te renseigner sur le deffensive wood de stiga. Ça doit pas être très loins. Ou alors prend un bois combi, une face “rapide” pour le backside (t80fx pour toi) et une face “lente” pour le picot. Ya les flytec combi carbon qui sont pas mal mais le touché balsa n’est peut-être pas le meilleur choix. Les joueurs picots longs pourront mieux te conseiller. Dans mon club, un gars à acheter un Flytec carbon balsa combi 5 avec t80/64 en cd et bty feinstorm III avec 0.5mm. Et ben j’adore taper la balle avec car ya un touché assez sympa pour la frappe mais bof pour la rotation. Sur le picot ba le feintsorm 3 est très lent mais on peut choper et même topspinner a la table sans problème c’est vraiment facile. Mais la gêne n’était vraiment là.
Voilà. Essaie de regarder lez bois comi Yinhe (le t9 je crois) ou dr neubauer.:wink:

Déjà la première question qui a juste été complètement zappée et qui me semble fondamentale:

  • Qu’est-ce que tu appelles un bloc picot?

Est-ce que c’est un bloc coupé ou un bloc “un peu typé backside/soft”?
Pour ces deux types de blocs, deux types de picots. En France il n’y a quasi personnes qui bloc “à la backside/soft” avec un long du coup quand tu parles de bloc tous le monde t’imagine entrain de faire un bloc coupé (c’est peut être le cas).
Par contre ce qui m’a interloqué c’est quand tu as dis avoir plus de facilité en bloc avec le P1 en 1mm. Tu as aussi dis vouloir agresser “bloquer, toper”.
Après avoir lu ça j’ai presque aucun doute sur le fait qu’il te faut un truc fait pour bloquer “normalement” (pas coupé), mais qui facilite peut être la lecture.

En lisant tes messages je me dis qu’un mi-long ou un soft serait très certainement mieux adapté.

Autres info générales:
Les bois combis, ça marche pas des masses, la différence de vitesse et très légère.
Le ma-lin carbon oublie.
Pour ton jeu je ne te conseille absolument pas un picot sans mousse.

Le seul conseil que je peux te donner c’est de prendre un backside moins exigeant, même si on joue avec un allround classic, les tenergy demandent soit une grosse dose d’entrainent soit que les bases soient acquises.
Pourquoi pas un revêtement classic qui te permette de pousser efficacement, ne pas manger sur les services et bloquer pour pouvoir reprendre l’initiative avec ton coup droit? Par classic j’entends, priver fx, samba…

Un mi long comme le diamant en 1,5mm pourrait aussi être intéressant si tu sens vraiment que le top revers n’est pas pour toi.

2 « J'aime »

Plus 1 pour le diamant en 1,5, il est suceptible de parfaitement convenir, de plus il est simple à maîtriser.
Pour info je suis de ceux qui bloc version backside soft avec un pl ou un ml, à ce jour je suis passé sur l agressor

A la lecture de ton post, je me retrouve dans la description de ton jeu .
A une epoque j ai eu deux backsides, ayant un jeu similaire à ce que tu décris , j ai commencé à me poser des questions pour mon revers ( à l époque j avais 12/13 ans) .
J ai finit par jouer avec un pl, mais pas directement , j ai fait 2 saisons avec un soft , puis passage au pl, a l époque un grass off en 2,0.
Quand j ai repris en 2015 , j ai pris un gdtecs .
Ce dernier n est pas simple à maîtriser , et je le déconseille pour débuter .
La balle plastique est passé par la, et j ai finit par m orienter sur l agressor, un mi long .
Si tu cherches à rester polyvalent à la table , garder un revers plus type backside , je te conseil de tester un soft ou un ml.
Le diamant comme je l ai dit dans ma précédente réponse , semble être une bonne idée.
Car attention, le passage à un de ces revetements ne sera pas magique, tu vas devoir apprendre à l utiliser et bosser ton revers , c est impossible de compter là dessus pour résoudre ta faiblesse en revers .
Les revetements spéciaux sont aussi un point faible quand on ne maitrise pas

Bonjour Chris 75 . J’ai à peu près ton niveau. Je suis passé au picot long revers il y a 5 à 6 ans, en passant par le mi long au départ. L’idée est bonne et moi je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt, car j’ai 66 aujourd’hui et ça m’aurait permis de monter un peu plus en étant plus jeune. C’est un autre jeu qui demande pas mal d’adaptation: je dirais 2 ans en moyenne. On a d’autres sensations et plus de possibilités encore. Par contre là où je pêche vraiment c’est pour tourner. Ce n’est pas le geste en lui même , c’est surtout pour adapter l’angle de la raquette qui est différent !:slight_smile: