Palier de 14 à 18 : comment le passer?

@anon73610925

pour les exercices, voici ce que je fais depuis quelques temps avec mes entraîneurs.

Depuis quelques mois déjà, tout part depuis le service, sauf à l’échauffement. Car service/remise c’est vraiment le plus important et il faut travailler les situations de match, on l’a dit et redit.

Par exemple, aujourd’hui: je sers court, poussette plein CD, démarrage 3è balle, puis RV ligne droite contre RV (le coach du jour est gaucher), plusieurs fois, et tout d’un coup il change plein CD je remets en diagonale, puis ça repart RV vs RV etc…
ensuite on a fait le même exercice quasiment, sauf qu’après le démarrage c’était CD diago (dans son RV) puis il change de temps en temps sur mon RV (j’avais plus de mal sur cet exo)

l’autre jour c’était après le démarrage CD vs RV, mais CD sur 2/3 de table…

Dans ce genre d’exo, on travaille un service, un démarrage, puis du volume de jeu derrière…c’est vraiment bien.

Ensuite le mieux c’est toujours le panier… y’a vraiment plein d’autres choses possibles, ça doit être spécifique aussi à ton jeu, tes faiblesses relatives ou au contraire les points forts que tu veux travailler.

Ce we à la journée des titres. .Les joueurs de n1 à l échauffement faisaient poussette courte sur poussette courte…
Chose que je ne fais jamais mais j’ai trouvé ça intéressant pour travailler les sensations du jeu court…
Je sais pas trop si c’est dans le palier…mais vers 18 on est censé commencer à remettre court. .

1 « J'aime »

C’est un exo que j’ai vu faire par notre numéro au club aussi.

Oui c’est un exo qu’on s’amuse à faire avec mon sparring, mais franchement il faut un toucher de ouf, parce qu’au bout de la 3ème poussette la balle passe à 5 cm au dessus du filet… C’est hyper chaud en fait.

On fait ca a tous les echauffements ici…

1 « J'aime »

Pas besoin de toucher de fou, il faut juste prendre la balle au rebond, pas au sommet du rebond.

Oui, il suffit de bof bof…

Je trouve cet exo assez difficile aussi, parce qu’au bout de deux échanges la balle n’a plus d’effet et ça monte vite, je confirme…

Exactement, alors moi je suis incapable de mettre de l’effet en jouant court, pas du tout assez de toucher pour ça.

je fais parfois cet exercice balle courte sur balle courte (en CD), mais l’idée ce n’est pas de mettre une tonne d’effet coupé, c’est trop dur (pour moi), mais de remettre court et bas.

et effectivement, le “secret” c’est de prendre la balle au rebond, comme le dit Olio.

l’autre truc c’est qu’il est beaucoup plus facile de jouer en diagonale cette balle qu’en ligne droite (beaucoup moins de distance) et pour ce faire, rentrer légèrement le poignet à l’intérieur peut aider, notamment en retour de service sur service pendule (ou un service rentrant de gaucher), pour gérer un éventuel effet latéral

ce qu’on travaille dans cet exo, c’est aussi le nécessaire travail de déplacement en profondeur, il ne faut surtout pas oublier de revenir !

Hier soir match contre des joueurs à 2000 points et plus… Confirmation que la grosse difference se situe avant tout dans le service remise et la tenue de balle. J’ai eu l’impression de perdre tout seul, mais c’est parce que je fais la faute beaucoup trop tot. Après la solution n’est pas de jouer gentil pour ne pas fauter, parce que si une balle traîne tu prends un scud… Mais pour progresser au ping, pas de mystère, il faut remettre la balle plus souvent que l’adversaire…

3 « J'aime »

une autre cle du progres c est la sortie du jeu court : je commence a bien servir cours et a partir de 15/16 la remise est systematiquement courte bien faite bien placee genre un peu piquee et je commence l exo du dessus ( en match) et effectivement ca monte assez vite d es 2 cotes mais la diff c est que moi quand la balle monte de mon cote je sais pas quoi en faire ( pas en flip ) alors qu en face sont toujours mailleur que moi la dessus …:disappointed:
encore un truc a travailler :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai aussi ce problème car je ne maîtrise pas le flip CD. Du coup je préfère remettre court, laisser le démarrage et me préparer au bloc…

Sinon la vraie solution c’est qu’à notre niveau l’autre va finir par pousser trop ou trop haut. Je pense que c’est aussi non seulement un problème technique mais aussi psychologique, avoir la détermination de démarrer et non se contenter de la poussette.

Travailler également le démarrage coude et si retour replacement coude

1 « J'aime »

ouaip takkyu tu peux remettre court mais en général le gars fait pareil et donc idem : la balle va monter d un cote ou de l autre mon pb c est que quand c est du mien cela ne me sert a rien et pire je livre une balle facile longue bref suis très mauvais dans ce secteur de jeu
en fait cette problématique de sortie du jeu court se rencontre à tous niveaux avec des solutions différentes en f() des capacités techniques mais c est selon moi un secteur très très rentable quand on le maitrise un tant soit peu :hushed:

Je sais pas. .Je trouve que le jeu court c’est vraiment le palier d apres…19-pti num…
Faut aussi penser à varier les remise…Les poussettes tendues…au coude…lateral…sont parfois bien plus genante que des remises courtes mal effectuées. .genre un peu haute…
Puis la laison remise-premier demarrage est aussi très importante. .c’est pas juste la remise qu’il faut travailler. .

2 « J'aime »

d accord avec toi moe mais la y a pas de demarrage possible c est du jeu court
ensuite la poussette tendue sur une balle un peu molle un peu haute je sais pas faire justement ni le flip ni rien d aillieurs qui me permettrait de profiter d une faiblesse dans le jeu court de mon adversaire
or je remarque qu actuellement c est ce qui me coute le plus de point par match soit par manque à gagner soit parce que l autre lui sais faire et flip au coude ou en lateral
:cold_sweat:

@metabaron
donc t’as trouvé ce que tu dois travailler toi, le jeu court !!! quand tu maîtriseras mieux tu vas prendre un ou deux classements…

si slt le ciel pouvait t entendre takkyu :grin:

et service second rebond bord ligne de fond et milieu table… (de mon coach)