Palier de 14 à 18 : comment le passer?

tres haut surement car 15 ancien classement ca valait bon numero a l epoque

Quand je jouais en n2 à la romaine mon entraîneur Daniel dugast m à impose de jouer 2 fois par semaine test sur un mois en match ça été une catastrophe j arrivais à la table je n’avais pas envie de me battre. …il a très vite compris suis revenu à 1 fois et tout est rentré dans l ordre…perso je n ai pas l explication…j ai voulu refaire récemment le test et même résultat. …je pense qu un certain niveau est derrière moi…je pense que si Je me fais plaisir comme cela et que les résultats sont là pourquoi faire 2 ou 3 entraînements je pense que cela me convient pas ou que mon entraîneur n a pas su résoudre mon problème si vraiment c est un problème?.

1 « J'aime »

Entre 80 et 120 je pense…

C’est quoi jouer à “la romaine” ? T’étais habillé en centurion ?

-Mais non, je sais bien qu’il s’agit de La Romagne- :wink:

1 « J'aime »

Oui dsl je suis sur une tablette pas le top oui fallait comprendre la Romaine lol

Dsl la Romagne

Je suis à peu près d’accord, avec la nuance qu’on peut se maintenir avec 1 séance et progresser doucement avec 2 selon les profils (plus les raretés comme fefejaja).

Mais la relance aussi compte, je suis à 2 séances par semaine plus match, et là je commence à trouver que pour progresser, il faut jouer plus fort. En championnat, je suis dans les 75-80% de victoires, et je sens bien que je vais avoir besoin de jouer au-dessus, sinon je vais caler. C’est un peu frustrant.

Le boulot n’aide pas non plus, car la séance en semaine est parfois très moyenne, j’arrive en retard et déjà bien fatigué, etc.

d’accord avec l’histoire de qualité de l’entraînement
quand je prends mes cours c’est 1heure seulement de relance/panier. mais je suis complètement vidé. c’est plus intensif et productif que jouer 2h30 avec les potes…

Branflackaes, effectivement pour progresser il faut une certaine qualité de relance, mais il ne faut pas necessairement confondre qualité de relance et niveau de joueur. Si effectivement une niveau plus élevé de ton adversaire en face, signifie de maniere generale une meilleure relance dans l’ensemble des coup, a l’opposé tu peux travailler certains schemas avec des joueur de ton calibre, a condition de faire des schemas sur les coups forts des joueurs avec toi. Pour ce qui est du rythme, tu peut le travailler en te mettant plus pres de la table, ou avec du panier de balle. Si quelqu’un a un bon bloc dans ton club, tu va travailler plus les tops bloc avec lui etc…

De meme tu travaille en indiquant ton placement, mais pas necessairement pour lui. quand tu sais d’avance ou va la balle, il y a moins de faute. L’autre point tres important, quand tu travaille un exercice, ton schemas tu dois le répeter, Mettons par exemple que tu veux travailler revers pivot et replacement.
Cela signifie que pendant au moins 4-5 mois chaucune de tes sceances doit inclure un schemas travaillant se point.
au depart, pour regler les jambes et le déplacement, tu vas le faire sur balle simple et toujours dans la diagonale. la personne au panier (ou le relanceur) t’envoie 2 balles dans le revers, une balle dans le coup droit et tu fais coup droit revers pivot sur balles simple sans effet. Veille a se que ton relanceur soit vigilant sur le placement de tes jambes et de ton corps. a savoir dans le pivot, avoir son corps tourné d’environ 45 degré par rapport a la table et avoir ton replacement pour aller chercher la balle plein CD.
afin d’eviter aussi les balles qui commencent a etre mal placée, tu peut arreter apres trois balles (revers, pivot, CD)
Une fois que cela commence a venir, tu commence a ajouter de l,effet dans certaines balles,commence par toper tout tes cd et pivot puis apres le relanceur doit varier les balles (balles coupée, variation d’effet, commencer a varier le placement sur ton pivot comme de temps en temps mettre un pleine ligne). L’autre point a chaque sceance, chronometre la session avec un temps fixe (ex 5 ou 10 minute). l’element qui va t’indiquer a quel moment passer le cran du dessus est tout simplement ton etat de fatigue. Au fur et a mesure que ton deplacement va se reglé, tu va etre bien moins fatigué sur l’exercice (idealement essaie au moins 10 minutes a chaque sceances, mais au debut c’est possible que tu tienne pas). (en general selon la personne c’est 6-10 sceances de chaque pour reglé les automatismes, 6 a 10 sceance juste sur le deplacement, puis une dizaine de sceances avec le top

A titre perso, j’evalue avec le panier de balles, aux premieres sceances les personnes en general ont du mal a faire 1/2 panier sans pause, quand ils arrivent a faire le panier complet, a la sceance d’apres on passe au cran du dessus

1 « J'aime »

Oui, sans rentrer dans les détails, j’ai encore de la marge au niveau de l’investissement à l’entraînement. Mes partenaires sont de mon niveau, je n’ai pas à me plaindre de ce côté.

Ca fait bien des années que je ne m’entraîne plus qu’une fois par semaine ; et pas des exos hein (ça me gave…) ; on se tire des bourres, c’est tout. On s’amuse. Le plaisir est là. Une tite bière, un petit rosé, un saucisson… on est cools.

3 « J'aime »

:rage:

Hé hé hé … :innocent:

un truc dont on a moins parlé, c’est gommer les faiblesses, ne plus avoir de faille.

je crois qu’au ping, comme dans d’autres domaines, il y a des effets de cliquet. la progression ne dépend pas d’un paramètre. on peut être avancé sur plusieurs coups , et à la rue sur d’autres. exemple chez les jeunes. bon top CD, mais ne sait pas faire de bloc. ou bien faiblesse dans le petit jeu…
si on travaille sur ces faiblesses, et que le reste était déjà correctement en place, on peut vite passer plusieurs niveaux à la fois, je pense.

1 « J'aime »

Oui et d’autres te diront qu’on ne gagne pas un match sur ses faiblesses, mais avec ses points forts: l’idée est de développer un jeu qui permette de mettre le plus en avant possible ton point fort. Donc travailler les points faibles ok, mais je pense que le mieux est de tout faire pour qu’en match notre point fort puisse s’exprimer.

1 « J'aime »

Et quand on n’a pas de point fort ?

Oui mais là je répondais à takkyu, qui parlait de gommer ses faiblesses, il parlait de joueurs qui ont des points forts, je ne parlais pas de manière générale.

Il faut toutefois un équilibre. Plus on monte en niveau plus un adversaire est capable de repérer et exploiter nos faiblesses

Oui mais il ne faut pas raisonner comme ça, tout est relatif: Gatien a été n°1 mondial avec un revers “faible”. Les autres savaient ça, mais le truc c’est qu’ils ne trouvaient jamais son revers.
Gatien a su construire son jeu autour de son point fort, et je pense que c’est la clé. Après il ne faut rien exagérer non plus, quand j’étais 18 j’avais un très bon CD et un revers “faible”: mais bon quand on me mettait la balle dans le revers je ne perdais pas le point direct non plus, j’avais juste le coup d’attente qui me permettait de reprendre à un moment mon CD. Et pour les joueurs qui ont un point fort je pense que c’est ça qui est important: travailler un max ses points forts et les shémas de jeu qui vont avec.

1 « J'aime »

Je pense que ce que tu dis est totalement vrai : axer son jeu sur son / ses coup(s) fort(s), mais par contre, sur les coups “faible(s)”, savoir ne pas y faire de faute directe, même si ça veut dire simplement remettre la balle sans rien de plus. Ça implique donc quand même un niveau décent sur ses points faibles pour qu’ils ne deviennent pas une solution évidente pour chaque adversaire rencontré (ou des schémas qui empêchent l’adversaire de les atteindre, comme pour le cas Gatien).

Typiquement le joueur faible en RV, il franchira un gros palier lorsqu’il passera de l’état “je fais la faute si on me met la balle côté RV” à “si on me met la balle côté RV, j’arrive à la remettre en jeu correctement”. Sauf que très souvent, j’ai l’impression qu’on souhaite passer de l’étape où on ne sait pas jouer un coup à l’étape “je suis capable d’attaquer et de marquer le point avec ce coup”. Et on oublie l’intermédiaire “rejouer la balle sur la table avec de la sécurité”.

2 « J'aime »