merci branflakes c est exactement le sens de ma remarque : le "coup fort " est une habilité particulière et très rémunératrice en point et dans mon idée qlq un qui place son top rotation ou il veux même si il est pas puissant a un coup fort ou une vision tactique très développée aussi etc
les 16 que j ai rencontré en grande majorité ont le meme fond de jeu que nous mais en gl toujours ce plus qui fait la diff …
ce n est que mon avis
si tu fait plus de 50 % de point à chaque fois que tu touches la balle en rv contre 14/15 alors tu va passer 16 non ? etc
donc chacun doit devellopé "son " coup fort
moi mon reve c est le top frappé du cd celui qui claque avec la belle trajectoire à la clef
assez d accord avec big sur son analyse peut etre parce que je joue avec le soft en cd et le backside en revers de ce fait je varie beaucoup le placement et les effets je pense que j ai pas un coup fort proprement dit et pourtant je vais etre 17 alors bien sur un coup fort ca aide mais les points soulevés par big semble bien plus important
bon ok y a les bourrins dont je suis et puis les funambules malins
mais avec un soft en cd sans te connaitre supermanu les joueurs ils frappent non ?
Alors attention quand je parle de “coup fort”, je ne parle pas forcément de coup terminal ni de mettre un top frappé sur toutes les balles qui passent côté revers ou coup droit. Si je considère que le top revers est un coup fort pour moi, c’est que :
- je fais peu de fautes côté revers
- je sais faire tous les styles de top revers : top rotation lourd, top “frappé” (si tant est qu’on puisse parler de top frappé en revers, car ça reste moins frappé qu’en coup droit), flip au-dessus de la table, side spin, top sur top à mi-distance… il n’y a qu’un truc que je ne maîtrise pas bien c’est le contretop au rebond en revers, mais à mon niveau je suis pas le seul on va dire
- je marque le point ou je prends un très net ascendant dans l’échange dès que j’ai une occasion de toper en revers
ça veut pas dire que j’envoie une mine en fermant les yeux dès que ça vient sur mon revers…
Là où je te rejoins, et là où je sens que j’ai du travail à faire, c’est sur ce qu’il y a autour de ce coup :
- comment me placer et me déplacer pour me mettre en bonnes conditions pour mon revers
- comment servir pour jouer le plus facilement possible en revers derrière
- comment remettre pour jouer en revers derrière
- comment faire si par malheur je n’arrive pas à placer mon revers, si l’adversaire me bloque en coup droit ou si je suis dans un jour “sans” ; comment trouver une échappatoire en gros.
Car quand je dis que je suis vraiment bien en revers, je n’exagère pas ; par exemple, je marque beaucoup de points en remise de service en double en démarrant en revers les services adverses… mais en simple, mes adversaires ont pilonné mon coup droit, et là je n’ai pas trouvé d’échappatoire ; c’est une des choses qui font que je suis 14 et non pas 16 ou 18 je pense.
Toi Big comme je te l’avais dit tu es un peu un contre-exemple, tu développes un jeu complet sans coup fort. Enfin c’est ce que tu dis, car moi dans mon souvenir, tu avais quand même un excellent service et un top coup droit plutôt méchant, avec en face une plaque spéciale qui te permettait de préparer le coup droit ; à te lire on pourrait presque penser que tu joues défensif alors que ce n’est pas du tout le cas (ou alors tu as changé de jeu depuis qu’on s’est joué).
Ta force c’est la régularité, mais avec une qualité de coup qui n’est pas nulle au départ, genre si on va dans ton coup droit avec une balle moyenne, on est quand même sûr de se prendre un bon top…
Maintenant, la seule chose que je trouve vague, c’est de dire “il faut jouer tactique pour monter 18”. Ok, faut jouer tactique… mais laquelle ?
Ça depend de l adversaire non?
Quelle tactique ? La bonne contre l adversaire du jour
ça on en avait déjà parlé ailleurs… la bonne tactique : celle contre l’adversaire du jour, ou imposer sa tactique perso ?
Ben c’est justement la ou est la difficulte, il n’y a pas de reponse absolue… ca depend.
@anon73610925
Pour moi les deux ne s oppose pas. .bien sûr qu’il faut imposer son jeu. .toujours. .mais pr imposer son jeu il faut s adapter à l adversaire. .si pas besoin de s adapter…c’est qu’il y a une différence de niveau. .
Là moi j’ai encore des progrès à faire. Pour imposer mon jeu, et aussi pour m’adapter de façon à pouvoir imposer mon jeu, e qui implique de garantir un minimum syndical de qualité de balle sur ce qui n’est pas forcément ma tasse de thé au départ…
Oui bon… maintenant… je n’ai jamais non plus été 17 hein.
J’ai “coincé” deux fois à 1662 , avec un soft/mi long (Rosin) en revers, et ça commence à dater.
Je ne crois plus guère possible, à presque 50 ans, de franchir ce cap.
Je pense avoir atteint mes limites, tout simplement.
Au fil des années, j’ai perdu en vitesse, en puissance, en mobilité … et gagné en “sûreté”,
en “adaptabilité” aux divers adversaires, et… peut-être… en “roublardise”.
Mas on n’est pas là pour parler de ce vieux Big… je vous proposais juste une alternative.
Et puis, qu’est-ce qui m’aurait manqué pour monter 17 ? 18 ?
Tout faire encore mieux ? Un coup vraiment fort ?
Ben en tant que joueur à 16 tu es quand même en plein dans le palier, d’autant que 16 c’est aussi une étape. Donc c’est intéressant de parler de ton jeu.
Je ne sais pas ce qu’il t’aurait manqué pour monter 17, je ne te connais pas assez bien. Mais effectivement, un coup droit plus fort aurait pu peser dans la balance, associé à un service plus travaillé peut-être. ça suffit à pas mal de gauchers pour monter 18, mais il faut des jambes et du déplacement. Si ça manque de ce côté-là, il faut bosser le revers pour pouvoir se positionner au centre de la table et moins en pivot. Ou avoir un revers chiant de chez chiant… ce qui doit être le cas avec le 612. Tu ne devrais pas te considérer comme perdu pour le ping… t’as une sacrée bonne patte, je connais un paquet de joueurs à qui ça suffit pour jouer plus haut que 16.
Et de ce que j’ai pu constater, avec toute une somme de détails on peut prendre un palier assez rapidement. Des services travaillés et variés, un petit jeu “aux petits oignons”, un placement correct du corps et de la balle… Pas forcément besoin d’aller à 10 000 à l’heure mais par contre au-dessus de 16 il faut quand même envoyer un minimum pour marquer le point, remettre la balle ne suffit plus. Après il faut de la rigueur, ce dont je manque encore.
fin du break, et premier entraînement avec le coach depuis 3 semaines.
1h de paniers de service, puis 1h en face à face.
pas de recette miracle pour passer de 14 à 18, ou d’un chiffre à un autre, mais remise à l’ouvrage, et essayer d’apprendre quelque chose de chaque séance, et de s’améliorer détail après détail, point par point, parfois ça ne vient pas dans la séance, mais juste prendre enfin conscience d’un problème ouvre sa voie à sa future résolution.
Concrètement, aujourdhui, pour moi: pendant l’heure de panier de service, en général, j’en essaie beaucoup, je n’arrive pas à avoir la patience de ne travailler le même service pendant 20 ou 30 mns par exemple…service court coupé, ça fait des mois que je travaille mais n’arrive pas à maîtriser.trop souvent pas assez coupé, ou trop haut, ou trop long…peut être aujourdhui suis-je un peu plus sur la voie ? service coupé long, pareil, je n’y arrive pas vraiment, j’en sors un de temps en temps, (tandis que le service long à plat je sais faire.) malgré des conseils semaine après semaine, et les paniers, pas de résultats très probants.
la surprise de la séance, c’est le service court lifté, le “sauté” dont parle si souvent Filou16. je ne savais pas bien le faire, et grâce aux conseils pris aujourdhui, j’y arrivais très bien…j’espère m’en souvenir ! si c’est le cas, ça aura été une séance utile !
pour le face à face, analyse de l’entraîneur sur les raisons de mes défaites en compétition.
il dit que par rapport à l’entraînement, je veux trop jouer en CD, et pas assez en RV, par manque de confiance surtout. Mais c’est très exigeant, et ça m’expose trop après un pivot. il me faut un jeu plus équilibré. principal exercice de la séance: sur 3/4 de table. il distribue la balle au hasard en revers ou bien milieu de table (à prendre en CD), et je dois rester à la table. ça oblige à avoir une position des jambes neutre, de se concentrer pour vite regarder la raquette de l’adversaire. trop souvent en match, j’ai le pied gauche trop devant. du coup, quand la balle m’arrive plein RV, difficile de faire autre chose que bloquer. et difficile aussi de se déplacer vers le plein CD.
pendant l’exercice, trop souvent, je suis pris en défaut de pivoter avec le CD ou bien au contraire de faire un RV quand la balle est au milieu de la table. le but c’est vraiment de bien juger la balle qui vient et de faire le geste qu’il faut, cela demande un maximum de discipline et vraiment bien regarder la raquette de l’adversaire et le moins possible sa propre raquette ni attendre où va sa propre balle (pareil quand on fait un panier)
autre point technique: je peux avoir un très bon geste en CD me dit-il, mais encore trop souvent, le haut du corps n’est pas assez stable, notamment quand le geste ne finit pas avec le bras devant mais trop de côté, je m’aide trop du corps qui se tord, perte d’équilibre, ça fait des ratés et perte de temps en replacement.
Bref, pour s’améliorer, pas forcément de plan, mais prendre les problèmes 1 par 1. le niveau de jeu, c’est tout un ensemble.
Alors ça, par contre, je pense que passer une heure à faire tous les services qu’on connaît et plus encore, c’est contre-productif. Il vaut mieux faire 20mn de services et n’en faire qu’un, que de passer une heure à en faire plein. Il faut beaucoup de répétitions pour sentir quelque chose au ping, c’est encore plus valable au service où c’est une histoire de toucher de balle. Pour le service court coupé, moi non plus je ne le maîtrise pas bien, en tout cas pas de façon suffisamment régulière. C’est super fréquent que je veuille le faire court et que, voulant mettre trop d’effet, je le fasse mi-long, surtout avec le stress de la compétition. Résultat je me fais démarrer et je perds un point bêtement.
Ce qui m’aide pour le service court coupé, c’est de me décaler un peu de la table, genre 20 ou 30cm plus loin que d’hab’. Je vise le milieu de ma table et normalement il est deux rebonds. Il faut aussi qu’il soit bas. Par contre pour mettre beaucoup d’effet c’est une question de toucher, et là pas de secret, si t’es pas doué comme moi, il faut répéter.
J’ai remarqué un autre truc perso : il y a des jours où je réussis super bien un service, et pas du tout un autre. Souvent ça se joue entre le pendulum et le reverse pendulum. Parfois je sens bien la balle en pendulum (sortant), et là si j’essaie un rentrant, je le foire. Parfois c’est l’inverse. Je ne m’obstine plus, je travaille celui que je sens bien ce jour-là. Ce sont deux services difficiles à enchaîner je trouve.
Le service, c’est des heures d’entraînement, et pour ma part, quand je prends un panier, ce n’est pas pour faire 20 minutes, mais plutôt une heure, à travailler le seul et même service. Dommage que je le fasse rarement, parce qu’un entraînement qui me paraîtrait être un bon modèle, ce serait genre :
- 1h de panier sur un seul et même service
- mise en pratique sur un seul et même schéma de jeu
- puis terminer sur des variantes du schéma de jeu initial, pour ne pas se retrouver enfermé dans un unique schéma de jeu, et donc mettre en place une tactique
Je pense que ça paraît primordial pour passer le palier 14 - 18, surtout qu’on peut s’apercevoir que ces joueurs n’ont pas forcément beaucoup de services, parfois seulement trois ou quatre, mais très bien maîtrisés, et des schémas de jeu avec leur variantes bien rodées.
chacun son style pour apprendre. l’important c’est d’y arriver !
pour ma part, la situation est un peu différente, je suis encadré, donc pour profiter un maximum, j’essaie aussi de voir plusieurs services dans la même séance. et j’essaie d’enregistrer les conseils pour quand je suis sans coach…
perso je pense que ça ne sert à rien à faire le même service pendant 1h. si il est mal réalisé, c’est qu’on n’a pas la bonne technique. et alors pendant 1h, on répète un mauvais service. il faut un mécanisme de feedback pour apprendre. en essayant des choses et d’autres, on a des sensations différentes, des points de comparaison, qui deviennent utiles.
Oui, à mon avis c’est un excellent entraînement-type. Par exemple :
- service coupé court plein revers
- remise courte côté revers
- démarrage sur balle coupée trois/quart de table revers
- puis schéma de jeu : service court coupé plein revers, remise, si longue démarrage, si courte remettre une balle courte dans le revers, la 4è balle est quasi toujours longue donc démarrage
@popette59 Hi hi ! “Perdu pour le Ping” ? Non quand même pas lol. Franchement, je suis déjà content d’être revenu à ce classement à mon âge.
Progresser, monter 17, ne font pas (enfin, “plus” pour être honnête) du tout partie de mes préoccupations.
On va déjà essayer de maintenir ce niveau aussi longtemps que possible. ^^
J’ai trouvé une maison dans un petit village sympa où je me sens bien, à 3 minutes de mon petit club (22 licences traditionnelles, 13 loisirs), mais on est toujours 10-15 à l’entraînement, c’est bien je trouve. C’est un club cool, familial.
Là on était en R4, bah j’ai joué en R4, pas de souci. On va monter en R3 : super contents. Ce sera plus intéressant ; mais aussi plus dur pour les copains… on verra si on peut se maintenir… Et si on redescend ? Ben je rejouerai en R4. No problemo.
Ce que je veux dire : je ne veux plus faire des bornes pour aller jouer dans un autre club juste pour jouer plus haut, plus envie.
Quant aux exercices divers, entraînements à thèmes, panier de balles … Franchement ? Non merci.
Nos entraînements, c’est des matchs les uns contre les autres, on se tire des bourres, on s’amuse, on rigole.
Parfois un de nos deux 13 me bat (et c’est bien, ça me remet les idées en place lol) De temps en temps, un visiteur de mon niveau vient taper des balles.
Priorités : s’amuser, plaisir de jouer, se sentir bien, convivialité (un petit casse-croûte de temps en temps) ; et si les équipes gagnent, encore mieux.
Et les individuels, c’est mon plaisir “personnel”, pour pouvoir jouer un peu des joueurs de 13 à 16 (c’est mon niveau), tenter de temps en temps une petite perf…
Donc tu vois Popette : je ne suis pas du tout dans des “dispositions” pour “pouvoir” monter 17, surtout en jouant en R4 et même R3.
perso je frappe mais pas en bourrin je joue avec mon touché je mets de l effet avec mon soft et je peux t assurer que j en surprend plus d un
big j ai 44 et je me rapproche de 17 et mon objectif est 18 alors tout est possible apres c est pas facile loin de la
Bravo supermanu ! Je te souhaite de parvenir à atteindre ton objectif.