ça vient… il me reste encore juste 1 match à faire, match avancé à ce week-end.
Globalement je suis content de mon année.
D’un point de vue classement pur, je suis remonté de 1349 à 1413 et je devrais repartir 14 l’an prochain malgré la dérive. Pas si mal si l’on tient compte du fait que je n’ai gagné que 4 matches ! 12, 17, 18, 19… plus des perfs à 16 et à 17 en AGR mais qui ne comptent pas pour le classement FFTT.
Côté niveau de jeu, je pense que j’ai progressé. Je suis capable de tenir les joueurs à 17, il faut qu’ils bataillent pour me battre ; ça ne veut pas dire que je joue 17, je pense que je manque encore de coffre et surtout de rigueur pour jouer 17, et même à 16 je suis encore trop inconstant pour me dire que je peux les battre régulièrement. A 14-15 par contre j’assure pas mal. Mais bon je suis pas pour autant serein à ces classements : lors du dernier match AGR, joué à fond car les deux équipes jouaient pour la montée au plus haut niveau, je bats un 17 et un 14 mais avec autant de mal pour l’un que pour l’autre…
Thématiquement, dans mon jeu j’ai fait des progrès en service/remise principalement. Je sers mieux, plus court quand je veux court, plus bas, plus rapide quand je veux rapide. je remets plus dur aussi, soit très court piqué, soit tendu dur.
J’ai équilibré mon jeu aussi, avant je favorisais énormément mon revers, maintenant je ne suis plus un “trou” en coup droit et je suis capable de réaliser des enchaînements axés sur le coup droit. Depuis que je suis passé sur un bois carbone, c’est encore plus flagrant ; j’ai un peu plus de mal à démarrer en sécurité avec le revers (comme d’hab’ quand je joue en carbone) mais en coup droit je suis devenu beaucoup plus sûr.
Récemment j’ai pu faire une série de trois entraînements basés sur la remise et le premier démarrage. ça m’a fait prendre conscience de certaines choses et je commence à être capable de placer ma première initiative correctement au coude. ça, ça pourrait m’apporter beaucoup pour l’avenir.
Enfin, je fais l’effort en ce moment de ne pas faire de faute bête et de tenir l’échange. C’est je trouve ce qui caractérise le plus la différence entre un 14 et un 18 : les coups sont à peine différents (à part le service remise bien plus rigoureux chez les 18) mais un 18 ne fera presque jamais de faute bête quand un 14 (moi) peut se retrouver mené 5-1 en ayant “fait” tous les points, et toutes les fautes… parfois ça m’amène à jouer beaucoup en contre et je ne suis pas si mauvais dans cet exercice. Accepter de jouer un coup supplémentaire, de remettre une balle qui ne va pas à 200 à l’heure mais qui permet de se replacer et de forcer l’adversaire à jouer un coup supplémentaire, accepter de servir long ou de remettre long si ça fonctionne quitte à se préparer à jouer le contre derrière. ça me réussit pas mal mais le baromètre entre jouer sans faute et jouer trop passif n’est pas toujours facile à régler.
Mes objectifs techniques pour l’an prochain ça va surtout être là-dessus : être capable de trouver le bon rythme, le juste milieu entre ne pas faire de fautes bêtes, ne pas offrir de balles faciles et démarrer toutes les balles qui doivent l’être avec suffisamment de qualité mais sans aller à la faute, tout en acceptant de jouer en contre si nécessaire. Sachant que je suis un joueur “complet”, sans gros point fort qui me permettent de verrouiller un match juste sur un coup, c’est dans cette direction que j’ai intérêt à aller je pense.
L’année prochaine, je ne sais pas dans quelle équipe je jouerai. J’aimerais bien continuer dans la même, parce que j’aime bien mes coéquipiers. En particulier on a réussi à former un double qui n’a perdu qu’un match en seconde phase ; sachant qu’on totalise un total de 31 points de classements (14 moi et lui 17) et qu’on a joué que des équipes de 34 ou 35 points c’est pas mal… on perd juste sur une paire constituée par deux 18, un jeune qui est de loin le meilleur joueur du championnat et qui sera sûrement numéro d’ici un an ou deux, et un autre 18 solide.
Si je reste ça me mettrait en R1 car on va descendre d’un niveau. Mais ça va dépendre des choix du club et des autres joueurs, car ni mon âge ni mon classement ne me permettent de revendiquer ma place ; on a un jeune qui marche assez fort, et à moins qu’il ne refuse, il serait logique qu’il prenne ma place.
Sinon, on a peut-être les joueurs pour former une R2 solide, avec d’autres joueurs à peu près de mon âge et avec qui je m’entends bien aussi. ça pourrait faire une équipe pour objectif de maintien en R2 et chercher le haut du tableau ; le challenge sportif serait intéressant aussi.
Voilà voilà. En tout cas j’ai passé une super année sportive, peut-être la meilleure depuis que j’ai commencé le ping. Je suis très heureux dans mon nouveau club, et ça se sent car en match je n’ai pas la pression à part celle infligée par mon adversaire. On a eu des soucis d’effectif cette année avec beaucoup de blessés et une obligation de faire tourner les remplaçants, mais ça ne m’a pas gêné moralement, on a toujours eu un bon esprit dans l’équipe même si on s’est fait démonter régulièrement. De même le challenge sportif a eu beau être très difficile, je n’en ai pas souffert, je ne me suis pas lassé de prendre des bourres, j’ai joué tous mes matches à fond ; et à part quelques matches que j’aurais pu aller chercher avec un peu plus de physique ou de lucidité, je n’ai pas de regret. Si on me propose de repartir pareil, je signe tout de suite.
Moi je continue de m’entraîner à la maison au robot, et je tâche de saisir les opportunités pour jouer dans mon club en se donnant rendez-vous avez des potes, ou dans les clubs voisins. D’ailleurs @Big n’hésite pas à penser à moi si le coeur t’en dit…