Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Je disais ça parce que je me suis aperçu que je n’avais justement pas intégré cette technique, et qu’on ne me l’avait pas vraiment enseignée non plus, sans que je sache très concrètement ce que j’ai raté. C’était plutôt une réponse théorique que pratique. Personnellement, je ne bouge pas atrocement mal, mais ma technique n’est pas bonne, je le fais à l’instinct.

L’un des trucs déjà abordés est les petits pas d’ajustement. Mais le gros truc auquel je pensais, que je sens sans pour autant le maîtriser, c’est la façon de déplacer son centre de gravité de manière optimale, en gardant notamment son équilibre. Si on y arrive, le mouvement est bien plus fluide, plus efficace, demande moins de force physique.

Henzell – pas le meilleur joueur mais quand même un pro avec un niveau solide – disait avoir eu une épiphanie quand il était allé s’entraîner à la Schlager Academy. Je le cite (traduction par mes soins, post original : http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=49770) :

Sinon je suis d’accord avec @moe, les exos avec un peu d’incertitude sont bons pour se forcer à s’ajuster. Par contre, je sais pas comment travailler le transfert de poids optimal. :slight_frown:

1 « J'aime »

le transfert de poids c,est l,equilibre globalement, si ce n’est pas naturel, il faut bosser son sens de l,equilibre. De maniere notement a ecarter suffisement les jambes pour etre toujours sur ses appuis sans etre trop ecarté non plus. apres cela depends des gens pour l,ecart (et puis ca fait mal aux jambes quand t,a pas l’habitude car en aillant un ecart asser grand tout en gardant du dynamisme cela tire fort sur les cuisses et le bassin) (la poussée ideale etant entre de faire un angle entre les pieds et l,entre jambe entre 80 et 110 degré

Ça me fait penser à une vidéo d’un entraînement d’un joueur, avec la coach qui lui explique la façon de réaliser son déplacement, l’ordre dans lequel déplacer les pieds… et le joueur qui lutte pour arriver à grand peine à réussir ce qui semble d’un naturel déconcertant pour sa coach

Le mec se fait bien enguirlander. :laughing:

Pour le coup, lui a effectivement le physique mais pas la technique ni la coordination d’ailleurs. On ne se rend plus compte à force des heures passées à la table, on a tout de même assimilé beaucoup de mécanismes.

On ne peut pas comparer un pro aguerri par des heures et des heures de travail physique régulier ; et ou il a probablement atteint le maximum qu’il pouvait faire, par rapport à nous, amateurs, ou le travail du physique peut nous aider à franchir plusieurs paliers.

Sinon, la grosse différence de déplacement que je remarque très souvent entre un joueur 10 à 14 et un joueur 18 à numéro, c’est le fait d’être pratiquement toujours en mouvement avec des petit pas et sautillements pour toujours avoir l’impulsion des jambes et enchaîner rapidement les coups. Et aussi des jambes pliées qui permettent une décontraction des gestes, et de donner l’impulsion lors du top ou l’absorption/ relâchement lors du bloc.

Souvent pour les joueurs à 14 ou en dessous, ce sont des déplacements trop forcés et trop bruts, donc trop raides, qui entraînent une gestuelle trop raide (manque de fluidité dans le déplacement).

C’est évidement pas valable pour tous les joueurs, des joueurs 18 ou numéro compensent des déplacement dégelasse avec une souplesse au niveau du bras et de la main.

Pour donner un exemple, il faut regarder Xu Xin jouer, c’est comme s’il glissait sur de l’eau, on a vraiment l’impression qu’il ne peine pas du tout. Mais un gros travail sur l’avant du pied et des cuisses.:sunglasses:

2 « J'aime »

je suis dans un petit (je l’espère) cycle de petite forme, et encore aujourd’hui, je l’ai senti aujourd’hui à l’entraînement, avec la chaleur étouffante, j’étais vite dans le rouge.

en ce qui concerne le déplacement, évidemment je n’ai plus l’âge pour essayer d’imiter de très loin XU Xin même si c’est très stimulant de faire des exercices avec gros déplacements, ou travailler le déplacement en bascule !

J’ai eu quelques mots d’encouragements de mon entraîneur qui m’a félicité de mes progrès en déplacement latéral. Mais ce qui devient de plus en plus important quand le niveau augmente, c’est le déplacement en profondeur, être capable de jouer sur balle courte, puis enchaîner sur une balle longue et donc reculer vite pour la jouer, tout en étant capable de revenir vite rejouer une autre balle courte en toucher au cas où… ce sont des muscles différents du déplacement latéral, et une autre difficulté consiste à maintenir son corps bien penché en avant (j’ai tendance à me relever et rester trop près de la table après avoir joué une balle courte). ça demande du dynamisme des jambes, des abdos etc… dur dur… J’ai beaucoup de problèmes dessus et c’est un thème de travail pour pas mal de semaines à venir.

1 « J'aime »

Je partage ton malheur…

un peu mieux physiquement hier vendredi et un entraînement de bonne qualité avec pas mal d’intensité. j’étais vraiment cuit à la fin, mais de la bonne fatigue. transition CD/RV pas encore au point car en retard sur les balles et pas assez concentré pour arriver à maintenir le haut du corps penché en avant et stable. pas contre très peu de fautes en top CD.

Mais surtout, dans cette séance, le gros point positif, ça a été d’être capable d’avoir un bon % en 3è balle ET capable d’enchaîner très souvent sur une 5è balle en CD en FROTTANT la balle, plutôt que de trop la frapper. Du coup, très bon % sur la table et la variation de rotation provoque aussi des fautes en bloc.

Le mot du coach à la fin était évidemment de bien se souvenir de cela, penser à frotter la balle, ne pas jouer 100% vitesse sur toutes les balles. Si j’arrive en match déjà à faire service + 3è+5è avec régularité, ce serait un gros palier de franchi.

Sinon il m’a encore corrigé une faute technique dont j’ai du mal à me défaire: après service pendulum, (remise de l’adversaire en CD), sur le démarrage 3è balle, ne pas avoir le pied droit trop en avant (mon gros problème), sinon impossible de toper, si il est trop en arrière non plus ce n’est pas bien car on va ne pas bien se servir de la rotation du bassin, donc être pas tout à fait sur la même ligne que le pied gauche, mais juste légèrement. Ensuite bien attendre la balle (ne pas se précipiter) et faire un geste vers l’avant et non vertical.

Ok Takkyu :wink:
Nous c’est un peu la pause en ce moment, ce qui fait que je n’ai pas grand-chose pour alimenter le bouzin. Merci de continuer à faire vivre ce sujet.

En ce qui me concerne je suis en train de reprendre doucement. Première séance de robot un peu physique hier, en déplacement de coup droit. J’ai fait en particulier un exo en top CD distribué sur une demi-table coup droit en aléatoire pour travailler le déplacement et en particulier pour apprendre à me dégager sur les balles qui me viennent au coude de façon imprévue. y’a du boulot là-dessus.
Avec la balle P j’ai l’impression que mon top CD évolue davantage vers le top frappé. j’ai vraiment de bonnes sensations sur ce coup. A voir ce que ça donnera en compétition. Pour l’instant, travail physique et déplacement de rigueur.

2 « J'aime »

Je reposte ici, pour partager mes impressions de mes derniers entraînements.

Plus que jamais, déjà j’essaie de ne rien lâcher, même quand je joue des adversaires présumés plus faibles, je suis concentré sur chaque balle pour tirer le meilleur parti de mon temps. c’est devenu une attitude systématique, sans avoir à m’y forcer, et c’est bon de le rappeler.

Aujourd’hui bien que j’ai perdu mes 2 matches d’entraînements, contre des adversaires plus forts, j’ai senti que, au moins par moments, j’ai su élever mon niveau de jeu, et être à leur niveau, voire au dessus pendant certains sets. Les victoires ne viendront pas par magie. Avant de gagner 3 sets il faut être capable d’en gagner 1 puis 2, et avant d’en gagner 1, il faut être capable de marquer des points gagnants et d’enchaîner…

Bref…

Côté technique, j’ai réalisé ces derniers mois que j’angoissais trop sur mon propre service. Il faut être très positif et vraiment être dans l’état d’esprit d’enchaîner derrière. Peu importe si le service n’est pas très réussi, il ne faut pas stresser outre mesure et du coup se mettre en retard sur son replacement ou être statique après. Quand j’arrive à garder ce cap, tout de suite ça fait une grosse différence car même contre un adversaire actif en retour quand mon service est facile à attaquer, je peux compter sur mon bloc ou mes contres. Aussi, c’est beaucoup plus facile d’attaquer cette troisième balle.

Pour la 3è balle, je me suis donc aperçu que plus que ma technique, c’était cet état d’esprit d’abord à corriger.
Côté technique, c’est surtout ne pas se précipiter. Se précipiter est la source d’erreur no 1. Il faut vraiment attendre le bon timing. si une balle est longue, mais pas très rapide, attendre qu’elle vienne vers soi, et non se précipiter pour la prendre tôt, sauf quand on a vraiment anticipé est souvent le bon choix. J’ai souvent le mauvais réflexe de vouloir la prendre vite, et j’essaie de corriger cela depuis quelques mois, car je crois vraiment que c’est payant.

Ensuite, la seconde source d’erreur, que j’ai enfin compris récemment seulement, c’est qu’il faut vraiment éviter un geste de démarrage trop vertical et ne pas aller trop fort. il faut toujours jouer vers l’avant. et maîtriser la hauteur de balle. En retour, en faisant un geste trop vertical je vais essayer de compenser pour faire avancer en mettant trop de force, et la balle sort tout le temps dehors. Un retour même mou, même milieu de table, si la balle est basse et avec de l’effet, elle n’est pas si facile à attaquer, et ça oblige au moins l’adversaire à jouer. Il faut surtout ne pas forcer et se replacer pour jouer la balle de plus. La encore avec mon bloc, je peux tenir l’échange si le retour n’est pas très bon.

Bref, il ne faut pas tenter le diable (sauf balle facile), assurer un retour sur la table et faire durer l’échange. On voit souvent les pros faire des retours moyens, mais même quand l’adversaire attaque la 3è balle fortement, celui qui a retourné reste souvent dans l’échange.

en retour j’ai aussi compris un autre petit truc, je voulais trop souvent retourner court sur service court. si le service est coupé c’est le bon choix, mais si ce n’est pas le cas, c’est risqué de vouloir retourner court, car un mauvais toucher et la balle monte et bim ! il vaut mieux être plus actif et essayer même un petit flip surtout sans mettre de force, ou bien une poussette longue active. le tout dans l’intention de jouer derrière.

Voila , voila en tout cas j’essaie de faire des changements car sans changements, je ne monterai pas en niveau !

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. C’est intéressant de voir que tu cherches à faire durer l’échange et à ne pas jouer la balle trop tôt.

Merci de m’ouvrir les yeux Takkyu. :slight_smile:
Je me rends compte que c’est une des principales erreurs que je commets et que je dois corriger. Mais très difficile, car sur une balle longue venant vers moi, en CD, j’active une sorte de réflexe, et je démarre! D’où mes erreurs.
Je vais tâcher d’avoir un meilleur timing et d’éliminer cette “réponse-réflexe”! :wink:
Bravo pour ton analyse! :+1:

Takkyu : intervention intéressante

ben ça dépend du match, et de l’adversaire, du score etc… Il faut varier aussi… et avoir des schémas pour jouer et prendre la balle tôt. mais je crois vraiment qu’il faut chercher à jouer les pourcentages.

Cette tactique est encore meilleure contre les adversaires un peu plus faibles ou à peu près de même niveau. Je crois que j’ai vraiment amélioré mon fonds de jeu, et que si j’arrive à bien entrer dans l’échange, service ou retour, contre ce type d’adversaire je peux faire la différence rapidement.

Contre les adversaires plus forts, il ne faut pas leur donner le match. Rester positif, et au moins les obliger à jouer. Il faut toujours être actif, mais être actif ça ne veut pas dire bourriner. Ca veut dire s’appliquer à prendre la balle au bon moment, à aller vite vers elle sur un service court, bien l’attendre et la frotter vers l’avant si elle est longue mais lente …

oui de temps en temps on peut tenter un coup de poker, ou si on est en pleine bourre de toute façon on se lâchera peut être naturellement sur un point; mais je pense qu’il ne faut pas en faire une tactique et accepter de jouer les échanges, et jouer proprement.

Quand je fais l’analyse de mes matches, je vois bien que dans l’échange, je fais plus que me défendre même contre des joueurs plus forts, donc il faut tout faire pour ne pas gaspiller et être très régulier sur les retours et démarrages.

Ca veut dire moins stresser sur le service et le retour, il faut vraiment être actif et positif dessus, et pour cela hyper concentré. Bannir les retours passifs, évidemment de temps en temps on se fait surprendre, toujours au moins jouer les 2-3 premiers coups dans l’esprit de jouer un coup de plus et essayer de garder cet état d’esprit le plus longtemps possible dans l’échange (pas facile !)

session avec coach aujourd’hui, j’avais fait un break d’un mois…
ben j’étais plutôt en forme. toujours des erreurs sur le panier de balle, mais plus la technique que le physique, et plutôt en progrès en avançant mieux qu’avant dans la balle, notamment sur les balles coupées.

conseil technique du jour: sur le top RV (à la table), il n’y a PAS besoin de faire un grand geste, un geste compact suffit quand on se sert bien de ses jambes.
grand geste = perte d’équilibre, ajouter des paramètres donc risque accru de faire la faute.

quand j’arme en RV, il me dit de ne pas rentrer l’épaule (droite) et de ne pas faire pointer complétement le haut de la raquette vers mon corps, l’angle idéal c’est à 8h-9h au départ du geste. -> c’est vrai que j’ai pu expérimenter la validité du conseil…

“quand j’arme en RV, il me dit de ne pas rentrer l’épaule (droite)”

Si tu ne rentre pas du tout l’épaule, tu ne peux pas rentrer le coude.
Alors que le fait de fixer le coude légèrement devant va t’aider à stabiliser ton geste (donc gagner en régularité) et surtout à ne pas partir sur le coté .

Ok pour le top RV à la table, il faut réaliser un geste plus court donc pas ou peu d’utilisation de l’épaule, à l’inverse lorsqu’on est plus loin de la table, il nous faudra utiliser l’épaule pour plus d’amplitude.

1 « J'aime »

excellent entraînement aujourdhui.

je me sens vraiment plus régulier et solide qu’avant. Le plus souvent, mes adversaires doivent vraiment travailler pour marquer un point, je sors de plus en plus souvent des “super” coups (réflexes) naturellement, mon jeu de retour devient solide, et ma 3è balle s’améliore aussi , quoi que ça reste le gros point à travailler, avec le service.

En retour, la raison no 1 pour laquelle je me suis amélioré, je vais bien vers la balle quand elle est courte, je joue plus en toucher sans forcer, et je cherche à enchaîner aussi… j’ai aussi enfin trouvé quelques bonnes solutions au reverse pendulum serve sur lequel je souffre depuis toujours…ça a très bien marché cette fois ci.

dans la séance aujourd’hui, mon plus gros problème reste la rapidité de mon replacement après mon service pour pouvoir enchaîner la 3è balle, et le manque de détermination parfois pour y arriver. J’ai souvent été pris de vitesse en essayant de pivoter pour la 3è balle, ça doit être l’âge… peut être travailler plus le revers…

en tout cas je vais bien dormir, un jeune que ça faisait un grand bail que je ne l’avais pas battu, bien que souvent les matchs étaient serrés, je l’ai enfin eu, (bon il n’était pas au mieux c’est vrai), 3-1, en remontant 4-10 au 4è notamment !! ça fait plaisir ! d’autant que j’avais fait le même coup à un de ses collègues il y a quelques mois…

1 « J'aime »

ça fait plaisir de lire ça, comme quoi le travail fini par payer. J’espère pouvoir dire la même chose dans quelques temps!

bon je reste sur la dernière impression pour m’encourager !

j’ai joué 1 heure avant, un autre jeune collègue du gars bien plus fort que lui, il m’a balayé -3 -4 -7, en terme technique mais surtout de vitesse d’exécution et de déplacement, c’était plusieurs niveaux au dessus encore, je dirais 17 ou 18 ??? j’étais complètement impuissant et pas du tout préparé à l’affronter… la prochaine fois j’essaierai de faire mieux et de hausser le niveau de jeu

Moi je focalise beaucoup mes entrainements sur les déplacements et donc 2 points principalement qui sont de grosses lacunes pour moi:

• être sur l’avant des pieds et bas sur mes jambes, combien de fois je me retrouve debout au milieu de l’échange! A force d’y penser depuis quelques mois c’est quand même en train de s’améliorer. La corde à sauter m’a aidé aussi pour ça.
  • focaliser mon regard sur l’intention de mon adversaire, sa raquette, ses épaules, son déplacement pour anticiper son prochain coup et essayer de me déplacer en conséquence. J’ai trop tendance à ne regarder que la balle et donc à agir à retardement.

Après si je suis bien placé, à 90% mon coup sera sur la table…

2 « J'aime »