Palier de 14 à 18 : comment le passer?

J’ai essayé de le travailler mais je n’y arrive pas bien du tout surtout en CD. En RV je commence à me débrouiller un peu

Le geste de défense balle haute en coup droit et même en revers est similaire à celui de défense coupé.En gros c’est la même chose au niveau des jambes,du placement et de l’impulsion sauf que tu dois faire le geste inverse au niveau du bras en gros partir du bas pour finir en haut mais l’avantage avec a défense balle haute c’est que t’es pas obligé de faire un geste aussi ample que en défense coupé et tu peux te permettre de défendre face à la table .Enfin après je le fais comme ça en apprenant des vidéos de samsonov et mizutani^^

Simple question, c’est quoi le “fishing” ?

1 « J'aime »

Jouer en défense balle haute ou en remise à mi distance

Ah je savais pas. Moi je pensais que c’était genre tu sort un jeu de camping sur lequel c’est difficile de s’appuyer. Merci de l’explication !

voilà voilà pour tout ceux qui veulent avoir une idée du geste ^^

1 « J'aime »

Tiens, petite réflexion du matin… ça fait maintenant un moment qu’on échange sur ce topic en parlant de techniques et de tactiques de jeu. La balle P arrive et je me demande si ça va changer quelque chose à tout ça ? @Takkyu_wa_inochi tu es pas mal intervenu et ça ne m’a jamais choqué plus que ça mais en fait tu joues en P balle depuis un moment maintenant je crois. Les tactiques qu’on évoque ici, démarrage rotation au coude etc, ne te paraissent pas obsolètes avec la balle P ?

Après quelques entraînements je commence à prendre du plaisir à jouer avec cette nouvelle balle, mais j’ai la sensation qu’il y a pas mal de changements quand même. Faire un premier démarrage rotation ne suffit plus vraiment ; il faut qu’il y ait de la vitesse, que la balle soit assez longue et bien placée. A tout prendre, en match j’ai la sensation qu’il vaut presque mieux ne pas démarrer dans de mauvaises conditions mais prendre le risque de laisser l’adversaire démarrer et tenter de contrer plutôt que de risquer un contre gagnant sur une tentative de démarrage moyenne. Or depuis le début de ce sujet on martèle l’importance des trois premiers coups, service, remise, démarrage ; est-ce que ce sera toujours valable en balle P ?
Et sur la technique, hier j’ai eu la sensation en jouant contre le robot qu’il fallait que je corrige mon angle d’attaque en top sur balle coupée. Je peux (et devrais) prendre la balle plus tôt, avec un angle davantage d’arrière en avant par rapport à la balle C. La balle est bien plus rapide et surtout, ça rentre ! Alors qu’en balle C je pense que ça serait allé en bas du fil. Du coup, jouer en rotation pour “assurer” le démarrage ne me paraît plus si judicieux ?

+1
J’ai constaté les mêmes choses pour le démarrage en top.
Le zone coude fonctionne toujours mais c’est moins efficace, jouer une balle rapide et bien placé sur les côtés payent plus, sauf si l’adversaire à bien lu ton intention.
Les balles molles fonctionnent bien aussi, les joueurs sont encore habitué a relevé la balle par sécurité.
Avant à haut niveau je trouvais qu’on cherchait la rotation, puissance, précision. Aujourd’hui c’est démarrage avec une sacoche bien placé. En remise de service on essaye de forcer l’adversaire a démarrer en rotation pour faire un contre top derrière.
Bref y a eu pas mal de changements mine de rien.

Je le sentais comme ça aussi, et pourtant Takkyu ne semble pas parler de ce genre de tactique ?

Perso je ne connaissais pas ce terme “fishing” donc merci, par contre tu devrais peut être créer un sujet sur ce coup technique…

question difficile, j’ai oublié presque ce qu’était une balle C ! si je joue avec une balle C ça va me faire drôle…

Franchement, à mon niveau, évidemment que les balles ne sont pas identiques, mais ça ne change vraiment pas grand chose pour moi. En 10minutes je suis adapté. il y a autant de différence entre une Nittaku 3* C et Nittaku 3* P qu’entre une Nittaku 3* C et une Double Cercle. ça reste des balles de ping.

Hélas je ne peux que répondre un peu à côté de ta question, car mon jeu a beaucoup changé en 3 ans. Mon retour au Japon a coincidé avec l’introduction de la balle P quasiment et avec le moment où j’ai commencé à être coaché sérieusement, et je pense que j’ai fait pas mal de progrès. La balle P a eu peu d’influence sur mon jeu par rapport à ma quantité et qualité d’entraînement.

La philosophie de jeu que j’essaie de développer avec mes coachs c’est vraiment d’essayer de prendre l’initiative le plus vite possible, et pour cela, développer les qualités techniques (surtout mais aussi physiques) nécessaires. Il y aussi le processus mental. qui consiste à se dire qu’on est capables de jouer ce jeu la, de se replacer vite après servir et être prêt à attaquer de suite. à faire des retours agressifs.

Mais quand il n’est pas possible de jouer un coup fort, être capable de faire un coup sur la table, bien placé avec effet, plutôt que tenter un coup de hourra ping pong. Idem en retour ce n’est pas judicieux de faire toujours chiquita pour attaquer, sinon l’adversaire s’y attend et anticipe. il vaut mieux de temps en temps remettre court ou faire poussette longue taillée, ou des retours plus “exotiques” etc… A moins qu’on ne bouffe l’adversaire, varier est souvent la bonne option.

Moi je constate que quand je suis en forme, et que je suis bien dans le secteur service/remise tout de suite, même contre des joueurs intrinsèquement plus forts, je sens qu’il peut y avoir un vrai match, et ça m’arrive d’en gagner :slight_smile: . Mais évidemment plus le niveau monte, même avec un bon retour ou une bonne troisième balle, il faut toujours être capable de jouer encore un ou plusieurs coups de plus.

Tout cela aurait été valable aussi avec balle C je pense. Malgré tout la balle est très légèrement plus lente. Donc pour un “vieux” comme moi, ça laisse une fraction de temps de réaction en plus, c’est un peu plus simple de rester à la table peut être.

Ensuite chacun son style de jeu, on peut très bien être bloqueur ou jouer en défense avec une balle P etc…
je sais que le placement systématique au coude a ses adeptes au forum… pour être honnête je ne suis pas encore assez fort pour être capable de placer la balle au coude tout le temps, notamment sur le 1er démarrage qui pour moi, n’est pas assez régulier.

Il y a des joueurs qui n’aiment pas qu’on leur joue dans le coude ou sur eux, d’autres qui au contraire n’aiment pas qu’on joue sur les côtés. donc je dirais que ça dépend du joueur. si quelqu’un est bon en bloc, jouer dans le coude s’avère dangereux.

Sinon je ne vais pas te contredire, j’aime bien servir long et bloquer derrière pleine ligne / plein CD. ou bien contre des adversaires plus forts qui maîtrisent la chiquita, ça ne me dérange pas de servir court, de laisser l’autre démarrer chiquita et contrer derrière. je suis prêt à cela.

En match j’ai mes schémas favoris que j’essaie d’imposer mais si ça ne marche pas, je suis prêt à jouer autrement aussi.

Bon tu connais mon niveau de jeu. Quand je vais en tournoi, je vois bien que les joueurs qui sont plusieurs niveaux au dessus ne jouent pas tout à fait au même jeu, il y a beaucoup plus de puissance, ils sont obligés de reculer plus souvent car sinon la balle est incontrôlable…

Les differences ne sont pas si marquees.

En balle P on fait toujours le point en top rota, ou au coude, etc. C’est toujours le meme sport, meme s’il y a des differences (balle legerement plus lente, legerement moins de rota… et encore).

Je n’ai personnellement pas change mon jeu specialement pour ca. J’ai progresse, mais pas grace a la balle P.

Je trouve les flips plus faciles. Le reste, c’est kif kif…

J’ai joue hier avec une Joola Flash P (il me semble) que j’ai trouve tres bien.

En fait j’étais en train de me demander l’influence de la balle plastique sur la tactique. je t’ai souvent dit que tu avais un excellent bloc mais un démarrage trop rapide et qui ne tourne pas assez… j’ai peut-être sous-estimé l’influence de la balle plastique. Du coup le conseil serait de trouver le bon ratio de puissance sur le premier démarrage pour garder de la sécurité, et de travailler la zone où placer son démarrage, mais pas forcément de viser la rotation ultime.

mon problème sur le 1er démarrage est lié à la qualité de mon service, et à mon attitude. si je ne suis pas assez concentré et en mode “pilotage automatique” je vais faire encore trop de fautes. sur une balle qui arrive plein CD, mon coach m’a demandé de changer 2 ou 3 détails, mais ce n’est pas encore acquis:

• j’avais le pied droit trop parallèle à la ligne de fond, 45 degrés est ce qu’il faut. sinon on ne sert pas assez du bassin et manque de puissance
  • prendre la balle plus tôt et vers l’avant. ce qui suppose d’être replacé plus vite. avant j’attendais trop donc je me mange plus l’effet, j’avais aussi un geste trop vertical car j’étais trop prêt de la table et en retard
  • bien armer, mais au dernier moment avant de déclencher prendre 5cm-10 cm de backswing supplémentaire.

pour le bloc oui je pense que je me débrouillais bien, mais la il m’a donné des astuces supplémentaires (geste plus horizontal, juste après le rebond pour le bloc actif) et même sur des tops de bourrins la vache, ça change tout !!
avant même si j’étais capable de bons blocs j’avais parfois du déchet trop important quand le niveau s’élevait. la je sens que je suis sur la bonne voie aussi dans ce secteur.

Ce genre de conseil me paraît tout de suite plus pertinent avec la balle P qu’avec la balle C, par exemple.

Pourquoi on prendrait plus d’effet en attendant la balle ? c’est pas le contraire ?

avec la P ball je prends la balle le plus tot possible avec mon soft en cd et c est tres productif apres c est aussi une prise de risque

1 « J'aime »

Là-dessus j’ai entendu tout et son contraire, mais un numéro 500 m’avait dit que sur une balle coupée, plus tu attends plus elle est difficile à relever, et c’est d’autant plus vrai en balle plastique car tu as moins d’accroche. Cest vrai que quand j’ai appliqué son conseil et pris la balle plus tôt, c’était plus facile.

3 « J'aime »

pas etonnant popette ce n500 est de bon conseil