Palier de 14 à 18 : comment le passer?

13 en pn ça va personnes ne t’as regardé de haut?
Car on sait que les pongistes peuvent être assez. .je cherche le mot. .“élitiste” …

1 « J'aime »

J’ai fait qu’un match en PN ; le reste c’était en Régionale Elite qui correspond au meilleur niveau régional chez nous, souvent c’est R1 dans les autres régions.
Non je n’ai pas souvenir qu’on m’ait regardé de haut. Evidemment les adversaires se doutaient bien que je n’étais pas titulaire de l’équipe, ils s’attendaient à un numéro 800 à ma place, mais notre n°1 a décidé de se mettre en retrait cette année.
Et puis le 18 que j’ai joué n’avait quand même pas assez de sérénité contre moi pour me prendre de haut. Il m’a battu en trois sets, mais il a dû aller au combat, et son attitude montrait bien qu’il jouait à fond, il ne me l’a pas jouée blasé.
Le n°500 que j’ai joué derrière c’était une autre histoire, j’ai pris une volée et je n’avais aucune chance de l’inquiéter le moins du monde, mais il a joué sérieux et réglo, j’ai pas eu à me plaindre.

1 « J'aime »

quelques progrès encore à l’entraînement récemment, j’espère qu’en tournoi ce dimanche, je montrerai de bonnes choses.

spécifiquement j’ai travaillé récemment: des techniques contre les gauchers contre qui j’ai eu du mal pendant longtemps.

• topspin CD sur balle sortante courte (après service latéral sortant ou poussette), il faut notamment vite revenir couvrir le RV.
  • contre un service pendule court 2 rebonds, retour agressif le long de la ligne en ouvrant le poignet, et en touchant la balle latéralement

aussi continué à travailler la chiquita, avec un point de détail précis, très utile que j’ai pu tester aujourd’hui: j’avais tendance au moment de l’impact à me relever et vite partir en arrière, (pour me replacer), il faut bien rester avec le corps en avant, jusqu’à la fin du geste, et ensuite seulement revenir.

1h de panier de services mardi, je n’arrive toujours pas à bien servir coupé court CD en match, mais je commence un peu à contrôler la hauteur quand je m’applique bien. mon service RV devient de plus en plus satisfaisant, mais il faut continuer à le travailler, j’ai trouvé quelques nouvelles variations. Persévérer donc.

mon plus gros défaut, d’après mon coach, c’est qu’après 3 coups de raquette, mes jambes sont toujours pliées mais je relève mon buste… il faut faire plus d’abdos me dit-il !!! dur dur…

Question pour les mieux classés:

Larry Hodges écrit sur son blog que quand on fait face à un joueur qui anticipe tout, en fait ce n’est pas simplement parce qu’il a un temps de réaction très rapide, mais surtout parce qu’on est soi-même trop prévisible ?

Que faire face à un adversaire dont on a l’impression qu’il est sur toutes les balles et renvoie tout ? j’ai un pote d’entraînement bloqueur comme ça. On le voit jouer, on a l’impression qu’il n’est pas très fort, mais c’est un mur, et il est toujours la, où que je place la balle, et il m’éclate très facilement. il n’a même pas besoin d’être très actif. il lui suffit de bloquer et d’attaquer de temps en temps.

J’essaie pas mal de choses. être agressif pour le prendre de vitesse dès le départ. ou au contraire, assurer et jouer en variation mais ça ne suffit pas. Sur quoi devrais-je me focaliser en premier sur ce type de joueur ?

1 « J'aime »

voila que ce palier est dur a atteindre je suis en pleins dedans a l heure actuelle 1707 au 09/05
a 17 je gere apres au dessus ca devient dur tres dur meme si parfois j arrive a gagner un 1960 comme ce week end a 44 ans c est enchainer qui est dur donc inévitablement repeter les performance c est la clef du passage a 18

Ayant été un peu le style de joueur que tu decrit ( cette année j’ai essayé de faire un peu autre chose)
La tactique optimale pour me faire chier. .c’était:
Une première lente et avec bcp d’effet au coude (pas milieu de table mais bien au coude. .)
Enchaîner avec v des top pas forcément rapide. .Le bloqueur s appuie sur ta vitesse. .donc si tu n’en met pas c’est lui qui est gêné. …

Puis quand tu as une belle balle. .La tu accélère dans un des deux angles…

Je suis en train de progresser sur mon placement du premier top, et c’est vraiment la première clé sur les bloqueurs / contreurs qui anticipent ton démarrage. Quitte à se foirer sur les premiers essais, si tu vises bien le coude tu repères où il faut mettre ta première balle. J’ai joué mon copain d’enfance ce week-end, il a un super bloc actif du revers et il me connaît par coeur… au bout de quelques essais j’ai fini par trouver son coude et là j’ai pu le dérégler. Un mec qui bloque fort du revers aura tendance à couvrir son coude avec le revers donc il faut décaler la première balle légèrement dans la moitié de table coup droit… l’inverse pour un mec qui privilégie le coup droit, mais ceux qui cherchent le pivot sont plutôt des joueurs actifs et pas des contreurs.

Ensuite si tu te retrouves quand même dans un échange top / bloc, il faut éviter de chercher à en remettre une couche à chaque top, mais plutôt toper irrégulier, un premier top rotation lent, un second plus appuyé, si ça revient un top porté, et à nouveau une accélération derrière. Varier aussi si on y arrive l’endroit où on touche la balle en top, plus tard/balle descendante/rotation ou plus tôt/près du rebond/vitesse… mais pour ça il faut maîtriser tous ces coups ce qui n’est pas encore tout à fait mon cas.

3 « J'aime »

ok je vais essayer de suivre vos conseils, et d’être plus rigoureux dans mon placement de balle

parce que la ça fait plusieurs fois que je me prends genre 0-7 en nombre de sets… et c’est assez humiliant…
il y a un facteur psychologique aggravant aussi… à force de se prendre des misères ainsi

Le placement est un facteur mais y a pas que ça. .
Rotation. …
Pas trop de vitesse. .
C’est la vitesse de ton premier top qui te permettra d’enchaîner derrière. .
Si t’envoie un scud et que ça revient. .vite forcément. .tu te prend de vitesse tout seul pratiquement. .

2 « J'aime »

pour les joueurs qui jouent en rotation alterner top cd et side spin avec des placements différents et longueurs différentes c’est assez efficace mais il faut un “peu de physique”…

1 « J'aime »

Ce type de réflexion ça fait aussi partie du palier. Je trouve qu’à classement 13-14 on maîtrise déjà pas mal de gestes mais on joue trop en “réaction” par rapport à ce que fait l’adversaire. Sauf qu’à un moment tu ne peux pas améliorer ta technique au point de surpasser l’autre partout.
Depuis quelques mois je change ma manière de voir les choses : par exemple, plutôt que de travailler à remonter n’importe quelle coupe en topspin, je m’applique à faire une poussette qui me donnera une balle plus facile ; un service légèrement coupé, bien court, me donnera souvent une balle démarrable ensuite ; un service très coupé me permettra peut-être de faire un point direct, mais si l’adversaire le remet bien, je peux me mettre en difficulté tout seul. Autre exemple, pour les bloqueurs, envoyer un top puissant sur la première m’expose comme le dit Moe à reprendre un contre encore plus rapide… tandis qu’envoyer un top un peu plus haut et avec plus de rotation me donnera davantage de temps pour pivoter ensuite.
En plus c’est bon pour le moral, parce que quand tu raisonnes comme ça tu ne te focalises plus sur la réussite technique du coup (“faut que je passe mon top”) mais sur l’aspect tactique (“faut que je serve comme ça pour pouvoir toper et aller chercher son coude”). C’est vaaaaachement mieux pour limiter le stress.

4 « J'aime »

Je ne suis pas encore dans ce palier, peut-être n’y serais-je jamais d’ailleurs, mais ces réflexions sur la façon de jouer sont TRES intéressantes d’autant que ça n’est plus tellement à mon âge que la technique va progresser le plus !

moi je suis un blocqueur le side spin coup droit est ce qu il y a plus dur a contrer et blocquer

Je suis d’accord avec l’analyse de @anon73610925. Je ne suis pourtant qu’a l’entrée du palier 8-12, mais à regarder des joueurs de plus haut niveau, déjà je perçoit la différence entre un 14/15 qui n’est peut être pas parfait techniquement, mais qui gère les points, maitrise l’échange en ayant construit, et quelqu’un qui est excellent techniquement, mais ne joue qu’en réaction à ce que propose l’adversaire.
Celui qui est bon techniquement a également ses chances, mais il devra bien souvent faire un gros effort pour développer son jeu comme il le souhaite.

Je pense que c’est valable à tous les niveau de jeu…

Sur un bloqueur la premiere attaque est importante. etant moi meme un bloqueur, ce qui me gene c’est quand la personne est capable d’un premier demarrage fort mais surtout dont je ne sais jamais ou la balle part. il est donc important pour jouer un bloqueur que tu trie tes premiers demarrages et que quand tu es mal placé, ou que ton démarrage va etre téléphoné ben mieux vaut eviter. (la plupart des gens tendent a toujours demarrer de la meme facon quand ils ont juste le temps de se placer)

Pour ceux qui sont classés 13 / 14 / 15, vous trouvez l’écart entre 18 et 14 plus grand qu’entre 14 et 10 ou pas ?
Par “écart” j’entends sur le niveau de jeu.

Simple curiosité car de mon modeste classement 9 et mon club n’allant pas au-delà de 14, j’ai dû mal à me rendre compte de la différence, j’ai pas souvent l’occasion de voir des joueurs au-dessus de 16 jouer :stuck_out_tongue:

le fonctionnement des points en france fait que l,ecart sur la valeur des points est assez homogene jusqu’a environ n500- n300. au dela le bassin de joueur devient trop petit et les autres parametres jouent de plus en plus (style de jeu, preference, voir type de joueur rencontrés)

vs bloqueur première balle au coude rotation deuxième écartée rapide
facile à dire , difficile à faire :grin:
le match de réference à paris xu xin contre matsudarai (j’y etais) : au début xu xin veux lui rentrer dedans et perd puis liu guoliang à 7.16 min lui conseille de varier et mettre tranquille de la rotation et accélérer la bonne balle : il l a fait c plier

1 « J'aime »

Moi aussi j’y étais… Xu Xin a gagné grâce à un physique extraordinaire qui lui a permis d’aligner parfois 20 tops de suite pour faire plier Matsydaira… Pas donné à tout le monde…

1 « J'aime »

un bon bloqueur en rut c est de toute les façons super dur à battre non ??