Le descriptif de mon dernier match
popette58
Membre
Classement : 13,14
CD: Hurricane III Neo Max
RV: Tenergy 05 FX Max
Bois: 506
Dimanche 20 Septembre 2015 11:21
Non, je n’ai pas perfé, mais j’ai pris un pied MONUMENTAL !!! Ah quel bonheur ! Je ne me souviens pas d’avoir vécu un aussi bon moment en match de championnat ! Alors concrètement voilà ce que ça a donné…
Je m’étais préparé consciencieusement pour ce match. Pas d’alcool ou presque les trois jours précédents (quand même un fond de verre de vin pour accompagner mon beau-père la veille, j’allais quand même pas le mettre au régime sec ni le laisser boire tout seul), coucher plus tôt que d’habitude, j’ai aussi fait attention à mon hydratation en particulier le jour du match. ça a payé, j’étais plutôt en forme, les sensations étaient bonnes à l’échauffement.
Les enjeux pour moi étaient importants, premier match de championnat sous mes nouvelles couleurs, avec des coéquipiers que j’apprécie beaucoup, qui m’ont accueilli avec énormément de sympathie et qui s’investissent pour moi à l’entraînement, me prodiguent plein de conseils voire me prennent à part pour m’aider à me mettre au niveau. Autant dire que je ne voulais pas les décevoir aujourd’hui. En plus, on jouait d’entrée le match du maintien, en effet la phase sera très difficile pour nous, avec deux ou trois titulaires (dont un blessé) qui sont au niveau accompagnés de deux à trois autres joueurs manquant d’épaisseur comme moi, autant dire que le maintien n’est pas gagné ; et on jouait l’équipe sur qui va probablement se jouer le maintien à la fin de la phase.
Chez nous, 17, 17, 15, et la popette nationale 13. En face, 18, 17, 17, 12, le 12 étant un jeune en bonne progression.
Premier tour, je lance les hostilités sur un 17 pendant que les deux numéros 1 s’affrontent. Je prends 8/2 d’entrée… aïe… c’est dur ! Mais je m’accroche, je remonte, et je perds sur un honorable 11/9. Deuxième set, ça démarre un peu pareil mais je m’accroche, 10-10… je commence à tenir le rythme et je perds 11-13, dommage… Troisième set, cette fois je suis dedans, mon adversaire se relâche un peu, je gagne ! Mais au 4è set, mon adversaire est plus rigoureux, je tremble sur quelques coups, c’est les points de trop, je perds 11/8 je crois. Je sors du match un peu déçu, mais je n’ai pas pris une bourre et quand j’ai pris l’initiative j’ai fait le point, donc c’est pas impossible ! pendant ce temps, notre numéro 1 est intraitable avec le 18, score d’équipe 1-1.
Deuxième tour, notre 15 joue et gagne le 12, les deux numéros 2 s’affrontent mais c’est notre 17 qui craque et perd, 2-2. Troisième tour, on inverse, je joue le 18 tandis que notre numéro 1 joue le 2.
Cette fois je suis tout de suite dans le match, mais ça ne suffit pas au premier set que je perds. Deuxième set, mon adversaire n’est pas très concentré, moi je suis à bloc et je gagne 11/2. Troisième set, mon adversaire se remet dans le jeu, mais moi je joue vraiment bien, je sors quelques coups d’anthologie (pour moi…), je m’accroche et je gagne 11/9. 4è set, ça joue bien des deux côtés, j’arrive à 8-6 pour moi service pour lui… le tournant du match… et c’est là que la différence de niveau s’est fait sentir. Il sert légèrement différemment, il a servi court presque tout le match, là il a rallongé son service de 10cm, juste assez pour que j’aie du mal à remettre court, et je n’ai pas osé fliper le service ; il met deux enchaînements service/démarrage et il revient à 8-8. Moi j’assure mes deux services, mais là je me suis senti un peu “flottant”, il était réglé sur mes services courts et j’ai pas pu trouver de service pour le surprendre, il met deux bonnes remises et prend l’ascendant dans l’échange, il passe devant à 10-8 et il conclut le set. A la belle, j’ai bien senti que j’avais raté le coche, j’avais pris un coup au moral, lui a été rigoureux et a vite pris les devants en début de set, j’ai rien pu faire.
Côté équipe, notre numéro 1 gagne, 3-3. Le tour suivant est sans surprise, les meilleurs gagnent leur point, 4-4. En double, je joue avec notre 15 contre les deux plus forts d’en face, double faible chez nous contre double fort chez eux donc. On a bien joué, on s’est accroché, mais un peu à l’image de nos matches individuels, on perd 3/1. Pour un premier double ensemble et contre des joueurs de cette trempe c’est pas si mal.
5-5 après les doubles, tout reste à faire… On perd le premier des 4 matches logiquement, les joueurs 2 et 3 se rencontrent mais 15 contre 17, c’est dur. Notre joueur 1 reste intraitable et gagne son match contre le 3 d’en face. Notre Numéro 2, 17 fait la perf et va chercher le 18 qui avait montré des signes de faiblesse sur moi. On mène 7-6, à moi d’aller chercher le point de la victoire. Premier set je déroule… deuxième set mon adversaire se règle sur mon premier démarrage et me bloque, je tremble un peu, 1-1… là mon capitaine me soutient, et je sais que si je joue à 80% “pour assurer”, avec la pression, je vais perdre, alors je me remets à 120%, je vais chercher mes points, et je gagne le match de la victoire 8-6.
Super victoire d’équipe donc, dont j’ai apprécié chaque moment. Je sors de ce match heureux de mon niveau de jeu mais conscient de ce qu’il me reste à faire pour monter en niveau et aller chercher des points sur des bons joueurs. Améliorer mes services, c’est le point le plus important, pour avoir de la marge sur la qualité de celui-ci sachant qu’on sert toujours moins bien sous la pression du match ; mettre plus d’effet tout en pouvant servir court et avoir des services supplémentaires pour pouvoir varier quand c’est nécessaire. Travailler la régularité de mon premier démarrage, pour éviter de donner quelques points faciles sur une faute (qui se payent en fin de set) et pouvoir mettre la pression sur mon adversaire. Et travailler aussi sur la variété et le placement de ce premier démarrage, parce que démarrer sur la table ça suffit sur un 12, mais sur un 18 il faut que le démarrage soit placé sinon tu perds l’avantage dans le point.
A vrai dire je suis gai comme un pinson depuis hier ! Je n’ai qu’une hâte, jouer le second match, et avant, m’entraîner pour tâcher de travailler les points que j’ai identifiés. Le service je peux le bosser chez moi ; mais le reste je dois le faire à la salle, et je vais m’y tenir, croyez moi !