video montrant cela :
déplacement simple et unique :
et ici exercice N° 2 (à partir de 3’08) Andrew Rushton montre bien le retour à la recovery position :
video montrant cela :
déplacement simple et unique :
et ici exercice N° 2 (à partir de 3’08) Andrew Rushton montre bien le retour à la recovery position :
Merci Takkyu d’avoir transmis mon message concernant le jeu de jambe.
Sur la plupart des vidéos de joueurs adultes de niveau 14, je trouve que le déplacement et l’anticipation ne sont pas géniaux alors qu’il y a certainement des qualités pongistes plus évidentes pour accéder à ce niveau.
Etant donné que l’on souhaite passer 18, il faut certainement bosser ce compartiment du jeu, spécifiquement ou pas.
Moi même, je suis 12 et quand je me vois jouer sur vidéo, j’ai l’impression de me trimbaler une caravane d’enfer.
Avez-vous des vidéos d’exercices sans raquette svp? J’en ai déjà vu avec les échelles, mais je bloque sur le fait de ne pas retrouver les mêmes pas en match.
le but de la préparation physique n’est pas forcément de retranscrire les déplacements que tu fais en match mais de travailler l’explosivité et le dynamisme des muscles, ensuite les exercices comme ceux montrés dans les vidéos sont là pour ramener à des situations de jeux.
Pour le travail, on en avait déjà parlé dans différents posts sur l’ancien forum, le plus efficace et simple à mettre en oeuvre est indéniablement la corde à sauter.
Voici qq exemples d’exercices tu verras que ce ne sont pas des déplacements que tu peux retranscrire devant une table :
Pour le jeu de jambes, on décrit classiquement le renforcement musculaire avec la corde à sauter. Mon entraîneur a inventé un petit jeu sympa qui est très profitable pour le footwork, il allie le travail du physique, la coordination, les réflexes et permet de travailler non seulement son déplacement mais aussi son placement par rapport à la balle. Il s’agit de se placer en position classique de tennis de table, jambes assez écartées et fléchies, on ferme le poing (pouce à l’extérieur des autres doigts), on place le bras coude décollé du corps légèrement fléchi (distance du coup droit) et on a pour objectif de faire rebondir une balle sur son poing le plus de fois possibles tout en conservant constante la distance entre la balle et son corps, position du bras conservée aussi. En vidéo ça donne ça :
physique: course, corde à sauter, muscu…
ensuite, tous les exercices de déplacements à la table, il y a des variations infinies, tu te mets avec un copain relanceur, et c’est 2 balles ici, 1 balle la, etc…ou mieux encore le panier de balle…
quand je suis avec mes coaches, pour moi ce genre d’exos, c’est souvent au moins 50% de la séance avec à chaque fois
Yes, merci pour les vidéos, je les regarderai ce soir après l’entraînement.
En effet, ces exos servent surtout pour la tonicité.
Mon problème est que lorsque je fais du panier de balles (quand c’est possible hein), j’ai beau être tonique, j’ai les épaules qui partent en arrière, j’avance pas assez dans la balle. Mes pieds sont moins glués au sol qu’avant mais j’ai la sensation de me désarticuler dans l’adversité. Evidemment ces défauts ressortent en match. Bref, je checkerai vos réponses après la séance de ce soir.
A toute.
merci popette, j’aime bien cet exercice moi (simple à mettre en oeuvre n’importe où c’est pile poil ce qu’il nous faut).
Super exo !!! j’arrive a faire 7 mais je vais progresser !!!
Attention de ne pas tout mélanger. Le jeu de jambe et la coordination entre l’action des jambes, du buste et du bras sont deux choses différentes. Les vidéos publiées ici concernent le jeu de jambes proprement dit.
Si tu as les épaules qui restent en arrière au fil de ton déplacement, ce n’est pas que ton déplacement est mauvais, c’est que tu n’es pas équilibré vers l’avant et/ou que ta coordination n’est pas bonne. Le truc, c’est qu’un déséquilibre arrière te fait perdre énormément de temps lors d’un exo de déplacement, ce qui fait qu’au bout de quelques échanges tu te retrouves probablement complètement à la rue ; mais ton mauvais déplacement n’est alors pas la cause, mais plutôt la conséquence d’un mauvais équilibre du buste.
Pour se déplacer mieux, il faut donc commencer par se mettre sur les avants des pieds ce qui positionne le buste en avant. C’est aussi une bonne position vers l’avant qui permet une bonne rotation du buste et donc de tourner les épaules…
Je pense avoir un peu progressé sur ce point quand je regarde ma dernière vidéo par rapport à celles de l’an dernier, mais j’ai encore beaucoup de chemin à faire. En particulier, quand le stress monte, comme au deuxième set contre mon dernier adversaire, j’ai tendance à me repositionner dans les talons et du coup je perds du temps partout, sur les services courts je suis à la rue, sur les blocs aussi, je fais des fautes de placement de jambes en coup droit… Tandis que quand je suis concentré à fond dedans, je me repositionne instinctivement sur l’avant et tout fonctionne mieux.
Le mental joue aussi beaucoup, comme d’hab’ au ping.
Si l’exo vous a plu, vous pouvez liker sa page facebook, c’est un bon entraîneur doublé d’un mec sympa et qui a des projets très intéressants en termes de ping et de la cohésion sociale que ce sport peut générer.
bon je n’ai pas encore osé faire de vidéo, mais le ressenti que j’ai chez moi pour pallier ces mauvais placements : face au service adverse, pour me forcer à prendre une bonne position je m’oblige à avoir la raquette sous le niveau de la table, cela me force à descendre sur les appuis et du coup je pense plus à me positionner sur le devant des pieds. Bon c’est ce que j’ai dans la tête et je sais bien que quand on regarde les vidéos on tombe souvent de nues (oui dans ma tête je suis numéroté … mais 500 à la table )
Ok super vos réponses. Je prendrai le temps de tout bien analyser avant de rentrer dans les détails plus techniques. Là jsuis bien cassé. Bonne nuit.
ton adversaire n’a rien changé, toi tu n’es plus le mêmes joueur, le trouillométre à zéro, voilà ce qui en ressort de la vidéo en tout cas
@anon73610925 Pour avoir vu la vidéo, je te le dis franchement, ce n’est pas un 13 que je vois jouer ! Disons que sur la dernière manche en particulier, on sent un relâchement total. Enfin je n’ai pas trouvé dans tes gestes une pression apparente, surement parce que tu t’es dis que tu n’avais rien à perdre, alors y aller franchement.
Et pour avoir vu la vidéo de la 2eme manche, ce n’est pas seulement l’adversaire qui t’a allumé, je dirais même que ce n’est pas lui qui a gagné la manche, mais que c’est toi qui l’a perdu, pour la simple raison que tu réagis soit trop tôt, soit trop tard, mais à aucun moment tu n’es dans le timing. En fait, si on compare les deux vidéos, clairement on sent que tu es tendu à la deuxième manche.
Au-delà de la technique, que tu as très largement, je pense surtout que c’est le mental dont tu avais besoin pour gagner, ce que visiblement tu as fais.
Bravo à toi, en espérant que tu en pètes d’autres comme ça
oui, je trouve aussi. sur le dernier set, on sent la prise en main du jeu…du dynamisme, de l’engagement.
mais…je trouve le 19 petit bras… ( en rapport au 17…18…19 que je vois habituellement dans notre club, ou en R2…
mais ça n’enlève en rien l’exploit mérité !!! encore bravo !!!
@tonyvista : Concernant le niveau du 19, c’est aussi ce que je m’étais dit.
Mais la première fois que je me suis vu en vidéo, je me suis dit que je jouais vraiment très très mal… je crois que l’on a souvent une perception différente du réel vs la vidéo…
Pour donner un autre exemple, nick-nack met souvent des vidéos de N3 sur le forum… et je me suis souvent fait une remarque du même type en les regardant (2 équipes de N3 dans mon club) … mais non ! nick-nack et son club jouent en N3, il est 19, ni lui ni son équipe n’ont volé leur place… c’est probablement juste un effet de vidéo.
Non mais faut être quand même honnête et logique, mon adversaire est loin de son meilleur niveau sur ce match. J’ai eu une bonne fenêtre on va dire : lui n’avait plus trop envie de jouer, son équipe nous avait déjà battu à plate couture, le match n’avait plus d’intérêt pour lui, et puis bon il a été 300 français, il a 60 ans je crois, y’avait plus d’enjeu collectif donc je pense qu’il en a un peu rien à faire de ce match. Clairement si je l’avais joué plus tôt dans la rencontre le match aurait été différent et il est plus que probable qu’il m’aurait mis une bourre. Mais là c’était la fin de la rencontre, il n’est pas rentré dans le match et n’a pas développé suffisamment d’intention de gagner pour renverser le cours des choses… tant mieux pour moi, ça ne retire rien à son niveau qui est au-dessus de ce que je n’atteindrai sans doute jamais. Moi je suis juste content de ce que j’ai réussi, et particulièrement je suis content car effectivement je ne ressens pas trop de pression en jouant. Et ça ce n’est pas que dans ce match, c’est constant depuis que j’ai changé de club, je me sens beaucoup mieux, on m’aide, on me soutient, je fais ce que je peux pour jouer mieux et pour l’instant ça fonctionne.
Pourvu que ça dure ! Et que je réussisse à concrétiser d’autres opportunités comme celle-ci
Cette semaine et les deux suivantes par contre ça va être un peu chaud pour bien m’entraîner. Je suis assez peu dispo ce mois-ci et on n’a pas d’etntrainement dirigé avant la fin du mois.
J’ai fait une séance à la maison mercredi ; paniers de service, tops cd/rv et Falkenberg (conseil de cowboy210). Je pense que j’en ai besoin de faire des exos de déplacement parce que qu’est-ce que c’est dur… ouch !
Sinon côté services j’étais assez content. Je bosse sur le service pioche en ce moment. Ce service a l’avantage d’être facilement masqué et varié, et surtout il m’emmène facilement sur ma position de replacement, contrairement au service pendulum qui me demande un effort supplémentaire pour me replacer. On le dit depuis le début du sujet mais les trois premiers coups de raquette sont vraiment fondamentaux et dans cet ordre, 1- le service 2- la remise 3- le premier démarrage. C’est bien d’avoir un démarrage costaud mais si tu offres la balle au service ou en remise c’est plié d’avance. C’est vraiment ce qui se détache de toutes les remarques du topic et ce que je constate depuis que je joue contre des joueurs à 18 et au-delà.
Il a 60 ans ?!
Il les fait vraiment pas ! Oui, je pense aussi que ça aurait été un tout autre match en début de rencontre, je trouve aussi qu’il n’a pas été dangereux du tout, et le plus gros risque pour toi était celui d’imploser.
Gros plus pour la motivation, c’est vraiment bien que ton club te fasse confiance pour jouer au-dessus de ton niveau habituel. Les conditions sont idéales pour progresser.