Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Cool, t’as bien posé ton jeu sans trop forcer, et sans le laisser revenir. Tu as dominé et tu as gagné, logiquement, je t’ai trouvé tout simplement meilleur. Joli revers, pas en force mais très régulier, bien placé et bien saucé. Je l’avais vu sur return board, là je le vois en vrai. Bonne ambiance aussi !

Difficile d’imaginer le mec 19 par contre, son revers semble vraiment en retrait par rapport à son coup droit (je sais pas d’où il est, mais j’ai vu quelques similitudes avec des joueurs nigérians que je connais, donc c’est pas si surprenant), ça t’a permis de servir sans trop de pression au niveau de la longueur dans son revers. Il n’a fait que des petits démarrages des deux côtés et n’a pas mis beaucoup de tops appuyés sur la table, il n’était pas menaçant en contre, passif dans le jeu, pas agressif en initiative non plus… t’étais vraiment au-dessus sur ce match (en dehors du set que tu lui as donné).

:+1: bravo à toi !!!

Le 3e set tu gagnes surtout parce que l’autre fait beaucoup beaucoup de fautes. Au dernier tu as fait quasiment que des points gagnants. Mais la c’est moins le cas. Tant mieux malgré tout…

en général, je décide A L’AVANCE le type de retour que je vais faire. bien sûr je ne sais pas où l’adversaire va servir, et il faut souvent improviser, mais je me dis: si il sert long ici, je cherche à topper CD ou RV, si au contraire il sert court ici, j’essaie petit flip, ou bien amortie, ou bien poussette long de ligne…

je me dis même, après ce coup il faut absolument que je me replace ici ou la. bref, j’essaie de penser aux deux premiers coups de raquette tout le temps. je dirais que c’est une discipline à avoir. pris par la fatigue ou baisse de concentration j’oublie d’y penser. mais j’essaie vraiment de le faire systématiquement, même à l’entraînement…

la où c’est important de décider à l’avance, c’est que le temps de réaction est vraiment faible en retour. De plus ça permet de rester conscient de sa tactique et de s’obliger à varier. si on est en mode “pilotage automatique” on risque de faire tout le temps la même chose et on ne surprend plus l’adversaire qui arrive à s’adapter au bout d’un moment.

@ popette59
et
@ taebek

en effet, à nouveau forum nouveau pseudo.
Ce qui, par contre, ne change pas: mon rire continuera la plupart du temps et pour ne pas vous l’imposer, ni à vous ni aux autres, à s’exprimer … (hihihi) en pointillés.

Cool que tu sois là bibleleurasien, tu nous aurais manqué :wink:

Takkyu, c’est intéressant le point que tu soulèves. Je ne sais pas si c’est bon de vouloir prévoir à l’avance la remise que tu vas faire. Ce genre de procédé me joue souvent de mauvais tours ; style je me dis “le prochain service court je le flipe”, le gars sert un poil plus long que prévu et je flipe la balle au mur. Je pense qu’il faut plutôt, à l’entraînement, faire des séquences répétées sur le même geste, par exemple faire un panier de services courts / remise courte, avec de temps en temps un service long pour surprendre, de façon à ancrer un réflexe qui sera dispo en match quand le mec sert court.

Je pense qu’il faut aussi faire attention à se conditionner sur le geste qui te rapporte le plus en fonction de ton style de jeu. Je suis de plus en plus persuadé que j’ai intérêt à lancer le jeu le plus vite possible pour mettre la pression sur l’adversaire, donc fliper ou toper tout de suite pour que l’échange continue en top sur top comme je l’ai réussi dans le dernier set. Je n’ai pas assez de qualités en remise courte, que ce soit le déplacement ou la technique, et je m’expose voire je vais à la faute si je tente de fermer le jeu. Je pense qu’en remise j’ai tout intérêt à travailler le flip et la remise tendue.

Merci tony ! Le H3 vaincra ! :wink:

1 « J'aime »

C’est clair que mon changement de club m’a fait du bien. Déjà, évidemment, le fait de m’entraîner contre des joueurs forts, 18 et plus ; mais aussi et je dirais même, surtout, le fait que j’aie été accueilli avec beaucoup de bienveillance. On m’a fait confiance, et j’ai à coeur d’être à la hauteur de cette confiance, je tâche de faire ce qu’il faut pour ça. Et ça a changé un truc fondamental : je n’ai plus peur de jouer en match de championnat. Je joue aussi bien en championnat qu’à l’entraînement, sinon mieux, ce qui ne m’était plus arrivé depuis ma lointaine jeunesse… :sweat_smile:

PS : pas vu de mp :neutral_face:

Voilà une clé importante pour la réussite : no pression no limit :wink:

1 « J'aime »

jouer aussi bien en championnat, qu’à l’entrainement…je n’en demanderais pas beaucoup plus.

C’est quelque chose qui normalement est plus facile en perf qu’en contre, rien à perdre !

1 « J'aime »

Perso je suis comme takkyu…j’essaie de prévoir ou je v remettre…toute l adaptation et l improvisation est sur comment le faire. .

1 « J'aime »

ça dépend peut-être de l’objectif qu’on se fixe ? Là Moe tu parles de zone ; je pensais que Takkyu parlait davantage de type de coup ce qui me semble difficile à prévoir si on ne sait pas comment l’autre va servir.
Penser à une zone à l’avance, là ok.

Je fais exactement la même chose, mais uniquement sur les services qui me dérange énormément, par exemple : je suis très gêné par les services bombes dans mon plein CD (étant gaucher), si mon adversaire me le fais une fois dans le match, pendant tout le reste du match dans un coin de ma tête je suis prêt à recevoir ce servir et à faire une remise en ligne dans son plein CD. Je trouve que tu as raison d’anticiper tes remises, ça sert à ne pas rentrer dans le schéma de jeu de l’autre et pouvoir construire le point

Ben non on ne peut jamais prévoir à l’avance mais on peut décider à l’avance comment réagir face à tel type de balle.

Et contre des joueurs qui ne sont pas trop bons serveurs, même sur un service coupe court tu peux avoir le choix entre pas mal d’options… Flip, amortie, poussette longue à plat ou bien remise longue coupée… Multiplié par le placement…

Évidemment ça m’arrive de me planter à trop vouloir anticiper. Je suis loin d’être 18 après tout ¡! Mais en pourcentage ça marche pour moi et comme dit Nakz, quand je suis bien je peux imposer mon jeu même sur les jeux de service de l’adversaire…

Faut jamais dire jamais takkyu…des fois tu le sens arriver le service :slight_smile: des fois non c’est sûr. .
Et oui popette je parlais de zone…comme remettre cours. .tendu plein cd pr ceux qui pivote…lateral aux coude ou ce genre de truc. .
Le seul coup que je prepare à l’avance depuis peu c’est la virgule sur un service cours sans trop d effet…Mais effectivement quand le service n’est pas celui attendu…c’est mal parti direct au début du point. .
Ce que je veux dire c’est que ds tous les cas j’ai une intention en retour de service. .avant que l’autre serve, je cogite…je suis pas passif. .

1 « J'aime »

edit: on ne peut jamais prévoir à 100%

par contre psychologiquement, comme le répète Larry Hodges sur son blog maintes fois, il faut laisser agir son subconscient. c’est à dire qu’entre les points on se répète quelques consignes. une fois que l’adversaire ou soi-même on lance la balle pour servir, il faut alors faire confiance à son subconscient et à ses heures d’entraînement. ce subconscient aura enregistré les pensées données quelques secondes auparavant.

1 « J'aime »

[quote=“Monfilsmabathai”]Salut à tous,

Cela fait une semaine que je suis les échanges sur ce sujet très intéressant.
Pour les personnes qui ont un classement aux alentours de 14, j’imagine que votre jeu de jambe est loin d’être nickel.
Est-ce que vous auriez des conseils ou des vidéos pour travailler le déplacement sans raquette?
J’ai l’impression que ce compartiment du jeu fait une grande différence entre 14 et 18, même si ça dépend surtout du style de jeu.
Etre tonique à la table avec une gestuelle inappropriée va nous faire connaître nos limites assez rapidement en termes de niveau de jeu.

Merci pour vos réponses.[/quote]

tiens c’est vrai, on n’en a pas parlé depuis un moment du jeu de jambe, chose qui va avec le physique. pour ma part, c’est quelque chose que je bosse beaucoup à l’entraînement - je lutte contre l’âge, bataille perdue d’avance…-

il y a pas mal de vidéos sur le net. google is your friend.

sinon pour la technique même du jeu de jambe, oui il y a des détails techniques importants à maîtriser. Pour ma part, pour les longs déplacements latéraux, on m’a expliqué le principe de la bascule, mais si j’y arrive plus ou moins en exercice, ce n’est pas encore acquis dans l’inconscient car je m’emmêle souvent les pinceaux…

aussi l’autre chose qui est souvent négligé c’est apprendre à se déplacer en profondeur, notamment pour les remises courtes, et se replacer après !

c vrai que cela doit etre intéressant
surtout exercices travaillant la profondeurs
qui a des exemples

voici des exos qu’on me fait souvent faire

panier de balle: le lanceur fait des balles courtes à droite ou à gauche. faire flip ou retour amorti, puis se replacer et ainsi de suite…

panier de balle: le lanceur fait une balle courte, faire un flip puis top/bloc sur balle rapide (normalement un adversaire démarre sur un flip)

panier de balle: le lanceur fait une balle courte coupée, remettre amortie, la suivante est longue coupée, démarrer dessus (l’adversaire va souvent pousser long sur la remise)

pour les défenseurs on pourrait imaginer alternance de top longs, et amorties