Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Cool :wink:

Je ne suis peut-être pas très clair mais ce que j’essaie juste de dire, c’est que pour moi c’est une erreur de penser qu’il y ait des généralités pour passer un palier sur tel ou tel niveau de classement donné.
Je trouve que les clés pour passer un palier sont toujours les mêmes, quel que soit le niveau du joueur.

Ok, je comprends. Donc pour toi le palier de 14 à 18 n’a rien de spécifique ? Tu donnerais les mêmes conseils à quelqu’un qui voudrait passer de 10 à 14 ?

non mais je me suis promis d’en faire quelques unes la semaine prochaine :smile:
(à l’entraînement).

j’ai posté des vidéos récentes en match, mais à l’entraînement ça fait quelques mois que je n’ai pas filmé…je pourrai te montrer que je sais jouer en RV ! tu seras surpris je te l’assure…
je n’essaie pas de topper comme MA Long ou Ovtcharov je ne sais pas faire. je joue à la table où mon geste ressemble plus aux filles (LIU Shiwen ou Ishikawa), sauf pour le premier démarrage après mon service, où je fais petit top rotation bourré d’effet.

Je ne dis pas que tu ne sais pas jouer en revers, au contraire ton revers à plat et ton bloc sont très efficaces. J’imagine tout à fait un petit top rotation pour engager le jeu. En ce cas ça n’est pas du tout incompatible avec ce que je t’ai raconté, au contraire.
Je ne te vois pas faire le point sur un top par contre… je me trompe ?

très rare, parce que j’essaie souvent de pivoter après le 1er revers.mais ça m’arrive de temps en temps de faire le point ainsi…je ferai des efforts pour la vidéo :smile:

Ouais ben le système sans classement je vous le laisse, ne serait ce que pour les tournois: comment vous faites sans tête de série? Il n’y a qu’un seul tableau? Enfin je ne comprend même pas comment ça peut marcher en fait.

Je rejoint un peu Laplaud et Big dans leurs analyses. Je m’explique. J’ai un ami de club qui est gros 12. Je suis 15.5 environ. Pourtant, l’ami a un bien meilleur CD que moi, une arme essentielle pour faire des points au ping. Par contre, je pense qu’il n’a pas un super mental ce qui le pénalise énormément dans ses prises de décision, sa tactique sur certains échanges, etc… Egalement, pour moi, son matos n’est pas toujours adapté. Je dis “pas toujours”, parce qu’il est pris de testonite aiguë.
Mon palier était le 12/16. Je suis resté longtemps, 12/13. J’ai changé de matos (passage au PL) et j’ai acheté un meilleur mental que je n’avais. Je suis monté jusqu’à 16 en 03 ans.
Changement de lieu de travail, plus grosse pression, je n’avais plus réellement de mental, je suis descendu de 100 pts environ l’année dernière.
Dernièrement, je change de matos, plus maîtrisable sans vouloir gêner davantage, un super moral la-dessus, et comme par hasard, je gagne mes 06 derniers matchs.
Nous avons tous des limites, elle n’ont pas forcément à voir avec tel ou tel palier mais de nombreux points peuvent être pris en faisant attention à ces choses simples.

2 « J'aime »

Pour remettre les choses dans leur contexte, il me semble que @anon73610925 réagissait avant tout à ce passage, qui semblait opposer progression et prise de plaisir entre potes.

Le mental est important, il me semble que personne, @anon73610925 compris, ne l’a contesté. De même que l’approche générale et systématique de la progression, qui s’applique à tout niveau (et à la plupart des domaines – la rigueur, ça paie !). Mais je ne pense pas que nier que les domaines spécifiques à travailler changent selon le niveau soit non plus réaliste, car un 5 a souvent un gros chantier technique à déblayer qu’un 18 n’aura pas.

non, je pense qu’on y participe moins, du fait de ne pas s’attarder sur des détails peut être spéculatif…les grandes lignes y sont. peut être plus de forumeurs concerné par ce palier 14-18, aussi…
comme je l’ai déjà mentionné, le palier 14-18 est bien trop large…comme le 8-12 également.
je vois ça d’un oeil plus simple…on passe un cap quand on fais de moins en moins d’erreur, qu’on arrive à s’adapter de mieux en mieux aux adversaires et à leurs jeux variés…
j’ai un exemple d’un de mes anciens coéquipier de club qui est monté 15, avec à son palmarès, du 16 à 19, à l’occasion…il jouais d’une simplicité…services court, coupe en revers sur balle courte à légèrement sortante…un bloc avec un minimum de fautes, et un coup droit avec légère rotation ou frappe. il ne faisait jamais un top frappé ou démarrage/top revers.
chacun peut être efficace, sans suivre une démarche pré écrite.

@Branflakes Salut, je voudrais bien que chacun relise bien ce que j’ai écrit hein (et ne le transforme pas surtout…)

À aucun moment je n’ai opposé “plaisir de jouer” entre potes et “volontê de progresser”, de monter en classement… Je dis juste que le premier est important pour moi, le second beaucoup moins. Mais je n’ai pas dit que monter 17 ne me ferait pas plaisir, je dis juste que ce n’est pas une obsession, et que plus le temps passe, moins cela me semble réalisable.

N’empêche que, et c’est assez récent, depuis que je me prends moins la tête avec ça, je suis plus “zen” à la table et dans ma façon de gérer mes matchs. J’ai l’impression de ne jamais avoir joué aussi bien.

Pour finir : être ambitieux, c’est bien ça, il faut, ça fait avancer ; mais il vaudrait mieux se fixer des objectifs à sa portée.

Puis ce sujet là… Ce palier de 14 à 18… déjà faudrait être au moins 14 déjà… et ce n’est pas un palier ! C’est un gouffre !

Le mot palier, je l’emploierais plutôt de 14 à 15, de 15 à 16, de 16 à 17… etc …

@Laplaud Exactement ! +1

@ping61 Tout d’accord avec que ce que tu dis.

Je ne te contredisais pas (c’est ton ressenti perso, rien à dire dessus), et j’avais pris soin de préciser que le passage « semblait opposer », pas qu’il les opposait. Je voulais surtout cadrer les propos de popette.

Sujet clos pour ma part !

Pfff franchement entre un 14 et un 15 y’a aucune différence de niveau, enfin pas bien grande. Impossible de trouver des critères généraux pour différencier un 14 d’un 15. Même d’un 16 d’ailleurs ; j’étais bien 14 et tu étais bien 16 quand on s’est joué… tu avais perdu 3/1 de mémoire, si quelqu’un nous avait vu jouer ce jour-là je suis pas sûr qu’il t’aurait identifié comme le 16… désolé hein.

Je me répète, mais j’ai créé un topic en fixant des limites à un sujet, je pense que les limites sont sensées, entre un 14 et un 18 il y a des différences qu’on arrive à identifier, et d’ailleurs on en a identifié pas mal depuis le début du topic ; après 20 pages de sujet sur l’ancien forum et 440 messages sur celui-ci, on pourrait peut-être arrêter de se poser la question des limites du topic ? On avancerait un peu plus. Merci.

Désolé de reposer cette question mais tu vises qui là ? Franchement ? Si c’était à moi, je précise tout de suite un ou deux points :

• je continue de penser qu’entre un 13, a fortiori 1392 comme c’est mon cas, et un 14 il n’y a aucune espèce de différence
  • j’étais 14 quand j’ai lancé le topic il y a maintenant bientôt un an
  • je suis remonté de 1349 à 1410 points actuellement (à un ou deux points près, je n’ai pas compté au point près) sur cette phase.

Je pense que moi ou un autre 13 est tout à fait légitime dans ce sujet. Un 10, ou un 9, déjà moins ; il n’aura pas forcément les mêmes préoccupations pour progresser (certaines oui, pas toutes). Maintenant ta remarque “déjà faudrait être au moins 14 déjà…”, je la trouve mesquine et toute, toute petite…:unamused:

@popette59 Oui en insistant dans la motivation et l’attitude qu’il doit avoir. Si le joueur stagne depuis un moment à un niveau donné, il ne pourra jamais progresser sans faire cet effort-là.
Après les conseils techniques pour moi c’est complètement autre chose.

ça c’est sûr… ce qui m’intéresse dans ce topic c’est d’identifier les points qui séparent un 14 d’un 18 pour les mettre en évidence et trouver des axes de travail pour franchir le palier.
Mais il est évident que, comme pour toute progression, il faut être dans les dispositions mentales adéquates. Et ces dispositions mentales sont de plus en plus indispensables à mesure qu’on monte de palier, 14-16, 16-18, ensuite 18-20 et 20-numéroté…

Cette année, je me sens bien, j’ai trouvé un club qui m’accueille de façon impeccable, sympathie, motivation, on me fait confiance à un niveau bien supérieur à celui où j’évoluais avant, on m’aide techniquement et tactiquement, on me relance… c’est vraiment formidable ! Dans ces conditions je ne peux qu’être surmotivé pour y arriver, et je me donne les moyens, je m’entraine sérieusement, aussi souvent que je peux, je bosse aussi à la maison, du robot, des services, je mets en application ce qu’on me dit, et j’ai des supers sensations de jeu tout en découvrant encore de nouvelles sensations. Je fais aussi attention à arriver au match avec un physique correct, pas d’alcool pendant au moins les deux jours précédents la compète, je limite le café, je tâche de me coucher tôt… je suis sérieux quoi. Et ça paye : en match de compète je joue aussi bien sinon mieux qu’à l’entaînement par moments, ce qui ne m’est pas arrivé depuis bien longtemps. Et j’ai le fighting spirit : je joue tous les points à fond. De toutes façons si je ne fais pas tout ça, c’est sanction immédiate ; j’ai malheureusement pour tout un tas de raison très mal dormi avant un match, qui heureusement n’était pas décisif pour l’équipe : ça a été la cata… pour être à 200% tout le temps, il faut vraiment être sérieux.

1 « J'aime »

ouaip t as raison mais pour le sommeil malheureusement moi je cl pas et très svt avant match je dors mal tu connais la suite …:cry:

pareil, pas d’alcool plusieurs jours avant une compèt, j’essaie de me coucher pas trop tard, veille footing/décrassage de préférence, et le matin au petit déj, se réveiller tôt, prendre un petit déjeuner solide (riz pour moi)…c’est important…