Bon, petit retour sur l’entraînement de mardi soir, en mode “survivor”, j’ai attaqué à 19h30 dans mon club contre un 11, un 13 de mon équipe, mon pote 14 puis deux gros matches sur un 19, pour rejoindre ensuite @eric68 dans son club et me finir sur lui jusque… 23h30 !
La veille j’avais passé un certain temps au robot à travailler mon top coup droit, en particulier sur balle coupée.
Ben ça allait nettement mieux que samedi… effet de la séance de la veille, ou j’ai joué libéré à l’entraînement ? Sans doute un peu des deux.
J’ai vraiment bien joué sur le 19, en rentrant des coups inimaginables pour moi samedi. On va encore me dire que je joue avec trop rapide parce que quand je suis relâché tout rentre et quand je suis tendu je ne fais plus rien… ben oui mais quand même, si je jouais définitivement avec trop rapide, je ne devrais pas pouvoir tenir un 19 à l’entraînement, non ? Bon j’ai pas gagné mais y’avait du jeu, je pouvais remettre, démarrer… si je ne maîtrisais pas ma raquette je ne pense pas que je pourrais faire ça, surtout sur ce joueur qui est ultra précis en service remise.
Par contre j’ai remarqué un truc : je m’adapte au niveau du joueur d’en face, au point que j’ai eu des difficultés à bien jouer sur le 10, je gagne à la belle… j’ai essayé de jouer de façon posée, mais ça ne marche pas super ; évidemment mes démarrages rentrent mais je me fais contrer. Je pense que j’ai vraiment intérêt à servir moins souvent court sur les joueurs plus faibles en classement, autant engager le jeu tout de suite pour jouer en puissance, c’est là où je suis bon.
Sur mon pote 14, j’ai encore perdu, mais bon c’est une habitude avec lui, on fait souvent jeu égal mais je passe rarement au final. Et en balle plastique c’est encore pire, c’est une pieuvre qui ramène tout, et là comme la balle est plus lente, c’est un enfer pour le mettre hors-champ, et il a un super toucher avec cette fichue balle.
Sur mon coéquipier 13, je passe plus facile, en particulier parce que l’entraînement avançant j’osais rentrer davantage en puissance dans la balle…
Sur le 19 je perds, normal, mais avec un joli combat.
Enfin, retour chez Eric, on fait un premier set avec une balle flash qui porte bien son nom, ultra rapide dans sa salle de compétition, j’ai rien compris. Puis on change de salle et de balle, le jeu se ralentit un peu et là j’ai vraiment dominé les débats jusqu’en toute fin de soirée où là je n’arrivais plus à tenir le rythme physiquement.
Ce que j’ai remarqué sur cette soirée, c’est que j’adapte mon rythme au classement du joueur. C’est débile de ma part, mais sur un classement plus faible je suis nonchalant, je ne bouge pas trop, alors je m’applique mais bon comme la balle tourne moins qu’avant ça ne suffit pas à provoquer la faute en face pendant tout un match, l’adversaire se fait avoir deux ou trois fois puis il règle son bloc beaucoup plus vite qu’en balle cellulo.
Quand ça “rigole moins” en face au niveau du classement, je suis beaucoup plus mobile et actif, je prends la balle plus tôt et je joue bien mieux. Sur le 19 j’ai commencé par prendre deux caisses dans les deux premiers sets, puis il a bien fallu que je remette les pendules à l’heure question rythme de jeu. ça c’est différent de l’an dernier, les joueurs de classement inférieur à 15 me laissent du temps, et je pars sur un faux rythme, alors que l’an dernier je prenais vite un 7/0 si j’y étais pas tout de suite…
Une fois que j’ai joué contre le 19, contre Eric je bougeais nettement plus vite qu’en début de soirée, et là je ne ratais plus un démarrage.
Moralité, prochaine journée, objectif : me mettre tout de suite dedans, et ça implique de jouer un certain nombre de topspins dès le premier set du premier match. Quitte, pour ça, à accepter de faire quelques fautes, et à accepter de servir un peu plus ouvert, pour lancer le jeu plus vite et me mettre dans le rythme. Si je reste sur un faux rythme, après je ne démarre plus et, pire encore, je démarre les mauvaises balles, à attendre trop je démarre des balles qui ont été poussées deux ou trois fois et qui sont donc plus dures que la première que j’aurais dû démarrer !
On va appliquer ça et on verra bien. De toutes façons je devrais pouvoir me mettre en route plus vite, parce qu’on attend une équipe de meilleur niveau, moyenne de classement plus près de 1450 que de 1300 au dernier match. A suivre !