Tu es un peu susceptible non ? Il faut bien que je cadre de temps en temps les limites du sujet, c’est le cas pour tous les sujets. Ce sujet “palier de 14 à 18” a été ouvert dans la catégorie “technique”, donc oui, principalement, on y parle de technique, de ce qui fait qu’un joueur est 14 et un autre 18 ; la principale différence ça reste la technique…
Après bien sûr qu’il n’y a pas que ça. On a d’ailleurs parlé de pas mal de choses autres que la technique, si tu as pris le temps de lire le topic : “fighting spirit”, rigueur à la table, ne rien lâcher dans l’échange ou dans le point ou dans le match… sont des notions fondamentales qu’on a déjà abordé. On peut aussi aborder le cerveau, le mental, le petit bras, etc… mais ce ne sont pas des éléments spécifiques du palier 14-18, si ? Je n’ai pas non plus intitulé le sujet “comment bien jouer au tennis de table” ou “comment progresser”, même si ce sont évidemment des thèmes qu’on aborde ici. J’essaye depuis le début du topic d’identifier ce qui caractérise spécifiquement les joueurs niveau 14, qui sont très nombreux je trouve, et ce qui caractérise les 18, qui sont beaucoup moins nombreux. Et d’identifier comment passer d’un palier à l’autre. Sinon si on ouvre un bar sur nos points de vue sur la progression et même, plus avant, sur “comment on se sent bien au ping”, on a pas fini… non ?
Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, nul ou non avenu ; mais tenir un discours ici comme quoi “monter 17 ça m’intéresse pas” “avec les potes on se fait des matches, les exos très peu pour moi” et “vive le ping avec les potes et les bouffes entre nous”… désolé mais je vois pas ce que ça vient faire ici. Et j’ai donné aussi mon avis sur le matériel ; je pense qu’un matériel adéquat est évidemment nécessaire pour progresser, mais encore une fois c’est pas du tout spécifique de ce palier 14-18, et surtout ça sera tellement varié suivant les personnes qu’on ne tirera aucune règle générale de parler matos. A moins qu’on vienne faire des constatations du genre “il faut un bois carbone pour un attaquant s’il veut monter 18” ou “il faut tel revêtement pour monter 18”, mais j’ai des doutes là-dessus…
@popette59 Effectivement tout est dans le titre “Palier de 14 à 18 : comment le passer ?”, pour moi les mots les plus importants étaient “Passer un palier”, pour toi c’est “de 14 à 18”.
Je trouve que c’est un peu réducteur de le limiter au classement 14 et je pense que c’est en cela que tu fais une erreur.
Passer un palier n’est pas lié au niveau auquel on évolue mais uniquement aux efforts qu’on est prêt à consentir pour chercher à progresser dans l’échelle des classements, qu’on ait 500 ou 3500 points sur sa licence. Tout ça dans les limites de nos prédispositions bien entendu …
Excuse-moi Laplaud, mais je ne fais pas une erreur : j’ai délimité un sujet, c’est tout. Et dans le premier post du premier topic sur l’ancien forum, j’en ai expliqué les raisons. Je pense que ce palier est particulier ; certes, bon nombre de remarques ici peuvent s’appliquer à la progression d’un joueur “en général”, mais moi ce qui m’intéresse, c’est ce palier. D’ailleurs, on a vu éclore plein de sujets sur les autres paliers… où en sont-ils ? C’est bien la preuve que c’est ce palier 14-18 qui est crucial, enfin je le vois comme ça et c’est pour ça que j’ai créé ce sujet précis… et du coup, j’essaye de tenir le fil rouge correctement, ce qui est bien logique.
je viens juste exprimer une difficulté psychologique que je rencontre en ce moment… et je crois qu’elle avait été évoquée sur l’ancien forum mais je n’en suis pas trop sûr
je crois, comme certains l’ont évoqué, que pour passer ce 14-18 il ne faut plus vraiment avoir de vrai point faible, déjà ! … .et j’ai un point faible en RV… du coup je m’efforce de travailler (comme je peux) ce RV.
Mais je constate que je faibli globalement dans mon jeu depuis que j’insiste sur ce RV … j’essaie de plus jouer avec ce RV mais je n’ai pas encore réussi à l’intégrer dans mon jeu.
j’espère que ce n’est que temporaire et qu’une fois que j’aurais stabilisé mon RV à un niveau décent j’arriverai à trouver un nouvel équilibre.
qu’en pensez-vous ?
par ailleurs c’est assez dur à accepter car en match officiel j’ai aussi baissé de niveau … le peu de schémas de jeu que j’avais réussi à installer se sont éventés depuis… je me retrouve donc à être en difficulté à des niveaux où je ne l’étais plus depuis quelques temps… pas facile à vivre ! (tout est relatif, hein ! ça ne m’empêche pas de dormir non plus)
ça c’est clair que c’est un problème pas facile à gérer. Déjà, il y a un vrai débat sur : si j’ai un super coup droit, est-ce que ça vaut le coup de bosser le revers comme un malade, est-ce une bonne idée de remettre en question potentiellement tout mon système de jeu pour pouvoir intégrer le revers ? Je n’en suis pas sûr. Je pense qu’il faut obligatoirement le faire à un certain âge ; est-ce que le moment pour toi est venu de le faire, je ne sais pas… reste qu’on ne peut pas prendre tout en coup droit si on n’a pas les jambes qui suivent. A toi de voir si ça vaut le coup ou pas.
Je pense que ton malaise est temporaire oui, mais pour combien de temps ? je sais pas. Peut-être qu’il aurait été judicieux de faire un aussi gros travail technique en-dehors de la période de compétition. Ou alors, bosser la technique du revers à l’entraînement, mais ne pas chercher à l’intégrer dans ses schémas de jeu en match.
Je pense d’ailleurs que c’est différent entre un joueur à coup droit majoritaire et un joueur à revers majoritaire ou complet. Le complet peut tout bosser, même s’il est fort en revers il aura toujours besoin du coup droit, donc il ne perdra jamais son temps à travailler revers+coup droit. Le joueur à coup droit majoritaire n’a pas fondamentalement besoin du revers pour faire ses points ; donc c’est pas forcément rentable pour lui de bosser le revers sauf à vouloir changer de système de jeu… donc à se remettre totalement en question ce qui peut impliquer une perte temporaire de confiance.
Car pour progresser, Big l’avait dit à juste titre, il faut de la confiance en soi ; pour avoir de la confiance, il faut des schémas qui fonctionnent, et être capable de se reposer sur son coup fort ; donc prendre le risque de remettre tout ça en question c’est prendre le risque de voir son niveau officiel baisser, et chez nous autres français le niveau officiel est quand même le point de référence pour se dire si on joue bien ou pas, à moins d’avoir un mental en béton armé pour se dire “ouais mes points ont pris une bonne baffe mais ce sera pour mieux rebondir”.
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de modifier tes schêmes de jeu quand tu bosse ton point faible…
Si tu as noté que des fois tu es difficulté sur ton revers avec ton jeu habituel…si tu bosses ton revers. .Les quelques fois où tu seras en difficulté tu t’en sortira mieux. .tandis que si tu cherches à par exemple prendre l’initiative en revers alors que d habitude tu le fais jamais. .ça risque de déstabiliser ton jeu. .
Donc continue à travailler ton revers. .mais ne change pas ton jeu. .
en fait j’ai un modèle de jeu où je prends beaucoup de choses en CD car pas très bon en RV… alors jusqu’à un certain niveau j’arrivais à terminer le point avec une 3è balle forte… mais je me rends compte qu’en approchant les 16-18 (et plus bien évidemment) ça revient beaucoup plus souvent … et du haut de mes 50 piges ben je me trouve souvent à la rue, clampé au fond de mon pivot quand le mec me bloque plein CD mon top-frappé qui devait s’avérer terminal
ça me donne l’occasion de regarder les spectateurs s’amuser de la distance qui me sépare de la balle
je pense donc qu’il faut que je travaille ce RV si je veux encore progresser
Alors faut peut-être réfléchir au placement de ton coup droit… donc continuer de travailler ton schéma dans l’optique de ton coup fort. Tu ne pallieras pas facilement les manques de ton coup fort avec ton coup faible à moins d’un énorme boulot.
En même tps le pivot c’est pas pour finir le point normalement ?
Car le bloc plein cd qd on est en pivot. .on est pas mal à ne pas aller le chercher. .
Choisit bien la balle sur laquelle tu pivotes
on a un problème très similaire, anelo. j’ai 43-44 ans, un peu plus jeune.
en match, j’ai trop tendance à vouloir m’appuyer sur mon CD, surtout par manque de confiance aussi, car à l’entraînement franchement je ne suis pas mauvais en RV. mais effectivement, prendre un max de balles en CD, c’est à haut risque, et si l’adversaire bloque bien, ou si les jambes n’arrivent plus à suivre (ça peut être aussi en cours de match), ça devient très dur.
alors c’est ce que commence à bosser à l’entraînement. mes coaches m’ont dit la même chose: il faut d’abord changer l’attitude. c’est à dire qu’en position de receveur, ou bien après son service, il faut être en position neutre, et non pour jouer systématiquement un pivot CD. Si la balle va en RV, ou joue un RV, milieu de table ou CD, on joue un CD.
avoir les pieds plus parallèles à la table en position neutre. si on a le pied gauche trop devant, le déplacement latéral devient plus compliqué. et jouer un RV aussi.
donc c’est assez facile à changer à l’entraînement, il suffit de décider de jouer ainsi.
et en match faire pareil. évidemment ça peut demander quelques semaines d’adaptation mais sur le long terme, c’est payant. plus d’équilibre dans le jeu, moins de déplacement, donc économie du point de vue physique. tu peux toujours pivoter de temps en temps en match pour varier et surprendre l’adversaire mais genre tu dois avoir pour objectif de ne le faire qu’une fois sur 4…
l’exercice du jour, je l’ai écrit plus haut, pour travailler cela: balle aléatoire en RV et milieu de table (à prendre en CD) en restant actif près de la table. on renvoie tout vers le RV du distributeur. c’est excellent…
sauf que prends trop souvent le pivot dans des situations où je suis incapable de terminer le point.
Donc, choisir la bonne balle, certes … mais il faut donc jouer de manière consistante celles où je ne pivote plus … donc améliorer mon RV… cqfd (enfin me semble-t-il)
mmmh vous n’avez pas franchement le même jeu… anelo marque énormément de points avec son coup droit, chose que tu ne fais pas, en tout cas pas sur les vidéos que j’ai vues, et il y en avait quelques-unes. Toi Takkyu tu marques beaucoup de points sur le bloc revers, tu es capable de tenir 10 tops adverse avec ton bloc, pour le coup c’est anelo qui ne fait pas ça. Takkyu je te l’ai déjà dit, pour moi ton revers est clairement ton point fort, mais simplement c’est de la contre-initiative et pas de la prise d’initiative.
anelo lui prend l’initiative en permanence mais avec son coup droit, et il marque plein de points là-dessus, tandis que toi Takkyu je t’ai vu gagner des sets avec ton coup droit, mais je t’ai vu aussi perdre des sets sur deux fautes de démarrage coup droit successives, ce que je ne vois pas chez anelo.
Bref ; anelo comme toi Takkyu, vous utilisez le revers principalement en bloc, mais chez anelo c’est un peu un repli si il ne peut pas démarrer, alors que toi Takkyu tu fais une majorité de points dans cette configuration. Les recommandations tactiques ne peuvent pas être les mêmes.
Ce que te disent tes coachs illustre très bien ce que je t’ai dit d’ailleurs… ils sont en train de t’amener vers un jeu complet, te positionner centre de table, jouer des deux côtés, pas trop loin de la table. Naturellement je pense que tu as davantage de capacités de bloqueur et de contre-initiative, mais c’est normal de bosser la prise d’initiative bien sûr, tout en orientant ton jeu vers une position centrée qui limitera tes fautes ; en effet, ton positionnement en pivot n’est pas très bon, ton déplacement latéral non plus, et ton top coup droit manque de poids. Et si on pousse le raisonnement, ton service court n’est pas court… Par contre tu es très, très, très régulier en bloc, tu es capable de tenir la balle, de l’accélérer, ta frappe coup droit est très propre et puissante, ton top frappé sur balle liftée pas mauvais non plus… travaille dans cet axe là, travaille des remises tendues dures, pour faire démarrer l’adversaire dans de mauvaises conditions, et attends-le en bloc pour réaccélérer sur la balle d’après. C’est là où je t’ai vu faire de superbes points, pas quand tu prends l’initiative en début de point.