Palier de 14 à 18 : comment le passer?

On aura beau dire mais clairement les classements changent enfin pour moi selon les régions … Je prends pour exemple plusieurs de mes amis quand ils vont faire des compétitions dans une autre région , ils perfent tres souvent a 2 voir 3 classement au dessus … Ils reviennent dans ma region ( Rhône alpes ) et la ca contre a mort et retrouve leurs points . Clairement pour moi + il y a de licencié et plus le niveau est fort ! C’est exactement pareil dans d’autres sports exemple le foot pour en avoir fait 7-8 ans quand tu joues des équipes avec 2-3 divisions au dessus et que tu leur colles un 3 a 0 … Je pense que les classements varient d’1 voir peut être meme 2 d’une region a l’autre peut être pas 3 quand meme ! Fin du HS et désole :slight_smile: je retrouve dans la tranche 10-14 … On se reverra ici dans une autre vie …!!!:slight_smile:

1 « J'aime »

Non non non lol ! CE N’EST PAS VRAI ! Rhoooo … :laughing:

C’est une vieille légende urbaine ça… je peux aussi citer au paquet de copains qui sont allés faire des tournois pour grapiller des points et qui se sont retrouvés devant des mecs hyper investis qui font tous les tournois et qui sont au taquet d’avril à septembre, résultat un 14 dans ce genre joue facilement 16… et adieu les points tant espérés ! Et ce quelle que soit la région du tournoi.

1 « J'aime »

En même temps quand on fait des tournois hors équipes toutes les personnes sont investies il me semble. En tout cas je reste sur mon opinion ! Un 13 de Paris ou de Rhône-alpes ne vaut pas un 13 d’une région pommé ! Aller reprenez votre sujet que je lise des trucs intéressants :slight_smile: Pour ma part, les 3 premiers touché de raquette sont très important à de palier je dirai !

2 « J'aime »

Je ne sais pas, j’ai collé 3/0 à un 14 de Paris au tournoi de Peujard (je me demandais même s’il était vraiment 14), et perdu 11/8 à la belle vs un 1640 de Paris également, et je joue en Aquitaine, région paumée pongistiquement. A toi de voir.

Comme on dit il y a toujours des exceptions :slight_smile:

Moi je vais avoir du mal à dire beaucoup de trucs intéressants… je suis un peu au point mort niveau entraînement, la fin de saison s’est accompagnée d’une baisse de motivation pour moi, besoin de repos je crois.
Je suis en train tout doucement de réfléchir et analyser les points sur lesquels il faut que je travaille en prévision de la nouvelle saison et de l’arrivée fort probable de la balle plastique. De ce que j’ai pu constater en jouant avec cette balle, le jeu va se durcir niveau physique, les services bombes vont reprendre une part non négligeable ainsi que les accélérations brutales à plat (sans dire qu’on va frapper sur tout ce qui bouge).
Comme je disais dans mon récapitulatif sur la saison, je pense avoir progressé en fond de jeu, petit jeu, service, remise. Je tiens mieux la balle mais c’est encore un point à faire progresser. Je ne suis pas assez sur l’avant encore. Je suis beaucoup plus régulier sur mon premier démarrage qu’avant, mais j’ai tendance à fauter encore trop vite si la balle revient plusieurs fois.
L’an prochain je risque de jouer à un niveau plus bas. Il s’agira non plus de gravir des montagnes pour aller faire une victoire à 18, mais d’avoir un objectif de 100% de victoire à mon classement pour peut-être gravir un ou deux échelons vers le classement 18.
Que me conseillez-vous de bosser en priorité cet été, sachant que le robot sera mon partenaire d’entraînement principal ?

1 « J'aime »

Aller moi je dis démarrage sur retours de services coupes lifté à plat !

Salut popette,

Le fléchissement des jambes.

Le soucis c’est que je ne t’ai jamais vu jouer donc je ne sais pas ce qui est bon pour toi exactement… par contre maintenant que j’entraine un peu des joueurs de ton niveau, ce qui me choque le plus c’est de voir à quel point les joueurs se tiennent haut sur leur jambes.

Du coup ils perdent beaucoup de temps et sont en retard dès la deuxième balle.
Ils ont beaucoup moins de contrôle et ont énormément de mal à toper doucement.
Ils font régulièrement la faute en démarrage sur balle coupé.

Les deuxième point important c’est qu’ils ont souvent du mal à enchainer top sur balle coupé puis top sur bloc. Cela vient du fait qu’ils arment toujours en ayant la raquette basse comme pour démarrer. Il faut se forcer à tenir la raquette haute après le premier top.

4 « J'aime »

ça me parle tout ce que tu dis là… tu as des exos pour bosser là dessus ou c’est juste de faire de la régule et du déplacement en y pensant ?

:+1:

Je me suis filmé sur un match d’entrainement récemment et c’est aussi ce qui en ressort, pratiquement à chaque fois que je fais la faute c’est que je suis relevé et/ou mal placé (souvent je suis mal placé parce que debout). Et pourtant j’ai beau y penser en début de point y’a rien à faire :frowning:

Je déteste les exo de tenu de balle en régu… Dans tous les club et tous les pays j’ai l’impression que c’est un acquis, qu’il faut en faire pour être bon etc… mais je ne vois absolument pas en quoi c’est utile lorsque l’on compare avec les situations de match. (A part pour un jeu de contre initiative). Les deux meilleurs façon de travailler sont pour moi les schéma de jeu et le panier.

Si tu veux des exos tu peux faire:

Au panier:

• Balle coupé dans le revers ==> démarrage en pivot

• balle lifté en coup droit ==> top coup droit

• pause ==> on recommence

• Balle coupé dans le revers ==> démarrage en revers

• balle lifté en revers ==> top coup droit en pivot

• pause ==> on recommence

En schéma de jeu:

Service coupé court ==> poussette dans le revers
Ensuite les mêmes enchainement qu’avant.

Très important!! Très vite se baisser sur les jambes (cuisse parallèles au sol) en position léger pivot après le service avant même que l’adversaire touche la balle
Pensé à tenir la raquette haute après la premier top. Il faut vraiment se forcer et au début on est pas à l’aise puis ça va de mieux en mieux.

Beaucoup de possibilité de variation selon ses propres services!

Je me suis fait ces exos sur moi même ces deux dernières semaines et j’ai retrouvé assez vite un bon fond de jeu pour les barrages de ce samedi avec des bons résultats à la clé. Donc l’avantage c’est que si tu as déjà beaucoup travaillé ce genre d’exo et que tu arrêtes un peu le ping, tu peux retrouver assez vite des bons automatismes. Une histoire d’ancrage (pour les psy) je suppose…

1 « J'aime »

Je suis tombé sur cette vidéo aujourd’hui :

On est à des kilomètres du palier 14-18 mais si ça peut en inspirer certains :wink:

Ok, je vois. Avec mon robot je peux faire les deux premiers exos, et lui demander de faire alternativement l’un et l’autre. Pour les schémas avec service c’est plus compliqué.

Voilà ça doit etre ça j’ai joué une exception lol. C’est quand même indécent la chance que j’ai de tomber sur le seul 14 de Paris qui ne joue pas 15 voire 16…

1 « J'aime »

Les exos de tenue de balle servent à tenir la balle en match.

Pour te dire, le 14 dont tu parles, je l’ai déjà joué, quand il était 13. C’est bien un mec avec un PL qui reste à la table, avec une technique un peu de crabe, mais qui envoie pas mal en CD ? Je l’ai revu jouer à plusieurs reprises, et d’IDF ou pas, je suis désolé, mais il joue 14/15, pas plus, et encore ça dépend. Par contre, il a un jeu infâme, et pas forcément évident à cerner.

Sinon, pour revenir au sujet, un truc que je tente actuellement, c’est simplement d’envoyer moins fort. En fait c’est simple, avec les tournois en ce moment, je joue à la pelle des joueurs de 14/15 à numérotés, et ce que je remarque, c’est qu’ils envoient moins fort que moi, qu’il est tout à fait possible de les bloquer, mais les balles vont sur la table, au contraire de mon top, qui est très difficile, limite injouable si il passe, mais qui malheureusement ne va pas forcément sur la table. Trop de fautes tout simplement, et donc je dois bosser ça : chercher à envoyer moins fort, quitte à ce qu’on me bloque, mais au moins que ça aille sur la table, et que je sois prêts à enchaîner.

2 « J'aime »

Merci pour la vidéo, c’est très motivant ! :smiley:
Je me demande, cet entraîneur a vraiment un style particulier ?

Oui c’est bien lui.