A part ceux avec un bon entrainement et que ne seront pas <15 bien longtemps, je n’ai pas vu de contre example.
Il y a toujours une grosse faiblesse (retour de service, bloc, top sur balle tres coupee…), voire des coups pas forcement necessaires mais utiles et non maitrises (e.g. flips, contretops a la table).
Si je joue pour relancer, mon fils a l’air tres fort, parce qu’on fait des echanges. S’il joue un match, meme contre un jeune de son age, le premier top, voire la poussette, retour de service etc… Sans compter les antis / picots(!), c’est n’est plus du tout le meme niveau. Bien sur il a 11 ans. Quand il en aura 16 ca devrait etre autre chose. Mais c’est un exemple de niveau si on joue gentil =/= niveau reel.
1 « J'aime »
tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
Exactement ca. On en revient au physique.
Je le vois a mon petit niveau, il y a un gars que je bats si je le joue en debut de séance, et que je perds si je le joue a la fin.
Ne pas réussir à placer ses coup en match ne veux pas dire qu’on ne sait pas les faire. .reussir à les placer dans nimporte quelle condition ( quel que soit la balle qui arrive) pour moi c’est une question de placement et de lecture de balle et plus de gestuelle. .ce que je ne croyais pas avant ou je pensais que la gestuelle était forcément deficiente à petit niveau…chose dont je ne suis plus certain aujourd’hui. . @tartineenrevers certes y a le physique mais c’est pas de ça que je voulais parler. .La façon de bouger face à une balle qui arrive. . (Si on ne regarde pas qd le joueur est mort bien sûr)…c’est de ça que je voulais parler. .Mais je sais pas si c’est très clair. .
tofff
(18/CBC5/Target Pro GT H47 Max/Orthodox 0X)
Tu voulais parler de la technique de déplacement qui est effectivement capitale. Car bouger c’est bien, bien bouger c’est mieux !
Tu penses que c’est du physique avant d’être de la technique de déplacement et de l’anticipation ? Pour moi les deux comptent, mais c’est d’abord le second avant d’être le premier, même s’il compense l’autre. Il y a beaucoup de technique dans le déplacement, que malheureusement très peu connaissent et donc très peu savent enseigner.
Sinon je trouve aussi que le niveau technique moyen à tous les niveaux a beaucoup augmenté depuis ma jeunesse (j’ai trente piges).
2 « J'aime »
tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
J 'avais bien compris mais je crois que c’est vraiment lie. Apres il y aura toujours des joueurs qui lisent mieux le jeu que d’autres, mais je pense que meme a tres haut niveau ca reste primordial.
Je peux me tromper (moi le marathonien, LOL) c’est mon avis.
Pour rejoindre ce que tu dis (et Olio aussi), si tu es pres a recevoir une balle et que tu es place, et que tu peux le faire sur plusieurs balles d’affilee, … tu joues surement numero 300.
Plus tu peux t’engager dans la balle et etre presrapidement pour jouer le coup derriere.
Si tu prends un marathonien comme moi (90KGs, poids de forme probablement autour de 78 KGs e dirais) si je veux envoyer fort il faut 1) me faire violence pour etre place (donc surement un peu en retard) 2) me faire violence pour envoyer fort tout en compensant le retard 3) Me faire violence pour arreter mon elan (ou pas) et penser a me replacer =} retard sur le coup d’apres etc …
Si tu es en pleine forme 1) Tu te places facilement sur le premiere balle 2)comme tu es place tot, le timing est meilleur donc tu as moins a forcer, tu est mieux equilibre, donc tu es pres a jouer le prochain coup plus vite 3) D’ou meilleure “anticipation”, tu joues de facon plus relachee, meilleure capacite a enchainer les coups, attaquer sur pratiquement toutes le balles etc etc …=} au moins petit numero, probablement plus.
Par exemple, je crois que c’est fefejaja qui a du arreter de courir pour raisons de santé, il arrive plus a jouer mieux que 16 (j’espere que je me trompe pas sur la personne).
Enfin long debat puisque on en est a 1244 messages …
Je sais pas si c’est de la technique ou de l inné. .j’ai pas de certitudes la dessus. .car on voit très vite chez des gamins même débutant, ceux qui se décalent quand la balle arrive et ceux qui ne bougent pas. .
Mais bien bouger. .oui c’est ça que je voulais dire
Il y a un peu des deux, comme souvent. Mais c’est aussi généralement mal enseigné à mon avis, ce qui renforce l’impression que c’est un talent inné.
Je bave toujours devant le déplacement des pro en porte-plume (Ryu Seung Min, Xu Xin, ou même Kaii Yoshida). C’est tellement fluide, tellement peu forcé.
j’ai emmené ma cam, malheureusement je n’étais pas au top aujourdhui, mais il y a eu quelques bonnes choses.
le mot d’ordre du jour “WAIT WAIT WAIT !!!”: ne pas prendre la balle trop tôt, ATTENDRE qu’elle soit dans la bonne zone ! bien sûr tout le temps valable, mais encore plus important sur le 1er démarrage !
technique du jour: apprendre à faire un (ou plutôt une sorte de) flip CD en ligne sortant avec sidespin.
pour cela ouvrir le poignet, prendre la balle près du manche de la raquette et frotter la balle latéralement doucement, viser la balle en bas à gauche et de préférence tôt après le rebond. Un coup en toucher, mais très efficace on arrive à faire sortir la balle sur le côté, et pas tellement utilisé à notre niveau je trouve, donc facteur surprise.
Vraiment intéressant vos réflexions.
Je pense que ça fait partie de mes limitations, l’absence de pas d’ajustements. Je suis particulièrement mauvais pour me dégager des balles qui viennent dans la zone centrale. J’ai tendance à être trop collé à table, je ne me décale pas, et je prends souvent la balle en revers mais je fais énormément de fautes et j’ai l’impression qu’en balle P c’est encore pire. Comment d’améliorer d’après vous ? Certains disaient que c’était mal enseigné, où trouver des exemples de bonne manière de faire et quels exos pour progresser ?
Tu peux faire des exos de type panier de balle combiné à un exo de type “parcours”. En gros, tu te positionnes à 4 - 5 mètres de la table, et entre la table et ton point de départ, tu disposes des objets, genre des plots, des cerceaux, une échelle, des barres entre deux plots… Avec un peu d’imagination, y a beaucoup de trucs à faire. Le but étant de réaliser le parcours le plus vite possible sous forme de petit déplacements. Et une fois ce parcours réalisé, là tu fais un panier de balle, par exemple CD + RV + CD + RV, ou encore CD + milieu + RV deux fois, puis tu recommences le parcours, puis tu reviens à la table et tu refais le même schéma par deux fois, et ainsi de suite… Et ces exercices là peuvent se décliner sous de nombreuses formes et de nombreux schémas possibles.
En gros, ça fait bosser les petits déplacements, et donc les ajustements.
J’ai tendance à penser, comme toi, que c’est plus de la technique de déplacement et de la lecture que du physique pur et dur. J’ai les cannes pour bouger… mais je n’estime pas avoir un bon déplacement. Et je connais bon nombre de joueurs qui ont plus de physique que moi et se déplacent encore moins correctement.
Du coup, as-tu de ton côté des ressources sur le sujet ? Ou c’est surtout le résultat d’entraînements / bons coachs qui t’ont appris des choses là-dessus ?
finopat
(983 OSP U2 Fastarc G1 2mm / Vega Tour 2mm)
M’est avis qu’il n’y a pas de secret : les entraînements basiques tels que échelles, parcours divers (haies, plots …) doivent participer à acquérir ces ressources, à confirmer par les “grands”.
J y reflechi depuis qqle jours et au final je me dit que ce qui permet le plus ces petit pas d ajustement c’est le travail avec incertitude…
Un basique. .top cd sur bloc cd mais dans toute la demi table…au bloqueur de faire bouger un peu le topeur…et au topeur de ne pas envoyer de scud…Le but étant de tenir la balle. …
Serv court coupe…jeu court…qd il le veut le relanceur pousse tendu plein cd ou au coude… (La balle qui arrive au coude qd tu n’y es pas prêt. .et qu’il faut aller la chercher en cd…sans plier son dos en 4…c’est ça qu on veut faire. .)…puis n’importe quelle fin d exo…
Favoriser les exo ou la balle nous arrive dessus et où faut se décaler pour toper en cd…
Puis exo de déplacement classique et physique. .
Finalement tu m’a rejoins la dessus, J’en ai tellement vu des gens capable de tout faire soit en force mais meme aussi dans le sens contraire des equivalents 14-15 ultra regulier avec un deplacement potable mais incapable de deborder qui que se soit car pas asser de puissance et toujours le meme placement dans la raquette
le physique ca sert a tenir le match de maniere homogene (j’ai 0 physique et 30 kg en trop). Oui il y a des exercices pour se deplacer mais il faut aussi voir c’est quel type de déplacement que tu prefere. En general, les gens ont une preference soit sur le lateral soit sur avant arriere. De meme pour les petits et les grands pas (capacité a ajuster les distances pour etre optimum, certains ont plus de mal sur le micro ajustement d’autre sur le macro). Il faut aussi eliminer la partie mauvaise anticipation qui peut se voir en match (cela donne l’impression de mal se deplacer mais ce n’est pas le deplacement le probleme dans ce cas)
en fait à notre niveau, et notre âge, je crois que c’est pour beaucoup dans la tête. comme tu le dis, on a encore les cannes, c’est juste que pendant des années on a pris la mauvaise habitude de ne pas s’en servir assez.
Donc il faut rendre tous ses entraînements plus intensifs, s’obliger de manière consciente à toujours bien se placer, donner du rythme aux exercices etc…
il faut aussi travailler déplacement dans la profondeur, c’est à dire alterner une balle en jeu court (flip ou poussette, ou chiquita par exemple) avec un top côté opposé par exemple…