Palier de 14 à 18 : comment le passer?

ça c’est clair… moi j’étais dans un petit club où le seul qui pouvait aller en stage c’était le fils de l’entraineur… je savais même pas qu’on pouvait y aller sans être obligatoirement sélectionné au départ… qu’est-ce que j’ai pu perdre comme temps à jouer sans but, sans entrainement précis… pourtant j’adorais le ping, j’en ai fait des heures à la salle, mais toujours avec les mêmes (voire le même) pote de même niveau que moi et on ne savait pas trop quoi travailler à l’entrainement. Quand j’ai muté dans un gros club, j’ai mesuré l’étendue de mon inculture au ping, l’entraineur me disait des trucs qui lui semblaient d’une évidence, moi j’avais l’impression de découvrir l’eau chaude ! Mais j’avais déjà 21 ans et en plus, étudiant, j’avais pas que le ping en tête à ce moment-là. La passion est revenue quelques années après mais c’était un peu tard…

Quand je jouais en PN ou N3, y’avait toujours un petit jeune dans l’équipe adverse à qui “on donnait sa chance”.
Difficile de voir ça dans un petit club :wink:

C’est pareil pour beaucoup de monde.

J’ai commence a 14 ans en club, et l’entraineur n’etait interesse que par les jeunes qui avaient “du potentiel” (donc pas moi). Et comme toi je n’avais aucune ou peu de comprehension (les “evidences”), meme en etant 40 (a l’epoque).

Avec les moyens actuel (videos etc), si tu veux jouer 18 tu devrais jouer 18 (sauf exception). C’est l’avis de beaucoup de mes collegues entraineurs. Evidemment ce sera plus facile pour certains que pour d’autres :wink:

J’ai eu la chance de commencer dans un bon club formateur de l’époque …sur tous les petits jeunes qui ont commencé avant 10 ans avec moi. .tous ne sont pas arrivé 25…je parle pour ceux qui ont joué jusqu adulte. Mais pas loin. .au moins 35…c’était leers si tu connais. .puis lys les lannoy…
Tu es du nord à la base toi. .c’était quoi ton petit club?

Fourmies ! On jouait au plus haut en R2. Moi j’ai réussi à monter 45 pile l’année où je suis parti à Lyon pour mes études, donc j’ai joué en R4 principalement mais pas plus haut ; du coup j’ai jamais pu monter en équipe 1, ça se serait fait cette année-là. Dominique Demanet qui était le fils d’André Demanet qui entrainait (un peu, ça n’a duré que quelques années) est monté numéro. Après c’était pas la même époque, il n’y avait pas internet, on était très peu informés, et même à moi ça ne me serait pas venu à l’idée d’aller demander à partir en stage, on voyait que Dominique y allait, et puis voilà quoi. Aujourd’hui avec internet, il y a beaucoup moins de barrières.

1 « J'aime »

Oui … quand c’était les équipes à 6.

A 4 c’est moins évident…

@Mr.Sloth Je ne joue plus beaucoup de 13 en ce moment car notre équipe en ch. de paris est descendue. Cela dit 4 classements c’est trop pour s’amuser je trouve car sauf exploit c’est peu probable que je gagne. Surtout que c’est bête à dire mais je suis sur la descente car à cause du taff, je ne m’entraine… Pas du tout et ne vient que pour faire des matchs xD

@anon73610925 c’est vrai que cette règle des 3 premières balles change avec les picots longs / défenseurs. D’ailleurs c’est pour ça que j’aime bien défendre : je préfère les échanges longs. Pour le coup, l’écart de classement dans le cas des défenseurs ne se fera pas forcément sur les 3 premières balles mais plutôt sur la régularité ainsi que la qualité et la variation de la défense.
Le premier 18 que j’ai vu joué en reprenant le ping utilisait un picot long et j’avais été bluffé par sa capacité à tout aller chercher ; d’autant plus que, mettez vous à ma place : j’étais 5 et les meilleurs joueurs de mon club 15. Le mec avait l’air d’un extra-terrestre xD Petite anecdote : c’est en partie ce joueur ainsi que Joo Se Hyuk que j’ai découvert par la suite sur Youtube qui m’ont donné envie d’utiliser un picot =)

Moi je trouve pas. Je ne gagne pas souvent mais je m’amuse énormément ! C’est un sacré moteur pour la motivation. Après ça dépend de son caractère bien sûr ; mais moi je ne me lasse pas.

2 « J'aime »

C’est essentiel à mon sens de jouer contre plus fort pour progresser, et si c’est chose courante en compétition c’est top, tu es motivé à faire des perfs :+1:

C’est top mais il faut l’entrainement avec ^^ la période où j’avais un cours particulier d’1h30 avec une ancienne N50 toutes les semaines, c’était productif.
Mais là, sans aucun entrainement, déjà que je fais une voire deux contres par soir si j’en joue, inutile de dire qu’un 13, c’est plié très vite sans être très productif :frowning:

Y’a pas de secret, faut du volume de jeu pour progresser :thumbsup:

Bonjour,
@sloth
je suis ce post avec intérêt mais que je lis “faut du volume de jeu…”, serait-il possible de quantifier ce volume ?
Je passe environ 8h par semaine avec entrainement dirigé et loisirs mais je ne suis pas dans ce palier.
Lorsque vous commencez jeune (env. 10ans), tout est possible avec la volonté et l’entrainement mais quand vous commencez à 44 ans (mon cas et c’était il y a 14 ans…), c’est beaucoup plus difficile…

3 « J'aime »

Ben le problème je pense c’est qu’il faut, quoi qu’il en soit, accumuler un certain nombre d’heures pour passer des paliers. Mais c’est possible à tout âge avec de la volonté : un joueur près de chez moi est passé de 11 à 16 en 1 an à environ 50 ans. Mais il a une condition physique hors pair et il s’entrâinait tous les jours et accumulait les tournois le week-end. Il a remporté les finales nationales par classement dans sa tranche de classement (11), et a battu trois numérotés à l’Open du haut-Rhin cette année-là… comme quoi c’est possible, mais pas sans accumuler le volume de jeu.
Moi c’est ma problématique principale ; j’essaye de jouer le plus possible et intelligemment ; je fais des séances de robot qui me semblent représenter un entrainement de qualité, j’essaye d’optimiser mes entrainements et j’ai la chance de jouer à niveau plus élevé que le mien le week-end. mais faut se battre… je fais aussi gaffe à ce que je mange, j’ai perdu quelques kilos, etc…

1 « J'aime »

Bonjour Lionel,

Effectivement, comme on en parlait plus haut, quelqu’un de naturellement doué et doté d’un bon touché progressera plus qu’une personne “lambda” au même volume horaire.
C’est donc propre à chacun. Il en reste, que doué ou non, tout le monde doit s’entraîner pour progresser.
Et je pense que plus l’on commence jeune, plus on assimile facilement les bons automatismes :smile:

Mais ne jamais oublier la règle numéro 1 : Plaisir !

1 « J'aime »

Ah moi cette année, que ce soit la raquette, la compète ou le club, c’est gavage, je me suis jamais autant amusé au ping de ma vie je crois ! :heart_eyes:

2 « J'aime »

Plus jeune on me disait. .3 entraînement semaine tu progresses. .2 tu stagnes…1 tu regresses…
Et il vaut mieux jouer 2 fois une heure 30…qu’une fois 3 heure. .

2 tu stagnes pas trop d accord surtout si les entrainements sont de qualités

J ai toujours fait un seul entraînement par semaine de 2h j ai été 15 à 18 ans ancien classement j ai 68 je suis 16 et M entraîne 1h30 une fois par semaine c est sur j ai régresse mais je pense que l âge est responsable lol

3 « J'aime »

c est la qualité de l entrainement de l entraineur et de la motivation du joueur a apprendre et repeter les exos schemas ect

Être 15 avec un entraînement semaine c’est beau. .
A argentan les mec nous disaient que les pro jouent 4 a 5 hre par jours. .
Qui sait jusque ou tu serais monté avec un entraînement quotidien fefejaja