Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Enfin intéressant… je crois que c’est assez simple, je fais 5 fautes directes en remise, 2 en démarrage, une faute de service ; en gros mon adversaire a servi et remis court, il a démarré trois fois, il a gagné le set. C’est facile de gagner sur moi dans ces cas-là … :confused:

1 « J'aime »

oui tu lui as un peu donné le set :smiley:

Lol. .j’ai pas regardé le 3eme set mais le 2eme effectivement t’en as pas mis une. .6-0 avec 6 fautes directes… y pas de conseil tactiques à donner. .faut d’abord mettre la balle sur la table. .voir toucher la balle lol (ton top a 1-0) :smile:

Ouais je vous l’ai mis celui-là, pas qu’on croit que j’ai la grosse tête, je peux aussi jouer très mal comme on peut le voir :disappointed_relieved:
Mais c’est fou quand même, j’ai pas arrêté de jouer, juste je suis sur l’arrière et en retard en remise, du coup je bouffe l’effet à mort, ça se voit peut-être pas sur la vidéo mais sur les trois sets que je gagne, je remets long mais j’ai pas trop le choix ; vu comme sa balle est coupée dès que je la touche elle file ! Là j’étais en retard => bas duf’

Il faut que je travaille ma remise c’est clair. Sur le 18 c’est pareil, j’ai eu du mal à remettre, je me suis fait atomiser.

LOL perdre en 1’38 c’est presque un record !!!
ben t’as pas joué ce set, t’as fait carrément n’importe quoi de A à Z…mais surtout tu ne bouges pas

En retour. à part 1 fois où tu fais un retour flip d’ailleurs pas mal, mais il la joue parfaitement bien derrière et toi tu n’es pas là, tu cherches toujours à remettre en poussette son service coupé, mais tu n’exécutes pas bien ce geste car tu prends la balle trop tard. il faut être plus déterminé, prendre la balle en phase ascendante si tu veux pousser long. ou si tu veux faire retour amorti, il faut carrément prendre la balle au rebond.
Je pense que c’est plus facile de faire un retour poussette croisé ou milieu de table plutôt qu’en ligne (il y a moins de table). pour ce geste, il ne faut PAS ouvrir/casser le poignet. il est utile de casser le poignet effectivement pour jouer en ligne droite, mais c’est plus facile pour faire une simple poussette à plat qu’une amortie ou poussette coupée à cause de l’effet latéral. Dans ce cas la, prends la balle par en dessous en commençant avec la raquette qui touche quasiment la table et avec le bas de la raquette.

Pour résumer: si on me sert court dans le CD, le seul cas où je joue en ligne, c’est la poussette à plat. sinon je joue en diago court ou long, - ou plus rarement - milieu de table. le flip je ne le tente pas sur balle coupée.

Ensuite tu fais des cadeaux. service faux, tu essaies de faire un démarrage en revers sans t’être replacé 0’25 et alors que tu es en retard. pourquoi ce bloc à 0’30 sans bouger ?

Bref à l’opposé du dernier set où tu prends l’initiative, et tu attaques bien, ici, tu joues sans idée, sans détermination, sans bouger. on dirait que tu es à l’entraînement. et c’est la punition.

Sinon, ça m’est arrivé de prendre 11-1 et même 11-0, mais JAMAIS en 1’38. si ça défile, je vais prendre mon temps entre les points, prendre la serviette, essuyer ma main sur la table, faire n’importe quoi pour essayer de me concentrer, et au moins faire durer le set.

justement popette, si nous ne sommes pas 18 c’est (entre autre) grâce à notre remarquable capacité à être très mauvais sur plusieurs points du même set !
je l’ai vécu ce week-end… nous menions 7-5, sur les 2 derniers matchs se joue donc la victoire ou le nul. Je joue contre un 11 (je suis 15) mais avec un jeu de crabe comme je ne les aime pas du tout. Je me retrouve poussé à la belle. Mais heureusement je l’aborde très bien et je mène 10-4 je crois. Et je me mets à mal jouer, à me chier dessus… et soudain nous sommes à 10-9 :confused: … alors que je me retrouve acculé à 3m de la table, en balle haute, j’ai réussi une des plus belles carottes de ma carrière :smiley: :smiley: :smiley: 11-9. Victoire d’anelo et victoire de l’équipe.
mais vraiment, j’ai été très mauvais alors que je menais 10-4 à la belle sur le match de la gagne :confused:

popette en revers en bloc avance rentre dans la balle lol

Oh ben me provoque pas Takkyu, au prochain match je remplace en prénat’ normalement, ça va jouer 19-20, y’a moyen que je batte mon record de 1:38 :sweat_smile:

Enfin tu sais, c’est tout simple ; devant un mec de ce niveau-là, si je ne suis pas à 200% tout le temps dans les startings pour aller chercher au plus près du rebond la remise, ça défile trèèèès vite. Pour peu que le mec serve bien, et remette bien, ce qui est le cas de TOUS les joueurs 18 et au-delà, si par malheur j’ai les talons bien plantés au sol, c’est juste impossible de ne pas faire bas duf’ (sur service coupé) ou au mieux de se prendre une prune (sur service mou :wink:). A moins d’avoir la présence d’esprit de laisser retomber la balle et de la pousser franchement tendue, mais ça il faut être couillu du caribou et c’est pas forcément plus simple qu’une remise piquée si t’en en retard.

M’en parle pas… j’en foire deux identiques alors que si je rentre dedans ça peut rester sur la table. Mon coach me l’a dit, n’ai pas peur, avance dedans !

Tu t’en sors bien… après voilà, j’ai déjà connu la situation inverse tellement de fois, tu est derrière, tu remontes et tu te fais carotter à 9-10… ce qu’il doit retenir c’est qu’il fallait pas se retrouver à 4-10 contre lui aussi :wink:

oui mon coach ma expliquer aussi et depuis 2 ans je le fais faut avancer car en controle pur des fois c est pas concluant mdr

ben non. même à 0-6 tu peux prendre ta serviette et gagner 30 secondes au moins. tu t’essuies plusieurs fois les mains sur la table, tu prends ton temps au service. etc… même 0-11 ça peut durer 4 ou 5mns…

c’est quoi une carotte ? un bord de table ?

oui

mmmh… faut relativiser quand même… un temps mort c’est 1 minute, je crois pas que tu peux prendre 30 secondes à chaque serviette sans que ton adversaire voire l’arbitre ne considèrent que tu fais de l’antijeu.
Sur mon premier match par contre à 7-0 pour moi, j’ai peur de gagner, mon adversaire met 3 points de suite, là j’aurais dû prendre temps mort même si c’était le second set. J’aurais peut-être pu enlever ce set-là et remettre le match à l’équilibre, mais j’ai pas eu la présence d’esprit de le faire.
Et pis bon à 11-1 ça fait qu’une serviette, donc mon set aurait duré 2:08 au lieu de 1:38 :sweat:

1 « J'aime »

ne pas prendre de temps c est une des choses que j ai du mal a faire aussi c est du a mon arret de 20 ans et depuis ma reprise y a 3 ans j ai du mal parfois a y penser mais parfois ca aide par contre quand je coach un jeune la j y pense

Je pense que pour la dernière vidéo, c’est une histoire de stress
On a l’impression que tu attends la balle avant de décider quoi faire.
Une faute de pied pour ton premier CD ( 0,03 ) , et tout part en sucette.
Apres, ce sont des fautes de pieds, des mauvais appuis, et tu manges l’effet.
A ce niveau là, il faut toujours avancer sur la balle.
L’adversaire ne semble pas être plus fort que toi, tu as perdu le set tout seul.
Je constate que pour les trois vidéos, chaque fois que tu as gagné, tu as marqué des points avec le CD.
Tu as une bonne touche de balle ( cf remise de services et revers ) ,
ton jeu ne peut que se bonifier si tu gagnes en vitesse, percussion en CD.
Attention au jeu de jambe.
Tu as un point faible en remise de service sur le CD, tu es passif, ce serait bien de topspinner systématiquement les balles longues en CD
Bravo et merci pour les videos.

Merci à toi pour ton commentaire. Je suis complètement d’accord avec toi ; au début du set je fais une ou deux grosses fautes de placement, ensuite je me crispe et je ne fais plus rien. Et oui, même si mon revers est clairement mon point fort, le coup qui me permet de surprendre, de déborder l’adversaire sur un rallye, c’est avec mon coup droit que j’ai marqué les points décisifs, en démarrant une balle de plus, en terminant les points. Rapport à notre conversation sur le coup fort, ça conforte ce qu’on disait.
Encore un +1 sur ta remarque sur les balles qui me viennent longues en coup droit, c’est clair que je me dois de les démarrer systématiquement. Pour ça il faut que j’améliore encore ma lecture de service et que j’anticipe mieux en m’appliquant à m’alléger juste avant que l’adversaire ne touche sa balle.

C’est clair que ton revers fait des trous.
Tu arrives à frotter et placer sans redouter l’effet.
Au vu de la touche de balle que tu as, on comprends que tu aimes bien quand ça tourne.
Un revers comme le tien avec un frappe ou un top frappé, ça ferait mal.
Je suggère du falkenberg ( panier et adversaires ) obligatoire à chaque entrainement.
On sent bien que tu veux mettre à plat, c’est comme ça qu’on avance.

la seule chose que je vois, c’est que des que tu essayais d’imposer ton jeu tu as gagné ou mis à mal ton adversaire. Alors oui c’est un match sans enjeu pour lui mais il faut quand même prendre sa chance pour réussir une tel perf :slight_smile: donc félicitation pour cette perf, tu dois quand même sentir que t’entrainer avec des 18 et en jouer te font progresser même si nous sommes que en début de saison :smile:

ps : je t’ai mp :wink: