Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Haaaa… EN-FIN ! Ca, et travailler sur le relâchement. :wink:

PS : Faire une perf, ce n’est pas “sur-jouer” …

Ouais, c’est mon axe de travail en ce moment. Je sais que tu le dis depuis longtemps, mais tu sais il y avait quand même un certain nombre de points techniques que je devais vraiment améliorer aussi. Avoir un top coup droit sur, des services posés qui ne m’exposent pas…
Tu ne peux te relâcher que quand tu es sûr de ta technique, qu’elle soit parfaite ou pas. Et moi je me sentais beaucoup trop friable en coup droit pour pouvoir être relâché quand on me jouait de ce côté. Après avoir vraiment fait un effort sur la technique, c’est différent maintenant. En fait, le travail sur le relâchement (top coup droit de l’ours en peluche) m’a fait progresser techniquement et les progrès techniques m’aident à me relâcher… C’est en train de devenir un cercle vertueux alors qu’avant, tu me poussais sur plein coup droit, je fautais, donc je forçais et je me faisais dessus… C’était un cercle vicieux ! C’est en train de s’inverser et ça débloque plein de choses dans mon jeu, car maintenant que je peux compter sur mon coup droit je peux servir pour démarrer coup droit.,. Donc mon service est plus varié, donc plus efficace, même sur mes schémas préférés… Cercle vertueux quoi…

3 « J'aime »

c’est bien popette je vois que tu as évolué… j’aimerai retrouvé certains posts d’une époque ou tu étais particulièrement borné…tu es comme le bon vin tu te bonifies en vieillissant…continue tu es sur la bonne voie…signer papy lol

Popette c’est un faux borné. Au passage bravo pour ta perf.

Merci cowboy, tu me connais bien :wink:

Bj popette…
Si j’ai bien compris t’as bien posé ta première sur le 18?
T’as pas réussi sur les 17?
Belle perf en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

IEn gros oui. Le premier des deux 17 jouait très mou, c’était un jeu atypique, sur mes services il remettait une balle courte sans rien dedans et je n’arrivais pas à m’appuyer dessus pour faire tourner, et il avait un super bloc derrière. Le second des deux 17 avait un service hyper dur que je n’arrivais pas à lire et un picot long en revers ; si je faisais tourner derrière mon service je recevais une balle hyper inversée derrière. J’ai pu faire quelques points en servant
bombe ou mou et en démarrant fort derrière mais vu que je sortais trois remises sur 4… J’ai pu lui prendre un set sur un set où il a moins bien servi mais c’est tout. Le 18 lui était gaucher mais avait un style de jeu classique service court varié, démarrage, et je m’en sortais mieux sur son service que sur les autres tandis que lui n’a pas du tout apprécié mes services ; il a commencé par vouloir démarrer fort sur tout et quand il a fait des fautes il a poussé plus souvent ; du coup en servant mou/lifté court/sauté je me suis créé plein de balles de première initiative que j’ai pris soin de faire tourner à mort. Avec quelques scuds du revers, signés popette, sinon je ne serais pas moi :blush: le top frappé revers en ligne dans le coup droit du gaucher, c’est bon, mangez en :yum:

Bravo Popette ! Dommage qu’il n’y ait pas de vidéo. Le travail paie.

Pour les gars aux jeux atypiques, Ben je pense qu’il faut jouer ce type de jeu plus souvent, si il n’y a pas de picoteuw dans ton club c’est dommage…

Sinon imposer son jeu et trouver des combos au service et retour qui marchent spécifiquement contre ces jeux. Pour moi c’est service long coupé ou à plat dans le picot et attaque plein CD, sinon service RV milieu ou plein CD et service rentrant. Et essayer dattquer le plus souvent en retour surtout. Finalement prendre pas mal de risques

Car si on laisse l’autre s’installer dans son jeu , comme on n’y est pas habitué , en tout cas pour moi je suis vite perdu

Le picot était gaucher… donc si tu cumules :
1/ super service deux rebonds qui t’arrive chaque fois près du coin droit sans savoir s’il va sortir ou pas
2/ geste difficile à lire entre très coupé et très lifté
3/ gros top frappé à la chinoise derrière
4/ mise à l’abri derrière son picot dès qu’on lui envoie une balle dure…
Moi j’ai pas trouvé la soluce… ou plutôt si, attaquer son service aurait cassé son schéma de jeu, mais à chaque fois que j’ai essayé je suis allé à la faute, trop hésitant sur la lecture de sa balle. Un de mes coéquipiers a pris le parti de laisser la balle descendre et de la frotter pour la remonter ; c’était la bonne option mais je n’y ai pas pensé.

Et des balles dures ds son back side tu as essayé?
Avant j’étais très gêné sur les plaques speciales…j’avais pris le parti de tt jouer ds le backside adverse…j’ai fait des match entier ds la demi table cd d’un adversaire :). .bon je dit pas que c’est la solution mais comme tu dis que l’autre mettais un coup de picot des que tu envoyais une balle dure. .
Une balle dure ds le back side quais t’aurais offert une balle à toper derrière. .

Sans doute… bon il prenait tout en picot dès qu’il n’avait pas l’initiative, même un service deux rebonds petit côté backside il faisait le crabe… mais comme dit, c’est surtout son service qui m’a gêné, parce que quand je servais, sa première balle picot n’était pas méchante et je pouvais quand même démarrer. Mais quand l’adversaire fait 2/2 à chaque série de services, c’est dur de tenir le side-out.

J’ai du mal a visualiser. Tu etais decale hors de la table dans ton cote CD ?

Felicitations pour la perf.

Ben presque oui. En fait le schéma typique c’est : je sers lancé court mou ou lifté/latéral dans le coin petit côté du coup droit du gaucher, s’il bouffe un peu le service je récupère une balle un poil haute à mi-table dans mon coup droit, je viens prendre cette balle en top frappé revers. Façon Fan Zendong un peu (je sais, la modestie c’est ma première qualité, j’essaie de ne pas en abuser) :blush:

Lol costaud le schema de jeu service lancé avec prise du revers en plein cd derrière. …:slight_smile:

Ouais bon je l’ai fait une fois hein :sweat_smile: la plupart du temps il ramenait la balle mi-long donc j’étais plus facile en pivot coup droit. Mais ce schéma-là fait son petit effet :wink: et c’est vrai qu’un gaucher a tendance à te mettre des remises avec un léger effet rentrant, donc si ça traîne au milieu un peu haut c’est confortable d’envoyer ça du revers dans la grande diago, même si on la joue pas extrême comme le schéma que j’ai décrit avant. Et comme je suis à l’aise en revers, si la balle est un poil plus à droite que j’ai prévu avec un effet qui plaît à mon top revers, j’ai tendance à la prendre en revers quand même. ça me joue parfois des tours aussi… surtout si le gars cherche le coude… mais parfois ça marche vraiment bien, comme hier où il cherchait à raccourcir la trajectoire sans réussir à la mettre basse.

C’est marrant. .je considère aussi avoir un gros revers (modeste aussi lol ) et pourtant les balles mi hautes bourrees d’effet. Me gene énormément .typiquement le genre de balles que j’ai qd l adversaire mange mon bombe devie…je suis obligé de rester en pivot derrière ce service. .
A côté de ça les poussette tendues ds mon revers c’est un regal…on peux pas tt avoir. .

pas trop hautes hein… genre 10 ou 20cm au-dessus du fil pas plus, parce que les balles qui s’approchent de la hauteur d’épaule en revers, effectivement je trouve ça aussi injouable. j’aurais dû être plus précis peut-être.

ca m’arrive aussi de jouer en revers des balles mi tables un peu haute, en général quand je sers rentrant court lifté et que l’adversaire subit le service mais arrive quand même à remettre une balle un peu dégueulasse, genre qui flotte un peu avec encore pas mal d’effet, pas assez courte pour flip frappé CD et pas assez longue pour top frappé

Ouiap…typiquement le genre de balle que je foire bien comme il faut :slight_smile:

Je crois qu’on est beaucoup à foirer ces balles… tu veux la prendre en contre c’est filet, tu veux la démarrer c’est jamais comme il faut bref t’as vite tendance à “rendre” la balle et prendre un pion derrière…