Palier de 14 à 18 : comment le passer?

@popette59 Moi pas franc ? C’est vraiment mal me connaitre.

Ecoute, arrête déjà avec tes réflexions désagréables, genre quand on n’abonde pas dans ton sens, on est forcément hors sujet.

Après, je te souhaite sincèrement, vraiment, de monter 15-16-17 et même 18, pourquoi pas après tout.

Je t’ai vu jouer, je suis même le premier à être surpris de ton classement à 13, car tu joues clairement beaucoup plus.

Alors où est le problème ? À mon avis, pas dans ta technique. C’est ce que je tente de t’expliquer, maladroitement peut-être.

Mais comme par moments, dans ta façon de t’exprimer, on a l’impression que toi seul détient la vérité…

Tu veux toujours avoir le dernier mot ; eh bien je te le laisse. Pas de souci.

Bonne chance dans ta quête. Ciao.

Ben non, c’est pas un problème d’abonder dans mon sens. C’est juste que tu arrives dans un sujet de la partie “Technique” du forum, qui traite de la façon de réussir à franchir le palier de 14 à 18, en commençant par dire que ce palier est bien mal choisi, que la progression maintenant tu t’en fous, que la technique c’est pas le plus important et que ce qui t’importe c’est de t’amuser et bouffer avec tes potes. Grand bien te fasse, mais c’est HS, c’est pas un problème d’opinion. C’est comme si moi j’avais débarqué dans ton sujet “diététique” en disant “c’est sympa votre truc, mais maigrir moi je m’en fous, de toutes façons je bouffe comme je veux et je grossis pas, et ce qui m’importe c’est de continuer comme ça.” Tu l’aurais pris comment ? Il me semble que sans mauvais jeu de mots, tu as aussi fait la police régulièrement sur ton topic. Ben je fais pareil.

Ensuite, quand tu fais une réflexion vaseuse sur “avant de penser à passer de 14 à 18 faudrait déjà être 14”, c’est destiné à qui ? Si c’est pas à moi, vas-y explique, donne des détails. Là au moins tu seras franc et direct.

Pour le reste, merci de tes encouragements. C’est gentil de me dire que ma technique est supérieure à mon classement, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Mon coup droit est à géométrie variable, mon déplacement est plus que perfectible, mon service-remise est souvent bien trop approximatif et mon premier démarrage trop incertain, même en revers. Si je veux monter en niveau je dois corriger tous ces points-là.
Effectivement, il n’y a pas que la technique ; j’ai aussi un sacré travail à faire sur la tactique. Mon problème est que je ne peux pas espérer appliquer une tactique de jeu si les points précédents ne sont pas résolus. Tu peux avoir pour tactique de démarrer au ventre, si tu fais la faute sur le démarrage… c’est mort. Tu peux te dire “je vais servir court en revers pour démarrer derrière”, si le service n’est pas court, tu te fais démarrer avant épicétou.

Je pense que toi-même, tu sous-estimes ta technique de jeu. Avoir une bonne technique ne veut pas dire savoir tout faire. Toi tu sers bien, tu topes bien, et visiblement tu as progressé en tenue de balle d’après tes dires. Je pense raisonnablement que tu fais tout ça de façon plus propre et régulière que moi, ce qui explique pourquoi tu es 16 et pas 14. Evidemment je peux te battre un jour… mais visiblement, je n’ai pas été capable de réaliser des saisons identiques aux tiennes en termes de régularité de résultat. Il y a bien une raison.

Quant au mental… je ne peux que t’appuyer. C’est fondamental. Comme je l’ai dit plus tôt, ça s’est bien arrangé pour moi de ce côté-là depuis ma mutation. Je pense et j’espère, que ce sera le principal moteur d’un changement de palier pour moi… même si je n’arrive pas à 18.

Bah… si je me loupe ça m’empêchera pas de continuer à jouer. J’aime trop ça.

2 « J'aime »

@Filou16

Oué si tu veux… Moi j’exclurais le classement 14. Je dirais 15-16 étroitement liés, puis 17, puis 18.

Cela n’engage que moi, je me base sur ma propre expérience hein. Ça fait 20 ans que je suis 15-16 (depuis 1995)

Des 13-14, j’en perds très très peu dans une saison, un, deux… pas plus. Et c’est comme ça depuis très longtemps.

Un 15-16, je suis désolé mais… Là… c’est déjà une autre paire de manches ! J’en bats, j’en perds… bref, c’est mon niveau, et depuis suffisamment longtemps pour que je sache de quoi je cause.

Je suis d’accord avec toi, le classement à 17, c’est vraiment un palier supérieur, et les mecs ont un truc en plus, tu as raison.

Et 18, pfiou ! c’est encore un autre palier supplémentaire.

Mais, moi, je ne vais pas aller me palucher en rêvant tout éveillé. Je sais où sont mes limites, point barre !

Chacun d’entre nous atteint ses limites un jour… y’en a qui plafonnent à 11 toute leur vie, c’est comme ça, d’autres à 13-14, d’autres à 16…

Pour moi, 16, c’est rien du tout, c’est un tout petit classement (N° 4350 français… Pffff, ça casse vraiment pas des briques !) Alors pas de quoi se faire mousser.

Il y’a les “besogneux” et les “vraiment doués”. Je ne fais pas partie de la 2ème catégorie (ça se saurait sinon…)

Et même dans les “doués”, ça finit par plafonner un jour. Certains à 17-18, d’autres N°800-900 sans vraiment forcer leur talent.

Quand ça commence â monter 600-500 et plus encore, il faut faire partie des deux catégories : sur-doué + bosseur.

Bosseur tout court, cela ne suffira jamais.

Boarf, tout ça c’est des histoires de vocabulaires. Faut bien fixer les limites quelque part. 13-14, 14-15, quelle différence ? On peut aussi aller chercher des paliers 1420-1440 si on veut. C’est pour ça que j’essaye de mettre le holà à ces conversations ; on n’en finira jamais et ça ne fera pas avancer le schmilblick.

Je discute souvent avec mes coéquipiers. l’un d’entre eux est 18 depuis 25 ans… c’est la première phase depuis excessivement longtemps qu’il est descendu 17 ! Il n’y a pas une différence fondamentale. Il a baissé un peu de niveau l’an dernier, est passé par une mauvaise période ; cette année il joue mieux, il s’est remis à niveau. Un peu moins d’entraînement, un peu plus, des opportunités… ça va vite de passer d’un classement à l’autre, surtout avec notre système de points actuels. Avant c’était différent, plus stable, dans les deux sens, tu montais moins facilement mais tu descendais moins facilement aussi.

Un autre coéquipier est 17. Il me dit tout le temps qu’il joue comme un pied cette année. Je lui ai demandé “mais tu as déjà été meilleur que ton classement actuel ?” il me dit “ben non. J’ai juste eu la chance cette année de gagner les bons matches et de pas perdre ceux qu’il ne fallait pas perdre”. Pour lui ça aurait très bien pu tourner à la catastrophe niveau points, il en est persuadé. Bon il est un peu caliméro… car il joue vraiment bien quand même.

Sur la reprise d’initiative… c’est marrant, le pote qui est 18 depuis 25 ans m’a dit exactement l’inverse. je lui ai dit “faut que je bosse mon bloc, quand le mec en face démarre je suis perdu”. Il m’a répondu “ouais bof, tu sais les mecs capables de reprendre l’initiative sur un démarrage adverse ne sont pas légion, c’est une capacité limitée à quelques joueurs”. Pour lui c’est vraiment pas un élément caractéristique d’un niveau de classement. Au club, on en a 3 des comme ça… ce sont 3 des 4 joueurs de la une, respectivement 18, 19, 19. Le 4è de la 1 est numéroté… et lui c’est tout le contraire, il impose son jeu tout le temps.
Sur les joueurs que j’ai rencontré, j’ai perdu un 16 excellent en contre-initiative, gagné un 19 qui impose son jeu et démarre toujours le premier, j’ai battu un 17 qui cherche toujours à démarrer le premier, me suis fait exploser par un 17 qui a démarré sur toutes mes balles y compris les prises d’initiative, ai inquiété un autre 17 qui gagnait le point quand il démarrait en premier et perdait quand c’était moi… ai perdu un autre 17 qui a simplement changé les placements de ses poussettes tendues… failli battre un 18 qui contrait gagnant systématiquement quand tu démarrais dans son revers ou quasi… me suis fait exploser par un autre 18 qui en avait rien à foutre de ce que je faisais, je pouvais toper comme je voulais il contrôlait pour repartir dessus ou contretopait direct, c’était à la demande…
bref…
je pense que ça c’est une question de style de jeu, davantage que de niveau. Sauf que plus tu montes en niveau, plus ton attaque doit être décisive : 1-placée, 2-lourde, 3-puissante, dans cet ordre d’importance. Sinon oui, tu risques de te faire contrer.

Moi aussi j’en connais des mecs avec un coup droit ou un revers de folie… à l’entraînement !

Mais dès qu’ils sont en config match… Incroyable ! Leur cerveau se déconnecte, y’a plus de tactique, le bras ne part plus, le placement devient approximatif. la trouille s’installe… c’est mort… tu peux les coacher comme tu veux, y’a rien à faire. Et c’est encore pire quand il y a un enjeu.

J’ai connu ça. Trèèèèès longtemps… ça n’est plus vraiment le cas cette année. Cette année, quand je perds, c’est soit que je suis trop loin du niveau de mon adversaire ; soit que je ne suis pas rentré physiquement dans le match (=> problème de déplacement, sur les talons), soit que je n’aie pas assez pris l’initiative (ce qui revient un peu au même, avec la même cause), soit que je n’ai pas été au niveau en service remise… pour les raisons principales. Et un match ce dimanche, perdu sur défaillance criante de mon coup droit. Le mec l’a vu, il s’est engouffré dans la brèche, j’ai pas pu corriger même en le voyant.

Du coup, d’après mon coéquipier qui me coache et m’aide beaucoup cette année, mes prochains axes de travail c’est :

• principalement le déplacement avec obligation de me mettre sur les avants-pieds
  • travail du top coup droit, principalement le relâchement mais aussi l’action des épaules et des jambes (toujours les avant-pieds)

D’après lui, une fois qu’on aura avancé là-dessus, on aura d’autres pistes à explorer.

L’aspect mental joue énormément c’est vrai. Comme le dit Big, il y a des joueurs qui perdent au moins un classement dès qu’ils jouent en match officiel.
Mais il ne faut pas non plus penser qu’il n’y a pas de différence technique entre un 14 et un 16, ou entre un 16 et un 18: elles deviennent simplement plus imperceptibles pour nos yeux de non entraineur.
Jouer sur les avant pieds est SUPER important: pour moi c’est devenu un automatisme. On est obligatoirement plus puissant (puisqu’on va vers l’avant), et on anticipe beaucoup mieux.
Quant à la contre attaque, je suis 16 mais je contre top dès qu’on me top dans le CD, donc je ne sais pas si c’est un critère de différenciation entre un 16 et un 17 (ou alors je vais passer 17:grin:).
Enfin, le relâchement dans les coups est, à mon avis, le plus difficile: parce qu’il faut dans le même temps être un peu en sur régime et tendu dans le bas du corps, et garder de la fluidité dans le haut du corps.
Mon point fort c’est le CD. Mais je top bien en revers aussi… à l’entrainement. Parce que le top revers requiert un relâchement que je n’ai pas, parce que je manque de confiance dans ce geste.
J’ai dit à mon entraineur (Florient Raillard, qui est sur les vidéos de nick nack), et il m’a dit que le seul moyen, c’était d’en faire encore et encore à l’entrainement, pour que lorsque la balle arrive dans mon revers, ce soit naturel pour moi de la toper et de la rentrer. Donc idem pour les autres coups imo, pour progresser faut répéter sans cesse les gestes.
“Beh oui ça c’est une évidence” vous allez me dire. Certes, mais combien d’entre nous sont prêts à faire 30 minutes d’un geste 2 ou 3 fois par semaine?

1 « J'aime »

Je suis complètement d’accord avec toi. Pour moi c’est LE chantier de l’entre-deux phases, réussir à tonifier le bas du corps et jouer sur les avant-pieds - tout en restant bas car il ne faut pas sautiller mais plutôt glisser pour se déplacer - tout en me relâchant sur le haut du corps.

Cette semaine j’ai fait deux séances sur le robot. Mon objectif est de toper sans utiliser ma musculature de l’épaule et du bras de manière active ; j’essaie de garder mon bras le plus relâché possible, j’utilise le bas du corps, la taille, pour faire tourner les épaules vers la droite et l’arrière pour armer, et je tourne le buste pour envoyer le top, et j’essaie que mon bras soit entraîné par le buste sans qu’il “joue tout seul” et en contractant le minimum de muscles possible. J’en profite pour jouer sur les avant-pieds uniquement.
J’ai l’impression que ça rentre. Le bénéfice de puissance, de spin et de contrôle est assez impressionnant. Maintenant pour l’instant je ne le fais que sur une balle quasiment fixe. A l’entraînement à la salle, j’essaierai de mettre ça en application en conjuguant le déplacement puis en jeu libre.

euh moi… bon je l’ai fait cette semaine, à voir si je tiens la distance…

moi j ai remarquer il faut être complet dans le jeu démarrage coup droit et revers et surtout très solide dans la tête

depuis que je m entraîne qu une fois par semaine
j ai plus envie de jouer pendant les matchs
et c’est comme ça que je suis monter de 11 a 13 maintenant
que en jouant en championnat
trop de compétition te tue psychologiquement
c’est mon avis

Je pense que c’est personnel comme ressenti… Perso je peux m’entraîner autant que je veux j’ai toujours envie de jouer.

@cowboy C’est vrai ce que tu dis !

Depuis quelques mois, j’ai beaucoup progressé en top revers en tournant ma plaque cd ; à force de le faire, et de le répéter pendant mes matchs d’entrainement.

C’est un coup incroyablement efficace dans les moments importants, car l’adversaire qui s’est mangé les balles écrasées, pourries du 612 pendant tout le match, là il ne voit pas arriver une balle pleine de spin qui va gicler au rebond. J’ai un pourcentage de réussite très élevé sur ce coup.

surtout toi qui joue avec un PL (c’est ça?), c’est sûr que c’est un coup extrêmement surprenant pour l’adversiare, et donc efficace.

Je joue avec le 612 Turbo 1.5mm, un mi-long, essentiellement en revers (et Adidas R4 1.8mm en coup droit) ; mais je tourne de plus en plus la raquette, à tout moment, c’est devenu un jeu. Au début, pas mal de déchet, et dans le revers sur le backside, et dans le coup droit sur le mi-long. Mais à force de le faire, je trouve des solutions pour chaque type de balle.

Je fais à chaque sèance de la régul’ avec le 612 sur le coup droit (pas trop longtemps car ce n’est pas très marrant pour mes partenaires) , et avec le R4 sur le revers.

Ce que j’aime, c’est mêler tous ces nouveaux coups à la tactique ; ce, afin de rendre mon jeu le plus imprévisible possible.

1 « J'aime »

Pour toi qui reste à la table, tourner doit être encore plus dur que pour un défenseur. Mais c’est sûr que si ton adversaire commence à faire des “ronds” sans effet dans ton revers, si tu peux prendre ton BS pour appuyer un bloc, ça peut vraiment l’obliger à être plus méfiant.

Je n’ai pas lu tout le sujet mais au début beaucoup ont parlé de services courts.
Mais c’est surtout le 2 rebonds et le mi long qu’il faut privilégier d’autant plus qu’avec la pvc les services courts étant moins “saucés” il est plus facile d’être agressif en retour.
Pour les retours pareils…avec des topspin au dessus de la table ou des gros flips remise deux rebonds…
C’est ça le haut niveau. Mais pas 'besoin d’être un grand joueur pour être un très bon serveur.

Qu’est-ce que tu appelles mi-long ? Moi quand je sers court, mon deuxième rebond a quand même tendance à arriver sur la ligne de fond. La vraie difficulté c’est de réussir à mettre de l’effet tout en ne laissant pas sortir la balle de table sur le deuxième rebond.
Sinon j’ai joué cette semaine un joueur qui m’a énormément gêné sur ses services : il servait varié, gaucher, son service lancé donnait une balle très saucée qui venait mourir en plongeant sous la table juste derrière la ligne de fond… je savais jamais comment la prendre, jouer tôt m’imposait de toper au-dessus de la table et sa balle étant basse et saucée c’était pas si évident que ça ; attendre la balle me mettait en conflit avec la table… bref, il ne servait pas court, mais son service était vraiment chiant.

perf ce WE?