Palier de 14 à 18 : comment le passer?

on m a dit la meme chose que ce soit sur mon soft en cd ou sur mon tenergy en revers prendre la balle tot

1 « J'aime »

j’avoue que je n’ai pas étudié la cinétique de la balle, et que je ne saurais donner une explication physique mais ça marche pour moi !

1 « J'aime »

d’ailleurs c’est vrai aussi dans le retour de service sur balle courte, prendre la balle le plus tôt possible. je pensais que pour repousser une balle coupée il fallait attendre juste avant le sommet du rebond, mais non

Juste avant le sommet du rebond oui, pour pousser long. C’est ce que ma coach chinoise me disait.

C’est ce que mon autre coach disait aussi mais Sakamoto dit que c’est la technique d’il y a dix ans… il faut prendre plus tôt pour surprendre l’adversaire et aussi parce qu’ainsi tu as quasiment le même geste pour remise courte ou remise longue coupée sur service court. C’est juste au toucher qui fait la différence

1 « J'aime »

Ok… Bon, d’un point de vue facilité technique il me semble plus simple de ne pas jouer une poussette tendue en prenant la balle au rebond, c’est chaud, je la prends toujours plus tard. Apres pour ce qui est de surprendre c’est peut-être pas encore de mon niveau.

Franchement je vois pas en quoi la p ball modifierait la tactique. .ça reste le même sport avec de très légères différences. .pour avoir jouer qqles match en p ball cette saison. .2 entraînement dans la semaine precedentes en p ball et les sensations s’étaient adaptees…
Et comme la balle est legerement plus lente, je dirais que le top rotation devient encore plus important…car il est encore plus important de bien preparer son coup terminal…
Les gars qui jouaient tout le tps avec nous disaient qu’avec l habitude la p balle était plus rapide que la c balle…je reste sceptique…on verra l’année prochaine…

3 « J'aime »

A vrai dire je n’arrive pas à prédire ce qu’il va se passer avec la balle P. J’ai trop d’impressions contradictoires.

J’avais entendu parler que c’est par ce que en général avec l’habitude on compense la perte de rotation par une augmentation de la puissance dans nos balles.Puis y’a aussi un truc que j’ai remarqué (de mon point de vue) c’est que si tu rentres pas dans les balles avec la P ball c’est soit filet , soit trop facile pour l’adversaire donc il faut plus s’engager physiquement et certains gros tops que je mettais dans les bâches avec la celluloid vont sur la table avec la plastique.Tu seras moins efficace si tu frottes tranquillement tes balles et d’attendre que ça sorte comme avec la celluloid car le bloc seras plus facile à effectuer sur ce genre de balles.
En gros c’est pas la P-ball qui est plus rapide mais le joueurs qui une fois adapté pourras se permettre de mettre plus de vitesse avec sécurité :wink:

1 « J'aime »

A part la balle qui revient un peu plus et l’engagement supérieur pas de très grosse différence pour moi.

Notamment, le top revers au coude marche toujours bien, celui-là est basé sur une limitation physique plus que purement technique. Le seul truc que je pense utiliser de façon plus systématique et avec un meilleur pourcentage, c’est le contre top sur les tops qui dépassent (et donc la tactique qui consiste à obtenir ce type de top).

Le top rotation marche toujours, mais il faut être un peu plus rigoureux qu’avant, sous peine de se faire contrer.

Popette, tu verras bien avec le temps, ça convergera. A mon avis, ton top revers en rotation fonctionnera toujours très bien, mais il faudra peut-être t’habituer à enchaîner ou finir dessus, car la balle reviendra un peu plus souvent.

1 « J'aime »

Ben… J’en sais rien en fait… Ça fait 25 ans que je m’évertue à me retenir d’envoyer tro fort en revers… Et là avec le H3 et la balle P, je lâche les chevaux et ça rentre ! Je trouve les remarques de Midpt très pertinentes, avec la balle P on rentre des trucs inimaginables en balle C. Il faudra simplement quelques mois je pense pour oser les tenter.

Pour le top en pure rotation là je partage ton avis, le top lourd qui n’avance pas ne fera pas le point directement.
Avec le H3 j’arrive à mettre suffisamment de sauce et de poids pour ne pas me faire agresser, et là effectivement il faut que je travaille pour penser à enchaîner derrière. Avec le tenergy par contre je suis incapable de mettre assez de sauce pour ne pas me faire contrer, je n’ai pas d’autre choix que de chercher la vitesse, avec la perte de sécurité qui va avec.

Ce soir après un dernier essai avec le fastarc et le h3, je valide définitivement le h3 en revers et la totalité de la raquette. Il ne me reste plus qu’à m’entraîner, car la balle P et cette nouvelle raquette vont nécessiter des changements dans mon jeu.

Déjà, il va me falloir du temps pour jouer naturellement, parce que là j’en suis encore à me demander ce que la balle va faire.

Ensuite, il va falloir que je progresse en vitesse de bras ; ça a toujours été un point faible chez moi, ce sera encore plus criant en balle P. Et puis les services, les remises, les trajectoires, le timing, tout ça est à recalibrer.

Et dans un second temps la tactique évoluera, je pense que Midpt a bien résumé les changements probables avec cette balle. Et qui sait peut être que je franchirai un palier !

oui c’est plus facile d’attendre et on sabre bien la balle aussi, mais c’est plus facile à lire, je crois.

bizarrement, mon coach m’expliquait que aussi quand tu fais une poussette longue, si elle est TROP longue et tendue, ça veut dire qu’il n’y a pas beaucoup d’effet coupé, tandis que si elle est plus courte (= mi -longue) c’est beaucoup plus génant pour l’adversaire car en général il y a beaucoup plus d’effet coupé. bon cette remarque est peut être vraie à un niveau un peu plus haut que le notre ? quand un 14 ou 15 se prend un coup de sabre, et qu’il n’y est pas habitué, psychologiquement il peut être désemparé et se dire qu’il ne peut pas topper cette balle de toute façon

C’est normal car plus une balle est coupée , plus elle ralentira au rebond donc si la trajectoire est trop tendue c’est normal que ça soit moins coupé mais cela ne veut pas dire qu’elle sera forcément peu coupée.Après je pense qu’on as cette impression de trouver les balles coupées tendues plus difficile à tirer car on est plus sensiblement en retard sur ces balles là à notre niveau

Sans aller dans la mesure physique, et si on suppose qu’on est sur la balle (à notre niveau, c’est une grosse hypothèse), je pense que c’est parce que la composante vitesse peut être utilisée pour renvoyer la balle sur balle taillée, tandis qu’avec une balle mi-longue, on est obligé d’envoyer le bras pour remonter la balle et générer soi-même la vitesse.

Je vois une analogie avec le fait qu’un top rotation peut parfois être plus difficile à renvoyer qu’un pain, le pain pouvant être bloqué avec une simple opposition.

1 « J'aime »

A notre niveau tres long et tendu, c’est quand meme de bonnes poussettes. Je crois que ce dont parle le coach japonais c’est en fait l’equivalent en poussette des services infirmeries. C’est a dire qu’il faut vraiment etre tres précis pour topper ces poussettes. Mais a notre niveau pour bien les realiser, c’est quand meme tres dur. Si la poussette est infirmerie dans le rebond (c.a.d elle retombe juste derriere la ligne de fond de table), il faut aussi qu’elle soit tres basse, sinon on peut demarrer facilement au-dessus de la table. Donc pour faire un retour de service bas et avec la bonne profondeur pour ce coup … dur dur.
Si on maitrise ca en retour de service, je pense qu’on est deja tres tres fort (numero 500 et moins???)
Mais c’est interessant a connaitre et j’essayerai a l’entrainement.
Donc pour ma part plus facile de s’entrainer a remettre ou tres court ou tres long.

1 « J'aime »

pour remettre très court, ben il faut que le service adverse soit court déjà, et ensuite prendre la balle très tôt donc, avec un angle très horizontal et très doucement (30% de force) , pour une poussette longue 70% de force. 100% de force tu mets la balle dehors… aussi c’est très important de se rapprocher de la balle (comme pour la chiquita) avec le pied droit sous la table et le haut du corps penché en avant. Avec cela déjà, ça devrait faire de bonnes remises

Retour d’entraînement.

Bien que j’ai bien m*rdé encore à mon dernier tournoi, je perds d’entrée, je me donne quelques circonstances atténuantes: réveillé à 7h. arrivé sur place à 9h 2 petits matches de doubles le matin, et grosse interruption de près de 4H avant ce match de simple, j’étais assommé de sommeil même à un moment. j’ai pris un redbull mais c’était dur, je n’étais pas très mobile, et surtout pas en confiance sur le match face à un adversaire de bon niveau.

Sinon à l’entraînement je trouve que je joue vraiment de mieux en mieux, avec surtout une meilleure technique en RV.
le truc de serrer la raquette à l’impact avec le pouce et l’index seulement au lieu de des 3 autres doigts et du poignet, me convient très bien, j’ai gagné en toucher, précision, spin et puissance. Ca me permet aussi d’attaquer les balles courtes en RV derrière un service court, un petit démarrage ou poussette ou un coup de picot trop court de l’adversaire en prenant la balle tôt juste après le rebond. Je commence à prendre confiance en ce coup, et c’est très efficace.

le bloc RV s’est aussi amélioré en prenant la balle juste après le rebond. du coup service long + bloc devient une tactique possible à travailler.

en CD, j’ai joué avec des jeunes assez forts qui jouent fort en CD, et j’arrive à tenir l’échange, à faire des tops ou contre-tops régulièrement

Par contre, le démarrage CD sur la 3è balle quand elle m’arrive plein CD semble être le point le plus à travailler pour les prochaines séances. quand je ne suis pas trop en confiance, je suis trop souvent en retard sur cette balle et je la prends trop tard je pense.

J’espère poster une vidéo bientôt montrant mes progrès.

Bon, un petit moment que j’étais pas intervenu sur ce topic, mais là je suis remonté comme une pendule et prêts à en découdre pour la saison à venir !

Bon, je finis certes la saison à petit 13, mais mon niveau de jeu actuel ne reflète pas ce niveau. Pour cause, au-delà de mes services, j’ai bossé la remise en crabant avec le GDT, en remettant tout très agressif et en plaçant tout avec. Je prends plus rarement mon BS, mais je ne m’en prive pas.

Mardi, j’ai développé avec la p-balle un jeu basé sur de la contre-attaque en CD et de la défense très agressive autant avec le BS qu’avec le PL. J’ai osé, et j’ai mis les balles sur la table. Du coup, j’ai tenté de transposer ça aujourd’hui en tournoi d’été qui se joue en c-balles. Résultat, j’ai recherché la tenue de balle dans un premier temps, et dès que j’avais une opportunité de contre-attaque, je l’ai saisis. Y a encore du déchet, mais malgré tout, avec ça je tape un jeune 1250 qui joue au-dessus 3/1, un petit 16 très allround avec deux BS et un 1650, dans le genre gros bourrin très agressif, tous deux à la belle. J’ai contre-attaqué dès que possible, je suis resté agressif mais pas bourrin le reste du temps.

J’ai également bossé mon replacement après le premier démarrage. Qu’on se le dise, j’ai des grands gestes, mais si je me replace bien, ça ne me pose pas d’ennui. Je l’ai fais, j’ai enchaîné tranquillement, et ce à partir de mon travail mardi avec la p-balle.

Ça fait un mois que j’ai passé un palier important, et je continue à travailler dur ma technique en particulier en contre-attaque. Sans retirer mon bricolage, disons surtout que je table de plus en plus sur un très fort répondant à mi-distance. En fait, j’ai transposé ce que je fais en p-balle avec la c-balle, ben maintenant je crains plus de prendre le risque avec la c-balle.

C’est très simple, j’ai bossé un peu plus l’aspect tactique du jeu, je tente moins de choses surréalistes, je recherche à tenir la balle, sachant que je reste tout de même défenseur à la base, pour autant j’augmente mon agressivité. Je fais le moins possible de baballes entre autres, genre juste histoire de remettre sur la table. C’est un aspect important du jeu que je bosse d’ailleurs : ne pas remettre pour remettre, mais remettre pour faire quelque chose.

Bref, le boulot fait sur un an à Poitiers paye vraiment bien là, le travail personnel paye aussi. Avec la confiance que je gagne, j’espère franchement que j’oserai jouer comme ça à la reprise des compétitions.

2 « J'aime »

Je suis aller faire un petit tournoi amical d entrainement d’un groupe d entraînement de cette année. .ou il y avait de tous niveau…de n300 a 12…on était 3 4 numéro et une bonne dizaine entre 12 et 17…
J’ai pensé à ce topic car au début j’étais sceptique quand je voyais un joueur inférieur à 15 dire qu’il maitrisait tous les coup technique du ping…
Or en regardant les uns et les autres jouer…j’ai vu des 14 envoyer des parpaing en cd et en rv…
Mais ce qui m’a frappé c’est la différence de mobilité entre les numero (relanceur) et les joueurs de ce club.
Effectivement ça peux envoyer du lourd…qd la balle arrive bien. .tandis que les numero ont cette faculté à demarrer et pas forcément fort. .toute les balles…
Parce que quand la balle arrivent ils font 2 3 pas d ajustement pour se placer…La ou les 15 envoyaient leur top…si la balle arrive bien c’est un bon top…mais si la balle est un peu hors raquette c’est la faute. .
Puis qd le point est lancé les numéros bougent en anticipant la ou le 15 bouge en reaction…donc en retard…
Donc grosse différence de mobilité qui était flagrante quand je regardais les gens jouer. …

3 « J'aime »

merci pour l observation :relaxed: