@sygfried94 ne t’inquiète pas, j’avais bien compris le sens de ton propos, c’était une boutade.
Et je le comprends d’autant mieux que du haut de mes 50 ans j’ai bien compris tout ça… d’où une tentative de faire évoluer mon jeu pour essayer de compenser mon jeu de jambes qui ressemble de moins en moins à celui de Ryu Seung-min
Je suis totalement d’accord avec takkyu sur le fait que le CD doit rester le coup sur lequel on bâti le point: Il y avait une interview de Kreanga, dans laquelle le journaliste vantait son revers, et à qui il avait répondu, en gros, que oui il avait un bon revers, mais que son coup de prédilection était tout de même le Cd, et qu’il tentait un maximum de prendre le pivot.
D’ailleurs, il n’y a aucun joueur pro qui construit son jeu sur le revers: certains en ont de très bons, mais s’ils peuvent aller chercher un CD à la place, ils le font tous.
Tous… sauf Karakasevic mais bon c’est un extra-terrestre le mec.
Ah c’est marrant, je lisais une interview il y a peu où Kreanga disait exactement le contraire, à savoir qu’il était justement le seul à orienter son jeu pour finir le point en revers, tandis que tous les autres joueurs, peu importe la qualité de leur revers, l’utilisent pour préparer la finition en coup droit. C’était sur le site de Butterfly France, j’essaierai de retrouver.
De mémoire, encore, tu n’utilises pas suffisamment tes jambes en CD. Pas assez stables, pas assez d’impulsion. Tirer une balle coupée juste avec le bras, c’est pas facile !
Je crains que tu n’aies raison… on me l’a encore redit hier soir
Quel exo pour se forcer à utiliser les jambes et le corps en topspin coup droit ? je sais tout ce qu’il y a à faire mais je ne le fais pas
attache une moitiée de balle sous tes talons avec du scotch tape et joue sans l’ecraser.
cela va t’obliger a avoir les genous flechis et le poids de ton corps vers l,avant
Depuis la balle en plastique avec le 506 j’ai du mal à finir les points j’ai l’impression de forcer mes tops et je m’épuise. Avec le W997 que j’ai remonté je finis les points plus facilements et les démarrages sont plus facile qu’avec le 506.
Grâce qu 506 mes gestes techniques sont devenus “normal” et cela s’est ressenti sur le W997.
Essaye de finir la saison avec le 506, tu pourras passer sur le W968 avec la balle plastique.
A+.
Oui mais l’interview dont je te parle dxate vraiment, il était plus jeune et plus en jambe: peut être que désormais il s’appuie encore plus sur son revers.
Pas grave, c’est l’idée qui compte. Je me demande parfois aussi comment je jouerai dans 10, 20 ans, quand je serai plus lent et que j’aurai moins de jambes.
Sinon j’ai retrouvé l’interview.
Quel exo pour se forcer à utiliser les jambes et le corps en topspin coup droit ? je sais tout ce qu’il y a à faire mais je ne le fais pas
Panier de balle. On te distribue des balles coupées sur toute la table et tu prends tout en CD. Demande à un de tes coéquipiers de te faire le panier !
Je !e fais très souvent, hier encore
Oui et ben justement c’est intéressant: regarde bien attentivement cette vidéo, et repères les points qu’il fait avec son revers et ceux avec son CD. Même lui il va chercher son pivot le plus possible, et il fait de nombreuses fautes en top revers loin de la table. Là où il fait le plus de points avec son revers, c’est en flip.
Même lui qui a un des plus beaux revers du monde essaie de prendre son CD dès qu’il le peut.
Je l’ai souvent ecrit mais si on recherche des pros qui gagnent des points surtout sur leur RV on peut penser a ovtcharov a kreanga mais si on fait les comptes je parie que ces deux la marquent bien plus souvent en CD et il vaut mieux chercher du côté des filles exemple Mima Ito…
Un jour si je peu je vais essayer de me filmer un match pour vous montrez … J essaierai de faire un match correct
Ouf… c’est pas gagné ça ! Depuis que tu joues bon 14…
Bon je pense que vous avez raison. J’ai sans doute pas intérêt à prendre plus de balles que nécessaire avec le revers. Je vais donc travailler pour prendre le coup droit autant que possible sur les balles qui s’y prêtent, au moins jouer dans cet esprit-là ; et comme m’a dit Michel, de toutes façons si il y a une balle que je dois jouer en revers je le ferai automatiquement, je ne risque pas de faire l’erreur dans l’autre sens.
Hier soir j’ai refait une séance de robot, toujours pour fixer ce fichu coup droit; je pense que j’ai encore pas mal de séances à faire, parce que c’est vraiment dur. Par moments je sens que je suis “ensemble”, c’est-à-dire que les jambes, le buste et le bras travaillent de façon coordonnées ; mais les trois quarts du temps y’a que le bras. ça suffit pour passer la balle mais ça va beaucoup moins vite. Là-dessus il y a encore le relâchement du bras qui n’est pas là si je n’y pense pas. Et en plus je me suis rendu compte que si je n’étais pas tout le temps dans les jambes et sur les avants-pieds, c’est tout simplement parce que… je ne tiens pas au physique !
Je vais donc continuer à travailler. ça ne viendra pas tout seul juste en y pensant. Il faut que ça devienne automatique mais pour tenir pendant tout un match j’ai encore du boulot niveau physique.
Je pense que tu as raison. C’est ce que je vais faire. Tant que je sens que je progresse niveau sensations de balle avec le 506 et que je ne me sens pas limité, je continue avec lui. J’ai pris le 968 pour la balle plastique principalement ; je le prendrai quand je sentirai le moment venu. Vu la vitesse à laquelle le temps et les matches défilent, je risque de ne pas avoir assez de temps devant moi pour m’habituer au 968 avant avril. Là déjà, fin des compétitions en FFTT ce samedi, la semaine prochaine je ne pourrai pas m’entraîner à cause de diverses soirées de Noël dans la semaine, et la salle ferme ensuite pour 15 jours… on reprendra le 5 janvier avec déjà dans la tête les compétitions quinze jour après, donc pour s’habituer à un nouveau bois c’est court.
pour ma part je pense avoir beaucoup corrigé ma technique CD depuis que je bosse avec mes coachs (2ans), et bien que ce ne soit pas parfait, le conseil supplémentaire que je peux donner, puisque tu as déjà visualisé le bon geste, via les vidéos sur le net, ou en observant tes coéquipiers très bien classés, c’est de vraiment te focaliser sur les sensations, et juste sur sentir que tu avances dans la balle.
ne te pose pas trop les questions : est ce que je me sers bien de mon coude ? de mes jambes ? du poignet ? mais seulement, en régu, tape la balle non pas à 100% mais 80% au début, (puis monte à 90% quand tu seras dans le rythme) en pensant à faire action vers l’avant, et la meilleure preuve c’est que ta raquette finit bien devant toi et pas sur le côté ou collée quasiment à ton visage si ton geste est trop vertical [= feedback].
tout en étant détendu, en armant si possible le plus en avance, et en déclenchant le geste le plus tard possible. (surtout en top sur balle coupée)
ensuite se concentrer sur le timing, prendre la balle le plus haut possible. ce qui veut parfois dire faire un petit replacement vers l’avant ou l’arrière suivant la longueur de la balle, qui est bien possible quand tu joues à un rythme de croisière pas trop élevé en régu.
autre dernier petit truc, à chaque fois que tu armes, ouvre au moins un peu le pied droit, quand tu finis le geste ce pied droit tourne vers la table (en avançant un peu). mécaniquement tu te sers de la rotation du bassin et ça va te faire donner action à la balle.
donc, pour résumer, comme tu as déjà le geste en tête, concentre toi sur avancer, fin de geste, et timing, plutôt que que fais mon coude, ma jambe mon épaule mon pied ? ça ira tout seul.
yep… plus que 10 000 répétitions et ça devrait rentrer