Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Moi en contre ça va, je gère bien. J’en ai fais quelques unes ces derniers temps à cause de la baisse de motivation, mais quand ça ira mieux, l’arrêt des contres suivra.

Faut juste pas chercher à surjouer, et ça passe.

Takkyu, je voudrais revenir sur ton point, bosser les points faibles, En fait la non plus il n’y a pas de reponse. cela depends des points faibles et du joueur. Soit tu monte le niveau du point faible, soit tu le compense. Gatien compensait son revers par un physique et un deplacement hors norme. De meme, certains points faibles ne se compensent pas: si ton probleme est la lecture de service. c’est tres dur de compenser sans une touche extraordinaire. De plus, il faut bien identifier sa faiblesse, beaucoup de joueurs confondent faiblesse et absence d’attaque. Le point fort n,est pas necessairement ce avec quoi tu finit le point mais souvent le ou les coups avec lequel tu t’ammene le point. Pendant de nombreuse années mon gros point faible etait le Cd et principalement le bloc CD. J’ai compensé en mettant une grosse mine dés que quelqu’un toppait dans mon CD (mon taux de réussite oscillait a 40% environ). Dans 75 % des cas je le passait soit sur la premiere tentative soit sur la seconde et tres souvent le joueur en face si il me connait pas il revenait pas dans le cd avant qu’il soit trop tard et que le match soit bouclé

J’ai un bon jeu de contre aussi. .Mais je pense qu’on est toujours plus efficace quand on fait le jeu. .

Je pense que Filou parlait de jouer en contre au sens où c’est face à un adversaire de classement inférieur et non en contre au sens contrer son adversaire :wink:

1 « J'aime »

Ah non, moi j’ai pas de jeu de contre, bien que je tente d’en développer un pour accrocher à plus haut niveau. Je disais plutôt quand je joue EN contre. :wink:

Mais oui, il faut faire le jeu, et rester sur ce qu’on sait faire, la majorité du temps ça suffit largement.

Ah exact. .j’ai lu de travers encore lol…désolé

T’inquiète, je ne l’ai pas en… travers de la gorge ! C’est tout pour moi ! :ok_hand:

des fois je me dis " dis toi que c’est un entrainement que tu fais" ça serait la solution mais c’est bien souvent le score qui décide.

ça marche pas ça… t’es en compétition, il faut l’accepter, essayer de détourner son esprit du stress de la rencontre ne fonctionne pas.

c’est ce que je constate bien sur mais on ne tente pas les mêmes choses qu’à l’entrainement, des choses qui passent pourtant

ben tu peux faire un exercice simple: tu es avec un pote d’entraînement il toppe tout sur ton RV tu bloques, 3 ou 4 fois puis jeu libre …

Oui oui je bosse le bloc, mais bon voilà c’est pas forcément là où je suis le plus fort. Là où je suis dangereux c’est quand j’arrive à démarrer rotation et enchaîner en top puissant ensuite. Donner à jouer à l’adversaire est rarement rentable pour moi.

Popette le bloc c’est comme le top, un bon bloc c’est quelque chose qui se travaille au mettre titre qu’un top, appuyer son bloc, placer son bloc. Au meme titre que tu mets de la puissance dans ton top, il faut que tu en mette dans le bloc. Si le bloc passif suffit souvent a 1400, il faut etre plus actif dessus quitte a faire quelques fautes mais sur chaque top que tu a anticipés tu dois avoir un bloc appuyé. enfin au meme titre que tu travaille un top reflexe (ceux que tu sort naturellement quand la balle va trop vite pour que tu reflechisse, il faut que tu t’integre un bloc reflexe avec un trajectoire donnée

merci de tes conseils.

difficile de savoir quel est mon plus grand point faible, il y en a sans doute trop. Quand je pense à faire attention à 1 ou 2 d’entre eux, j’oublie le 3è etc…

j’ai une compétition individuelle ce dimanche. J’espère que ce sera mieux que la dernière fois où j’étais en dessous de tout. A l’entraînement je me sens plutôt bien. faudra courir un peu, peut être aujourd’hui pour être en forme.

si tu peux le faire tu seras surpris du résultat… je viens de le mentionner sur le forum depuis que je ne peux plus le faire c’est un début de descente aux enfers…

si je te crois fefejaja. j’essaie de courir une fois par semaine; par flemmardise (ou genre “excuse” = mauvais temps) quand je saute, et bien, je le sens tout de suite à la table quand je fais les paniers de balle ou exercices de déplacement avec le coach.

et quand l’été dernier je faisais course + piscine chaque semaine, j’avais la pêche !!!
mais j’ai arrêté la piscine à cause de mon épaule…je vais essayer une nouvelle fois de reprendre, ça a l’air de s’être calmé un peu

même si on n’est pas des athlètes, avoir une bonne condition physique aide beaucoup, ça reste un sport le ping

pour etre plus précis je disais que je ne m’étais jamais entrainer plus d’une fois par semaine ce qui ne m’avait pas empecher de jouer a haut niveau, j’ai oublié de mentionner que je faisais 40 à 45 bornes par semaine de footing ceci expliquant peut etre cela…

2 « J'aime »

de plus ça joue sur le mental, ça ne sert pas qu’à courir la condition, bon pour le moral, la concentration, le positif, la confiance.

1 « J'aime »

Aujourd’hui donc, mini tournoi de mon arrondissement de Tokyo. Tableau +40 ans avec seulement 8 engagés, niveau assez homogène, pas de brutes ou de super cadors donc, je n’ai à avoir peur de personne même si il y a des gars que je n’ai jamais battus avant, je sais que je peux les battre. [pas le droit cette fois ci de cumuler tableau open et tableau par tranche d’âge]

poule de 4 pour commencer
1er gars, niveau 11 autour ? je l’avais battu 3-0 la dernière fois, j’entre plus vite que lui dans le match, je gagne le 1er facile sans très bien jouer, mais il fait beaucoup de fautes, 2è set, je gagne 12-10 sans bien jouer encore mais avec un peu de réussite. le 3è je joue encore plus petit bras et je perds 11-9 je crois. heureusement j’arrive à me concentrer et jouer positivement le dernier set, avec de la lucidité, je fais tout bien et je gagne 11-1 !

2è gars, une bête noire, ça faisait un moment que je ne l’avais pas joué, il joue en prise PP avec un soft, le genre de jeu que je déteste. il aime frapper à plat sur tout. je l’ai toujours perdu en match officiel, à l’entrainement on avait souvent des matchs serrés, mais il gagnait le plus souvent.

mais il n’a pas l’air au top de sa forme, il ne s’entraîne pas assez dernièrement je pense. quand il joue bien niveau 11-12 ? , mais il n’était pas du tout au mieux aujourd’hui. Cependant, alors que j’arrive à poser mon jeu au 1er set, je me prends successivement un point de pénalité pour mauvais service, et un carton jaune parce que j’ai la mauvaise habitude d’utiliser mon pied pour ramasser les balles sans me pencher (je les fais rebondir en les tapant par dessus)… déconcentration, je perds 11-9 le premier, dans la foulée je suis mené 2-8 au 2è, mais j’arrive à m’accrocher, 8-10 service à suivre j’égalise 10-10 puis gagne 12-10…au 3è set c’est serré jusqu’à 6-6 mais je finis 11-7 le 4è est une formalité 11-3, il a pris un gros coup au moral.

3è gars, le plus fort de la journée, je l’avais déjà joué (et posté une vidéo) et perdu 3-1. Aujourd’hui il était peut être un peu gêné par sa hanche ? il se la tenait de temps en temps ? Je pars en position d’outsider, et je suis le conseil de Pivax d’utiliser le service long lifté sur son RV… et bien ça a bien marché ! sans aucun doute, c’est mon meilleur match de la journée, et mon meilleur match en compétition depuis longtemps. retour chiquita m’a fait gagné pas mal de points aussi, dans les rallies j’ai été bon…
Je gagne le 1er set facile, je perds le 2è facile, le 3è je le domine au 4è je suis mené 4-8 mais je m’accroche et l’emporte 12-10 en sauvant des balles de set grâce au service long lifté 2 fois. je ne voulais absolument pas de la belle !

je finis 1er de poule et je suis donc en 1/2 finale avec leur système. car les 3è de poule rencontrent le 4è de l’autre poule, le vainqueur rencontrant un 2è de poule et le vainqueur rencontre un 1er de poule.
je joue donc contre le dernier ! de l’autre poule. tandis que je sais que m’attend en finale le gars que j’ai joué en 3è en poule. Je me dis donc que j’ai une véritable chance de remporter ce tournoi, et de devenir ainsi qualifié pour l’étage régional !

Grosse Erreur ! il y a pas mal d’intervalle à attendre mon match, je perds de l’influx, je me suis ajouté bêtement de la pression et je rate complètement mon match. Me plaçant dans une position de favori, je me dis que je peux être un peu plus attentiste dans ce match et m’appuyer sur mon bloc. Le gars en face n’est pas spectaculaire mais a un bon service pioche qui m’a beaucoup causé de problème (et il a justement fait que ce service) et il enchaîne avec frappe… et ça explique 70% de ses points… Les 2 premiers sets défilent. Dès le début du 3è je suis plus agressif et plus concentré, je retourne mieux mais je ne me détache pas, puis je suis mené en fin de set. à 8-10 je m’en sors avec mon service revers lifté court qu’i n’aime pas, en enchaînant derrière. je sauve ainsi 3 balles de matchs. j’ai même une balle de set, et je suis convaincu que si je la gagne, le match peut être pour moi, mais je la gère très mal, et je sors du match.( dernier point mal négocié aussi.)…12-14 je crois… 0-3… grosse déception…

bref la pilule est amère, d’autant que comme “prévu”, celui qui me bat se fait sortir vite fait 0-3 en finale par le gars que j’ai battu en poule…

Je sais qu’il faut que je bosse mes retours et schémas de jeu sur service pioche et rentrant, ça me pose des problèmes de façon récurrente. sinon ce genre de mésaventure va encore m’arriver.

Sinon pour mon niveau de jeu,
Pour le mental, les 3 matchs du matin, je pense que j’ai été fort, mais hélas le dernier match, j’ai un peu lâché aussi de ce côté la, surtout les 2 premiers sets, et sur la balle de set que j’ai au 3è…
niveau pongiste, satisfait de ma victoire “référence” le matin, même si c’est à tempérer peut être par le fait que mon adversaire n’était pas au top, et ça me donne confiance que je suis capable de faire encore mieux, face à des joueurs plus forts que cela en compétition et non à l’entraînement seulement

je vais essayer de faire un montage vidéo quand j’aurai le temps…

Bravo @Takkyu_wa_inochi, ton travail commence à payer, ça fait plaisir!

Sinon point de pénalité pour mauvais service? Tu n’as pas lancé suffisamment la balle? En tous cas dommage de perdre un point sur ce détail…