Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Tout le monde peut-être 18 : Oui
Suffit de mettre de l’autre côté : C’est pas la règle ? :sweat_smile:

Plus sérieusement, je pense que plus tu te rapproches de 17-18 et tu commences à avoir un jeu construit, moins brouillon et qu’il est clair que tu te concentres moins sur la régularité que sur la technique.
Pour moi, la régu, c’est la base, car savoir mettre un avion de l’espace en CD mais ne le rentrer qu’une fois sur 10, aucun intérêt :innocent:

Je suis d’accord avec toi :slight_smile:

Et je n’ai jamais utilisé le termes il suffit de :slight_smile:

Je répondais au 1er post de Mr sloth en fait Moe :wink: Je sais que tu n’as pas utilisé le terme “il suffit de”. Lui non plus mais c’est ce que son post voulait dire.

Va le dire à ceux qui ne le sont pas.

Ah non, je ne me permettrai pas d’être si catégorique, j’émet juste ma pensée et selon moi le cheminement pour y arriver. :laughing:

Après il faut s’entraîner, rien ne remplace la pratique hein.

Franchement, j’ai entrainé les jeunes jadis, je te promet qu’il y en a certains, ils auraient pû s’entrainer 5 fois par semaine, 4h/j, il ne seraient pas arrivé à 18…

1 « J'aime »

J’ai du mal à le concevoir mais soit, c’est toi l’entraîneur. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu sais, il y a certains jeunes, ils ne comprendront jamais le principe des effets. Il ne faut pas oublier que des choses qui viennent naturellement pour toi ne le sont pas forcément pour d’autres. Après je t’invite à regarder combien il y a de licenciés en France, et combien tu as de joueurs à 18 et +.

Tu dois etre un bon bloqueur alors.

Parce que pour etre 18-19 et pas savoir servir court, il faut savoir bien bloquer !

Ce n’est pas forcement le style de jeu de tout le monde. Mon bloc est mon point faible (relativement). Mais je peux passer 3 sets, gagner le match, et avoir fait 2 blocs maximum dans le match.

Evidemment, la regularite c’est ce qui paie le plus jusqu’a 18.

2 « J'aime »

Mine de rien, c’est ce que je ressens aussi, “il suffit” de ne pas faire la faute pour jouer 18… mais comme le dit cowboy il faut quand même ne pas s’être fait trouer la paillasse avant, et ça, ça implique de savoir servir et remiser.
Moi la première sensation de jouer contre des 18 tout le temps, ça a été d’abord de me débrouiller pour ne pas me faire rentrer dans le lard tout de suite. Donc, servir court majoritairement, et éventuellement long bombe mais c’est plus dur d’empêcher l’adversaire de démarrer car il faut que le bombe soit bien exécuté. Il n’est pas vraiment nécessaire de servir avec de l’effet par contre, si c’est court. Bon, à l’inverse, j’ai aussi rencontré des joueurs 18 ou 19 qui ne servaient pas court, mais qui servaient travaillé et placé, et ça suffit aussi. Il faut au moins une de ces caractéristiques.

La seconde sensation, et ce qui m’a fait ensuite gagner quelques matches, ça a été effectivement de ne pas faire la faute trop vite.

Donc dans l’ensemble je suis d’accord avec Mr.Sloth. Très souvent mon erreur cette année aura été de surjouer, de tenter des coups difficiles voire impossibles alors que si on remet simplement la balle en jeu, souvent ça suffit pour que soit l’adversaire fasse la faute, soit il vous laisse la possibilité de placer un coup fort en sécurité. C’est comme ça que j’ai gagné la plupart de mes victoires : je n’ai pas cherché la meilleure remise du monde, j’ai remis correctement, soit bien court, soit long mais travaillé, le mec démarrait mais faisait des fautes et moi par contre je démarrais sans forcer jusqu’à avoir une balle facile à terminer.

Bon ça dépend des jeux tout de même… j’ai perdu deux fois sèchement sur un joueur qui ne paye pas de mine, qui joue à plat ou porté… le seul set que j’ai gagné sur lui, je l’ai gagné en jouant de façon très agressive ; si je jouais de façon à ne pas faire la faute, je finissais par me faire trouer immanquablement. C’est sa tactique, on ne peut pas bien s’appuyer sur ses balles, donc on a tendance à vouloir en "mettre"moins, et lui il en profite pour placer des attaques à plat ou contrer fort.

Et pour finir, je dirais que oui, tout le monde peut être 18 ; je ne pense pas qu’il faille des qualités extraordinaires pour être 18. Par contre, je remarque que tous les 18 et + de mon entourage ont, à un moment de leur vie, passé du temps à la table, avec un gros volume de jeu pendant quelques années. Et j’ai l’impression que ça leur a donné une sorte de rythme secure, une capacité à trouver justement le bon ajustement entre jouer trop fort ou pas assez, qui leur assure 90% des balles sur la table sans donner la balle à l’adversaire pour autant. Moi j’ai beaucoup de mal à trouver cet espèce de “level critique” où si tu forces plus, tu surjoues, et où si tu forces moins, tu donnes des balles cadeau. Je l’ai trouvé à quelques reprises et c’est là que j’ai gagné, justement ; et c’est vrai que c’est pas forcément sur ces matches-là que j’ai fait des points de fou, par contre c’est clairement là que j’ai fait le moins de fautes con.

1 « J'aime »

Salut, je ne sais pas si le point de vue d’un joueur moins bien classé que ce palier vous intéresse mais sait-on jamais :blush:

Je suis 9 et je joue assez souvent contre des 13 (entrainements et matchs car j’ai plusieurs fois renforcé en ch. de paris). Je perds pratiquement tout le temps mais surtout sur la régularité dans l’échange en fait : les services et remises ne me gênent pas trop (en + j’ai un picot long, ça aide sûrement).
La différence sur ce point c’est que les 17 que j’ai joué me font complètement déjouer dans le sens où leurs services font mal et en général leur premier coup (remise ou premier démarrage) sont bien plus précis. En fait là où un 13 a de beaux coups (pour moi :D) mais de manière un peu “feeling / random”, les 17 ont un jeu plus précis, plus réflechi.

Ca reste mon point de vue ; à prendre avec des pincettes mais je rejoins beaucoup l’avis de ceux qui parlent de l’importance des 3 premières touches de balle. :wink:

C’est sûr qu’un picot long a tendance à niveler la difficulté en service/remise. Le principe d’un picot long étant de faire jouer l’adversaire en lui demandant d’envoyer une première balle qui sera renvoyée “dure” par le picot pour contre-attaquer derrière. Donc bien souvent, non seulement les picots longs n’ont guère de problème à remettre le service d’en face, mais en plus leur jeu est de servir de façon à faire démarrer l’adversaire. Le point se joue ensuite. Avec deux backsides, le service remise est plus impactant je trouve.

je partage l’avis de @Mr.Sloth, mais je crois aussi fortement à un certain don et touché naturel de beaucoup de joueurs très bien classés (en plus du travail à accomplir).

Pas tant… j’avais un entraîneur à Lyon qui avait été dans les 10 français dans sa jeunesse, qui disait que ça “commençait à jouer au ping” à classement 25 (ancien classement). Selon lui tout le monde pouvait être 18. Mais ça implique un travail que tout le monde n’aura pas forcément la possibilité ou la volonté de faire ; il faut aligner les heures au moins pendant un certain temps.

Hello,

@Foretress Je pense que la régularité s’impose d’autant plus à toi, joueur de picot long, car ton but est de faire faire la faute à l’adversaire j’imagine ? Ne t’inquiète pas, jouer tout le temps plus fort ne peut être que bénéfique, certes ça peut être lourd sur le moral si tu ne prends jamais un match, mais tu peux qu’en progresser :slight_smile:

@anon73610925 C’est exactement mon ressenti quand je “coach” des joueurs à plus petits classements, je dis toujours pareil, arrête de forcer, je préfère voir un top plein d’effet en cloche, qu’une mine qui passe jamais ou peu. Jouer simple !

@tonyvista Il est clair qu’un type avec la main de Dieu aura plus de facilité à progresser :yum: mais je suis aussi partisan du “Le travail paie” et que tout ceux qui feront l’effort de passer du temps à la table, en ressortiront un bénéfice !

1 « J'aime »

exactement et je rajouterais aussi la volonté, l’envie, la combativité (que tout le monde n’a pas), l’intelligence dans le jeu…
perso ça fait presque 20 ans (certainement ma dernière année:pensive:) que je suis 25 et je ne maîtrise pas 50 coups, mais il y en a certains que je maîtrisais bien en plus des qualités citées ci-dessus…

1 « J'aime »

@Marmotte C’est jamais trop tard ! J’oscille entre 1950 et 1750 depuis 5 ans maintenant, j’ai repris 60 pts cette année ! :grin: Faut rien lâcher :wink:

Plus qu’au don et au touché. .moi je crois à la structure dans laquelle on apprend à jouer. .
Un petit tres doué livré a lui même ne progressera pas autant qu’un petit lambda qui commence dans un gros club. .

1 « J'aime »

@Moe C’est sûr !