Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Par exemple , @Moe pratique plus le bloc que le top sur top

Rémi Laberthe, classé 20, et même petit numéroté à l’heure actuelle, est un pur bloqueur, pour ceux qui le connaitraient. Karim Daoudi, qui tourne entre 19 et 20 selon ses saisons est vraiment pas mal dans le genre aussi.

A un niveau un peu plus élevé, on a Michaël Stevens, N°796, qui joue tout en bloc appuyé, actif, voire carrément en claquette.

Y a aussi le mec de la nationale de Sainte marie le grand chauve qui bloc tout le temps en revers j’aime bien son jeux @anon35756079 partage souvent leurs vidéos

Le bloc je m’en sert pas mal, mais le problème est un peu le même que le top sur top, sur des joueurs de mon niveau c’est efficace, mais face à des joueurs ou la balle est rapide, puissante et placé pour ne pas faciliter le bloc c’est compliqué déjà en bloc passif, en actif c’est pire.
Quand le bloc, plutôt passif, rentre ils sont prêt de toute façon parce qu’à l’entrainement ils ont la relance pour ça.
J’avoue que je n’ai pas eu de sentiments d’impuissance sur tous les joueurs de ce niveau, mais je sens qu’il me manque le rythme et différentes stratégies pour réussir à battre ce genre de joueur plus régulièrement.

Pour ma part je pense que le top sur top est un geste assez simple et précieux. Comme je te l’ai déjà dit @Midpt, reculer c’est pas un problème, c’est jouer en reculant qui est mauvais. Faire un pas en arrière pour repasser par dessus un top adverse et reprendre l’initiative est mieux que jouer un bloc en étant sur l’arrière parce qu’on est pris de vitesse. Et le problème du bloc c’est que ça demande une bonne touche de balle ce qui n’est pas donné à tout le monde. Le bloc c’est plus simple qu’un top sur top jusque classement 13 je dirais… Au-delà c’est parfois plus simple de retoper et ça met davantage la pression à l’adversaire. Le mieux étant de réussir à contretoper près de la table… Mais là techniquement c’est une autre histoire.
Et c’est encore different entre revers et coup droit… En revers le bloc est plus simple que le top sur top qui est très delicat techniquement. En coup droit je trouve que c’est le contraire, à moins que ça ne tienne qu’à moi.

1 « J'aime »

Tout cela est très juste. Cependant l’arrivée de la plastique change pas mal de chose. Le bloc risque de devenir l’arme fatale du joueur moderne. A la restriction près qu’après avoir bien bloqué, il faudra repartir en top proche de la table.

1 « J'aime »

Oui tu as raison. Ces impressions sont davantage basées sur mon expérience avec la balle C… Avec la balle P je me suis surpris à faire des contre-initiatives en bloc frappé du coup droit… Pas vraiment des frappes mais des blocs réalisés à plat en avançant en contrôlant le top adverse. Mortel…

2 « J'aime »

Oui c’est vrai, la balle ayant moins d’effet, c’est plus facile à faire.

+1 avec les test que j’ai fait en 40+, je regrettais de ne pas en avoir une face des joueurs qui topent fort pour voir si le bloc est vraiment l’arme du futur pongiste.

Je trouve que le plus dur dans le contre top…c’est de choisir la bonne balle à contre toper…
Le faire sur un premier démarrage c’est pas evident…sauf si on a anticipé. .et dans l’échange ça demande à être fort mobile…
Après en top sur top c’est lancé. .mais vraiment le premier contre top…je trouve ça pas évident. .

1 « J'aime »

Surtout, plus on est près de la table plus c’est compliqué, il faut être parfaitement placé et bien bas sur les jambes.

1 « J'aime »

Ouais enfin tenter un top sur top en étant pris de vitesse c’est plus difficile qu’un bloc et je dis surtout que ce qui est important c’est de repartir sur un top pas trop appuyé style un démarrage en rotation pour être 18.Sur un top trop rapide , si t’as pas le temps de te placer le mieux pour ne pas faire la faute c’est de bloquer.Après si t’es bien placé tenter un top sur top c’est plus efficace.

Puis je peux te dire que un 18 est loin d’être parfait au niveau déplacement

Aujourd’hui je suis allé avec un pote de passage à mon centre d’entraînement habituel. Je l’ai laissé profiter du head coach (ryusuke Sakamoto) et pour une fois j’etais pour la première fois avec son compère.

Et bien grâce à lui et un oeil neuf, j’ai eu une petite révélation en revers et je n’avais jamais mis autant de puissance et d’effet avec sécurité auparavant à la table.

Son petit truc consiste à affermir son pouce et son index (seulement) à l’impact. Alors que j’avais tendance à faire le contraire en utilisant les trois autres doigts

Très utile en bloc aussi où il m’a corrigé d’autres détails. En bloc actif prendre la balle plus au rebond avec un geste plus horizontal. Jetais aussi légèrement trop près de la table. Il m’envoyait des vraies mines de pro et je me suis surpris à vraiment bien me débrouiller en fin de séance…

Pour le coup du pouce et l’index le head coach m’a expliqué qu’il avait une technique différente avec d’autres doigts mais que beaucoup de gens utilisaient bien le pouce et l’index pour ajuster le toucher de balle.

Bref très content d’avoir changé pour unefois de coach

C’est souvent bénéfique d’avoir un avis différent. Il ne faut pas forcément tout changer mais prendre ce qui te paraît naturel. Parfois il n’y a pas qu’un chemin pour arriver en haut de la montagne (Lao tseu, livre XII verset XIV) :pensive:

2 « J'aime »

oui c’est pour cela que je fais toujours de la rotation entre les coachs. même si il y en a 2 avec qui je passe le plus de temps, et que j’écoute avec plus d’attention, j’aime bien de temps en temps changer. ils ont des avis différents, des jeux différents, des balles différentes et ça m’oblige à m’adapter aussi.

de même à l’entraînement j’aime bien jouer avec tout le monde, les plus forts évidemment, mais aussi les jeux chiants, les picots, les PP , les mecs de même niveau, les un peu plus faibles aussi.

je crois aussi qu’à notre niveau, il faut perfectionner sa technique, et qu’à notre âge, on a besoin de se raccrocher à plein de petits détails. quand on apprend plus jeune, en partant de rien, (=pas de mauvaises habitudes) on acquiert automatiquement par la répétition. Il nous faut ces petites choses où se concentrer, pour pouvoir (ré)apprendre

Le coaching privé est très répandu en Asie (ou en Amérique du nord, mais c’est une importation). C’est pas mal du tout, même si ça va un peu à l’encontre de l’esprit égalitaire du ping français, où le coach entraîne tout le club et il n’y a pas de différenciation par l’argent.

Quelle est la fourchette de prix à l’heure à Tokyo, @Takkyu_wa_inochi ?

suivant l’expérience du coach ça va de grosso modo de 5000 (jeune joueur équivalent numéroté 200-300) à 8000 yens de l’heure (Ryusuke Sakamoto, ex N180 mondial, ex membre de l’équipe nationale, champion national en double mixte avec Fukuhara). Je sais que le jeune MORIZONO a un club de ping où il entraîne mais je ne connais pas ses tarifs.
avec une carte de fidélité, on peut avoir un petit 5% de réduction au bout de 10 ou 20 cours, et gratter 5mns supplémentaires par cours.

en ce moment 1 EUR =120 yens, sachant que l’EUR a varié entre 100 et 160 yens ces dernières années.

le pauvre Sakamoto, le Japon étant le Japon, les clients les plus fidèles et les plus nombreux sont les dames dans la tranche 45-65 ans…souvent qui apprennent à jouer

ça fait de 40 à 60€… pour jouer avec un ex n°180 mondial :scream: franchement ça va

1 « J'aime »

oui il dit lui même qu’il est trop peu cher mais c’est aussi que la demande n’est pas très forte !
de temps en temps il coache Kenta Matsudaira, mais ça c’est par plaisir. pour se nourrir il coache les vieilles dames et les amateurs venus de France…

c’est vrai aussi que c’est un joueur d’un niveau extraordinaire (pour moi). je le vois faire des roulettes et tops autour du filet comme si de rien n’était mais aussi plein d’autres coups de temps en temps que je n’ai jamais vus ailleurs et que je ne saurais même pas décrire…

parfois par exemple, j’ai l’impression qu’il choppe la balle et donc qu’elle est coupée, mais en fait c’est latéral lifté !