à propos d’exercice de CD. aujourd’hui à l’entraînement, un des exercices les plus simples qui soient:
tout prendre en CD, une balle plein CD, une balle au milieu, puis une balle en RV (donc pivot), puis plein CD etc…
au début, je vais trop vite, et évidemment, je fais 5 balles en moyenne. l’entraîneur me dit que je vais trop vite, donc d’en faire au moins 15 voire 20, je dis ok, et no problem, j’y vais plus doucement et je les fais effectivement sans problème. mais c’est important de pouvoir enchaîner beaucoup de balles, même plus lentement. on augmente son volume, surtout on prend l’habitude de réfléchir ( à son placement, sa technique, à bien armer, …) et toujours faire un coup de plus…
ensuite le gros du travail du jour, le RV. par exemple, où je suis trop tendu en match -> en match pas de topspin RV, mais juste du bloc, et obligé de toujours pivoter pour jouer en CD.
exercice 1: je vise toujours le CD, et balles aléatoires CD et RV. ne pas aller trop vite, mais toujours être actif en RV, pas de bloc. le plus important (pour moi) ne jamais me relever, penser à garder la ligne et bien être mobile. le bras est bien relâché, ça part bien tout seul en CD. en RV, j’ai corrigé mon geste, beaucoup moins de poignet, et bien déplier le bras vers l’avant un minimum.
exercice 2: RV, CD milieu, RV, CD, puis RV lifté en diagonale, puis jeu libre. le plus important, ce RV lifté pour le réussir, c’est vraiment d’être relâché. en général je suis bien placé, mais j’avais tendance à vouloir prendre la balle trop tôt, et du coup, en me précipitant, je ne la frottais pas. au contraire, il faut garder son équilibre, et parfaire son timing, attendre un peu plus la balle. Pour la première fois , je commence à bien sentir le truc, et j’ai même fait quelques très bonnes balles.
passé près d’une heure à faire des services aussi.
bilan, un peu juste physiquement aujourd’hui, mais un très bon entraînement… j’ai vraiment l’impression de progresser ces derniers temps, et que les résultats sont de plus en plus visibles. à confirmer prochainement par des victoires en tournoi.