ce que tu dis popette et faux … je te ferai une video de comment je sers en double… je ne change pas une seule fois dans tout le match …
je sers coupé revers tout simple … pas latéral ni rien… et tu ramasse que rarement dessus …
tant que c est coupé et bas… tu veu que le mec face quoi??? un flip frappé en étant 17???
Peut-être pas un flip frappé sur un service coupé court, mais une bonne remise piquée bien collée derrière le fil, tu peux pas non plus démarrer, et là il faut lui remettre bien court, et faut y arriver, moi j’y arrive pas à chaque fois. Ou une bonne poussette tendue bien placée, moi j’ai vu un 19 ou un 20 se faire démonter comme ça en N3, le gars en face poussait tendu dans les coins, celui qui avait servi remettait comme il pouvait, ou démarrait dans de mauvaises conditions, et se faisait allumer sur la suivante. Ce que je veux dire c’est que si tu fais tout le temps pareil, au bout d’un moment le gars a des soluces. t’es peut-être tombé sur un mec qui a pas cherché à changer.
Toi, tu sers pas juste court, tu sers deux rebonds. C’est très différent, et très difficile à réussir nickel, pour moi en tous cas. Et en double, c’est différent, là effectivement tu peux servir court coupé tout le match, ça suffit en double.
Panany, Battre un 20 et jouer 20 c’est deux choses differentes, N’importe quel 15-16, pour peu que cela fasse suffisamment de temps qu’il joue a au moins un 20 voir un numéroté battu dans sa fiche. Parce que le style de jeu sa joue aussi, parce que il y a des fois t’est plus ou moins en forme, parce que L’effet et la vitesse que tu met est pile poil dans la zone ou il est géné etc… Est ce que tu a besoin de jouer vite, cela depend, il faut quand meme un minimum de vitesse dans tes attaques, mais surtout ce qui semble pas tres vite pour un joueur de 20 ans cela va etre vite pour un de 40 ans meme si ils ont le meme niveau, parce que les reflexes mais aussi les temps de reponses sont plus lent a 40 qu’a 20 ans
Enfin panany est numéro, il était 700 il est encore au-dessus de 21, je me trompe ? Pour toi panany c’est sûr, service remise premier démarrage saucé sur la table ça te suffit pour démonter un 20… mais pour un mec comme moi il y a tout à travailler, le service, la remise, le premier démarrage, avant d’y arriver ; donc c’est pour ça que je pose la question, comment on le bosse au mieux ?
Car comme je disais, des paniers de balle coupée j’en ai fait…
@Popette quand on dit tout servir court., faut se garder qqle bombes pr justement que l’autre ne se fixe pas. .Mais je rejoint panany un service court très coupé milieu de table qd il est bien exécuté. .Le nombre de réponse est qd même limité. .et une poussette bien tendue tu la vois arriver. .
Tu peux systématiquement commencer tes exo même de regu…par service court coupé. .remise tendu. .et hop tu fais l exo. .
Faire des scheme de jeu. Avec jeu libre comme ceux de branflakes…
Faire des set avec theme imposé. .genre service court et remise longue obligatoire…
Quand panany dit que ça suffit je suis d’accord. .ça veut pas dire que c’est simple. .car ça veut dire être capable de demarrer tout type de balle (coupé lifte molle tendu)placée nimporte ou…cd rv coude…et d’arriver à faire un top de qualité toujours bien placé. .cad pas ou l’adversaire l attend…y a déjà bcp de boulot…
Et c’est comme ça que le 19 sur la vidéo que panany a étudié avant de donner ce commentaire m’a démonté. Il a servi varié, pas souvent court, souvent coude ou sortant (gaucher) dévié, remis bien coupé au coude, ou loin de moi… Et j’ai foutu tous les démarrages dehors ou au filet quand c’était coupé.
Ben le panier y’a rien de mieux ! Mais tu as un robot donc C pareil. Balles coupées sans puis avec incertitude sur toute la table…je le fais assez souvent. Sinon jouer avec un défenseur qui sabre avec un picot c’est parfait aussi
Les points à surveiller. Bien se baisser sur les jambes, assez écartées sinon on ne se déplace pas bien. Ouvrir avec le pied droit parallèle à la table, bien armer et entrer dans la balle en voulant la frotter.
Ensuite bouffer du service démarrage. Apprendre à servir deux rebonds je ne le fais pas encore bien mais ça doit être un objectif court terme prioritaire. Mon erreur la plus fréquente sur démarrage, c’est d’avoir le pied droit trop en avant et d’être trop prêt de la table. Le bon positionnement des jambes et l’armement pour moi sont les deux points clefs.
Si tu te sens pas très bon dessus tu dois déterminer tes défauts et si tu en as conscience alors tu peux corriger progressivement
si je dois aussi retransmettre le dernier conseil du jour que m’as donné mon entraîneur:
sur le démarrage, tu fais un grand geste, il faut bien armer, bien frotter, mais surtout penser à mettre de la rotation et non envoyer fort. sur la balle suivante au contraire, elle devrait revenir vite la plupart du temps, alors penser à prendre la balle tôt et faire un geste plus court…
Si j’arrive à penser à tout cela déjà, je pense qu’il y aura du progrès visible
3 « J'aime »
metabaron
(15 ; cd t 05 1.9 rv killer 1.5 V2)
g mis 5 ans pour comprendre ça takkyu et mine de rien bien descendre ou bien armer la raquette sur le premier démarrage c une habitude pas facile a prendre (mais c est la clé de la rotation ou de la vitesse ) raccourcir ensuite non plus ( ça c est la clef technique pour assurer une fois que l échange est lancé ) mais ça c est la base qui permet de progresser très fort
Perso je pense qu’effectivement dans un premier temps pour assurer son démarrage on doit passer par un geste plus ample et pas trop “sec” en cherchant à bien frotter. Mais je dirais que pour progresser fort il faut ensuite apprendre a réduire la taille du premier geste ce qui induit plus de toucher plus de vitesse d’avant bras / poignet et une meilleure coordination jambes / main. Ca devient vraiment important dés lors qu’en face y’a de la variation en remise, typiquement si je sers cours je dois être prêt a jouer en flip (ou prolonger le jeux court) et si je recoit une remise longue tendue assez agressive c’est plus dur d’avoir le temps de bien armer etc. Mais c’est clairement une seconde étape qu’on fait plutôt aux alentours de 17/18
Retour d’entraînement. Aujourd’hui, j’ai joué avec un groupe de joueurs plus forts que moi (eux sont vraiment dans le palier 14-18) avec qui je n’avais pas joué depuis un moment. Après 45mns de balles, on a fait une montée de tables avec des matchs en 2 sets gagnants. Même si au niveau du résultat (une seule victoire) ce n’est pas terrible, j’ai pu mesurer mes progrès dans de nombreux domaines, RV, notamment bloc RV, contre-top CD, et aussi le jeu de retour. Par contre défaillant sur mes services, je n’étais pas dans le bon état d’esprit pour attaquer la 3è balle:
autant en retour j’avais des idées de schéma de jeu, autant derrière mon service c’était le vide. il faut absolument que je réfléchisse à sa 3è voire 5è balle sinon je me fais bouffer contre des bons joueurs.
Le petit bonus tout de même, c’est que la victoire a été obtenue vraiment à la régulière 2-0 contre un bon joueur que je n’avais jamais quasiment jamais gagné toutes ces années dans ces montées de table, hors circonstances exceptionnelles (genre il vient d’arriver à la table sans échauffement…)…
Ce qui fait plaisir aussi, c’est tout simplement le jeu, beaucoup de belles balles, points improbables…j’aurais pu faire un best-of de 10mns, c’est aussi cela le TT
Je m’y suis un peu attelé cette semaine. Effectivement un démarrage ample aide beaucoup à assurer le démarrage ; par contre on tombe vite dans le piège du geste trop lent, et surtout ça a tendance à me mettre en retard pour la suite du point, dans le genre, je joue tout lentement après…
@anon73610925 : Il faut essayer de garder en tête que même sur un geste ample le poignet doit allé vite, on utilise juste l’avant bras de manière relâché et une impulsion de jambe avec une bonne coordination pour ne pas subir la balle coupée. Le relâchement permet aussi de ne pas se mettre en déséquilibre pour la balle suivante.
Par contre dès la balle suivante il faut changer (ou se poser a mi distance en top) moi si j’enchaine avec le revers la plupart du temps je prend la balle assez tôt et je me sers surtout dans ma main pour faire un topspin proche d’un top de régu mais en cherchant a “locker” la pleine diago revers (en sachant que je démarre presque toujours coude) si j’arrive a jouer suffisamment loin dans la diago revers je sais que je peux partir en pivot et finir le point facilement. En variation je peux enchainer avec un top frappé revers quand c’est opportun ou jouer ligne avec un geste plus proche de la claquette que du top
Ample ça veut pas dire lent non?
Dans la video que j’avais mise sur le fil de toper sur balle coupée. .le gars qui joue contre le défenseur ( bon ok il est 100…) son geste part presque du dessous de la table…mais son bras va quand même vite…
Ok c’est défenseur en face donc il va pas se prendre un bloc actif…mais si t’envoie un top rotation…rien que sur le tps que ton top met à arriver. .t’as le tps de te remettre en position. .normalement
non, ample ne veut pas dire lent ; c’est lié à moi, quand j’ai essayé d’augmenter l’amplitude j’ai eu tendance à ralentir, en plus j’essayais de m’appliquer et ça a encore amplifié le truc. Il faut que j’arrive à jouer le premier démarrage plus ample mais pas plus lentement.
En fait, il faut surtout penser à bien descendre sa raquette pour armer comme me l’a conseillé luckyfop, et à bien finir son geste en insistant sur la rotation. Et jouer relâché. Et ne pas changer sa vitesse d’exécution.
Bon… Ben j’ai bien fait d’insister sur ce premier démarrage, puisque je fais une perf à 1850 ce soir ! En plus je suis content parce qu’en première phase je l’avais joué sur un match serré, que j’avais perdu 3/1 avec des scores serrés à tous les sets, donc là je ne pense pas qu’il l’ait joué en dilettante. Ce soir, je l’ai joué de façon posée, j’ai pas forcément cherché à faire des points de fou mais j’étais pas trop gêné par son service, j’arrivais à lui mettre des remises assez dures, et il s’est planté tout seul dessus en voulant forcer… J’ai pu le bloquer de temps en temps et le forcer à jouer un ou deux coups de plus… Et sur mes services j’ai trouvé un bon rythme, avec une base de services courts mous, courts liftés, courts sautés, que je variais avec un service coupé ou bombe pour entretenir le doute. Derrière mes services courts j’arrivais presque toujours à démarrer, et c’est là que je me suis appliqué à envoyer une balle avec une bonne intensité mais axée rotation et controle. Et ça a souvent suffi à marquer le point direct. Résultat, un joli 3/0 pour moi, les deux premiers sets accrochés et le troisième gagné assez large, 11/6 de mémoire.
Accessoirement je perds les deux autres matches sur deux 17, le premier qui jouait tout en balles molles… J’ai vomi dessus, grave… Et le second m’a tué juste avec son service et son premier demarrage… Comme quoi…
Faut que je trouve une soluce pour appréhender mieux les balles molles, c’est à dire les balles sans effet. Je voyais la marque de la balle… Mes blocs allaient au filet et les démarrages au mur… Horrible.
Sinon on gagne le double avec mon coéquipier fétiche, c’est positif aussi, on commence à aligner davantage de victoires que de défaites, et souvent en perf, donc c’est cool. On perd le match 11-3, moins cool… Mais non on manque trop d’effectif pour pouvoir lutter.
Semaine prochaine, je vais poursuivre mes efforts sur cette première initiative et sur la capacité à enchaîner des balles de qualité sans faire la faute. Pour moi qui dispose maintenant d’une bonne réserve de puissance et d’un panel de services plus étendu, c’est vraiment la prochaine étape incontournable je pense pour monter en niveau.