ma conclusion à moi, c’est que tu devrais jouer avec un bois moins rapide, une plaque de control et une plaque qui envoi.
bois moins rapide : c’est fait, plaque qui envoie en coup droit : c’est fait, plaque qui contrôle en revers, ben… l’antitop ça contrôle non ?
Je suis pas pas un expert en anti, mais je pense que c’est comme pour tout, il doit y avoir des différences. Déjà si tu prends un anti rapide, niveau contrôle, ce sera pas top, mais toujours meilleur qu’un PL rapide je pense. Je pense que ça dépendra largement de ce que tu choisiras.
Maintenant je laisse les fins connaisseurs en parler bien mieux que moi.
Parfois faut perdre du temps pour se débarrasser d’une lubie. Quelques séances durant la trêve ne changeront pas grand chose, et si ça marche pas, au moins tu pourras te reconcentrer sur ton jeu actuel. Je n’y crois pas trop, mais si ça fait passer l’envie, ça vaut la peine d’essayer.
Mouais, ça lui donnera un ordre de grandeur quand même. Bien sûr qu’il faudra plus de temps que ça pour être vraiment fixé (et réglé à l’anti accessoirement), mais je pense que le fait de prendre connaissance des grandes lignes, ça lui permettra de savoir d’avance si l’anti c’est pour lui ou pas.
Je vais pas prêcher pour ma paroisse, et je vais pas conseiller le PL, mais je suis quand même d’accord pour dire qu’après tout, un petit essai d’une plaque “spéciale” peut valoir le détour.
C’est bien de ça que je parle, avoir une petite idée, et si ça ne marche pas du tout, il sera fixé et pourra ranger l’anti définitivement.
popette59 ton revers il est dans le genre du miens ? parceque tu peux commencer par un 729 fxsupersoft ça vaux pas chère et c super. si ça convient pour retrouver du plaisir et des sensations tu pouras par la suite monté en gamme.
sinon moi il ya quelques années quand j’étais dans ton etat et que ça allais pas je repassais systematiquement sur un mendo mp ça me redonnais du toucher de balle et ct reparti pour un tour.
l’anti c’est bien quand tu as deja un jeux de crab, que tu es vieux ou que tu es ancien tennisman
Ben comme les picots longs non ? Je rajouterai néanmoins que les PL, c’est pour les gens qui ont pas de RV et/ou aucune technique, et qui ont besoin d’une plaque magique sans laquelle ils sont incapables de gagner le moindre match.
filou16 pour le picot je dirais que jusqua 14/15 je suis d’accord avec ce que tu viens de décrire, et au dela des artistes, voir des maitres pour les joueurs au dela de 18 avec un gros toucher, une belle techique et souvent gros coup droit qui est en phase.
Bon, d’une part, ma remarque était ironique, parce qu’elle n’est pas absolue.
Pour revenir à la question de l’anti, là non plus c’est pas absolu. Par exemple, il y a dans mon premier club, que j’ai quitté il y a 3 ans maintenant, un défenseur avec un anti, gaucher, qui en plus tourne sa raquette, et pas pour attaquer, mais bel et bien pour défendre, et il est 1350 par là. Bon, ok il a été 40 par le passé, mais ça n’empêche qu’il dispose quand même d’une certaine technique. Bon, moi, je m’en contrecarre de son anti, et je mets des parpaings dedans, mais il en dérange plus d’un à renvoyer et à tourner comme il fait. Dans ce même club, un 15, qui joue depuis 32 ans avec un anti (à la table ce coup-là), qui est monté gros 35, est relativement compliqué à jouer aussi, dans le sens où il sabre bien et contrôle très bien sa balle avec.
Pour parler en terme de classements plus faibles, il y a un 11/12 d’un petit club dans mon comité qui est défenseur avec un anti, et nom de Dieu ! Il tient franchement bien la balle, il sabre tout, et il va tout chercher. Lui aussi a été plus fort par le passé, étant monté 40, mais il reste pas évident à jouer.
Ben ici c’est pareil. Popette s’en servira très bien si ça se trouve, sans craber ni rien, mais sera peut-être capable, au-delà de savoir s’en servir, monter toute une tactique à partir de l’anti, et pas mettre bêtement sa raquette en attendant que ça revienne gentiment de l’autre côté de la table.
ironique oui, je lavais bien compris comme ça, etant toi meme utilisateur de P1-r. mais malgré tout c une grosse majorité de cas. un gars qui va chercher son picot sur service long plein coup droit et qui finalement fait 2 coup droit par match et qui est quand même 13 ou 14 ça me parait pas cohérent car non seulement il va emmerder du monde avec sa merde alors qu’il c pas jouer normalement mais il va ce faire battre par un mec qui joue au camping.
je connais pas de bon joueur d’anti, ça doit etre pour ça mais,les picoteurs qui ont tanté lanti me dérangeait pas du tout par rapport a leur jeux de picot.
C’est sûr que c’est une majorité, mais @anon73610925 a quand même une bonne technique des deux côtés, donc je le vois mal aller craber avec un anti, mais bel et bien prendre le plus possible le CD, quitte même à tourner si il peut, et l’anti ne serait finalement qu’un outil pour mettre en place une réelle tactique de jeu. Si il se mettait à craber, je pense que dans un premier temps il se ferait c***r comme un rat mort, avant d’arrêter le ping. Faut simplement apprendre à ne pas se reposer sur la plaque. C’est pas évident, mais c’est faisable.
A adopter ce type de tactique, ça ressemblerait plus ou moins à ce que je fais, à cela près que je recule. Mais finalement, avec un anti, je pense qu’il peut, avec un peu d’entraînement, adopter un jeu type prise/reprise d’initiative.
Après tu sais, j’ai dans mes connaissances quelques picoteux évoluant au niveau 13 - 14, et qui sortent complètement du stéréotype du picoteux qu’on trouve à ce niveau-là. Je connais un très bon 14 qui joue comme ça, j’ai d’ailleurs un style de jeu qui comporte pas mal de points communs avec lui. J’ai notamment une partenaire d’entraînement classée 13, où je te jure que quand je la joue, j’évite son CD quand je top, notamment en prenant le pivot, parce qu’elle a une espèce de contre, et où finalement, mieux vaut que je mette tout dans son PL quand je suis au pivot, sinon elle me martyrise à mi-distance avec son CD, déjà que quand je suis pas au pivot c’est loin d’être facile. Et elle a au passage une belle cartouche du CD, quand elle fait pas tourner la balle.
C’est vrai après qu’à ce niveau-là, ouais, c’est pas une majorité, je te l’accorde, mais je t’assure que des joueurs comme les deux que j’ai mentionné, à ce niveau-là, il y en a, et autant dire que quand tu tombes dessus, accroche-toi, parce que ça peut rapidement devenir un enfer.
Pour les antis, pareil. Il y en a quelques uns dans ma région, et en l’occurrence, ils sont clairement pas manchots. Par contre, on n’a effectivement pas de défenseurs modernes utilisant un anti dans la région, enfin je crois pas, mais ils ont pas besoin de ça pour réussir à jouer, vu le très bon CD qui accompagne avec.
Franchement, ce que raconte et vit Popette59, je ressens un peu la même chose ces derniers temps.
Je trouve tout dans mon jeu inefficace. Grosse perte de confiance … et surtout de plaisir.
faut vraiment relativiser les gars. si votre approche au ping et à vos performances ne chagent pas… ça s’annonce bien compliqué. je sais ce que c’est, après avoir connu ça, il y a 1 an, et en fin de saison dernière. faut faire autre chose en parallèle ou décrocher… prendre du recul, et revoir la situation dans laquelle on se mets, pour pas grand chose, finallement. c’est dur de se voir descendre. faut l’accepter. ça arrive à un moment donné, et nous ne sommes pas tous pareil, suivant notre ping (mental, physique, touché, placement…). y’a pire comme situation à gérer dans nos vies respectives, je pense enjoy !!!
Ce que raconte pipette et Big me fait penser à Timo Boll. Son jeu à franchement souffert du passage à la P ball . De plus il a été blessé.
On s’est quasiment tous dit que sa carrière était terminée (ou peu s’en faut)
Mais il faut voir comment il joue en ce moment. Un jeu plus direct, encore énormément d’effet mais avec plsu de puissance et… Il est redevenu assez inarretable. Bien sûr pas à son meilleur meilleur niveau mais franchement il fait partie des 3-5 meilleurs européens. Je ne serais pas surpris de le voir quelques bonnes perfs ces prochaines semaines (si son corps tient)
En gros il joue comme avant, allround, mais il rajoute de la puissance. C’est du moins mon impression
L’idee générale étant que si la balle est plus lourde, autant bien envoyer, tout en gardant le spin, attention, on reste soi même on garde son jeu mais on peut l’adapter, le faire évoluer sans se renier. Son exemple me donne pas mal d’espoir!
mouais, il y a quelques années, j’ai eu ma lubie, j’ai essayé de passer au PL en RV, j’ai arrêté au bout de quelques mois, et je ne savais plus faire un RV avec BS, quand j’ai repris, j’avais l’impression de repartir quasiment de 0 le RV en backside !
C’est un message subliminal : il faut impérativement que tu remettes un PL si tu veux franchir le cap des 14 !
Ben entraîne-toi pour faire moins de fautes pour entrer dans l’échange !!! ça c’est un travail technique…
on joue au ping, si quelqu’un envoie un missile, l’adversaire met la raquette, et ça peut revenir sur la table. Il y a des bons bloqueurs à ce jeu. Je me trouve d’ailleurs plutôt bon en bloc, mais ça ne fait pas de moi un 18 non plus…
Face à des gens qui bloquent bien, comme tu sais ce que ça peut revenir méchamment, la solution c’est de mieux travailler les placements et le spin, et de jouer dans l’esprit de jouer une balle de plus tout le temps. On ne cherche alors à tuer que la balle vraiment facile , haute et lente… et encore, face à un mec qui est bon en fishing/balles hautes par exemple, il faut se préparer à faire plusieurs frappes tout en faisant gaffe au contre occasionnel…
Donc pour moi ton problème ce n’est pas la vitesse de top frappé, c’est ton pourcentage avec, et ce que tu fais derrière…
Non mais mine de rien le truc le plus important pour moi en ce moment c’est que j’ai l’impression d’avoir “fait le tour” de mon ping, si vous voyez ce que je veux dire. ça fait des années que je pratique le même jeu, et toute ma vie de pongiste j’ai eu la sensation de devoir combattre ma nature en démarrant des deux côtés. ça fait des années que j’attends je ne sais quel déclic, ou révélation, qui va faire que je vais être capable de trouver le ventre du mec, de démarrer en sécurité, etc. Le problème, c’est que prendre l’initiative a toujours été un combat pour moi. J’ai lutté contre cette faiblesse de plein de façons différentes, par divers changements de matos (parfois sur des laps de temps de plusieurs années, je parle pas de changements tous les quinze jours), comme avec le H3 ; par l’entraînement, en jouant avec des coachs, en travaillant le physique, en rajoutant des entraînements… mais au final, rien ne change vraiment, dès que je baisse un peu le rythme, dès que je joue moins, dès que je suis un peu fatigué, je retombe dans mes travers, je fais des fautes, je démarre mal ou peu ou pas du tout, et je finis par me faire trouer. Chaque année j’ai au moins une fois ou tous les deux ans, un creux comme en ce moment, qui me fait perdre en quelques mois tout le bénéfice de six mois d’efforts. Et à chaque fois je rencontre des gens ici ou ailleurs, qui me disent “mais ça viendra, faut que tu t’entraînes, avec les gestes que tu as tu devrais avoir trois classements de plus” etc, etc, etc.
La balle P, c’est un peu la goutte d’eau, il faut encore plus se forcer à démarrer, tu peux encore moins démarrer en sécurité, il faut encore plus enchaîner les attaques… et à vrai dire ça commence à me soûler grave. D’autant que comme dit @tonyvista il faut accepter une certaine perte avec les années, au moins physique.
Le truc c’est que jouer en dilettante moi je n’y arriverai pas. Et qu’en plus je ne me fais pas plaisir en ce moment.
Je me dis que c’est peut-être un ensemble de circonstances qui créent un moment idéal pour tenter un vrai changement de style de jeu. Je sais pas si ça passera par l’anti, une autre plaque spéciale comme un picot long ou si je reviendrai à deux backsides après ; mais je sens que j’ai besoin de changer mon style de jeu en profondeur. Et l’avantage d’une plaque spéciale, c’est que ça crée les conditions pour le faire.
Ce que je veux, c’est changer de rythme, parce que le rythme effréné de démarrer dès que la balle est longue, j’ai jamais vraiment “collé” à cette mentalité, et ça depuis que j’ai commencé le ping. Il me faut plus de temps pour préparer ma balle, et je pense qu’une plaque chiante et lente peut me donner ce temps supplémentaire. En plus, contrairement à ce que certains ont dit, je trouve que les antis c’est bien chiant, surtout avec la nouvelle balle, pas tant à cause de la variation d’effet ou de l’inversion mais à cause du changement de rythme et de longueur de la balle. Avec la balle P une balle molle ça s’écrabouille et tu peux t’étaler sur la table avant de pouvoir la toucher… et l’effet anti est assez dévastateur je trouve, pour regarder ceux qui jouent anti autour de moi. Et ce ne sont pas des foudres de guerre question technique.
Peut-être que je me trompe, et sans doute que je sous-estime les futures situations de galère que je découvrirai avec l’anti. Mais voilà, si je reste comme ça, je descendrai irrémédiablement. Alors je préfère tenter quelque chose pour rebondir plutôt que de rester pareil et de me laisser couler gentiment jusqu’au fond du lac et rendre ma licence.
comparé l’anti au pl pour juger duquel est le plus adapté pour franchir un palier est un faux debat
selon moi l’anti permet d’etre plus rapidement efficace en terme de variation (permettant a la fois de choper facilement,tout en offrant la possibilité d’etre aggressif en remise de service)
j’ai testé le pl, l’inversion accrue ne compensait pas le fait que je faisais enormeent de petites fautes betes par manque de controle, ce que je n’ai jamais ressenti en passant a l’anti (le toni hold en l’occurence mais valable aussi pour le juic que s’apprete a tester popette)
en dehors de l’aspect inversion, la balle d’un anti est quand meme beaucoup plus “sale” et moins lineaire que celle d’un pl, et puis c’est la rareté de l’anti qui permet aussi de beneficier d’un effet de surprise et d’un temps d’adaptation souvent plus long que sur un pl