C a d au moins attendre que le partenaire ai touché la balle avant de bouger. …car si tu sais que la balle arrive au coude et que tu bouges avant. .be en match c’est pas comme ça que ça se passe. .généralement si tu l’attendais pas la. .Elle arrive au coude et tu te retrouve plié en 4 à faire un cd essuie glace ou un drôle de rv et c quasi point perdu…arriver à faire un ou deux petit pas de dégagement pour être en position de faire un cd tu le travaille jamais à l’entraînement si sur les exo tu anticipe trop…
Je pense qu’il veut dire que le partenaire doit jouer au coude, mais que celui qui fait l’exo ne doit pas bouger à l’avance parce qu’il sait que la balle va y arriver, c’est-à-dire « tricher » en optimisant son déplacement.
Le mieux pour éviter cela, c’est que le partenaire vise vraiment le coude où que l’autre soit placé, quitte à jouer plein revers au besoin.
Exactement…j hesitais à donner des exemples mais c’est exactement ça. .
Sur mes 2 partenaires d entraînement les plus regulier…un prend tout en pivot…qd je v chercher son coude c petite diag revers…l’autre pivote du rv ds son cd…Son coude est donc milieu de tape cd…
En exo au coude on la met svt milieu de table…c’est pas exactement pareil. .et on a pas besoin de se dégager de la même façon. .
La façon optimum de travailler c’est comme le dit brankflake…que le partenaire aille vraiment chercher le coude. .
Ben ca depends popette. Il y a certaines choses que le peut travailler facilement (tout est relatif) quand le joueur a de gros défault, d’autres ou tu peux monter par un travail de répetition (genre mettre un poil plus d’effet, balle mieu placé) mais il y a aussi des choses innées. C,est pour cela que je le dis, c’est pas qu’un constat, il y a aussi des elements physiques qui rentrent un compte, reflexes, taille, proportion du corps etc tu peux rien y faire.
un element aussi qui rentre en compte mais que je n’avais pas cité, c,est la capacité a masquer les gestes. point qui est beaucoup ignoré par les entraineur actuel a niveau moyen, notement la capacité a envoyer avec assez de vitesse la balle a plusieurs endroits avec un geste similaire. cela peut paraitre con mais (surtout pour jouer a la table), plus la direction que tu va donner a la balle se lit tardivement dans ton geste, moins l,adversaire a de temps pour s,ajuster, plus certaines balles ferons le point direct ou moins l’adversaire sera precis si il remet la balle, te donnant des balles faciles par la suite
ou bien de travailler sur des balles notement au panier avec des schemas ou la balle précedente fait que ton coude est placé sur la balle suivante
Oula tu vas trop loin pour moi la. .je vois pas comment
ben simple. si par exemple ta balle precedente, c,est une balle revers pleine diagonale, ton coude va etre placer non pas pleine ligne du milieu mais legerement décalé a l’interieur du carré revers, donc ta balle suivante va etre soit milieu sortant soit milieu entrant selon la position du distributeur au panier (pour plonger sur le revers).
A l’inverse sur une balle venant du CD, la postion coude est plus longue par rapport a la position precedente, du coup au lieu d’aller chercher 1/3 de table, tu va aller chercher la moitié (voir plus pour ceux qui ont des grands bras)
edit:
d’ailleur quand on dis viser le coude c,est un peu trompeur. la zone genante, n,est pas tout a fait au meme endroit selon que le joueur vienne du revers ou du CD, En venant du CD, la zone coude se rapproche plus de l,epaule, alors que venant du revers, c,est plutot coude proprement dis
Moi pas comprendre non plus??
ah OK. merci pour l explication.
Je pense qu’on peux synthétiser en disant jouer au coude même pendant un déplacement ?
en tout cas, le mot d’ordre que je travaille en ce moment:
c’est “attendre, ne pas se précipiter”. La plupart de mes erreurs c’est quand j’essaie de jouer trop vite, dixit le coach.
Il faut jouer juste, trouver le bon timing, assurer la balle sur la table, diminuer drastiquement le nombre d’erreurs, pas de risques inutile
la phase suivante si j’y arrive, sera alors de progressivement augmenter puissance (vitesse + spin) et améliorer le placement.
takkyu : j ai deja dis ca sur la rubrique service mais pour t aider
= concentre toi sur le replacement avant tout après ton service il faut absolument que tu soit pres pour jouer ton premier démarrage
pour ma part une des caractéristique du poireau au service c est vouloir faire le point ( ou avoir l illusion ) sur le service mettre beaucoup d effet on est tellement concentre qu on se replace mal et le moindre retour au rebond de l adversaire te met en difficulté car tu reprend ton effet et même si la balle est haute ca merde …vive les poireaux
donc tu sert court simple pas trop haut / filet et surtout tu te replace a la vitesse de l éclair , tu sélectionnes des services qui te permettent ca
actuellement j essaye de faire que des pioches pour rester bas et etre direct en position cd apres tres rapidement
et la tu va dégager le temps nécessaire pour une 3 eme balle de qualité
puis encore mieux t arrivera a faire la même chose avec un super service et la tu sera 18 !!!
et 25 % de long pour varier et la le replacement ouf ouf c chaud pour moi !!!
oui je fais des progrès de ce côté là sur le replacement, ce n’est pas complètement automatique, mais je cherche à me concentrer sur mon replacement c’est à dire d’être en position et sentir mes jambes mobiles. j’y arrive de mieux en mieux mais il y a de la marge de progression encore. c’est vraiment mentalement qu’il faut être fort pour combiner tous ces détails
Bon, de retour de match et déjà premier bilan… pas terrible terrible… victoire contre un 12 et un 13 mais pas dans la sérénité, et défaite sur un 13 au 5è. L’équipe a gagné c’est le principal, mais j’ai déjà des regrets. Je perds un jeune 1384 qui pose bien son jeu, de bons services que je n’ai pas osé/su démarrer, un bon démarrage rotation que je n’ai pas su bloquer… comme quoi le démarrage rotasse ça marche encore en balle P, j’aurais pas cru, je vais réviser ma position là-dessus. ça tourne moins mais tu ne sais pas ce qu’il y a dedans et tu ne peux pas t’appuyer sur la balle, résultat final => bâches.
J’ai essayé de m’appuyer sur un bon petit jeu, mais je n’ai pas réussi à verrouiller le jeu, et j’ai fait bien trop d’erreurs en démarrage, à tel point que je n’osais plus démarrer. Au final, à trop chercher à verrouiller le jeu et à faire trop de fautes en démarrage, j’ai fini par ne plus attaquer du tout et jouer passif.
Le match contre le jeune 13 a été à couteaux tirés, sauf qu’en toute honnêteté j’avais à nouveau l’impression de jouer à 50% de mes capacités. Exactement comme lors de mon premier message de ce topic, c’est dire si j’ai l’impression d’avoir fait machine arrière. J’ai la sensation d’être revenu au point de départ. Balle P ? Jambes en bernes ? Un peu des deux, et puis à nouveau la crispation, c’est clair que jouer en contre c’est pas aussi confortable que jouer en perf à 3 classements d’écart.
Résultat un petit +4, à ce rythme-là je serai 15 dans dix ans, la sénescence m’aura rattrapé bien avant.
Bon… pour le prochain match, travailler les services et le démarrage rotation. Les trois premières balles… encore et toujours… et travailler aussi les services longs, parce que finalement c’est pas ce qui me dessert le plus, au moins je peux enchaîner derrière. Travailler aussi le rythme, le déplacement… le robot va chauffer !
tu peux nous dire quel âge tu as ? … juste pour savoir si on doit mal prendre cette phrase
Ooooooops…
42…
J’ai fait une boulette ?
Nan mais je suis plein d’admiration pour ceux qui sénescent pas trop à 50 hein…
Euh…
J’ai bon ?
LOL c’est ce que j’avais dit…
ok tu as fait des fautes en démarrage mais sais-tu POURQUOI ? placement ? timing ? angle de raquette ? etc…
oui en démarrage il ne faut pas chercher le coup gagnant, mais jouer dans l’intention de jouer un coup de plus, l’important c’est de le mettre sur la table. Peut être cherches tu à jouer trop fort ?
ça c’est vraiment important de garder la confiance dans soi pendant le match, méthode Coué. mais ton 50% c’est pas mal déjà, 75% c’est très bien, même pour un pro (dixit mon coach), 90% ou plus c’est pour MA Long… ton adversaire aussi est peut être à 50%…
En retour, être actif prendre la balle tôt en allant vers elle (sur balle courte), et jouer en toucher avec le poignet et la main relâchée, que ce soit poussette , drop shot, flip. chiquita et pour jouer un coup de plus. Faut pas chercher à un retour gagnant à la base. balle longue tu démarres, ça doit être un réflexe. de plus je remarque que quand on prend la balle tôt, souvent on a le filet pour soi, plus on trouve les angles (normal).
Quand on est passif en retour, c’est forcément un mauvais retour et une balle facile et on se fait trouer. autant faire la faute soi-même sur une ou deux balles en retour pour jauger l’effet.
C’est sûr que si il y a un service vraiment gênant (moi c’est le service rentrant surtout, et les services de gaucher) sur lequel son retour favori ne marche pas, il faut vite essayer un autre retour, mais être passif est la pire des solutions.
A l’entraînement je sens la différence quand je suis positif en retour, ça change absolument tout. Je me suis d’ailleurs bien amélioré dans ce domaine, c’est facile à travailler. Jeudi, on a joué en doubles des joueurs niveau >18, impossible quasiment de faire quoi que ce soit pour moi, même bloquer un top de tout le match, tellement ça va vite et ça tourne. Par contre on arrache miraculeusement un set, sur lequel j’ai du faire 4 retours gagnants ou provoquant une faute et en volant quelques points.
Par être positif, c’est se dire à l’avance avant le point, je sais faire tel ou tel retour, et je le fais et je suis prêt pour l’échange. Si tu te dis " je ne sais pas ce que je vais faire" ou si tu ne te dis RIEN, il n’y a aucune chance pour toi si toute ta technique n’est pas complètement acquise. Ca voudrait dire que tu joues 15 ou 16 au moins en pilotage automatique…
et tu avais raison…
trop de précipitation surtout. Crispation et précipitation, dans ces cas-là toute la technique sévapore…
c’est surtout que, crispé, je ne contrôle plus du tout mon geste… il faut voir ça, ça ne ressemble plus à rien…
ça a été mon deuxième principal problème… quand j’ai vu que je faisais la faute en démarrage au départ, j’ai plus osé du tout démarrer ensuite, et au lieu d’améliorer ma situation ça l’a compliquée le plus souvent.
J’ai pas mal réfléchi depuis samedi. Je pense que je joue beaucoup trop vite, comme tu le dis Takkyu depuis quelques interventions. Il faut que je joue de façon plus posée. Je suis tellement stressé que je joue la balle avant même de savoir où elle va tomber.
Je me demande si je ne devrais pas reculer un tout petit peu ma ligne de sol. Juste 20 ou 30cm en arrière, pour avoir la place d’avancer sur les balles. Laisser un peu plus la balle venir, chercher à bien frotter la balle tout le temps, prendre le temps de jauger la longueur de la balle adverse pour pouvoir la démarrer dès qu’elle est longue au lieu de chercher à la jouer trop vite et se faire avoir bêtement parce qu’elle est 30cm plus longue que ce que je pensais ou me faire piéger par un service long. ça me permettrait sans doute aussi de diminuer mon stress d’attaquant.
En plus, sans vouloir être critique envers mes adversaires (ils m’ont posé tellement de problèmes ce week-end que je serais mal placé pour ça), ce ne sont plus des 18… la grande majorité des services étaient mi-longs ou longs, les remises également, j’ai pas eu beaucoup de drop shots, j’aurais voulu fliper que j’aurais eu aucune balle pour ça… par contre un nombre de balles en poussette/poussette impressionnant, ça j’ai plus l’habitude, l’année dernière si je laissais traîner une balle je m’en prenais une direct. Donc il faut aussi que je prenne ça en compte, verrouiller le jeu c’est possible si l’adversaire joue assez court pour ça, s’il met tout mi-long tu ne peux rien verrouiller du tout, faut démarrer c’est tout.
Donc mon idée c’est de me reculer un peu, de chercher la rotation sur un maximum de balles, d’essayer de démarrer doucement sur toutes les balles démarrables, et même, je me disais, ne pas hésiter à faire un chop ou une poussette tendue au lieu de chercher le jeu court, parce que mes adversaires ne servent pas court en fait ! Alors si je cherche à remettre court, sur une balle pas courte, j’ai toutes les chances de leur donner un caviar ; tandis que si sur trois poussettes tendues je récupère une fois une faute en démarrage (quand même fréquent à notre niveau…), une autre poussette longue sur laquelle je pourrai démarrer, et à la rigueur un démarrage réussi sur la troisième, ça me fait quand me^me deux balles sur trois où je serai en bonne position pour faire le point.
Bref… samedi j’ai vraiment joué sans “plan” précis, et c’est clair que ça ne favorise pas la confiance. Pour la prochaine journée, je veux jouer en sachant ce que je vais faire. Le dernier souci va être d’avoir le temps d’appliquer ça à l’entraînement, parce que cette année ne va pas être très favorable pour moi à ce sujet-là, je ne peux aller à l’entraînement qu’une fois par semaine, et je ne peux pas tout travailler au robot…
Je pense qu’il faut qu’à l’entraînement tu joues aussi bien avec tes coéquipiers de l’an dernier mais aussi des gens moins forts pour te régler
Contre des joueurs moins forts, comme tu le dis les services vraiment courts (deux rebonds) sont plus rares et donc tu peux te placer un peu plus loin surtout si le gars en face à de bons services longs
Sur service mi long si tu ne démarres pas poussette longue coupée ou à plat c’est bien aussi.
En fait il faut jouer vite toujours mais par jouer en fait il faut entendre surtout le placement des jambes et le déplacement, pas la force dans le geste.
Si tu es vraiment la plus fort dans l’échange avec une meilleure tenue de balle le bug ça doit etre de toujours arriver dans l’échange sans prendre trop trop de risques avant.