Mine de rien, c’est ce que je ressens aussi, “il suffit” de ne pas faire la faute pour jouer 18… mais comme le dit cowboy il faut quand même ne pas s’être fait trouer la paillasse avant, et ça, ça implique de savoir servir et remiser.
Moi la première sensation de jouer contre des 18 tout le temps, ça a été d’abord de me débrouiller pour ne pas me faire rentrer dans le lard tout de suite. Donc, servir court majoritairement, et éventuellement long bombe mais c’est plus dur d’empêcher l’adversaire de démarrer car il faut que le bombe soit bien exécuté. Il n’est pas vraiment nécessaire de servir avec de l’effet par contre, si c’est court. Bon, à l’inverse, j’ai aussi rencontré des joueurs 18 ou 19 qui ne servaient pas court, mais qui servaient travaillé et placé, et ça suffit aussi. Il faut au moins une de ces caractéristiques.
La seconde sensation, et ce qui m’a fait ensuite gagner quelques matches, ça a été effectivement de ne pas faire la faute trop vite.
Donc dans l’ensemble je suis d’accord avec Mr.Sloth. Très souvent mon erreur cette année aura été de surjouer, de tenter des coups difficiles voire impossibles alors que si on remet simplement la balle en jeu, souvent ça suffit pour que soit l’adversaire fasse la faute, soit il vous laisse la possibilité de placer un coup fort en sécurité. C’est comme ça que j’ai gagné la plupart de mes victoires : je n’ai pas cherché la meilleure remise du monde, j’ai remis correctement, soit bien court, soit long mais travaillé, le mec démarrait mais faisait des fautes et moi par contre je démarrais sans forcer jusqu’à avoir une balle facile à terminer.
Bon ça dépend des jeux tout de même… j’ai perdu deux fois sèchement sur un joueur qui ne paye pas de mine, qui joue à plat ou porté… le seul set que j’ai gagné sur lui, je l’ai gagné en jouant de façon très agressive ; si je jouais de façon à ne pas faire la faute, je finissais par me faire trouer immanquablement. C’est sa tactique, on ne peut pas bien s’appuyer sur ses balles, donc on a tendance à vouloir en "mettre"moins, et lui il en profite pour placer des attaques à plat ou contrer fort.
Et pour finir, je dirais que oui, tout le monde peut être 18 ; je ne pense pas qu’il faille des qualités extraordinaires pour être 18. Par contre, je remarque que tous les 18 et + de mon entourage ont, à un moment de leur vie, passé du temps à la table, avec un gros volume de jeu pendant quelques années. Et j’ai l’impression que ça leur a donné une sorte de rythme secure, une capacité à trouver justement le bon ajustement entre jouer trop fort ou pas assez, qui leur assure 90% des balles sur la table sans donner la balle à l’adversaire pour autant. Moi j’ai beaucoup de mal à trouver cet espèce de “level critique” où si tu forces plus, tu surjoues, et où si tu forces moins, tu donnes des balles cadeau. Je l’ai trouvé à quelques reprises et c’est là que j’ai gagné, justement ; et c’est vrai que c’est pas forcément sur ces matches-là que j’ai fait des points de fou, par contre c’est clairement là que j’ai fait le moins de fautes con.