Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Dur à dire… Les joueurs qui me connaissent ne tarissent pas d’éloge sur mon revers, mais c’est vrai que je finis pas mal de points avec le coup droit. Je pense en tout cas que j’ai intérêt à chercher à équilibrer mon jeu sur les deux côtés. Là j’ai effectivement beaucoup de mal à démarrer du coup droit et c’est comme ça que je perds pas mal de matches ; soit je fut carrément en demarrage coup droit, soit le mec voit que je privilégie à fond mon demarrage revers et m’enferme dedans en me mettant des balles dures et me pousse à la faute. Et une fois que je fais des fautes en revers, là je suis fichu…

Ce soir jai mis ton exo en place. J’ai tout joué sans attaquer. Au début ça n’a pas donné grand-chose, je n’arrivais à rien construire. En deuxième partie d’entraînement, c’est devenu plus intéressant. Certains coups intéressants se détachent, une poussette tendue grande diagonale revers qui a bien embêté le joueur gaucher sur lequel j’ai joué ensuite, et qui me semble intéressante, car peu de droitiers sont si à l’aise que ça en top revers, et s’ils démarrent “gentil” ou s’ils repoussent ça peut me donner des bonnes balles derrière. Je commençais aussi à mieux distribuer le petit jeu en particulier en zone revers de l’adversaire. Et enfin j’ai pu faire des petits démarrages liftés du revers, peu risqués, sur des services mous ou liftés de mon adversaire ; d’habitude j’y vais en topspin revers plus appuyé et je fais davantage de fautes…

Bref, très intéressant. Je vais continuer cet exo car je pense qu’au fur et à mesure, comme tu disais, des stratégies nouvelles vont se dessiner pour moi. :wink:

sur ce que j’ai vu des vidéos, je trouve que tu as surtout un bon CD, on avait surtout identifié un problème avec ton placement de jambes mais c’est un détail qui peut vite être corrigé. en RV c’est vrai que tu attaques, et qu’à notre niveau (13-14) beaucoup de joueurs peuvent être la juste avec un bon CD et bloquer en RV, tandis que tu fais beaucoup plus que bloquer.

Perso, je pense que c’est une erreur pour toi de persister en te disant que ton RV est ton coup fort et que tu vas bâtir ton jeu dessus. Ce serait alambiqué, regarde les pros. Même ceux avec un excellentissime RV vont marquer l’essentiel des points en CD. Donc, à ta place, j’essaierai de corriger les 2-3 détails qui vont booster ton rendement en CD, et je serais content d’avoir déjà un RV largement correct pour les quelques étages immédiatement supérieurs.

Couvrir le coude c’est physique comme le dit Sygfried
Exercice coude CD ou RV puis coude puis CD ou RV…avec incertitude c’est top pour travailler cela. Je le fais quasiment à chaque entrainement avec mon coach

Le 300 de mon club couvre son coude avec son revers. .un bon top slice …comme quoi c’est possible et viable…y a que toi qui peu choisir popette :smile:

pour ma part, à l’entraînement, j’essaie de travailler pour pouvoir le couvrir avec le CD. mais le “naturel” pour moi, c’est de couvrir avec le bloc revers. notamment sur des balles à la limite de la frappe de l’adversaire. Je suis toutefois content de moi quand dans le feu de l’action je joue top/contretop CD ces points la.

en général quand ça pose problème c’est que ça va vite, on n’a pas trop le temps de réfléchir en match, donc ce sont des choses à acquérir à l’entraînement, puis ensuite ce sont les réflexes et l’inconscient qui parleront…

Je parlais surtout en prise d’initiative. .
En bloc au coude ça dépend comment tu es placé. .

Perso, en prise d’initiative, quasiment toujours en CD pour moi. même quand ça arrive en RV, à part la 3è balle je démarre rarement de toute façon. (si un gars pousse long sur mon coude, c’est donc soit pivot, soit poussette si je suis surpris)

si la balle arrive juste devant moi, mais courte, et lente (donc une balle plutôt facile) la au contraire, j’aurai tendance à la jouer en RV pour l’attaquer.

mais je peux “tenir” l’échange en RV, en mettant de l’effet, c’est juste que rarement je vais tenter un coup gagnant ou même un coup d’attaque fort. (seulement quand je suis “in the zone”)

OK, c’est donc l’inverse de ce que je m’imaginais : on se baisse pour se relever lors de l’impact. Bon j’avoue que je ne travaillerai pas cela avant plusieurs années lol.
Merci pour la rectif.

J’ai jamais réussi à prendre une décision définitive sur la balle du milieu… je pense comme Takkyu que j’aurais intérêt à travailler mon coup droit pour équilibrer mon jeu. Effectivement construire son jeu sur son revers, à moins d’avoir une touche de balle “magique” comme un Karakasevic, c’est pas vraiment viable. Et j’ai tendance à penser, comme me l’a dit Michel (le 19 contre qui je viens de prendre deux bonnes volées), que même si je bosse à mort mon coup droit et que ça me permet de l’utiliser davantage et surtout, de “penser” mon point pour jouer coup droit, même si je fais tout ça mon revers sera toujours là quand j’en aurai besoin.

En retour de service, tu te places en milieu de table ou plutôt côté revers ? Et après ton service ?

Si c’est milieu, tu as un jeu déjà naturellement orienté revers, quoi que tu fasses, tu ne le chasseras pas. Pas de souci à te faire de ce côté.

De mémoire, sur ta vidéo en return board (torse nu :grin:), ton revers est quand même plus avancé techniquement que ton CD. De ce côté, tu n’es pas très explosif, c’est un axe à travailler.

Je ne suis pas très rationnel de ce côté-là, je le crains… plus je suis concentré et plus j’ai tendance à me décaler vers la gauche ; plus je suis fatigué/pas en forme et plus j’ai tendance à me mettre en tas au milieu… et après mon service, c’est encore pire, soit je ne bouge pas soit je sais pas où me mettre. ça dépend aussi du service : le rentrant et le pioche ont tendance à me positionner mieux ensuite, tandis qu’après le pendulum sortant je reste souvent en pivot, alors j’ai intérêt à avoir réussi mon service (suffisamment d’effet latéral, suffisamment sortant) pour que la remise vienne de mon côté, parce que si l’adversaire peut me mettre une remise tendue ligne plein coup droit, je suis mal…

Tiens, une question matos… j’hésite aussi beaucoup à passer au carbone… je sens bien mon bois actuel, mais je sais que si j’ai un truc un peu plus dynamique j’y gagne en facilité en coup droit… d’un autre côté j’ai la sensation d’avoir un peu progressé en coup droit et d’avoir encore du chemin à faire pour m’améliorer de ce côté-là, et c’est peut-être mieux de parcourir ce chemin avec un bois en bois… un avis là-dessus ?

Là-dessus, le choix est assez libre et personnel. Après, il y a une catégorie de joueurs à laquelle je déconseillerais le carbone, c’est les bourrins, ce qui n’est pas ton cas. Par contre, je tiens juste à te prévenir qu’il faut un peu de temps pour prendre ce type de bois en main, donc attends la fin de la saison dans un premier temps. Et avec un changement en fin de saison, tu pourras entre temps continuer à travailler tes coups avec ton set-up actuel, et donc progresser encore d’ici la fin.

Ou sinon, deuxième solution, tu ne changes rien, et tu attends de progresser encore un peu sur le CD, et tu effectues ton changement au moment qui te semble le plus opportun.

Personnellement, je dirais qu’il vaudrait mieux pour toi que tu maintiennes ton set-up, que tu travailles dans un premier temps l’aspect technique du CD en multipliant les exercices de ce coté. Et une fois qu’avec ton set-up actuel tu auras acquis un très bon CD, tu pourras passer à un bois en carbone. Le soucis étant qu’avec un bois carbone, si tu as des lacunes techniques, le bois ne fera que les amplifier.

J’ai jamais joué avec bois carbone mais bcp de ceux que j’ai vu jouer avec en sont revenu car trop rapide…tu vas peut être aimer…mais comme tout. .y a les défauts des qualités. .ce que tu vas gagner en vitesse de top cd…tu vas le perdre en contrôle ds le petit jeu. .Et en bloc (même si a t’écouter tu bloc pas trop)…
Est ce le bon moment pour changer? C la trêve donc c pas en pleine saison mais tu vas pas avoir bcp de tps pour ty habituer…surtout que tu as l’air de bcp travailler ton jeu cette saison…est ce que ça vaut le coup de changer le bois avec lequel tu t entraine avant d’avoir eu les bénéfices de ton entraînement ?
Est ce que ça va vraiment te faire gagner en vitesse? Pas sûr. .
Est ce urgent ds ton jeu? Tu peux pas compenser ce manque de vitesses par plus de rotation?
Pour moi tu changes de matos quand tu as pris un palier…et non l’inverse. …: )

C’est très personnel comme choix.

Le tout bois, c’est imbattable au niveau petit jeu et toucher, ça pardonne plus, mais c’est aussi moins dynamique. Si on a la puissance pour compenser, c’est pas un mauvais choix (c’est le mien actuellement).

Le carbone est moins bon dans le petit jeu, mais il est plus facile de générer de la vitesse avec et c’est plus stable en bloc avec un sweet spot plus grand. C’est moins physique.

Les carbones inner, c’est un peu le meilleur des deux mondes, si je pars sur du composite, ça sera sans doute mon choix, car j’ai une bonne vitesse naturelle et je préfère avoir plus de contrôle dans le reste du jeu. Il me semble que c’est aussi le tien.

Si t’es en progression côté CD, je penserais que tu peux continuer avec, vu qu’on sent un peu mieux la balle avec du tout bois. Une fois tes réglages techniques accomplis, tu pourras changer. Mais c’est tellement subjectif, et tu connais toi-même déjà les avantages et inconvénients.

Popette, pour ton bois, honnetement je te le deconseille. Vu ton age, un bois plus rapide va justement te penaliser dans la gestion du petit jeu. tu vas perdre dans les phases de controle, t obligeant a reculer, ce qui va t ammener a te fatiguer plus sans gagner au final car le gain de vitesse va etre perdu par le fait que tu va jouer plus loin de la table. Quand tu cherche plus ou moins rapide dans ton choix de bois et de revetement il faut toujours que ton objectif soit d avoir la vitesse qui corresponde a ton geste optimum en etant a la table et cela sur le panel de geste les plus utilises (poussete, bloc et top spin). pour faire simple si tu est obliger de forcer ton geste (poussette agressive, top spin et bloc) pour passer le filet dans beaucoup de situation: prend plus rapide. si par contre tu est souvent oblige de limiter ton geste pour pas la mettre dehors (ou reculer): plus lent.
Enfin si ton probleme est un desequilibre (ex: trop rapide en revers, trop lent en coup droit, la il vaut mieu changer les revetements (soit en jouant sur l epaisseur soit en allant chercher des revetments plus lent plus rapide selon le coup). N oublie jamais que si tu peux augmenter la vitesse d un bois avec un revetement, tu ne peux pas la baisser. C est pour cela que la majorite des bois vendu sont alround ou offensif -

1 « J'aime »

ne le prends pas mal popette hein… .tu n’es pas encore foutu… les tournois vétérans te tendent les bras :laughing:

2 « J'aime »

Moi qui suis dans la même tranche d’âge, si je pense encore avoir un peu de marge pour progresser techniquement, physiquement je suis déjà sur le déclin et je n’ai que quelques années pour me maintenir au niveau actuel et jouer le jeu de la façon que j’aime… Le compte à rebours pour jouer comme un 18 s’épuise…

anelo, ce n est pas une critique sur l age :slight_smile: c est juste que tu ne peux pas appliquer les mêmes choses pour tout le monde, et cela en fonction de l age, du niveau et du volume d entrainement. une personne capable de pouvoir gerer une raquette procurant une trop grande vitesse se trouve rarement au dessus du top 500. du coup tu peux le mettre en place soit pour des gens qui ont deja le niveau soit pour des gens qui en ont le potentiel

Ok, merci pour vos avis. Je viens de récupérer un super bois composite, un W968 qui est exactement similaire à mon 506 à cette différence qu’il a deux plis composites en inner. C’est un poil plus dynamique en petit contact, mais nettement plus facile à jouer en topspin et beauuuucoup plus simple en bloc, top frappé, et frappe. Avec mon H3 en coup droit, je rame parfois quand il faut marquer le point sur la puissance, en particulier contre un adversaire qui se met en défense haute ou à mi-distance. Par contre c’est une plaque tellement sécurisante en petit jeu et tellement efficace au service et en démarrage rotation que j’ai absolument pas envie de changer de plaque. Je pourrais prendre une mousse bleue qui est plus dynamique mais le feeling et les trajectoires sont un peu différentes, jusque là j’ai toujours préféré les mousses oranges. J’ai remarqué aussi qu’un surcroît de dynamisme en coup droit m’aidait beaucoup sur les démarrages sur balle coupée et pour finir le point en top d’une façon générale.

Maintenant le débat est de savoir si je suis une cause perdue en démarrage coup droit sur balle coupée et si du coup il vaut mieux que je privilégie de lancer le jeu, quitte à servir majoritairement mou ou lifté, pour finir le point derrière, d’où l’idée d’un bois carbone ; ou si je considère que je peux encore progresser en démarrage coup droit et en topspin en général pour progresser encore avec mon tout bois… et il y a encore la balle plastique qui va venir peut-être changer la donne…