Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Oui mais pas facile à réaliser. …

1 « J'aime »

Le service infirmerie c’est dur oui, encore que parfois par miracle on a la bonne distance naturellement. C’est le cas sur mon rentrant, mon deuxième rebond arrive presque systématiquement sur la bande de fond, je ne le fais pas vraiment exprès… sauf si je foire le service bien sûr.

Pour le jeu court, je trouve qu’un flip coup droit c’est franchement pas difficile à réaliser de nos jours avec une balle de 40 ; et avec une 40+ ce sera encore plus simple. On l’a bossé lors d’un stage axé sur les trois premières balles, même des gens qui ne le faisaient jamais ont réussi le coup technique assez vite. C’est surtout affaire d’oser, et d’être à l’heure en touchant la balle au sommet du rebond ; sinon techniquement le flip coup droit c’est assez simple.

Pour les poussettes tendues on l’oublie souvent et surtout il faut qu’elle soit vraiment tendue c’est-à-dire tomber presque sur la bande blanche ; au final le flip me semble parfois presque plus facile en fonction de la balle de l’adversaire.

1 « J'aime »

Des conseils sur ce point précis, la liaison remise/premier démarrage ?

Schemes de jeu. .
Tu peux même commencer tes exos de déplacement sur un service. .remise…premier démarrage et faire ton exo de déplacement. .
Sinon un peu d incertitude c’est bien aussi. .
Genre service court coupé. .remise courte…on reste jeu court…qd il le veut le relanceur fait une poussette tendue rv (ou ailleurs ) et la tu fait ton exo…en tenue de balle ou jeu libre…
La c’est pour travailler l incertitude de la profondeur de balle. .
Mais tu peux aussi service court remise courte re court puis relanceur poussette tendue plein rv ou plein cd…top en diag…bloc en diag et jeu libre…
Le but étant de faire le plus possible de demarrage après ton service. .
Repetition…y a pas de secret :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon je suis en France pour 2-3 semaines et j’ai donc pu jouer hier soir en tournoi interne un numero 600 et un 19.
Donc petit retour pour nos copain forumeurs.
La grosse difference pour moi:
. La lecture des services, pour les deux joueurs. Les services sont assez bien camoufles, donc si on ne se concentre pas a 100% sur le contact balle raquette, on bouffe a chaque fois (soit sur l’effet, soit sur le placement, … ou les deux si on est vraiment a la rue).
. Son propre service: je fait pas mal de points directs/ou quasi-directs jusqu’a 16/17 notamment en variant beaucoup le placement. Sur le 19 ca le fait encore un peu, mais sur le numero 600, generalement les services un peu trop rock n roll tu te prends un avion de chasse. Donc il faut accepter de jouer l’echange et privilegier les services qui te donnent des retours jouables (donc principalement deux rebonds lances/devies ou meme services revers)
. Sur le 600, il n’y a aucune balle qui traine, tout est joue avec une idee sur la balle qui va se jouer derriere. Sur le 19, on a un peu plus le temps.
. La difference n’est pas vraiment sur la puissance des coups. Ca envoie mais ca reste jouable, on peut bloquer, on peut finir les points sur ses coups forts, mais la subtilite est de jouer a fond sans surjouer. Il faut en garder un peu sous le pied pour jouer le coup suivant. Si on s’engage trop on est en desequilibre pour le coup suivant.
. Ils font encore des fautes directes mais pas sur des coups de base. J’ai trouve que le rendement des coups etait beaucoup plus eleve en fonction du placement que de la puissance.

Pour ma part, la difference majeure ca reste le physique. Je suis quand meme en surpoids et je manque de foncier. Et pour jouer au-dessus 18 et plus, il faut etre capable de pousser sur ses jambes et changer de direction souvent pendanr 5 sets (hors personnes qui ont ete tres fortse et cas particuliersbien sur).

Enfin rien de trop nouveau mais bon je me suis dit que ca amerenait un peu d’eau au moulin.
Dommage j’ai pas de video, je suis sur que ca aurait ete instructif.

5 « J'aime »

Retour d’entraînement.

Ca faisait plusieurs séances que je travaillais la liaison CD RV, surtout les balles qui arrivent en RV après un CD me posaient problème.

Pour la première fois je sens que le travail commence à porter ses fruits. Je ne me contente plus d’un bloc en RV comme avant mais j’arrive à remettre activement avec de l’effet , et même parfois à donner encore plus de rythme. Pourtant je n’étais pas au top physiquement

Du coup ma tenue de balle s’est nettement améliorée avec moins de fautes bêtes. Grâce à plein de petits détails. Bien me baisser, mieux en equilibre , mieux placé, être relâché, prearmer en revers, bien être concentré sur le timing etc…

Liaison CD RV fait partie des fondamentaux du ping et pour progresser avant de penser au flip ou contre top , maîtriser ses fondamentaux est essentiel.

En tournoi le week-end dernier j’ai perdu 2 17, un 18, mais je bat un 19.
Je pense qu’aujourd’hui ce qui me manque le plus c’est la relance, la vitesse moyenne de ceux que j’ai perdu était trop proche de mon maximum, en remise de service en dehors de ma remise piqué courte, je suis trop limité pour faire une remise gênante.
Le 19 que j’ai battu était défenseur, avec un long en CD et un soft sans mousse en revers, avec ce genre de plaque son niveau offensif n’était pas suffisant pour me déborder, pour le reste j’ai été élevé au curl bamboo lol.

2 « J'aime »

tu as quel style de jeu et quel âge?

Je n’ai pas vraiment de style, mais je dirai attaquant polyvalent, avec un jeu plus axé sur la rotation, placement, puissance.
Tant que ça ne va pas trop vite, je fais très peu de faute.
J’ai bientôt 29 ans déjà :slight_smile:.

1 « J'aime »

ben peut être que pour gagner quelques classements, tu devrais bosser ton style :§), ça peut être une idée aussi ? !

Pour moi la différence de niveau ne se situe pas au niveau du style. En service, remise, 1er démarrage mon niveau est à peu près équivalent à ces joueurs, par contre si l’échange dure, je perds 90% des échanges.
Pour eux, le top sur top c’est aussi simple que du coup droit/coup droit, moi je n’ai pas de partenaires qui tiennent aussi bien en top sur top.
Il me manque un coup terminal aussi, ça en effet je peux le bosser :slight_smile:.

Ah bon ? J’ai plutôt le sentiment inverse moi. J’ai un jeu agressif et j’essaie de finir tôt mais je n’ai pas peur de l’échange en général. C’est service remise et premier top où je dois m’améliorer en priorité. En top sur top je me défends bien mais en match ça arrive pas trop souvent car le point est fini avant…

En top sur top pour ma part j’essaie de ne pas trop reculer car je manque un peu de puissance et c’est mon jeu. J’ai amélioré ce secteur de jeu depuis que je m’applique à prendre la balle bien par dessus. Ça raccourcit un peu la trajectoire mais plus de sécurité et de spin.

Bah ça va dépendre des gens, je pense que la plupart sont plutôt comme toi Takkyu, service et remise inférieurs mais bonne tenue de balle une fois le jeu lancé. @As29 est plutôt une exception, ce qui est plutôt encourageant pour lui.

Je n’ai pas vraiment peur de l’échange, sur des joueurs aux alentours de mon classement je n’ai pas de problème en top sur top d’habitude, mais la c’était des jeunes de moins de 20 qui ont clairement l’habitude de se frotter à des n° et c’était pas de gentils topspin de 15/16 qu’ils m’envoyaient

Belle perf @As29 ! En ce qui me concerne c’est vraiment le premier démarrage qu’il faut que j’améliore. Le service remise s’est bien amélioré chez moi, même s’il faudra encore et toujours le travailler. C’est surtout maintenant la qualité de mon premier démarrage, la régularité et le placement, qu’il va falloir que je travaille. Et l’échange ensuite dans sa continuité.
Le point positif c’est que la balle P me facilite plutôt la vie sur le premier démarrage, du moins avec une plaque qui accroche bien. je contre aussi plus facilement et j’enchaîne aussi plus facilement. Et pour autant mon service n’a pas trop perdu en efficacité, même si on met moins d’effet la balle reste basse et difficile à démarrer en service coupé et si je varie coupé/mou/lifté l’adversaire mange au moins autant qu’avant. les services latéraux et sautés restent efficaces aussi. j’aurai peut-être plus de facilité à monter avec la balle P si ça améliore mes points forts et si ça régule mes points faibles.

1 « J'aime »

Bon ben dans ces cas là c’est juste qu’ils sont trop forts et c’est normal de perdre…

Sinon je vais faire une remarque qui va peut-être en surprendre plus d’un:
Comme vous le savez, je m’entraîne avec coach à peu près 1 fois par semaine. On ne fait quasiment JAMAIS de top sur top. Les raisons ? en fait c’est surtout une raison pratique, la salle est étroite et il n’y a pas trop la place (mais c’est quand même faisable à 1m - 1m50) . Donc, en pratique je demande à en faire surtout quand la salle est pour moi seul et qu’on peut le faire plus tranquillement.

Mais aussi, tout simplement, parce que même si c’est spectaculaire, qu’on se défoule bien, en pratique, à notre niveau, le top sur top ça n’arrive que quelques points par set, ce n’est pas très rentable comme entraînement.

De plus, mon jeu est surtout à la table, donc c’est mieux pour moi de remettre en contre.

A l’entraînement, ça me fait toujours plaisir de faire du top/top 5 voire 10 minutes avec un partenaire qui toppe bien, mais je me souviens de gars en France qui y passaient une grosse partie de la séance…

Bon sinon, c’est vrai qu’avec le coach ça va vraiment très très vite les tops. je n’en reçois jamais comme ça en match. même arriver à en remettre 3 c’est difficile déjà pour moi, alors que contre des joueurs plus de mon niveau ce chiffre peut doubler voire tripler. Il faut vraiment rentrer dans la balle, la prendre par dessus, et avoir le bon timing en étant bien bas sur ses jambes sinon aucune chance de la remettre.

1 « J'aime »

Bah je me suis beaucoup amélioré en service remise et c’est pour cela que je commence à gagner des matchs que je ne gagnais pas avant. Un meilleur service met aussi en bonne condition pour attaquer la troisième balle.
Cercle vertueux. Mais si je veux encore plus progresser il faut persévérer

1 « J'aime »

Pour moi le top sur top est pas un geste primordial à apprendre même si c’est utile, pour passer c’est 18 savoir repatir à mi-distance sur des top pas trop appuyés qui est important sinon de simple blocs suffisent.Ce qui fait la différence c’est ta façon de lancer le jeux :wink:

Et encore, il y a des joueurs 18 et d’un niveau supérieur qui ne jouent jamais en top sur top, mais leur bloc est très solide dans ce cas.

Oui , un bon bloc appuyé et bien placé pour repartir derrière est des fois 10x mieux que reculer et faire 10 échanges en tops sur tops