Palier de 14 à 18 : comment le passer?

à propos d’exercice de CD. aujourd’hui à l’entraînement, un des exercices les plus simples qui soient:

tout prendre en CD, une balle plein CD, une balle au milieu, puis une balle en RV (donc pivot), puis plein CD etc…
au début, je vais trop vite, et évidemment, je fais 5 balles en moyenne. l’entraîneur me dit que je vais trop vite, donc d’en faire au moins 15 voire 20, je dis ok, et no problem, j’y vais plus doucement et je les fais effectivement sans problème. mais c’est important de pouvoir enchaîner beaucoup de balles, même plus lentement. on augmente son volume, surtout on prend l’habitude de réfléchir ( à son placement, sa technique, à bien armer, …) et toujours faire un coup de plus…

ensuite le gros du travail du jour, le RV. par exemple, où je suis trop tendu en match -> en match pas de topspin RV, mais juste du bloc, et obligé de toujours pivoter pour jouer en CD.

exercice 1: je vise toujours le CD, et balles aléatoires CD et RV. ne pas aller trop vite, mais toujours être actif en RV, pas de bloc. le plus important (pour moi) ne jamais me relever, penser à garder la ligne et bien être mobile. le bras est bien relâché, ça part bien tout seul en CD. en RV, j’ai corrigé mon geste, beaucoup moins de poignet, et bien déplier le bras vers l’avant un minimum.

exercice 2: RV, CD milieu, RV, CD, puis RV lifté en diagonale, puis jeu libre. le plus important, ce RV lifté pour le réussir, c’est vraiment d’être relâché. en général je suis bien placé, mais j’avais tendance à vouloir prendre la balle trop tôt, et du coup, en me précipitant, je ne la frottais pas. au contraire, il faut garder son équilibre, et parfaire son timing, attendre un peu plus la balle. Pour la première fois , je commence à bien sentir le truc, et j’ai même fait quelques très bonnes balles.

passé près d’une heure à faire des services aussi.

bilan, un peu juste physiquement aujourd’hui, mais un très bon entraînement… j’ai vraiment l’impression de progresser ces derniers temps, et que les résultats sont de plus en plus visibles. à confirmer prochainement par des victoires en tournoi.

Ho la laaaa ! Que de gens qui n’arrêtent plus de progresser ! … ^^

Quand on part de plus bas c’est plus facile

Tout le monde a vraisemblablement le meme probleme…

Je vois bien que je progresse encore a l’entrainement, mais ca ne se reflete pas vraiment en match. (Je parle de progression technique, avec un meilleur deplacement, ou de moins en moins de blocs rates par example, ou de revers qui vont au filet a cause d’un mauvais timing, ou d’une position d’attente un peu plus neutre / appropriee lors d’un echange).

Je vais donc continuer, et ca devrait se voir d’ici 4 a 6 mois… (peut-etre un poil plus tot)

1 « J'aime »

Ça met du temps à payer, il faut pas attendre des effets à court terme, sinon autant se décourager.

J’ai la même chose dans mon utilisation du PL, je m’en sers de mieux en mieux, ça paye, y compris en match, mais pour le moment mon classement n’est pas influencé, et pourtant maintenant les 17/18 me font de moins en moins peur. Mais quand les efforts paieront réellement, ben là ça se ressentira clairement dans le classement.

Mais je parle pour moi, c’est valable pour toi, pour nous tous.

Oui, ça devrait venir. Tu disais travailler sur des améliorations et changements, ils consistent en quoi ?

Suis pas mal occupé en ce moment, pas très frais et donc pas très performant. J’évacue un peu en faisant des tests, mais ça ne sert pas le niveau de jeu. Heureusement que c’est la fin de saison, encore qu’il y ait encore deux compétitions à venir en juin.

Ben ca justement. Progres sur ma position apres les services et dans le petit jeu, des ajustements de hauteur de raquette, et mon timing en revers.

Ca va mieux (et je fais des points tres interessants a l’entrainement), mais je ne retrouve pas l’integralite de ces progres en match.

Evidemment mon post initial etait une reflexion faite a voix haute a propos des progressions individuelles. Je sais tres bien qu’i ly a un temps entre la technique / perf et la compet.

1 « J'aime »

Pour ma part, malgré les progrès effectués récemment, j’ai quand même l’impression que j’arrive bientôt au moment où comme on dit en anglais: “i picked up the low hanging fruit” = j’ai cueilli tous les fruits en bas de l’arbre.

c’est à dire qu’avec mes entraîneurs, on a bien identifié des faiblesses évidentes et des axes de travail, et cela a payé, je comprends que si j’améliore ma technique sur tous ces points cela fera de moi un meilleur joueur, mais d’une part, ai-je les moyens de maîtriser ces techniques même avec tout cet entraînement, et après cela, la pente d’apprentissage est encore plus raide, et l’objectif d’être niveau 18 est vraiment très très très loin.

Boarf… te prends pas la tête… la progression ça va, ça vient, des fois on se dit “c’est bon j’suis au taquet j’y arrive plus” et puis on découvre un nouveau truc qu’on ne sentait pas et voilà c’est reparti…
C’est quand même génial de pouvoir partager les connaissances d’excellents joueurs comme tu en as la possibilité. Rien que ça c’est chouette, ma foi les résultats après… c’est secondaire non ?

Sans parler de “progression”, après 2 saisons assez sympas niveau résultats, avec en apogée ma belle perf’ à N°869 + 3v + victoire de l’équipe devant presque tous les copains du club (qui étaient venus voir le numéroté me mettre une grosse dérouillée lol), derrière gros coup de bambou derrière les oreilles 15 jours après avec mes contres à 14 et surtout à 10 (-41pts cette journée-là… mine de rien, ça a quand même fait mal et entamé ma belle confiance).
Comme mes plaques étaient bien fatiguées, j’ai remis du neuf, R4 et 612 Turbo. Mais depuis ça je joue moins bien… je joue moins fluide et relâché …je me cherche … ça me fait ch…
Donc les hauts et les bas … tout le monde connaît. :wink:
Mais bon … Je ne fais jamais d’exercice, ni d’entraînement dirigé … JAMAIS.
Je joue à l’entraînement uniquement pour le plaisir de me tirer des bourres avec les copains (qui m’accrochent de plus en plus pour certains) ; la régression me guette à l’aube de mes 50 ans ?
Allez, ce n’est pas grave, je dois l’accepter … Puis … Ce n’est qu’un jeu.
Mais je peux comprendre que vous qui vous entraînez sérieusement puissiez être frustrés parfois quand les résultats ne suivent pas.

Je trouve que ça dépend vraiment dans quel état d’esprit tu t’entraînes. Moi j’adore l’entraînement dirigé, parce que souvent quand je fais un travail de répétition j’atteins un niveau de “chauffe” qui je n’arrive pas à atteindre sur un entraînement libre. Du coup passer des gros sacs sur un panier de balle ou un exo dirigé j’adore ça.

En plus je ressens vraiment l’apport physique de l’entraînement, tandis que sur certains entraînements dirigés, si je me suis pas foulé, j’ai pas forcément l’impression d’avoir assez transpiré. Et puis le fait de réfléchir sur ce que tu peux améliorer, comment tu vas pouvoir te dépasser… être 18 n’est pas forcément une fin en soi, à part le petit côté symbolique de ce classement anciennement “25”. mais comme je l’ai déjà dit c’est le chemin qui t’amène à progresser qui est vraiment sympa.

Je l’ai encore senti mercredi sur l’entrainement dirigé. On a beaucoup bossé le top coup droit qui n’est pas mon point fort… avec quelques conseils de l’entraineur et un ou deux exos spécifiques, j’envoyais des trucs que jamais je ne peux envoyer habituellement, sauf à être en état de grâce… et c’est vraiment vraiment plaisant. Après, est-ce que je serai capable un jour d’appliquer en permanence ces quelques conseils et donc de vraiment faire évoluer mon niveau de base, et donc franchir un palier, rien n’est moins sûr… mais sentir que j’en suis capable, c’est déjà génial.

De toutes façons faut pas se leurrer, quelque soit ton âge il faut empiler les heures d’entraînement pour progresser et changer des choses durablement dans ton jeu, que ce soit technique ou tactique. Donc avec un emploi du temps comme le mien… c’est pas simple. La plupart des joueurs, jeunes ou moins jeunes, que j’ai vu exploser autour de moi ces dernières années, avaient tous un point commun : pour une raison X ou Y, ils avaient du temps à passer derrière la table. Période de chômage, divorce… quand du jour au lendemain tu peux passer 3h par jour derrière une table de ping, là oui, des choses peuvent changer dans ton jeu, surtout si c’est suffisamment intense, que ce soit en dirigé ou en match libre, d’ailleurs. Sinon à raison d’une séance par semaine, c’est un peu mort pour progresser vraiment.

Après, faire la chasse aux points c’est pas trop mon trip. Evidemment c’est important pour moi parce que c’est l’échelle symbolique de la valeur de chacun. Mais par exemple quand je fais un tournoi, je m’inscris systématiquement dans les plus grosses catégories possibles pour moi, parce que ce qui m’intéresse c’est de jouer des joueurs forts et de m’y confronter, pas de faire un résultat sur une série que je pourrais éventuellement gagner. Tout comme je n’ai jamais compris l’intérêt que certains pouvaient trouver à gruger pour faire une série à laquelle leur classement ne devrait pas donner droit.

Et c’est vrai que t’entraîner comme un malade en ne pensant qu’aux points, si ça marche pas c’est frustrant… et le pire c’est que vu comme ça, y’a de bonnes chances que ça ne marche pas justement, car ça crée du stress négatif.

Oui. Le seul truc c’est que je ne supporte pas (enfin … plus…) la répétition … mais je comprends que tu puisses aimer ça hein, le côté dépense physique aussi.
J’ai connu ça pendant des années, que ce soit au Judo, l’Aïkido, le Full Contact et quelques autres “petites disciplines sympathiques” essayées… et je ne parle même pas des milliers de pompes et autres abdos, saut à la corde, à l’échauffement de ces sports très, très exigeants, les exercices au sac de frappe …sans compter non plus les kms parcourus en courant pendant des années … mais j’ai plus envie maintenant tu comprends ?

Bien sûr. Chacun prend son pied comme il l’entend, autant j’aime pas trop qu’on critique ceux qui veulent s’entraîner en dirigé, autant je ne voudrais pas l’imposer à quelqu’un qui n’en a pas envie. Après si tu joues à un certain niveau, à toi de faire ce qu’il faut pour maintenir ce niveau et “assurer”… mais la manière dépend de chacun.

2 « J'aime »

oui Big mais c’est toujours intéressant de se remettre en question les contres qui n’en fait pas et surtout ne pas s’arreter la dessus… conserver ce plaisir de jouer ce que perso je continue de faire avec comme tout le monde des déconvenues… il faut savoir accepter et repartir de plus belle…

2 « J'aime »

Oui oui, no souci. Merci.

retour d’entraînement hier:

j’ai défié des jeunes ados en pleine progression qui jouent bien au moins 14-15.
les dernières fois, j’étais battu sèchement, et a priori ils étaient plus forts encore.
alors, certes, à la fin je les perds, mais il y a eu un vrai match de haut niveau (pour nous) et j’étais dans la situation de gagner ces 2 matchs (face au moins fort des 2, je mène 2 sets 0, gagné le 1er à l’arrache, le 2è sur la lancée, mais après je baisse un peu de rythme physiquement, et surtout ma confiance s’effrite, il m’éclate ); le 2è plus fort, je l’explose au 1er en jouant vraiment très bien, il m’explose au 2è, et 3è 4è c’est 9-11 seulement, ça s’est joué à vraiment pas grand chose. il en était vraiment surpris car les dernières fois même si je m’étais bien battu, il n’y avait pas vraiment photo

Si je fais le point là où j’ai progressé:
Techniquement, c’est surtout en RV où j’ai progressé, j’ai changé mon geste ces dernières semaines, grâce au conseil de mon entraîneur. (en fait on me l’avait dit avant, mais je ne comprenais ce qu’on me disait !). J’utilisais trop le poignet, et pas assez le bras: donc geste pas assez en avant, et manque de régularité. en diagonale RV contre RV, je tiens la balle contre des meilleurs joueurs que moi maintenant !

Sinon c’est l’attitude à la table, j’essaie de garder mon corps le plus bas possible, je suis agressif et essaie tout le temps d’attaquer, de ne jamais reculer, d’enchaîner, de sortir mes combinaisons, même si c’est risqué (ex: genre pivot en ouvrant complètement le CD, ou enchaîner sur un service long). Service/Remise même si j’ai du mal sur certains services (YG ou pioche), certains de mes services sont efficaces et me permettent d’enchaîner. Avec le volume d’entraînement, je commence enfin à ressentir de la confiance, quand j’arrive à la table, je me dis (et je crois) toujours que je peux gagner, et ça change pas mal de choses.

Quand je me revois jouer quelques années avant, j’ai quasiment banni la poussette de mon jeu, banni aussi la défense (même si j’aime faire des balles de défense à l’entraînement), bref j’essaie de jouer comme un junior pur attaquant et je m’éclate !!!

2 « J'aime »

:grinning::stuck_out_tongue_winking_eye:

pardon… j’ose…après quand je vois tes vidéos postés…ton jeu…sans blesser… le post 14-18 ne me semble pas approprié… un post 12-15, un peu plus… ici n’est pas du tout ma place hein !!! mais la tienne non plus, et d’autres ici non plus…même si vous faite l’effort pour !!! ça j’ai bien compris ! :wink: dans mon club, on en a de très bon 14…15… vraiment bon !!! après y’a une grosse marge…
je prend mon exemple… mon palier serait 8 à 10 (aller 11, soyons fou !!! parce que j’en ai déjà battu et accrocher ! même du 12 !!)…soyez réaliste… :wink:

Je sais Tony je ne pense pas que je joue 14, tu ne me vexes pas. Enfin j’en sais rien, je ne fais pas de compétition en France depuis des années. Mais les autres sujets n’étaient pas animés. j’avais crée le 4-8, 8-12, 10-14 pour rigoler et personne ne postait.

Cela dit, je souffre peut être du symptôme de l’imposteur. Après tout, je ne pensais pas non plus que Archéo ou Filou jouaient 13 ni même 12 en voyant leur vidéos, mais leurs résultats sont là, avec constance. Et franchement, je n’ai aucune idée si je leur colle 3-0 ou si c’est eux qui me collent 3-0 …

Cela dit pour m’étalonner, j’ai quand même quelques éléments: j’étais 50 dans ma jeunesse, meilleure perf en compétition 40, (à l’entraînement 30, et le gars était très vexé…), je n’ai jamais vraiment arrêté le ping. en France il y a 2 ans, lors de tournois d’été , j’ai tapé un jeune 15, belle contre 17, pas ridicule contre des 14, 15 ou 16, plus gros “contre”, défaite à la belle contre jeune 11, et je pense être beaucoup, beaucoup plus fort qu’il y a 2 ans ou même 1 an. Pourquoi ? je sais faire bien plus de choses, toujours une relativement bonne condition physique, je réussis plus de choses à l’entraînement, en tournoi ou à l’entraînement, je bats des joueurs que je ne battais pas avant, et contre ceux que je perdais facilement, je perds beaucoup moins facilement…

Voila, certes je n’ai plus mes jambes ou ma rapidité de 20 ans (ou je jouais service bombe et frappe CD avec mark V, je ne savais pas faire de RV quasiment, juste poussette et bloc, mais j’étais très rapide de mes jambes et j’arrivais à frapper même des balles assez basses, ce que je ne fais quasiment plus), mais je suis beaucoup meilleur techniquement, donc je pense que je jouais peut être 12-petit 13 encore il y a 2 ans, mais si je suis plus fort aujourd’hui c’est sans doute 13-14 ? voire 15 par moments? à l’entraînement du moins ? et dans un mauvais jour 10, oui…(hier par exemple, à l’entraînement, j’étais moins bien physiquement, et je ratais tout)

Les vidéos ne mentent pas, je pense qu’on voit mon niveau moyen, en compétition, par moments ça n’a pas l’air terrible c’est vrai. Mais quand je regarde ces vidéos de compétition, bizarrement, les matchs où je me vois le mieux jouer, c’est quand je perds ! sur une vidéo que je n’ai pas posté, je pense que je joue un gars qui est 16 ou 17, mais il ne joue pas à fond, très en dessous de son niveau, et j’ai une balle de 2-0 (je perds 2-3), je l’inquiète jusqu’à la fin. ben en fait je trouve que je ne jouais pas bien non plus ce jour la ! donc je n’ai pas posté…

J’aimerais bien passer en France m’étalonner un de ces 4. Ce que je peux te dire, c’est que si je fais un tournoi, et que j’ai en face n’importe quel joueur entre 10 et 18, je suis persuadé que j’ai au moins une chance de gagner le match, et je joue sans complexe pour le gagner, et je sais que si je déconne, je peux le perdre 0-3, même contre le 10. donc je suis dans le palier 10-18, LOL

1 « J'aime »

Ceci-dit c’est l’effet vidéo qui fait ça et ton style de jeux agressif à la table qui fait qu’il y’a peu d’échange durant tes matchs et que tu fait beaucoup de fautes en match sinon les 1300 points tu les fait je pense car si on te laisse le temps de te remplacer où que l’on te laisse jouer cela doit être plus problématique de te jouer(puis y a des matchs ou tu joue 10-11 et d’autre où te joue facile 14-15).Je pense que si tu faisais moins de faute en démarrage revers et que tu essayerai de prendre moins tôt la balle quand t’es mal placé un service plus court les 1400 points tu les jouerai facile

1 « J'aime »