Complétement d’accord avec toi.Selon moi, avec le Pball faut mieux travailler l’enchainement de coup plutôt que de tout miser sur un coup gagnant.La Pball est bien plus simple à bloquer.
Justement, je remarque que chez nous en Belgique, on hésite beaucoup moins à laisser les gens faire des changements quand ils se sentent perdus pendant un certain temps et je vois pas tellement de cas comme @anon73610925 en ce moment. Je parle de gens qui se sentent sans solution ni motivation… Alors oui, on a peut-être plus de jeux tordus et beaucoup moins de “bons joueurs” mais la bonne humeur me paraît plus générale.
Si @anon73610925 se sent “dans un trou” malgré ses efforts passés avec coach et entraînements “qui ont tous le même discours”, n’est-ce pas le signe que ce système ne lui convient pas ?
Et oui, tout le monde à le même discours… tu peux dire que c’est de la pensé unique si tu veux ou te demander si le problème est le discours ou l’application du discours…
Il peut changer de plaque si il veut , simplement plaque miracle ou pas, il faudra bien se construire des schémas de jeu, encore plus avec une raquette “atypique”.
Après si en Belgique, vous arrivez à faire jouer les gens en improvisant sur chaque point, bravo mais à mon avis, ce n’est pas le cas
En même temps j’ai jamais dit que je schématiserais pas mon jeu. Simplement ça fait un moment que j’essaye de le faire en tant qu’attaquant et je n’y arrive pas. Et je compensais ça avec la rotation mais maintenant, macache…
Je me dis que peut-être il faut que je change de style pour trouver des tactiques qui me seront naturelles.
@supermanu91 parlait de la « perte de plaisir », je crois que si @anon73610925 a envie d’essayer quelque chose (que ce soit matériel, tactique, hors de la table, etc.) alors il faut foncer !
Ça marche, ça marche pas, peu importe !!!
Le plus important reste quand même de pouvoir faire ce qu’on a envie de faire, et hormis l’envie d’arrêter et de changer de hobby, ben n’importe quelle envie liée au ping fera l’affaire.
C’est pas très orthodoxe, certainement pas le plus efficace sur le long terme, mais peu importe. Si essayer le hardbat motive @anon73610925 à aller au club, alors que de rester avec sa config actuelle fait qu’il y va à reculons, il n’y a pas photo. S’il veut passer en prise porte-plume, ou faire de la méditation, bingo !
Le palier qu’il faut passer, c’est pas 14 à 18, c’est insatisfait à satisfait
Ha attention, loin de moi l’idée de douter de la compétence des coachs en question et je ne pense pas qu’il y ait un problème de manière générale. A mon avis, c’est justement une bonne manière d’optimiser… si on enseigne “de la même façon” c’est 1) que cette façon a fait ses preuves (après tout, on a eu des européens au sommet du ping mondial) et 2) que cette méthode doit être celle qui va convenir au plus grand nombre.
…néanmoins quand dans un système, il y a un élément qui “ne fonctionne pas comme le système le prévoit”, je ne suis pas sûr qu’insister soit forcément la meilleure option, surtout pour un loisir où la performance à long terme n’est pas forcément recherchée (je veux dire, on ne parle pas de qualifier @anon73610925 pour les championnats de France, mais de lui permettre de retrouver du plaisir à la table).
Certainement pas, et ce qu’on arrive à faire, ben y a qu’à regarder le classement mondial pour voir que les Belges n’ont pas de leçons à donner aux formateurs français. Par contre, je n’ai jamais vu un entraîneur essayer de faire changer de type de plaques à un gars contre son gré. Ni l’en empêcher. Si le joueur veut changer, il change… tout au plus on lui file des exos différents à l’entraînement. Et des profiles comme @anon73610925, de mec qui rament pendant des années avant d’avoir le déclic, ben j’ai connu quelques-uns et chaque fois le déclic est venu en changeant radicalement de matériel.
Alors qui a tort, qui a raison ? On ne le saura probablement jamais… et en fait, je m’en fous un peu, ce que j’espère c’est que notre Alsacien ne va pas perdre le plaisir de jouer.
question a tout ceux qui gueulent apres popette oui mais non travaille plus etc…
qu,est ce qui vous embete avec popette si il passe avec un anti lisse ?
Popette il a pas 15 ans, il est loin de l’age ou tu peut esperer pour lui un niveau ou ce type de plaque va le limiter, il est également loin de ce calibre ou il va etre limité.
Non seulement il a pas trop le temps de s’entrainer mais en prime il prend plus de plaisir.
Et derriere c,est oui mais entraine toi, oui mais continue a jouer comme t’aime pas.
Popette, son jeu il a pas changer depuis l’année derniere, il a les memes forces et faiblesses. par contre, le manque d’entrainement peu etre un peu le changement de balle, fait que ces points forts il a plus de mal a les imposer et en prime il sont moins efficaces. resultats des courses, ces faiblesses qu’il arrivait a cacher en forcant son initiative refont surface et il arrive moins a les compenser.
Il a travailler pendant 1 an a vouloir augmenter encore ces forces, pour aller chercher des 18. resultat ces faiblesses sont aussi importante voir plus car maintenant il n,a plus confiance.
apres pourquoi un anti lisse plutot qu’autre chose, simplement parce qu,a mon sens il a le jeu et les points forts qui vont avec
si tu parles de moi je pense que tu as mal compris mon message…
si il veut utiliser un anti top un picot ou ce quil veut n est pas le problème… qu’il se face plaisir…
mais c est surtout arrêter de pleurer… et arrête de penser que rien n est possible… car il faut qu’il se l enlève de la tête … car son problème est je pense 70% psychologique et 30% technique …
et je suis sur qu en étant plus positif et en travaillant différemment … ben ça s améliorera… qu’il utilise un picot un anti top… ou sa raquette actuelle
Tu dis qu’un anti-lisse nécessite moins d’entrainement qu’un backside ? Que ça a un meilleur rapport performances/entrainement à dose d’entrainement modéré ( on va dire 1 entrainement par semaine comme popette ) ? Je précise que je pose les questions, car c’est ce que je retiens de tes postes.
Perso ton constat personne le remet en cause, c’est le remède que tu proposes qui est selon moi inadapté : Popette a visiblement peu de temps pour l’entrainement, je comprends donc pas un conseil sur un changement radical de plaque car selon moi ça nécessite justement encore plus d’entrainement et qu’à un entrainement par semaine ça va pas la faire du tout. Du coup que ça n’aura que tendance à le démotiver encore plus qu’il ne l’ait déjà et si il investit ne serait-ce qu’une trentaine d’heures sur l’‘anti-lisse, c’'est des heures qu’il ne pourra pas récupérer (il est limité en temps) et les heures d’entrainement sont précieuses pour lui actuellement.
Mais peut être que je me trompe totalement sur l’anti-lisse et l’investissement que ce type de changement réclame.
perso j ai repris y a 4 ans et au bout de 6 mois j ai changé et j ai mis un soft donc y a pas d age pour changer
Je ne dis pas qu’il y a une seule manière de jouer au ping, perso, je suis moi même très peu rigoureux à la table, j’ai choisi le plaisir, tant pis pour les points.
Je comprends tout à fais qu’on puisse avoir des profils différents (il y a de tout dans mon club, surtout chez les jeunes : , soft en revers, en coup droit, picot long , …).
Mais j’ai l’impression que le plaisir de Popette passe quand même pas les résultats, ce qui est logique dans le cas d’un joueur de compétition.
Et le devoir d’un entraineur vis à vis d’un joueur qui veut changer radicalement son style, c’est de lui dire qu’il va devoir remplacer une rigueur par une autre… qui sera peut-être plus facile à supporter mais quand même, il y a aura de l’exigence à avoir, surtout au début pour acquérir la technique de base.
Je ne discute pas son envies de changement,mais changer de revers ne changera pas qu’il faudra tjrs jouer le coude en démarrage et que le premier top reviendra sans doute…
Pour moi, son problème relève juste de la prise de conscience qu’une petite adaptation est nécessaire mais qu’elle sera suffisante … Ceci dit, remplacer une petite adaptation par une grosse, ça peut marcher aussi …
Je precise que oui pour lui c’est quelque chose qui va a mon sens etre naturel assez rapidement. ca ne signifie pas que c’est le cas pour tout le monde. Car au dela de la gestuelle, il y a la facon dont tu aborde les points, la facon dont tu les construit. tout le monde n,aborde pas ces elements de la meme facon
popette avec son materiel actuel peut tres bien repartir de l avant pourquoi changer ?
parceque il est pas assez bon et quil est trop vieux lol
Chacun son analyse, mais tu peux lire ici quand même ce qu’écrit Popette :
Il tope il se fait bourrer, il sert long ou court il se fait aussi bourrer (je schématise comme le fait Popette, bien évidemment que la réalité n’est surement pas aussi dramatiques).
Mais tu comprends bien, comme l’'explique Panany, si tu places ton démarrage ne serait-ce qu’au ventre, avant les classements 18 et plus, t’as peu de chance de tomber sur un mec qui pourra te contre-frapper ton démarrage plus de 3 fois sur 10, je dirais même qu’avant le classement 18 et plus (sauf exceptions, y’en a toujours), les flips sur services courts-coupés et les top frappé en pivot sur service long ça existe pas non plus (pas régulièrement en tout cas)…bref tout ça m’amène à la conclusion que les plus grosses qualités de Popette, pour moi, ce ne sont à priori pas le placement ou la variation, ce ne sont pas les qualités premières de Popette de toute évidence…j’ai donc à priori du mal à comprendre pourquoi un anti-top serait si bien adapté à ses qualités et défauts…puisque justement l’anti-top je voyais cette plaque efficace uniquement si tu as un très bonne science du placement justement.
Mais je me trompe peut être encore une fois sur les qualité qui se retrouvent le mieux exploités avec l’anti-top ?
A contrario la grosse qualité de Popette c’est la rotation justement, son poignet…et justement c’est le genre que qualités qui se retrouvent éteintes avec un anti-lisse.
Mais je me trompe peut être encore une fois sur les qualités qui se retrouvent les plus éteintes avec un anti-lisse ?
assez bon et vieux mais c est quoi etre bon et l age n empeche pas d etre bon
Parce que, clairement, @anon73610925 n’est pas satisfait de la situation actuelle… Il faut donc changer quelque chose.
Le matériel est une possibilité, loin d’être la seule, mais bon, pourquoi pas.
l’age empêche de ce bouger et diminue les temps de réaction.
etre bon ba c trouver la solution au bon moment.
la solution c est la tactique les schemas apres l age aide pas c est sur mais y a moyen de gerer cela
oui c est une solution mais ca peut etre bien ou l inverse mais pourquoi pas qui tente rien n a rien