Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Jai un problème similaire au service qu’avec mon revers , je descends au départ sur mes jambes mais je me relève au moment de l’impact…pas bon du tout !!! Du gros n’importe quoi

Au service, il faut plutôt être sur la descente pendant le geste…

1 « J'aime »

Dans ta génération on sera grabataire à… 95 ans. Et ceux qui ont fait du Ping : encore un peu plus tard. La 2ème phrase est probablement assez vraie.

dur dur ces derniers temps. je m’entraîne un tout petit peu moins: sauté quelques séances de ping ou de footing par ci par la, l’impact sur le physique et le niveau de jeu se font sentir de suite…impression de stagnation…

mais bon les résultats de l’entraînement se voient dans la durée…être patient et continuer à y croire c’est important.

On peut pas être tout le temps au taquet non plus quand on a une vie d’adulte à gérer, travail, famille, etc. Et puis le physique ne se gère pas non plus de la même façon. Parfois il vaut mieux ne pas s’entraîner que de s’entraîner dans de mauvaises conditions. Le surentraînement arrive vite quand tu dois faire une séance alors que tu es déjà fatigué. Et le surentraînement amène de la stagnation, de la frustration ou pire, une blessure.
Si tu ne peux pas jouer, profites-en pour te reposer, tu seras d’autant mieux à la prochaine séance. Et si c’est un problème d’emploi du temps, essaie de trouver 5 mn par ci par là pour faire quelques abdos, un peu de chaise, etc, c’est toujours ça de pris.

Oui ça va. Hier j’ai couru, je croyais que j’étais fatigué mis c’était ma meilleure sortie depuis longtemps. Comme quoi ! C’est peut être aussi qu’on me fait faire des exos de plus en plus durs ? Notamment les paniers de balle , vraiment mortel

Mwhooo… Pov’ Titi ! ! ! :cry:

J’aimerais bien avoir 20 ans de moins…

qu’est-ce qui faut pas lire…tu as quel age??aller je prend des risques 40 et encore…va de l’avant tu as encore de belles années et on ne pose pas plus de questions Takkyu c’est enregistré???

c’est vrai que c’était une remarque indécente pour mes nombreux aînés dans ce forum…
désolé

comme j ai essayer d expliquer a popette…

un mec qui sers coupé court… qui a un démarage sur ( 9 fois sur 10 sur la table ) et une bonne remise …

il est au moins 17…

2 « J'aime »

C’est clair, c’est plus ou moins ce qu’on dit depuis le début, service/remise/premier démarrage sur la table. Après faut y arriver ; parce que mine de rien c’est un peu ce qu’on bosse tous à l’entrainement non ?

1 « J'aime »

“le ping pour les nuls” par panany :smiley:

j’déconne, mais t’es pas loin d’avoir raison :wink:

1 « J'aime »

Ok, alors qu’est-ce que vous conseillez comme exo concret pour améliorer la régularité du premier démarrage ? Parce que comme je l’ai dit à panany, des paniers de balle coupée j’en ai bouffé… en ce moment, moins parce que je ne peux pas faire de séances panier ; mais avec Yuan j’en bouffais une à deux fois par semaine et je suis pas monté 17. Souvent sur un panier au bout de trois balles je suis réglé ; je me mets à envoyer plutôt fort et souvent sur la table… mais en match sur des balles toutes différentes c’est une autre histoire.

tout à fait d’accord… quand c’est un exo on y arrive et avec l’incertitude du match, ça marche beaucoup moins bien…

Comme vous le dites, si vous trouvez que c’est vraiment l’anticipation et le placement qui font la différence, ce qui peut se travailler (en panier de balles comme en exo), c’est le démarrage sur balle avec un peu d’aléa : variations sur la taille, la longueur, le placement dans une certaine zone plus ou moins délimite. Ça n’exclut pas le démarrage sur balle prédéfinie, qui aide à bien sentir la balle.

Et c’est un truc que vous feriez à quelle fréquence/intensité ? Genre faire ça sur un exo complet ? j’ai toujours trouvé un peu artificiel d’enchaîner les démarrages sur balle coupée.
ou faire les exos de déplacement type Falkenberg avec une balle coupée en premier pour démarrer la série ?

je sais plus ou j ai le lien youtube ou il y avait un match de moi…

c etait mon 2nd match … le premier j avais été nul mais a un point… c était un sketch …

le 2nd match j ai fait que service remise premier demarage qui tourne grave sur la table …

j avais battu un 20 3 0

si vous voyez le match vous allez dire mais il était nul…

mais au final… y a pas besoin de jouer plus fort que ca pour battre un 20…

Généralement je combine ça avec un petit enchaînement, pas un exo de régularité ou déplacement (ça fait longtemps que j’ai pas fait de Falkenberg, tiens).

Par exemple, démarrage dans le revers adverse puis top au ventre ou ligne droite, ou démarrage coude et finition, etc. N’étant pas un pro de la tenue de balle, j’évite de m’imposer trop de coups pour éviter de brider juste pour finir l’exo, mais c’est une question de jeu aussi, vu que je joue rarement en longs échanges.

Les exo de régu enchaînant sur un service sont pas mal, car ils travaillent la liaison balle coupée / balle liftée sur laquelle on doit faire attention à bien avancer sur la deuxième balle, sans quoi on la sort facilement. Mais c’est pas le type sur lequel je mettrais de l’aléa au départ.

1 « J'aime »

ok panany mais quand même… déjà faut servir court pour pas se faire agresser ; mais au bout d’un moment si tu sers court tout le temps le mec s’adapte non ? Après tu dis tu fais ça tu bats un 20 ; faut déjà remettre le service… j’ai joué un 500 cette année, j’ai pas remis un service sur la table… le mec servait 6 ou 7 fois par set, ça faisait déjà 7/0 ; lui restait à rentrer un coup fort sur deux sur mes services, ou une remise agressive, et voilà 11/3 x3.
Ok là j’exagère… mais quand même, servir de façon à ce qu’un 20 ne te mette jamais en danger, ça veut dire que tu sers systématiquement très coupé, bas, deux rebonds (pas trop court sinon le 20 flipe) et que t’es systématiquement placé pour rentrer le démarrage derrière, et un démarrage qui tourne sa mère parce que sinon si c’est trop haut, que ça tourne pas assez et/ou que ça va pas assez vite, tu prends un avion (vécu pour vous).
Je dis pas ça pour critiquer ou t’emmerder… mais ce qui te paraît facile à toi qui a joué 600, c’est pas forcément facile pour moi, donc passer le palier 14:18 ça va pas se résumer à juste “espérer” ou “souhaiter” mettre servie, remise, premier démarrage… tu vois ?