Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Tout-à-fait.

Oui c’est ça: d’ailleurs c’est marrant, parce qu’évidemment très souvent j’ai bossé mon revers au point de délaisser mon CD, de manière à faire ce que tu dis, cad avoir un jeu totalement équilibré. Mais la réalité, c’est qu’en match je servais court, et je prenais le CD sur 80% de la table, idem sur le service adversaire: et je commençais à faire des fautes bêtes avec mon CD, parce que j’ai tout de même besoin de le travailler pour continuer à être efficace. Et du coup non seulement je ne me servais pas de mon revers, mais en plus j’étais moins efficace. C’est en partant de cette constatation (et d’une remarque de mon sparring partner à ce sujet) que j’ai décidé d’axer mes entrainements sur mon point fort, sans pour autant négliger le revers biensûr, mais pas pour être dans une optique d’équilibrage parfait.

1 « J'aime »

De la même manière je cherche à équilibrer mon jeu… mais la raison principale est qu’à 50 ans, je n’ai plus le physique pour un jeu trop déséquilibré.
Je bosse donc mon RV depuis quelques temps… il s’améliore même en match, mais comme l’évoque cowboy j’ai mon niveau général qui a un peu faiblit… j’espère que ça va revenir dans quelques temps :slight_smile:

Personnellement si je fais un bilan à ce jour de tous les cours et entraînements depuis plus de deux ans, le retour sur investissement est médiocre. Je pense être passé d’un niveau 11-12 à 13-14 au mieux. Je me sens techniquement bien plus fort qu’avant avec une palette de coups plus importante, mais ça reste chaotique. Je vois des joueurs plus forts s’entraîner ils font vingt fois ou cinquante fois le même geste en rythme sans faire de faute. Moi quand je vais arriver à faire vingt ou plus tops, le placement ne sera pas regulier, l’impact trop aléatoire… Je trouve vraiment dur de m’ameliorer dessus.

Ensuite évidemment c’est le physique et la concentration. Celle ci d’ailleurs baisse avec la fatigue physique. Sur un point ou un set je peux être en grosse bourre et jouer bien plus que 14, mais c’est difficile d’enchaîner et de maintenir un rythme élevé comme je le voudrais.

Tu sembles être déçu mais tu as quand même prix 2 classements en 2 ans, à un niveau et dans une tranche d’âge où on ne gagne pas (plus) 300 pts dans l’année. Peut-être aussi que cette impression vient d’un objectif que tu t’étais fixé et qui était trop ambitieux : équivalent 15 ? 16 ? plus encore ?
Je pense qu’on est tous confrontés à un moment donné à un plafond (qualités techniques, physiques, âge, motivation…) et que même en prenant tous les cours possibles, on ne passera pas ou que très difficilement ce cap.

je n’ai pas pris 2 classements, ça se trouve c’est zéro… je ne suis pas en France, et pas de système de compétition… c’est donc basé sur une “self-evaluation”…

je trouve que je suis plus complet techniquement, que mon niveau MIN et MAX ont augmenté, mais en match je suis mentalement fragile (pas systématiquement, j’ai gagné pas mal de belles ces 2 dernières années en remontant des balles de match par exemple) et je n’arrive pas à utiliser toujours toutes mes armes.

Un autre point que je remarque, c’est un phénomène qui arrive aussi quand j’apprends autre chose dans d’autres domaines (langues, discipline scientifique etc…)… j’apprends des nouvelles choses, mais si je n’y prends garde, je perds vite des choses apprises aux entraînements précédents.

exemple: je me souviens qu’il y a quelques mois j’enchaînais souvent avec bonheur (top) RV actif diago + pivot CD pour jouer ligne, je le fais moins… ou alors CD parallèle puis milieu CD décroisé pareil… car c’était des combinaisons répétées lors d’exercices et on est passés à d’autres exercices…

Je suis un peu comme toi, depuis 2-3 ans je m’entraine plutôt correctement, je sens que j’ai progressé sur plein de choses (blocs, top frappés, …) mais paradoxalement mon niveau (classement s’entend) n’a pas bougé ou presque. Pourtant je sens bien que ça va dans la bonne direction mais il me manque d’arriver à poser un peu mon jeu tout en me lâchant. Parfois je m’en rend compte je réfléchi trop, je ne suis plus assez dans l’instinct et j’en oublie de bouger ou de préparer mon coup suivant. Ensuite quand je pense à bouger ma fermeture de raquette n’est plus bonne, etc…
En gros je pense que j’ai des tas d’automatisme à mettre en place mais c’est très long d’arriver à le faire de manière automatique justement, sans avoir besoin de m’y forcer.

1 « J'aime »

Vous savez … Ca se passe beaucoup dans la tête aussi. Il y a des jours où je suis capable de battre 18 (et même N°869 ancien N°203 y’a pas longtemps en jouant “presque” à la perfection) … et 15 jours après je perds un 10 et un 14 ! En jouant comme une merde ! Tout mou … rien qui marche … la poisse … pas de solutions… et quand ça fait comme ça… c’est la misère. J’ai pourtant essayé mais non.

Le plus important : jouer cool, décontracté (relâché), mais concentré point par point, et motivé !

Puis vos exercices-là … c’est bien ; mais vous vous attendez à ce qui va arriver ; alors qu’en match… l’adversaire ne met pas forcément la balle où vous le souhaitez / attendez… Je pense qu’il ne faut pas oublier le jeu libre et le jeu “à l’instinct”.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec Big. J’ajouterais que comme je l’ai déjà noté, “l’important, c’est le voyage, pas la destination”. On a la chance de pratiquer un sport où le physique n’est pas (trop) prépondérant sur la technique et la tactique de jeu, ce qui autorise des joueurs moyens comme nous à progresser encore très tardivement. On ne sera jamais numéros, mais on peut espérer gratter encore quelques dizaines de points voire classements je pense, en se découvrant des possibilités qu’on n’avait jamais explorées avant, en jouant différemment, en se trouvant une plaque “miracle”… Et ce qui est super intéressant c’est justement ce parcours-là, c’est pas tant d’être classé tant ou tant, parce que ça changera quoi au final d’être 14 ou 16 ? On sera toujours des amateurs à peine éclairés…

Après on a chacun plusieurs paliers psychologiques qui sont des objectifs en soi. Moi j’en vois trois en ce qui me concerne :

• le palier 13-14 qui est “mon” palier, celui que j’ai atteint au bout de 5 ans de ping, que j’ai eu beaucoup de mal à dépasser ensuite, celui auquel je suis retombé après un arrêt pourtant assez court… ce sera sans doute le palier où j’aurai passé le plus de temps dans ma vie, celui où je retomberai ou que je ne pourrai plus espérer franchir quand le physique baissera avec l’âge avançant… et celui qui va vraiment me faire chier de perdre parce que là ça sera vraiment une perte sèche de niveau pour moi
  • le palier 15-16 qui est le palier que je pense pouvoir jouer assez naturellement moyennant des efforts sur mon jeu, techniques, physiques et tactiques, palier que j’ai atteint une fois dans ma vie à un moment où je m’entraînais sérieusement mais que j’ai perdu dès que j’ai ralenti le rythme
  • le palier à 18 qui est le palier “de rêve”, le fameux classement 25 qui me faisait rêver quand j’étais gamin et que j’ai commencé le ping, pour moi qui jouait dans un club où le meilleur joueur était 35, être 25 était synonyme de champion, je vous dis pas la première fois que j’en ai ciré un j’étais comme un dingue

En-dessous de 13, j’estime que c’est pas mon niveau même si je suis tout à fait capable de perdre à ce niveau c’est pas dépréciatif, mais bon voilà quoi… et au-dessus de 18 de toutes façons c’est un niveau que je ne rêve même pas d’approcher, c’est abstrait pour moi.
Atteindre et me maintenir à un niveau 15-16 serait déjà une réussite pour moi dans mes efforts pour progresser ; et approcher le classement 17-18 serait carrément Byzance même si je reste réaliste sur ce point.

Maintenant, toutes les expériences sont bonnes à prendre, quand j’ai pris des cours avec Yuan j’ai pris mon pied à l’entrainement, je rentrais des coups que je n’avais jamais réussi de ma vie, j’ai quasiment jamais réussi à les refaire en match mais déjà savoir que je les ai dans la raquette c’est grisant. Maintenant, les conseils des forumeurs qui lisent ce topic m’aident à faire sauter certains verrous, c’est très sympa aussi. Et une année en face de joueurs de 16 à 18 c’était absolument génial, je ne sais pas de quoi sera faite la prochaine saison mais si on me propose de continuer dans cette équipe je signe des deux mains, c’était vraiment trop cool ! Et jouer détendu en AGR avec des potes et bouffer après chaque match, c’est aussi appréciable que de gagner des matches…

Donc Takkyu, @taebek , ne regardez pas trop les résultats, de toutes façons nous ne sommes plus à un âge où la progression doit se matérialiser en points, on a trop de variables : une vie bien remplie hors ping, pas assez de temps pour l’entrainement, pas forcément l’envie de tout sacrifier au ping non plus, plus le physique ni les capacités de progression d’un gamin de 15 ans… se focaliser sur les résultats qui sont mitigés (je ne dirais pas médiocres, @Takkyu_wa_inochi) c’est le meilleur moyen de se démotiver et même de déprécier ce qu’on a fait avant ce qui est bien dommage. En plus, rester au même classement à notre âge implique déjà une certains progression, parce que quand même techniquement je trouve que l’ensemble des joueurs progresse quand même ; de mon temps, tu savais aligner une poussette revers et un top coup droit ou juste une frappe, t’étais déjà 60 ou 55 (donc 11-12 aujourd’hui) ; maintenant un 12 attaquant classique a un jeu complet et tu ne peux pas espérer le battre en faisant 11 fois la même chose dans le set.

Donc voilà quoi… have fun ! :grinning:

3 « J'aime »

Pas grand chose effectivement… Pour jouer au niveau où évolue mon équipe … ça sert à rien d’être 15 ou 16. Je me mets au service de mon équipe, point barre.

Et pis bon tu aurais deux classements de moins, tu pourrais quand même rendre service à une équipe… je veux dire, ce n’est pas vital pour apporter quelque chose à un club ou une équipe, c’est pas comme si on était pros.

1 « J'aime »

C’est ça. Bon je m’étais fixé ce tout petit objectif : être 16 à 50 ans (rien à voir avec le fameux objectif (ancien) 15 à 15 ans lol). A 1651 points je croyais être tranquille avec ça … et patatrassss ! C’est mal barré … Il reste deux journées de Championnat, je ne vais rien lâcher ; mais en face, les jeunes auront les dents qui poussent … le moindre écart, et c’est mort.

Après, promis, je m’en foutrai du classement.

Oh moi je me fous pas du classement, je mentirais en disant ça ; je pense juste qu’il faut relativiser c’est tout. D’autant qu’avec le système de points, tu montes vite mais tu redescends aussi vite en classement ; ça ne veut pas dire pour autant que ton niveau fluctue en parallèle.

Mmmm… C’est quand même un peu usant de jouer tout le temps en contre …

Combien de fois je me dis “Pfff… il est 11 celui-là ? Il joue 15 bordel… Allez vas-y Big, sors les pagaies et rame !” ^^

1 « J'aime »

Yes… Puis la météo devient sympa pour sortir les motos là… :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah arrête… je commençais à réussir à me raisonner…

1 « J'aime »

Hi hi ! Ah ben non ! C’est trop bon ! Elle est là… tapie dans mon garage ; elle m’attend !

quelle est votre stratégie quand vous rencontrer un joueur de 3 ou 4 classement en dessous de vous qui après que vous ayez raté un ou 2 cd se met à prendre confiance ++ se taper la rut et passer des coups improbable genre frappe sèche sur top ou contre top de la mort sans jamais réfléchir ou poussette hyper taillée surpuissante avec plaques genre varispin et tout rentre par miracle !! et qui déclenche (en tout cas dans ma tête ) un mauvais petit vélo de genre " merde je vais perdre je joue mal prend l initiative " mais le manque subi de confiance fait que l initiative ressemble plus à une pitoyable essai pour s en sortir ??

:astonished:

Serrer le jeu.
Appuyer ses balles, démarrer avant. Pousser à la faute.
Si tu es 3-4 classements au dessus, il y a une raison, montre lui :wink: