Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Ca depend de ton point de depart. J’avais de tres grands gestes et apres avoir pas mal bosse, ils sont maintenant dans la norme. ca aide quand tu fais un top rapide et que ton adversaire fait un bon bloc, tu peux retoper plutot que de regarder la balle revenir alors que ta raquette est encore au niveau de tes yeux. C’est ce que dit @Branflakes

En fait plus on s’éloigne de la table et plus on ajoute des segments: sur la table le poignet, près de la table avant bras et poignet, loin de la table tout le bras.
Un autre truc très important pour passer un cap: jouer souvent en perf en compétition officielle.

Pour un jeu à la table c’est aussi un énorme avantage de pouvoir déclencher des top frappés sur des balles courtes, et avec un geste court…bon courage. En tout cas pour moi je vois clairement l’avantage d’avoir un geste ample à la Yoshimura, même pour un jeu à la table. Maintenant en contre top à la table, tout le monde a tendance à raccourcir le geste, personne n’a un seul geste en top CD, mais plusieurs gestuelles plus ou moins adapté à la situation (le contre top à la table de Timo Boll n’a rien à voir avec son top : le geste est encore plus court, ultra court, pas d’épaules, pas de rotation du buste…c’est totalement une autre gestuelle).

Hello popette59, j’ai regardé tes vidéos, très intéressantes.

Pour moi, ton coup fort, c’est le revers. Tu démarres facilement en mettant pas mal d’effets. Redoutable ! (surtout à un niveau 14-15)
Ton coup droit est un peu plus faible même si tu as sorti de très bons coups. En le travaillant, nul doute qu’il va s’améliorer.

Je vais m’attarder sur le 2ème set, (je me suis un peu reconnu dans ta gestion du set :)).
En effet, les points se sont enchainés à une vitesse folle, et tu n’as pas pris le temps de souffler ou de réfléchir entre les points.
L’autre grande différence par rapport aux autres sets est ta passivité. Peut-être un peu de déconcentration suite au 1er set remporté ?
Tu as tenté 2 démarrages sur les 3 premiers points qui ne sont pas passés, et tu as ensuite complètement arrêté d’attaquer… A croire que dès 3-0 pour ton adversaire, tu t’étais résigné à perdre ce set.

Bravo pour ta réaction sur les 2 sets suivants.

A mon sens, tu as un jeu d’attaquant, et tu n’es pas fait pour attendre la balle passivement.

Oui clairement le deuxième set je me suis crispé dès le départ sur deux grosses fautes, et ça a défilé à une vitesse folle, j’ai pas réussi ou eu la présence d’esprit de prendre mon temps. En fait j’ai été limite surpris de gagner le premier, du coup je m’attendais à une réaction de mon adversaire et je me suis résigné quasiment tout de suite en perdant de 3 points. Il m’a fallu le temps de récup’ entre le 2 et le 3è set pour retrouver mes bases et repartir à l’assaut. Et le 4è set, je fais une faute aussi en début de set et là je me suis dit “si tu baisses le nez là tu perds” et j’ai tout mis dans les balles qui ont suivi et ça a payé.

et tu as bien fait car meme si le 19 n avais pas plus envie que cela si il t enmmene a la belle il t aurai sans doute battu car je suis sur que d un coup il aurait haussé son jeu

ça c’est sûr. Et au vu du second set, il n’aurait peut-être pas eu besoin de se forcer tant que ça. Le truc c’est que ça s’est bien passé pour moi et mal pour lui… un premier set “blanc” où il faut juste un peu trop de fautes, un second set où il gagne tellement facile qu’il n’a pas besoin de jouer, un troisième set plus accroché où c’est moi qui suis un peu plus rigoureux et un 4è set où j’ai mis tout ce que j’avais. Si il gagne le 4è, nul doute qu’il se balade dans le 5è ; c’est ce qui s’était passé lors de mon match perdu 3/2 sur le 18 lors de la première journée.

1 « J'aime »

c est souvent comme ca et apres le 14 ou 15 a le regret de pas avoir saisie la chance toi la tu as fais le necessaire pour ne pas lui laisser l opprtunité de te demolir au 5 eme

debut septembre je bas un 1945 je mene 2 a 0 facile je veux gerer et je me retrouve a 2 a 2 heureusement je me remet a jouer comme les 2 premieres manches et je gagne par contre apres je perds n 880 a la belle et je mene 2 set 1 j etais pas loin de la grosse perf mais la c est son talent qui a fait la difference a la fin mais bon j avais jouer mon meilleur ping alors j avais pas de regret

le plus dur c est les jambes apres deux matchs comme ca a 43 ans c est dur lol

1 « J'aime »

Souvent quand je vois des joueurs qui ne peuvent enchainer à la table , ce n’est pas un problème d’amplitude du geste , mais cette manie de regarder ce que ça donne de l’autre coté et là on se retrouve avec une raquette qui ne bouge plus . J’ appel cela tenir la caméra .
à l’entrainement il faut apprendre à faire le geste sans avoir à contrôler sur la table si il est bien fait ou pas , on doit le sentir au toucher , se replacer et regarder la réponse de l’adversaire après , et dans ce cas la raquette reviens plus naturellement pour jouer le coup suivant .

C’est typiquement une question de confiance.

En confiance : je fais le coup, je me prépare pour le suivant.

Sans confiance, je fais le coup, je regarde où il atterrit. Ah, c’est bon, il est sur la table. Oh l’adversaire me la remet. Je fais quoi maintenant ? Zut, trop tard …

On dirait que tu m’as déjà vu jouer ! :sweat_smile:

ben justement, ça ne devrait pas être une question de confiance, mais d’habitude, qui ne peut venir qu’avec de l’entraînement (mental, concentration).
c’est un gros point à travailler.

Merci finopat pour les exercices de préparation physique. Mon club ne dispose pas de tout le matos que l’on peut voir dans les différentes vidéos, mais il est clair que je reproduirai le plus d’exos possibles. L’exo de popette avec les jongles de balle sur le poing a le mérite de ne requérir aucun matos. J’en suis à une vingtaine de jongles pour le moment et ça m’incite à ne pas poser les talons par terre lors des mouvements, ce que je fais encore beaucoup trop en match.
Travailler son “pied” pour être plus tonique est déterminant pour progresser au ping et le fait d’avoir une bonne marge de progression dans ce secteur m’incite à taffer cette tonicité.

Popette, en fait c’est sur cette thématique de "la coordination entre l’action des jambes, du buste et du bras " que j’ai le plus de soucis.
A l’entraînement, je pense souvent à me mettre sur la pointe des pieds et le buste en avant, mais dès que le point est lancé, je commets encore beaucoup trop de fautes en voulant mettre de la rotation dans la balle.
En match officiel, cette désarticulation ressort, notamment lorsque je rencontre des adversaires d’un niveau supérieur qui restent à la table, notamment avec un soft ou un PL.
Existe-t-il des exos spécifiques pour corriger ce défaut qui finira par bloquer ma progression?

Avoir des gestes assez amples n’est pas si handicapant que ce qu’on croit. Mais il y a une généralité, c’est que les joueurs à grands gestes ont souvent un top puissant, ou blindé de rotasse, voire les deux, et ils ne prévoient pas que le top puisse revenir. C’est plus psychologique que physique. J’entends par là que si le joueur a des gestes amples, mais se prépare à un retour de top, il ne va pas attendre le retour de balle, il va déjà se replacer et s’attendre au retour prêt à enchaîner. Je connais un mec qui est 15/16, qui joue comme ça avec des grands gestes, mais il a un replacement et un physique de qualité, ce qui fait qu’il peut enchaîner autant de fois qu’il le faut, y compris sur bloc actif. C’est un peu pareil pour toi @anon73610925 , tu as des gestes assez grands, quoique ton RV est plus court que ton CD, mais tu as un bon replacement et un temps de réaction suffisant pour te permettre ce type de gestes.

J’ai également des gestes assez amples, mais je compense par un temps de réaction rapide et un remplacement physique rapide également, ce qui me permets d’enchaîner les tops. A la table, mes gestes sont un peu plus courts, donc je peux là aussi enchaîner, et si je manque de réaction, je tente un top soit peu puissant soit carrément bidon, le temps d’effectuer un meilleur remplacement pour envoyer une minasse derrière. J’ai toujours eu des gestes amples, mais du moment que le replacement est bien effectué, ça ne pose pas de problème.

@anon73610925 : ton 2è set revu sous un autre angle : http://bennyhillthis.com/?v=sgI5kMXUs58
:innocent:

3 « J'aime »

excellent, je me marre !!!

Je coeurise cet angle de vue !!! :heart_eyes: :couple_with_heart:

Il faudrait faire la même chose pour la 4eme manche !