Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Non… la barre était un peu haute et je n’ai pas joué au mieux. J’ai joué dimanche dernier 16 (fort), 17, 18. Le 16 était très bon et a su imposer son jeu ; je l’ai tenu pendant un moment mais il a gagné le deuxième set alors que j’étais devant tout le set, et au 3è j’ai pas réussi à le tenir.
J’ai pris un set au 17 et un au 18 ; j’aurais presque pu trouver une brèche sur le 17, car j’ai dominé les débats sur le deuxième set et une partie du 3è. Mais il s’est adapté, a changé sa tactique en me mettant des balles difficiles en poussette tendue plein coup droit et j’ai pas réussi à le contrecarrer, même si je voyais ce qu’il faisait.

Quant au 18, il était clairement au-dessus du lot, en fait il est 1910 au mensuel et a une seule défaite au compteur sur la phase… autant dire qu’il était super solide, je lui prends un set façon hold-up mais clairement, il était au-dessus, techniquement et tactiquement je pouvais pas lutter.

Je l’ai rejoué vendredi soir en AGR ; cette fois je ne lui ai pas pris de set… il m’a distillé des balles bien chiantes et j’ai pas trop vu le jour. J’en ai profité pour me prendre une caisse sur un 2080 qui m’a tué en contrôlant à mi-distance ma première initiative, ce qui m’a amené à forcer ; quand j’ai arrêté de forcer, j’ai pas réussi à conserver une bonne qualité de balle en top et il m’a enfoncé en contre… bon le gamin est déjà numéro et il est encore junior ; ça joue dur.

Il me reste un match en FFTT samedi prochain ; aucun enjeu d’équipe puisque on est maintenus sportivement mais que notre maintien dépend directement de l’équipe du dessus qui nous entraîne dans sa descente si elle tombe, et ça se joue samedi. ça sera donc un match-plaisir, pour essayer de bien jouer et d’encourager les copains de la 1 qui joueront à côté. Ensuite il me restera encore un match en championnat AGR, qui se déroulera dans les mêmes conditions puisque le sort de notre équipe est déjà réglé aussi. Ce sera donc deux matches où on pourra se libérer individuellement. Mais bon, j’ai pas joué beaucoup avec la pression cette phase, ça ne changera donc pas grand-chose de ce point de vue.

retour d’entraînement aujourd’hui.
ce coach-ci m’envoie toujours un mini-email le soir de la séance pour rappeler un point clef.
dans la technique, on évoque souvent le CD, le RV, prendre la balle à tel moment, tel angle de raquette, se servir du coude…on parle de tactique etc…

MAIS, le conseil de ces deux dernières semaines (= depuis la reprise de l’entraînement pour moi), c’est: rester toujours bas sur ses jambes, notamment pour mieux voir la balle, et ne pas laisser le haut du corps tourner trop en fin de geste, (= ne pas se laisser emporter). Aujourd’hui pour moi, c’était beaucoup mieux que la semaine dernière et la qualité de l’entraînement complètement différente. beaucoup plus capable de tenir les échanges, d’enchaîner CD et RV etc…

rester bas sur ses jambes c’est vraiment la base du ping, ça vaut la peine de le redire une nouvelle fois ici. des simples détails comme ceux-ci peuvent changer beaucoup de choses. on peut avoir la technique de tous les coups dans la raquette , mais pour être capable de les enchaîner, il y a bien des paramètres supplémentaires.

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi. Et c’est un détail qui peut paraître évident mais pas facile du tout à mettre en œuvre systématiquement si je regarde mes vidéos.

descendre sur ses jambes c’est une question de physique, évidemment. plus on est fatigué, plus c’est dur de conserver la posture.

mais un défaut que j’ai (et que je cherche à corriger, ça va mieux , en tout cas aujourd’hui) c’est que j’ai tendance à me relever quand je “force”, notamment pour démarrer une balle coupée. en fait non, c’est le bras (et la raquette) seul qui monte, pas besoin de remonter le corps. et pas besoin de se laisser emporter non plus…si on reste bas, on voit de plus mieux la balle, on juge mieux du timing, et ça n’empêche pas non plus d’avancer dans la balle.
et si on se laisse emporter, risque de faute + retard dans le replacement

1 « J'aime »

Bas et sur le devant des pieds.

1 « J'aime »

sur le devant des pieds c est le plus dur

Moi ça c’est bon j’y arrive bien: et en plus on ressent tellement la différence que je me sens mal si je n’y suis pas maintenant.

je suis en apprentissage sur ce domaine mais ca va et comme tu dis c est efficace

Gros chantier pour moi aussi… sur ces deux points…

est ce que se relever n’est pas ce qu’il faut faire sur l’impact ? Par contre il faut ensuite redescendre sur ses jambes et revenir à la “recovery” position : jambes fléchies sur l’avant des pieds et la tête vers l’avant ?

Je soupçonne qu’il parle de relever le buste (et les jambes) plus que nécessaire. En fait, on ne relève jamais, on fléchit davantage pour donner une impulsion des jambes.

Si tu regardes les pros, ils ont un centre de gravité qui varie peu en hauteur. Plus son niveau est stable, plus ça te donne de stabilité dans le reste du jeu, car c’est une composante en moins à ajuster. Si tu te baisses et relèves fréquemment, c’est beaucoup plus difficile d’être régulier dès que tu es pris de vitesse.

1 « J'aime »

oui, en fait, mon défaut c’est que je peux avoir tendance à me relever complètement et me retrouver quasiment “debout”, alors qu’il faut se baisser encore plus sur les balles coupées (ou les contretops) et on peut pousser un peu sur les jambes, mais pour finir dans la position de “base” jambes fléchies, (buste penché vers l’avant).

mais j’ai bien bossé aujourdhui, terminé sur les rotules avec notamment un dernier quart d’heure au panier de balle… mais c’est la où ça paye le plus

Salut popette, alors dis moi comment tu sens apres 3 semaines d’applications ? Normalement tu devrais commencer a sentir les balles, a voir des constantes se dessiner dans le jeu. Commencer a voir aussi certains types de balles que tu fais ou les démarrages de l’adversaire sont plus facile. Normalement tu devrait commencer a pouvoir integrer ton premier type de démarrage a ton jeu. Cela devrait t’ammener a commencer a gérer les transitions passage remise a passage offensif.

Ps:

n’oublie pas que cet exercice que je t’a donner n’a pas uniquement pour but de t’apprendre a gerer sur les attaques adverses. Cela va aussi t’apprendre a t’ammener les balles pour augmenter ton efficacité sur ton premier démarrage (nombre de points marqué directement sur le premier démarrage vs la quantité ratée). Sur tes balles préférées tu augmente la puissance et ou l’effet et ou le placement

Salut sygfried

Bon, tu peux me taxer de mauvais élève, je te tends les doigts pour que tu me tapes dessus avec une règle… mais j’ai eu beaucoup de mal à mettre en application ce que tu m’as dit… déjà, je trouve ça difficile de me concentrer pour changer complètement mon jeu pour ne faire que du jeu passif ; j’y pense les 5 premiers points du set, et ensuite le naturel revient au galop… et en plus, avec la pression d’avoir un match de compétition les jours qui suivent, j’ai l’impression d’avoir plein de trucs à bosser en plus de ce que tu m’as dit…
Et puis il faut bien avouer qu’avec un seul entraînement à la salle par semaine, c’est dur de faire ce que tu m’as dit. Je ne peux aller à la salle qu’une fois par semaine, sinon je joue un mtach de compétition par semaine (donc là je joue à fond, mais pas sur un thème donné bien sûr) et je compense ce rythme insuffisant par des séances à la maison avec du robot, du returnboard parfois et des services.

On en a parlé il y a 18j, donc j’ai eu deux entrainements à la salle depuis. Sur l’un des deux entraînements, le pote 18 (et capitaine de mon équipe) qui m’a un peu pris sous son aile depuis septembre, m’a pris à part pendant 1h30 pour travailler sur mon positionnement et mon top coup droit. J’ai donc fini l’entraînement en jeu libre en tâchant d’appliquer ses consignes. Et sur le second entraînement, à ma grande honte j’ai pas réussi à me tenir à ce que tu m’avais dit. Je t’avoue que je ne suis qu’à moitié convaincu du caractère prioritaire de cet exo en jeu passif au vu de la masse de trucs que j’ai à travailler, à commencer par mon déplacement et mon top de tapette en coup droit… ou alors j’ai pas bien compris ce que tu veux que je fasse ou pas exactement dans ces matches à thème.

Mais là je vais être un peu obligé de jouer comme ça ce soir, vu que sur une séance de robot hier je me suis un peu fait mal à l’épaule, je ne peux pas dérouler le top revers comme je veux… je pense que ce n’est pas très grave, et j’ai de toutes façons envie de jouer ce soir ; mais je vais tâcher de laisser tranquille mon top revers (mon coup fort avec lequel je fais 80% des démarrages).

Peux-tu me préciser un peu ce que je peux faire ou pas selon ton exercice ? Remises courtes bien sûr, mais si ça sert long, je pousse tendu sur balle coupée et je bloque sur balle liftée ? Et je m’autorise uniquement le top coup droit terminal sur balle facile ? Ou ce soir je fais uniquement du jeu passif ?

Voilà j’ai recité ton commentaire pour que ce soit plus clair. As-tu des précisions à apporter ? Ou je joue juste au feeling, en essayant de manoeuvrer l’adversaire pour avoir une balle haute ?

Commence par le feeling, essaie differents coups, essaie de voir et de commencer a sentir comment les points se construise, note les points type de balle que tu fais ou les gens font le plus de faute. Le but de la premiere etape ici est de modifier tes reactions face a certaines balles de maniere a ammener plus de reaction anticipée. les gens tres offensif comme toi recherchent souvent a empecher l’adversaire de démarrer (du coup tu cherche au maximum a remettre court / service court) ce qui souvent ammene une balle previsible pour l’adversaire avec toute la table comme zone de placement. un exemple de point: une poussette tendue pleine diagonale ammene a 90% du temps un top diagonale tout en exentrant 80 % des joueurs ouvrant ainsi le revers mais aussi avec une faiblesse sur un bloc trois quart coup droit qui s’avere etre le coude due au déplament.
Normalement au bout d’un mois d’application tu ne devrait pas te trouver avec un niveau foncierement plus faible. et si vraiment tu as du mal a t’y tenir, ajoute seulement 1 demarrage auquel tu as le droit (exemple ok sur ce set je ne demarre que top revers sur balle coupée)

diagonale coup droit donc si j’ai bien suivi ?

Ben écoute comme là on arrive en fin de phase, je me sens moins oppressé par le temps. Je vais mettre en application ce que tu me conseilles, ça me permettra d’exploiter mieux le jeu libre que beaucoup de joueurs préfèrent faire à l’entraînement. Je te donne un premier CR après l’entraînement de ce soir. Merci pour tes conseils.

Autre question qui n’a rien à voir mais tu sembles vraiment bon en tactique alors je suis curieux d’avoir ton avis : moi qui suis un joueur à dominante nette revers (démarrage en top, top en repassant sur le top adverse, top frappé, enfin tout mais moins de bloc et presque pas de frappe), qu’est-ce que tu me conseilles de travailler sur les balles qui viennent au milieu ?
J’ai deux possibilités :

• soit je les joue en revers, ce que je fais instinctivement. J’ai tendance à me décaler sur la droite, quitte carrément à décaler ma raquette vers la droite si je n’ai pas assez bougé. Point positif : je fais ça d’instinct, je le fais plutôt bien, ça surprend souvent l’adversaire et j’ai une bonne puissance sur ce coup. Point négatif : parfois je ne fais pas assez d’effort pour me dégager et je vais à la faute. Donc si je choisis l’option de continuer à suivre mon instinct, il faut néanmoins que je travaille à me dégager mieux de cette balle.
  • soit je les joue en coup droit. Point négatif : c’est un truc qu’il faudrait que je bosse vriament parce que comme je disais avant, je joue ces balles en revers d’habitude… Point positif : avoir pour objectif de les jouer en coup droit m’oblige et me permet de me dégager de la balle plus facilement (quoique…).

Mon coach, excellent revers aussi, a choisi l’option pour lui de jouer plus de la moitié de la table en revers, jusque 80% sur les gauchers. Un autre joueur d’expérience, le 18-19 que je viens de jouer deux fois, me conseillerait plutôt de chercher à favoriser mon coup droit, de façon à systématiser mon placement sur ses balles, sachant que de toutes façons si je me retrouve coincé en revers j’aurai l’instinct de jouer revers et d’après lui ça ne me poserait pas de souci. Je suis revenu sur cette question avec mon ami/coach, il m’a dit que les deux se tenaient, à moi de trancher…

t’en penses quoi ?

Si tu es a dominante defensive / contre , le premier cas est le mieux de meme quand ton physique est un peu moins bon.
Par contre dans ton cas qui est a dominante offensive et qui plus est gaucher, je te conseille de prendre le coup droit dans le coude (a moins que tu es vraiment un probleme pour te replacer derriere, mais je ne l’ai pas noté sur les video, tu as plutot un bon physique)

N’oublie pas pour la position du corps, tu dois faire un V par rapport a la table sur l’exercice coup droit, milieu, revers, milieu (en gros tu dois t’eloigner un peu de la table dans le coude et te replacer pour le revers et le coup droit)

Attention qu’on se comprenne bien, je suis droitier, mon pote/coach droitier aussi, il m’a expliqué qu’il couvrait 80% de la table avec son revers CONTRE un gaucher. Je sais pas si j’ai été clair.
J’ai pas bien compris ton histoire de V ? Tu veux dire qu’il faut se rééloigner un peu de table pour jouer les balles du coup droit c’est ça ?

mea coulpa, j’avais mal compris.pour le V en fait tu t’eloigne un peu de la table sur ton coude et tu te rapproche lorsque tu va chercher une balle plein coup droit ( ce qui change par rapport aux methodes des annees 90 ou tu te déplacais de maniere lineaire). la raison est double. tu as une postion optimale lors d’un coup droit diagonale arrivant en position diago, tu as donc la plus grande longueur de la table. si tu applique l’exact meme geste d’une postion mileu tu es obliger de te tourner plus avec le meme geste sinon la balle va dehors sur la droite mais en plus tu as quelques centimetres de moins de longueur de table. il faut donc que tu aille chercher ta balle un peu plus loin pour garder le meme geste.
.
Pour la couverture coude par le revers ou le coup droit, le physique est important. de plus couvrir le milieu avec le revers ne corrige pas ton coude il est juste déplacer 3/4 coup droit. la couverture milieu par le revers est souvent du soit a un manque d’entrainement, soit/ et a un jeu beaucoup plus orienter sur le controle. par contre est tu sur que ton revers est reellement ton coup fort :slight_smile: moins de faute au demarrage n’est pas synonyme de coup fort. finit tu tes points plus souvent avec to ndémarrage revers ou coup droit :).

Si je te pose la question cela peu paraitre anondin, J’ai pas retrouver les autres video et je n’ai re-regardé que celle sur ton 19 dans ce topic. mais globalement cela avait l’air bien plus equilibré entre ton revers et ton coup droit. la seule chose que j’ai senti c’est que tu hesitais plus avec ton coup droit sur le premier demarrage

1 « J'aime »