Palier de 14 à 18 : comment le passer?

ah oui, l’autre point d’amélioration pour moi c’est vraiment en RV:

je reste très alerte sur l’inclinaison de ma raquette, et je referme et réarme pratiquement automatiquement maintenant dans la position d’attente, et si la balle arrive en CD, j’arrive bien à réagir à temps.

les jambes sont mieux coordonnées aussi de ce côté la. Ce qui me pose encore des problèmes en RV, c’est le changement de rythme avec les balles plus lentes qui tournent, ou bien en picot, sur lesquelles je réagis trop souvent assez mal.

Bon ! Un petit message de relance sur ce sujet qui m’est particulièrement à coeur. Demain c’est la reprise en France du championnat par équipes. Nouvelle année, nouvelle équipe, nouvelle balle, nouvelles questions. Je jouerai en R3, donc il n’y aura pas beaucoup de 18 en vue… l’idée sera donc de tâcher de m’extirper du classement 14 dont je suis le plus petit représentant français avec… 1400 points ! Et de tâcher de se rapprocher le plus possible du palier suivant à savoir le palier à 15.

Comme on a passé pas mal de temps sur les joueurs de niveau 18 et ce qui les caractérisait, je voulais savoir si certains d’entre vous ont passé le palier 14 à 15 assez récemment (on va dire dans les 10 dernières années, si c’était avant-guerre ou colle rapide ce sera moins intéressant…) et quelles sont leurs impressions sur ce qui a permis ce passage. Et vos idées pour avoir le plus de chances de prendre un classement sachant que je jouerai des joueurs à mon niveau, soit de classement compris probablement entre 13 et 15 cette année. A vous !

1 « J'aime »

En restant hyper simpliste : Mettre les 3 premieres balles sur la table quel que soit l’adversaire.

Et tres serieusement, tout part de la : technique, tactique, physique, tout doit etre axe vers ce but. Pousse, attaque et bloque de maniere a pouvoir renvoyer la balle qui te reviendra (a 80% de probabilite).

3 « J'aime »

d accord avec Olio. Pour jouer 18 tu aurais peut-être deux ou trois trucs techniques à améliorer. Pour 15-16, je crois que tu as ce qu il faut. La clé ce est te forcer mentalement à battre les gens moins forts. Souvent on peut perdre en essayant d imposer son jeu. A 14-15, si ton jeu passe pas il faut avoir la discipline de jouer un peu “pas ambitieux” et mettre la balle sur la table en faisant jouer l autre. A 15 16 Une grosse partie des points ce sont des fautes.
Donc souvent on a tous un coup dans notre panoplie qui est en sur-classement par rapport à notre jeu. Généralement tu te places et tu joues tes coups pour amener ce point fort. Quand ça marche pas pour une raison ou une autre, c’est dur de changer et jouer autre chose. A 15 si tu as cette “sagesse/capacite”, tu vas perdre très peu.
Par contre, tu vas gagner certains matchs comme ça et tu diras j ai joué comme une mèrde, parce que tu auras pas joué le jeu que tu aimes.
Quand je perds dans un match ou je veux vraiment gagner, je me dis tjrs entre les sets "qu est ce que je peux changer pour moins rater et que lui rate plus?"
Si tu fais ça quand tu es un peu dans le dur, ça va te faire gagner pas mal de matchs en plus je crois

4 « J'aime »

Je suis passé par ces étapes pour remonter 15 après 20 ans d’arrêt et après avoir été 30.
Je suis facilement monté jusqu’à 12-13, après pour moi la différence se fait dans la rigueur et surtout de savoir quoi faire lorsque l’on sert, beaucoup moins de place à l’improvisation sur son service pour mettre en place son coup fort.
Je suis d’accord avec ce que j’ai lu, il ne faut pas vouloir imposer son jeu à tous prix, mais remettre une balle de plus que l’adversaire sur la table.
Je patauge maintenant pour passer au delà de 16, je pense que la différence se fait essentiellement en service-remise où les adversaires n’ont même pas à forcer leur talent sur moi tellement la différence est énorme.

2 « J'aime »

Je rajouterais deux choses
En 11 tu peux perfer très haut si l’autre n’arrive pas à s’adapter
Avec le système de comptage de points FFTT, il suffit de faire plein de matchs pour prendre des points

Je suis passé 15 l’année dernière, pour la première fois :wink: Je suis maintenant 1531 exactement.
En plus de m’être posé pas mal de question sur le type de matos qui me conviendrait, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir progressé dans le début de l’échange, les 3-5 premières balles.
Je remets mieux (moins pire disons), je sers encore mieux (j’ai toujours été solide ici) et surtout je démarre pas n’importe comment, il y a un peu plus de réflexion derrière et de variation (placement, force) et j’essaie d’être prêt pour la balle d’après. Bref rien de neuf par rapport à ce qui a été déjà dit.

J’ai fait quelques perfs sympas (gros gros 16, un 17) mais aussi fait quelques belles contres quand j’arrive pas à m’adapter.

Cette année je comptais travailler la solidité, pour arrêter les contres mais avec la balle P va falloir s’accrocher :frowning:

@anon73610925 Je pense que tu vas retirer du positif de ton expérience de l’année dernière cette année. .la rigueur que tu as du acquérir ds le petit jeu contre des 18 -19 va te permettre de jouer plus facilement à niveau en dessous. .parce que c’est le nerf de la guerre. .a quoi ça sert de savoir faire du top sur top si tu te fais laminer systématiquement ds le début de l’échange. .
Après si l adversaire a un coup qui te destabilise…Il faut le priver de ce coup. .Et ton aisance ds le petit jeu va beaucouo t y aider. .
Contrairement à ce qui est dit plus haut. .je pense qu’il faut toujours imposer son jeu. .mais effectivement si ça ne paie pas. .pousser l’autre à faire la faute est une bonne option. .
Bonne chance :slight_smile:

2 « J'aime »

A 2000, tu peux imposer ton jeu plus facilement, tu dois avoir moins de faiblesses techniques que nous et donc plus de solutions.
Quand tu navigues en dessous de 16, je pense qu’avoir à l’esprit que l’autre peut faire des fautes si l’échange dure un peu et que tu les menes permet de ne pas surjouer :wink:

1 « J'aime »

Je suis complètement d’accord avec cela.
s’améliorer en service/remise, réfléchir toujours avant le point à ses premiers coups de raquette.
varier services et retours est une bonne idée, surtout à des moments clés.

et toujours jouer dans l’intention de jouer un coup de plus. ne pas chercher à tuer le point systématiquement de suite. il faut au contraire améliorer les pourcentages de démarrage sur la table. Bien sûr de temps en temps, quand on a de l’avance, ou au contraire pour prendre l’adversaire par surprise genre 1 balle sur 4 ou sur 5, décider de prendre un risque en prendre la balle plus tôt, ou faire un pivot risqué par exemple…

Aussi, un truc que j’essaie de modifier, pour éviter de faire des fautes, c’est vraiment de ne plus me précipiter. Notamment sur les balles un peu hautes, mais pas très hautes, et qui peuvent être un peu coupées ou molles (picot notamment) ne plus chercher à frapper. le % d’erreur en frappe est beaucoup plus important qu’en top CD. en topspin, CD ou RV, si une balle est un peu moins rapide, bien l’attendre ne pas au dernier moment être déséquilibré et juste tendre le bras. Bien sûr le mieux c’est d’avoir anticipé et de se placer (vers l’avant ou pour faire une frappe) mais si ce n’est pas le cas, la retopper pour jouer un coup de plus. pas de risque inutile. on a compté aujourd’hui les % avec mon coach, en frappe c’est moins de 50% sur la table, en top c’est plus de 80% sur ce genre de balles…

dans mon cas personnel aussi, être concentré sur mon attitude: en général je suis bas sur mes jambes, mais au bout de quelques coups de raquette, souvent mon corps se redresse. si tu as des gros défauts de ce genre, il faut lutter contre en permanence.

Je suis passé par là ces derniers temps et je trouve que les 2 idées principales évoquées par @Olio et @Jerrers correspondent très bien à ce qu’il m’a fallu pour cette marche… pour ce qui me concerne je plafonnais à 14 et je viens de passer tout petit 16.
donc :

• mettre les 3 premières balles sur la table
  • avoir quelques enchainements solides et fiables pour ne pas être dans l’impro

pour exemple, hier j’ai joué contre un jeune bien moins classé que moi… quand j’ai voulu jouer fort pour faire le plus gros score possible, ben il m’a accroché. Quand j’ai cherché à mettre la balle sur la table, ben il a (presque) toujours fait la faute avant moi, et sur quelques services+3è balles j’ai pu faire des points “faciles”.

2 « J'aime »

oui il faut peut être avoir un plan A et B.
essaie de vite jauger l’adversaire. Si tu vois qu’il est moins régulier que toi, joue les probabilités et fais comme dit Anelo. Si il est d’une trempe supérieure, il faut prendre un peu plus de risques…

La différence à ce niveau là c’est le placement. Si on est bien placé, on fera moins de fautes et on pourra envoyer plus fort sans forcer sur le bras.

1 « J'aime »

ça c’est à soi tout seul une grande question… ça paraît évident qu’il faut être bien placé mais en pratique… des fois j’ai l’impression que je ne sais pas comment me déplacer, même si je bouge ça ne me paraît pas efficace… alors que quand je vois jouer des bons joueurs 18 et plus, j’ai l’impression qu’ils sont tout le temps sur la balle et pourtant ils ne sautent pas partout tout le temps…

Je pense que ça sera un de mes axes d’entraînement cette année ; me concentrer sur mon déplacement et surtout mon placement. Je joue trop de balles sans pouvoir m’en dégager correctement, ce qui me pousse à faire des fautes ou à forcer certains coups, que ce soit en coup droit ou en revers. En revers, j’arrive mieux à compenser, ce qui explique peut-être en partie que je sois meilleur de ce côté-là, ou alors c’est parce que je suis plus à l’aise techniquement de ce côté que je peux compenser. Mais l’an dernier, plusieurs joueurs 18-19 m’ont dit que je faisais beaucoup de fautes sur des balles arrivant en milieu de table et qu’il fallait que je prenne une option, prendre en coup droit ou prendre en revers, mais dans l’un ou l’autre cas me dégager mieux de la balle pour la jouer.

Vu que cette année les balles arriveront peut-être un peu moins vite, j’arriverai peut-être à m’appliquer à jouer plus “propre” sur ce plan-là. Et en profiter, en coup droit, pour mieux tourner les épaules, car je joue beaucoup trop de face pour être efficace en coup droit.

quand une balle arrive au milieu en CD, le truc c’est de bien tourner le bassin et prendre la balle sur le côté.
le coach me dit qu’une option c’est carrément en tournant le bassin, d’être sur le talon sur le pied droit (!!) ça aide pour l’équilibre !

Je pense que le placement est en grande partie une question de rigueur et d’anticipation (je ne parle pas de la technique de déplacement).

La lecture du geste adverse permet de prévoir la zone où il va envoyer la balle, et la rigueur consiste à faire l’effort du demi ou quart de pas pour être vraiment sur la balle une fois qu’elle arrive, plutôt que de tendre le bras ou se mettre en déséquilibre.

L’anticipation et la lecture, on les a plus ou moins (moi pas trop…) et ça se travaille clairement, mais je pense qu’un effort sur la rigueur peut changer beaucoup. Une fois acquis, ça devient un automatisme, ça ne s’oublie pas facilement.

2 « J'aime »

Y’a effecitvement des éléments individuels comme ceux que je t’ai donné par le passé. mais il y a aussi des éléments qui sont dans la marge d’erreur jouée. un 18 par rapport a un 14: balles un poils plus precise, un poil mieux en déplacement, fond de jeu un poil plus rapide, un poil plus de variaton de rotation etc. cela va ammener que dans l,exacte meme situation, va pouvoir envoyer un poil mieu que toi (ex: un joueur 16 decale avec une poussette CD.
toi 14 tu va etre un poil en retard dessus, ce qui va t.ammener a faire un top reflexe qui va avoir tendance a aller dans la diago avec un rebond mileux de table. la ou le 18 va avoir 1/10 seconde d,avance et pouvoir mieux croisé voir pouvoir reflechir a l,envoyer diago ou pleine ligne. idem sur l,effet, la quantité d,effet sur laquelle tu va faire une transition contre top / bloc sera un poil moins elevée que le 18 et quand une balle arrive dans cette zone precise toi tu va bloquer la ou le 18 va toper. ou toi tu fera un geste passif pour par rater la ou le 18 sera actif. sur quelques points cela fait pas toujours l’impression d’une difference mais sur 30- 40 cela ammene 7-8 points d’ecart au final

C,est un peu comme 2 pilotes de voiture, le premier prends ces virages avec une marge de 10 km/h le deuxieme avec 8 km/h du point optimal. sur un virage ou un couple de virage le pilote a peu faire des temps aussi bon voir meilleur que le pilote b parce qu’il c,est plus rapprocher de la vitesse optimale mais sur la longueur il fera des moins bon temps que le pilote b et c,est b qui gagnera la course bien plus souvent

1 « J'aime »

ok mais ça c’est des constatations. Moi je cherche à faire évoluer les choses :wink:

Pour se dégager des balles. …Il faut s’entraîner sur les balles au coude et se forcer à ne pas les anticiper…

C’est à dire ?