Pour moi “l’ouverture du pied droit” dont parle takkyu est un élément trés important voir fondamental ! Mais il y a encore plus important et je dirais même que c’est LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE EN TOP CD c’est de vraiment prendre l’appui sur sa jambe droite !
vraiment il faut sentir le quadriceps (muscle avant de la cuisse) droit travailler , l’erreur fréquente c’est d’essayer d’armer son bassin c’est à dire de faire une rotation bassin a droite puis vers la gauche au moment de l’impact, faire ca c’est impossible sauf sur une balle hyper lente. Ceci est encore plus vrai sur une balle au coude ou il devient carement sur réaliste de penser avoir le temps d’armer le bassin
donc commencer par prendre sa position de top (variable selon la technique) certain sont de profil d’autres de face puis mettre presque tout l’appui sur le quadriceps droit, l’ouverture du pied se fait “talon / pointe” donc le talon reste au sol seule la pointe du pied bouge. Si balle coupé la jambe droite donne une impulsion verticale sinon faut avancer
+1
le plus facile pour se dire c’est quoi pour aller vers l’avant, c’est d’imaginer que c’est une balle de tennis, pour taper dedans on ne pas juste rester campé sur place, à juste se servir du bras, ou juste à tourner son bassin
on tourne un peu ce pied droit, on prend appui dessus, et on avance, même si ce n’est que légèrement, cette impulsion change tout. quand on est top sur top loin de la table, ou quand on joue une balle un peu courte, il faut la carrément vraiment avancer dedans.
Popette, le truc que je t’ai donner avec une moitié de balle attaché sous les talons, c’est pas du flan. c’est la methode qu’ils utilisent au japon pour les jeunes. Le defaut de n’utiliser le bras vient avec le fait que ton poids est vers l’arriere et non vers l’avant. Hors pour pas ecraser la balle tu es obligé 1 d’avoir ton poids du corps vers l’avant et 2 de plier les genoux. De plus pour ne pas ecraser la balle lorsque tu te déplace et que tu lance ton coup droit, tu vas etre obligé de pratiquer un minimum le transfert de poids. (par contre au debut tu risque d’avoir un peu mal aux muscles)
ben on va tenter ça alors… bien qu’avec les fêtes de Noël je sais pas ce qu’il va me rester de muscles…
'fin si, le biceps se muscle bien là… pour lever le coude …
en tout cas j’ai vu ton post sur ton premier essaie sur mon autre exo, c’est encourangeant.
J’en ai deux a mon club qui sont présentement sur le meme exerecice. 1 depuis environ 2 mois et qui va commencer a integrer sa deuxieme attaque dans le jeu. J’attends de voir en match officiel mais deja a l’entrainement il commence a accrocher des gens qu’il n’arrivait pas par le passé. A voir la partie mentale sur laquelle je n,ai pas la main mais juste sur la reorientation de son jeu j’estime qu’il a pris entre 1 et 2 classements. Le deuxieme a encore du mal a appliquer par contre mais lui c’est un bourrin
Ben je dois dire que ça ouvre des horizons. Je suis souvent à me demander si parfois j’attaque trop sur n’importe quoi, si je sélectionne la bonne balle ou pas, etc… là ça permet de rationaliser les choses et peut-être de mieux vois quand il faut attaquer et quand on a intérêt à placer. Bon exo.
En tant qu’entraineur je me pose sans arrêt la question de ce qui permet à un joueur de continuer a progresser une fois la technique acquise (a 14 je pense que la technique est presque toujours ok) et en grande partie grace au travail vidéo je m’apercois de plus en plus que pour un attaquant il y a une chose parmi toute qui change la donne, c’est la capacité a jouer la balle devant soi.
C’est presque “bateau” de dire ca, tant ca parait logique mais si l’on joue devant soi en avançant le transfert d’énergie est efficient, 1/2 de seconde plus tard et dans le meilleur cas plus de 50% de l’énergie déployé par le mouvement est perdu dans les autres cas c’est la faute directe. Chacun peut réaliser assez facilement que dés qu’on est en retard sur la balle on compense (on contracte certains muscle, on durcit la prise de raquette, on rajoute un mouvement parasite de la main) et c’est tout ce que l’on veut éviter.
Après les facteurs qui font que l’on est en retard sont divers et variés^^ Je peux en citer trois qui me semblent récurents
Une incapacité a jouer sur sa ligne de sol préférentielle, beaucoup de joueurs sont collés a la table après le service et la remise et lorsqu’ils essaient de le travailler se retrouvent trop loin, 50cm de recul supplémentaire suffisent pour pouvoir ré avancer, sinon il faut jouer très très vite (a la table quoi^^)
Un manque de confiance en soi qui ruine la qualité d’enchainement ; typiquement “je touche la balle et je regarde ce qu’il se passe au lieu de me replacer” le joueur manque de confiance il ne sait pas si sa balle va passer alors il “constate” avant de se mettre en action.
Un mauvais matériel… C’est ma marotte en ce moment après des années ou j’ai bassiné les joueurs que j’entraîne qu’on s’en foutais du matos qu’un numéroté mondial était énorme même avec deux varispin etc etc^^ . Je réalise que beaucoup ont un matos totalement inadapté et je m’intéresse surtout à la maniabilité de la raquette donc les caractéristiques de poids, taille de palette, équilibre, forme du manche… Une raquette trop lourde ou dont la balance pose problème provoque des retard dans l’enchaînement, dans la liaison mais aussi sur tous les petits gestes donc les deux flips et le top revers, ces retards engendrent des fautes qui engendrent un manque de confiance est c’est le cercle vicieux… Il faut se dire que le top rv et les deux flips constituent 80 voir 90% des prises d’initiative (les remises longues cd on en voit pas beaucoup) ce sont des gestes compactent et précis, tout mouvement parasite de la main est catastrophique lors de l’execution et pour un attaquant l’objectif est la prise d’initiative la plus fréquente. Je n’aime pas inviter les joueurs a dépenser de l’argent mais si vous pensez être en difficulté sur un des points que j’ai cité ici et que vous avez 20/30 euros a dépenser essayez un bois léger et équilibré en off- vous pourriez avoir des surprises. Personnellement je conseille a mes joueurs de tester le aéro off- avec des plaques rapides (je n’ai aucune action chez cornilleau^^ mais c’est un bois pas cher, très maniable et un peu flex donc bon en topspin) et si vous pensez manquer de puissance rappellez vous que la quasi totalité de la puissance d’un coup est déterminé par le fait de jouer devant et d’avancer.
le plus simple reste de contacter les revendeurs, les fabricants donnent pas souvent l’info dans leur description et comme pour un même modèle on observe des différences de fabrication c’est pas simple de savoir. Après il y a des modèles connus pour l’être, comme d’autres sont connus pour avoir le poid en tête de raquette sur internet on trouve pas mal d’info
Tu parles de transfert de poids (arrière/avant) et d’équilibre ou tu parles de vraiment prendre la balle devant soi?
Pour moi prendre la balle devant soi, c’est sur ça augmente la vitesse et la puissance mais c’est super facile à lire pour l’adversaire.
Dans mon club j’ai un joueur (presque 13) qui fait ça, il a un très bon niveau d’attaque, il va plus vite et ne fait pas beaucoup plus de faute que la plupart des 17/18 que j’ai joué mais en régional 2 l’an dernier il n’a pratiquement gagné aucun match.
Il prend bien la balle devant lui mais le transfert de poids n’est pas optimal et il prend la balle trot tôt pour moi.
Pour résumer avancer dans la balle oui ça sert, 100% ok, prendre la balle devant soi, je ne vois pas vraiment quel est l’avantage.
Tu peux m’éclairer la dessus s’il te plaît luckyfop?
Les deux, c’est non dissociable, avoir un bon transfert de poids c’est jouer la balle devant soi. Trop tôt c’est une erreur aussi mais c’est vraiment moins fréquent ! Jouer devant sans transfert de poids c’est clairement préjudiciable mais la c’est un problème technique, faire un top sans transfert c’est plus un top
il faut jouer devant soi tout en ayant la mise en tension nécessaire. J’ai un peu du mal a comprendre l’idée de facile a lire, au contraire pour choisir et varier son placement de balle c’est beaucoup plus simple en jouant la balle devant soi par exemple faire un top cd ligne droite puissant en jouant la balle un peu derrière c’est presque impossible.
Oui… Pendre la balle devant soi c’est commencer à jouer vraiment au ping… C’est valable pour tous les coups, surtout en top coup droit bien sûr, mais aussi en Flip, revers, bloc, remise… Jouer la balle devant soi implique d’être dans le timing, c’est indissociable, et c’est ca qui fait qu’une balle est bonne ou pas, et qu’elle va prendre l’adversaire de vitesse ou pas. C’est juste un coup à prendre, c’est pas si difficile, par contre il faut le garder à l’esprit tout le temps jusqu’à ce que ce soit automatique ce qui n’est pas encore mon cas.
je plussoie complètement, je suis conscient de ces défauts, que je cherche à corriger en permanence.
Encore aujourd’hui à l’entraînement avec mon coach, un nouvel exercice:
le coach sert court, je pousse ou je flippe sur son CD (il est gaucher) et la il va jouer surtout sur mon RV, puis de temps en temps milieu dans mon coude, que je dois jouer en CD. (on a ajouté le CD en plus à la fin).
ben je n’étais pas à l’aise pendant un bon quart d’heure dessus, puis je me suis dit que je devais avoir confiance, et finalement j’arrivais à bien faire l’exercice. niveau de jeu 3 classements différents à 5 mns d’intervalle, juste à cause du mental…
je ne suis pas d’accord, la technique dite de base est acquise à 14, mais il y a beaucoup de techniques avancées, ou même intermédiaires, à acquérir (que ce soit dans l’exécution de gestes précis, dans le déplacement, au service ou retour, la gestion des balles qui arrivent dans le coude)… il y a des tas de petits détails techniques qui font la différence.
beaucoup de joueurs deviennent 18 sans entraîneur, en apprenant en “autodidacte” toutes ces choses la, à force d’entraînement, et d’une aisance innée, mais ces petits détails sont nombreux et font chacun une différence.
Au contraire, je trouve que plus on progresse, plus on comprend qu’il y a énormément de paramètres techniques dont on n’avait pas même pas idée avant ou qu’on n’avait aucun moyen d’appréhender, faisant face avant déjà à d’autres obstacles qu’on ne pouvait pas franchir.
exemple encore aujourd’hui pour moi, personne ne me l’avait jamais expliqué ainsi. dans un échange rapide en revers si soudainement une balle arrive sur le coude, il ne faut surtout pas chercher à faire un CD classique avec le pied droit en arrière, transférer le poids du corps de la jambe droite à la jambe gauche… il n’y a pas le temps. donc, l’exercice du jour (décrit plus haut) dans cette situation:
rester avec les pieds collés au sol dans la même position que dans le revers (donc une position assez parallèle et non pas le pied gauche bien en avant), et par contre TOURNER le bassin (ça fait mal aux genous et chevilles ! ) pour se dégager quand la balle arrive dans le coude. autre point important non naturel. contrairement au CD normal, avoir le poids du corps sur la jambe gauche !
moi j’avais toujours pensé qu’il fallait toujours dans l’idéal faire des petits pas d’ajustements ! c’est la première fois qu’on m’a dit un truc pareil !
Prendre la balle devant soi, si on n’est pas trop reculé, ça permet aussi de prendre la balle en phase montante, et c’est bien plus efficace, plus de rotation, plus de facilité en démarrage…
Je suis totalement ok avec toi takkyu^^ La technique de tennis de table n’est jamais jamais un acquis il y a tellement de possibilité que c’est infini. J’estime juste qu’a 14 on maîtrise certaines choses basiques.
Sinon l’expression qu’utilise popette est vraiment adapté " on commence à vraiment jouer au ping". C’est a dire qu’on ne subit pas la balle au contraire on choisit ce qu’on en fait et ce qu’on met dedans c’est à dire qu’on a le contrôle et on accepte l’échange en se disant “je suis fort dans le jeux”
Aujourd’hui le ping est assez ouvert (et va l’être encore plus avec la p ball) donc ca devient encore plus important. Je le répète souvent, il y a 15 ans pour être 25 voir au dela tu bossais les services, un peu la troisième et c’était gagné, j’en suis la preuve (mais je parle de milliers d’heure de panier de service, sans exagération)
Je suis aussi passé par la phase “je regarde ce qu’il se passe au lieu de jouer et d’enchainer” mais j’ai finis par me conditionner en match, avant chaque point (c’est une vrai hygiène mentale parce que je le faisais vraiment a chaque point) je me repétais “si j’enchaine pas et que je ne joue pas mon ping quelle que soit le résultat je rentre chez moi frustré”
taebek, prendre la balle devant soit et en phase montante sont deux choses differentes.
Tu dois prendre la balle devant toi deja ne serait-ce que pour ne pas perdre la balle de vue.
un homme normal a un angle de vue lateral d,environ 160 degré. La zone de confort est entre 120 et 140 degré selon les personnes et les conditions de l’echange.
Si tu es trop pret de la table tu peux prendre la balle derriere toi et en meme temps en phase montante. c’est mauvais.
Luckyflop, ce qui permet d’aller au dela de la technique c’est +: Ce que je veux dire c’est qu’il faut un meilleur placement, plus de vitesse + d,effet. a 14 beaucoup jouent comme des robots avec une enorme marge d’erreur, frottent juste ce qu’il faut a la vitesse qu’il faut et mettent leurs balles a 20 Cm de chaque bords
Je sais bien sygfried94 jouer devant n’est pas la seule chose : On peut aisément résumer que pour passer de 14 à 18 on peut devenir plus physique, plus tactique, plus lucide, plus agressif, plus courageux, plus concentré, plus intelligent, plus fin en gros “progresser”^^
Mais de mon point de vue (qui vaut ce qu’il vaut hein^^ aucune prétention de ma part) d’entraîneur et qui réfléchie beaucoup à ces questions de progressions, j’en arrive quand même à la conclusion que la capacité à jouer devant soi est un facteur primordial pour des raisons évidentes qu’on a cité. Je vois beaucoup de joueur techniquement limité même avec de sacré faut gestes, des prises de raquette dingues, des système de jeux sorti de nulle part mais qui sont terriblement solides en match parce qu’ils partagent cette capacité à jouer devant et a ne pas subir les balles
vivan4tt
(Donic Waldner Off 2016-T05fx-T05fx)
Il faut prendre la balle devant soi c’est très juste. Mais ça n’a rien à voire avec le fait de ne pas perdre la balle de vue (pour les joueurs valides, pour les handisport forcément c’est différent). Aucun joueur ne tape la balle sans la voire, même ceux sur les talons et qui prenne la balle toujours en retard (ce qui constitue l’immense majorité des joueurs de ping, le classement médian en France c’est 707 points si ma mémoire est bonne, donc 50% des joueurs ont 707p ou moins en France…)…pour la simple et bonne raison que la tête bouge pour les joueurs de ping.
Essaie de tourner la tête vers la droite sygfried94, et dis moi si tu es incapable de voire derrière ton épaule…à moins d’avoir des problèmes de santé tu devrai voire sans aucun problème derrière toi, et comprendre que même si une balle est derrière ton épaule, bien tu pourras encore la voire sans problème et exécuter un coup droit (en assumant que tu sois droitier) en prenant la balle derrière ton épaule, bien évidemment ce sera un coup droit pas terrible, mais c’est juste pour dire que prendre la balle devant soi c’est pas une question de vision pour les joueurs valides.
je commence à m’en défaire. surtout quand je suis avec mes coachs. car de toute façon impossible d’enchaîner et d’aligner 3 balles en faisant autrement. Le panier de balle est aussi excellent pour cela, car il ne faut pas regarder où sa balle va, mais où la prochaine balle arrive… mais dès que je sors de ce cadre la, je dois encore faire un effort, ce n’est pas encore naturel complètement.