Je reposte ici, pour partager mes impressions de mes derniers entraînements.
Plus que jamais, déjà j’essaie de ne rien lâcher, même quand je joue des adversaires présumés plus faibles, je suis concentré sur chaque balle pour tirer le meilleur parti de mon temps. c’est devenu une attitude systématique, sans avoir à m’y forcer, et c’est bon de le rappeler.
Aujourd’hui bien que j’ai perdu mes 2 matches d’entraînements, contre des adversaires plus forts, j’ai senti que, au moins par moments, j’ai su élever mon niveau de jeu, et être à leur niveau, voire au dessus pendant certains sets. Les victoires ne viendront pas par magie. Avant de gagner 3 sets il faut être capable d’en gagner 1 puis 2, et avant d’en gagner 1, il faut être capable de marquer des points gagnants et d’enchaîner…
Bref…
Côté technique, j’ai réalisé ces derniers mois que j’angoissais trop sur mon propre service. Il faut être très positif et vraiment être dans l’état d’esprit d’enchaîner derrière. Peu importe si le service n’est pas très réussi, il ne faut pas stresser outre mesure et du coup se mettre en retard sur son replacement ou être statique après. Quand j’arrive à garder ce cap, tout de suite ça fait une grosse différence car même contre un adversaire actif en retour quand mon service est facile à attaquer, je peux compter sur mon bloc ou mes contres. Aussi, c’est beaucoup plus facile d’attaquer cette troisième balle.
Pour la 3è balle, je me suis donc aperçu que plus que ma technique, c’était cet état d’esprit d’abord à corriger.
Côté technique, c’est surtout ne pas se précipiter. Se précipiter est la source d’erreur no 1. Il faut vraiment attendre le bon timing. si une balle est longue, mais pas très rapide, attendre qu’elle vienne vers soi, et non se précipiter pour la prendre tôt, sauf quand on a vraiment anticipé est souvent le bon choix. J’ai souvent le mauvais réflexe de vouloir la prendre vite, et j’essaie de corriger cela depuis quelques mois, car je crois vraiment que c’est payant.
Ensuite, la seconde source d’erreur, que j’ai enfin compris récemment seulement, c’est qu’il faut vraiment éviter un geste de démarrage trop vertical et ne pas aller trop fort. il faut toujours jouer vers l’avant. et maîtriser la hauteur de balle. En retour, en faisant un geste trop vertical je vais essayer de compenser pour faire avancer en mettant trop de force, et la balle sort tout le temps dehors. Un retour même mou, même milieu de table, si la balle est basse et avec de l’effet, elle n’est pas si facile à attaquer, et ça oblige au moins l’adversaire à jouer. Il faut surtout ne pas forcer et se replacer pour jouer la balle de plus. La encore avec mon bloc, je peux tenir l’échange si le retour n’est pas très bon.
Bref, il ne faut pas tenter le diable (sauf balle facile), assurer un retour sur la table et faire durer l’échange. On voit souvent les pros faire des retours moyens, mais même quand l’adversaire attaque la 3è balle fortement, celui qui a retourné reste souvent dans l’échange.
en retour j’ai aussi compris un autre petit truc, je voulais trop souvent retourner court sur service court. si le service est coupé c’est le bon choix, mais si ce n’est pas le cas, c’est risqué de vouloir retourner court, car un mauvais toucher et la balle monte et bim ! il vaut mieux être plus actif et essayer même un petit flip surtout sans mettre de force, ou bien une poussette longue active. le tout dans l’intention de jouer derrière.
Voila , voila en tout cas j’essaie de faire des changements car sans changements, je ne monterai pas en niveau !