Passage au picot long? Vos avis?

Après six ans sans jouer j’ai repris le tennis de table. Pour reprendre j’ai Vari spin et Vari Spin Dtech sur bois P.Chila Off. Je souhaite reprendre la compétition la saison prochaine. J’ai un jeu a mi distance opérant en contre attaque mais un revers très faible qui m’empéche d’installer mon jeu et qui me met en difficulté.
On m’a conseillé d’opter pour un picot long. Après plusieurs essais j’ai eu de très bonnes sensation.
J’ai donc opté pour un Octopus sans mousse, un variation énergie et un bois Cos-3.
J’aimerai avoir votre avis sr ce choix car c’est ma première en PL et je ne sais pas si cela conviens.

Concrètement, l’Octopus est un très bon PL pour débuter. Pas trop rapide, pas trop gênant, donc assez contrôlable, il ne prend pas trop les effets et il est parfaitement linéaire. En plus monter sur COS-3, tu peux lâcher ton geste aisément.

Pour un début, je ne trouve rien à redire, mais après, le PL est aussi à choisir en fonction de tes sensations, et selon ce que tu recherches. Donc bien évidemment, si il te conviens, garde-le, et le jour où il ne te satisfera plus, tu n’auras qu’à changer de PL.

bonsoir je vais essayer aussi de passer au picot a l inter saison, mon collégue de bretagne ma conseillé de prendre un picot avec une petite mousse 0,5 j ai fait une raquette avec le grass dtec 0,5 ,xiom omega asia 2,1 que je ne connait pas et bois innershield layer zlf qu est ce que vous en pensez michel

Qu’un GDT 0,5mm, ça avance à peu près autant qu’un C8 1,0mm, donc un peu délicat au contrôle au début dans tous les cas. Le bois étant tendre, ça va flotter pas mal, mais le contrôle sera un peu plus délicat que sur un bois dur, où la flexibilité des picots se ferait moins ressentir. Mon Defplay Senso est encore plus tendre que ça je crois, et c’est pas un avantage avec le GDT au début, à cause de l’association bois tendre + picots très flexibles, ce qui rend le PL moins prévisible et donc moins contrôlable. Il faut se donner la peine de le prendre en main entre autres.

ok j ai 2 autres picot le dornenglanz 2 et le 755 tout les 2 sans mousse par contre comme ils sont noir j ai tenergy 05 1,7 est ce mieux au niveau controle ? est ce vrai qu il faut 300 h d entrainement avant de bien jouer avec un picot michel

Le 755 est plus contrôlable que le DGII je crois, mais pas sûr, je connais pas trop bien ces deux PL, si quelqu’un pouvait confirmer… Par contre ils sont bien plus contrôlables que le GDT, et ils sont 0x, donc a fortiori plus contrôlables que si ils sont moussés.

Alors, 300 heures d’entraînement, c’est un ordre de grandeur, mais dis toi qu’il faut environ 1 an pour vraiment maîtriser son PL à condition de ne pas changer de PL entre temps. Je peux juste te dire que l’apprentissage est long, et que de toute façon, même après ces 300 heures, tu en apprendras encore, jusqu’à la fin de ta carrière pongiste pour ainsi dire. Disons que 300 heures, 1 an d’entraînement, vois ça comme tu veux, c’est le temps estimé pour pouvoir parler d’une prise en main réelle du PL. Après cette durée varie selon ta technique, tes gestes… et donc tu peux maîtriser réellement un PL en moins de 300 heures ou en plus.

merci pour tes informations ma raquette n étant pas encore faite je vais d abord tester le dornenglanz 2 sans mousse qui apparement est plus facile a prendre en main que le grass dtec michel

Il est plus facile à prendre en main qu’un GDT oui ! Le GDT est pas facile à prendre en main, mais l’apprentissage en vaut le détour. Après, tout est question de sensations aussi, mais dans les deux cas, l’apprentissage ne sera pas des plus faciles.

Mais si tu veux commencer à jouer avec un PL, je recommande pas trop le GDT, à utiliser lorsque tu as déjà un minimum de notion avec les PL en général. Après bon, ça c’est mon avis, et il vaut ce qu’il vaut, mais pour moi, le GDT n’est pas à conseiller en premier PL, par contre au bout de quelques mois, quand tu auras saisis les bases, tu pourras le mettre sans problème.

ok je vais suivre ton conseil et que je sois patient, il faut que je prenne du plaisir aussi a jouer avec un picot ,dans tout les cas je conserve ma raquette d attaque si je n y arrive pas avec le picot michel

Merci pour les conseils.j’ai pris un équivalent à variation futur que j’avais à mes débuts en compétition et qui été très sécurisant en terme de contrôle.en revanche est ce que octopus sans mousse est un bon choix?

Je te dirais que oui, surtout que quand j’ai repris un PL, j’ai commencé par ça en 0x. Après, PL 0x ou moussé, c’est aussi une question de sensations, c’est pourquoi maintenant je ne joue plus qu’avec des PL moussés.

Personnellement, j’ai vite abandonné l’Octopus 0x simplement parce que vu le bois que j’utilisais, le Boll Control, je sentais ma main quand je jouais,et c’était très désagréable comme sensations. Après ça dépend des tiennes, du bois sur lequel tu le mets… J’ai déjà joué avec le Chila Off, mais j’ai jamais min de PL dessus, et encore moins l’Octopus 0x, donc ici je ne pourrais pas te dire ce que j’en ai pensé.

J’ai pensé que le cos-3 permettrai de garder un maximum de contrôle pour un jeu à mi distance voire loin de la table.pour un jeu de pur défenseur en somme :smiley:

Lent comme c’est ça ira, après pour moi c’est une planche, c’est pour ça que je ne m’en sers pas. Il me semble qu’il est plutôt médium sur la dureté, donc vu que l’Octopus a des picots rigides, à voir ce que ça donne. Mais je me souviens d’avoir lâché mon Octopus 0x parce que mon bois était de dureté médium. Là encore, ce sera à ton appréciation personnelle.

Il faut beaucoup de tps pour être efficace et dangereux en PL?sur quoi on peut aller par la suite?

C’est de l’entraînement… La gêne objective du PL ne suffit qu’à petit niveau, après elle ne suffit plus, donc faut s’entraîner à devenir plus embêtant avec son PL oui. Beaucoup de temps, je dirais que ça varie selon les joueurs, mais une moyenne est de 300 heures, traduction, 1 an, mais c’est seulement indicatif.

Par la suite, tu pourras rester sur ton PL actuel, ou changer. Si tu changes, le choix t’appartiens largement, mais tu pourras te tourner vers des PL plus difficiles à prendre en main, qui nécessitent une meilleure technique pour être bien utilisés. Après, pour le choix du PL en lui même, ça dépend de ce que tu recherches et de la façon dont tu comptes t’en servir.

Les avis sont tellement divers que je savais pas trop où aller et quoi choisir.le GDT par exemple ma fais un peu peur. Octopus avait l’air plus consensuel. Mais j’imagine que c vraiment un question d’appréciation personnelle. Mais les picoteurs sont vraiment tous différents. J’espère juste que ça va pas ralentir ma progression

Je déconseille le GDT comme premier PL. Pour ma part, J’ai eu pour premier PL le GDT old version, quand j’avais 13/14 ans, je l’ai gardé 9 mois avant de revenir à un BS. Mais ce qui explique le GDT comme premier PL, c’est que mon entraîneur m’avait fait essayer le Curl Spezial, le P1 Bamboo, Cactus, etc… bien plus durs à maîtriser que le GDT. Vu ce que j’en faisait, il avait jugé le GDT comme la meilleure alternative pour moi. Il n’avait pas tord, mais je jouais de plus en plus en crabe, donc je l’ai enlevé. Bon maintenant, j’ai à nouveau le GDT…

Tu auras du mal au début, je te le dis, mais avec l’entraînement ça viendra.

En fait g hésiter un moment entre un PL et un antitop mais le côté très contrôle du PL est intéressant surtout si tu joue loin de la table non?

L’anti est d’une manière générale plus facile à jouer qu’un PL. Moi, je ne vois pas l’intérêt de jouer avec un anti, mais demandes à un spécialiste de ces plaques, il pourra t’en parler bien mieux que moi. L’anti et le PL sont destinés au jeu à la table ou à mi-distance selon la plaque. L’Anti Power par exemple est plutôt destiné à la défense à mi-distance.

Il a des avantages à jouer avec un PL, il y en a à jouer avec un antitop, c’est une question de préférence. Personnellement, je joue avec un PL par choix, et parce qu’il concorde d’autant plus avec mon style de jeu. Et puis, coté contrôle du PL, mouais… ça dépend vraiment avec lequel tu joues. C’est vrai que l’Octopus a cet aspect, mais joues avec mon combi, le coté très contrôle, il est pas au top ! :smile:

Après il faut essayer mais je me suis rendu compte que j’avais essayer beaucoup de style en BS mais que j’avais jamais vraiment trouvé une raquette qui me convienne vraiment.la saison prochaine sera l’occasion de me tester et de voir si je progresse dans la qualité de mon jeu.au mieu g fais qque dépannage en PR avec un niveau 70 de l’époque lol