Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Merci de ta participation ! Tes 5 points effectivement très bien vus. Je plussoie sur la difficulté de gérer le physique et le mental quand on n’a plus 20 ans et surtout pas que le ping dans la vie, progresser implique de pouvoir jouer en match avec le corps reposé et l’esprit libre ce qui est bien moins facile à 40 ans qu’à 20 ! Mais je dirais qu’on doit pouvoir faire avec tout ça et progresser quand même, même si ce n’est pas jusque 18, mais ma foi… j’y crois toujours !
Et c’est vrai qu’on n’a pas besoin d’être 18 pour prendre son pied. Je pense que le plus important c’est d’avoir la sensation de bien jouer et de progresser même si ce n’est pas jusque 18. Mais on pourrait faire un sujet entier rien que là-dessus !
Le plus important à mon sens c’est la relance. Même si je ne m’entraîne qu’une ou deux fois par semaine avec un match en plus, je pense progresser en ce moment, mais j’ai de la relance. Et jouer 1h30 c’est peu mais si c’est avec un mec à 4 ou 500 points au-dessus ça aide bien.

Là j’ai senti des choses se débloquer, sur le service, la remise, le premier démarrage, je me sens bien mieux, même quand physiquement j’y suis moins. Y’a encore du boulot mais ça vient. Il y a par contre des éléments que je souhaiterais fixer d’ici à la fin de l’année, comme mon top coup droit, qui a été très efficace par éclairs à certains entraînements, mais dont je sens qu’il manque quelque chose pour être exploité comme il faut, et je pense que c’est une des clés pour passer un palier de plus et monter en classement. C’est là qu’il faut que je trouve quelques créneaux pour bosser ça…

La verite est la.

Oui la vérité est là, mais si on n’est plus en quête de progression je trouve que ça sent la fin quand même. C’est bien d’avoir des objectifs, sinon t’arrives à la salle pour le pinard et les cacahuètes d’après match, et tu traverses la journée comme un zombie (je parle en connaissance de cause c’est ce que je ressentais avant d’arrêter il y a 5 ans). Alors tu optes pour accompagnateur et c’est cool.

Ah ben moi c’est clair que la progression c’est ce qui me motive. C’est ce que je disais : sensation de bien jouer et de progresser. Ce que je voulais dire c’est que si je ne deviens jamais 18 (ce qui est fort possible) ce n’est pas pour autant que je ne m’amuserai plus… Déjà là, revenu 14, maintenant objectif 15 !

Hello
bien sûr que tu va progresser, déjà parce que tu es motivé ! C’est déjà très important d’avoir faim à la table.
Si en plus tu arrives à comprendre le jeu de l’adversaire en plein match, et à essayer de t’adapter, c’est déjà un élément important, car moi je ne suis pas la science du match !
Chez moi c’est binaire, si mon service gêne et le démarrage n’est pas resté à la maison, ça passe, mais dès que mes services ne gênent pas, bah je sais que je vais avoir du mal.
Mon président parle toujours de concordance de jeu.

Enfin, il y a deux choix à mon avis, imposer son jeu mais dans ce cas il faut un volume te donnant 100% de confiance, ou jouer en adaptation, mais dans ce cas il faut savoir tout faire, ce qui est très compliqué, surtout pour monter 18.

Après pleins de points de détails peuvent être corrigés, mais c’est compliqué quand on a pris l’habitude d’un geste.

Bonne soirée.

Mmmh… d’après ce que les gens me disent, je ne pense pas être dans le style de m’adapter. la dernière fois un bon joueur (gros 18) me disait : "mais bon sang, fais-moi plaisir, attaque ! Si tu attaques, y’a pas de match ! Si tu pousses, tu bloques, machin… y’a match… mais si tu attaques, y’a pas de match !"
Je suis capable de faire un bloc, une remise courte, ou une poussette tendue… mais je suis beaucoup moins précis, plus approximatif et donc moins efficace que si j’attaque. Maintenant là où j’ai je pense beaucoup de progrès à faire encore, c’est :

• en revers, sur mon coup fort, être capable d’attaquer avec 100% de balles sur la table, donc dominer ma puissance et ne pas forcer toutes les balles
  • en coup droit, mon coup plus faible, être capable également de démarrer sur la table s’il le faut - (mais ça je dirais que j’y arrive encore assez bien si je le désire) ; mais aussi de conserver la balle sur la table en maintenant la pression en topspin sur l’adversaire (ça j’y arrive si je fais vraiment l’effort de le faire mais c’est plus difficile en championnat qu’à l’entraînement) et enfin et surtout, de claquer un top terminal avec toute la puissance.

Pour l’instant, j’ai réussi à débloquer ce coup terminal à un ou deux entraînements, vraiment le top frappé avec toute la puissance du corps, les jambes coordonnées, le bras qui passe au travers de la balle, la raquette à la juste distance du corps et la balle prise devant. Là, rien qu’au bruit ça s’entend, bien que je passe toujours au-dessus de la balle ça fait “clac” et non plus “chpoc”, je sais pas si je suis très clair… et là, la balle est réellement claquée avec toute la puissance, avec le bruit balle/raquette et balle/table quasi simultané. ça j’ai réussi à l’obtenir vraiment un soir où on avait passé 3/4 d’heure à ne bosser que le top coup droit, l’utilisation des jambes, le tourner des épaules, la distance raquette/reste du corps et la prise de la balle devant soi. Je sais donc que je peux le faire, que j’en suis capable, mais ça ne fait pas encore partie de moi.

Evidemment, j’ai encore des progrès à faire en service, remise et petit jeu. Mais disons que quand je suis à 100% dans le match, je tiens un niveau correct dans ces secteurs du jeu, suffisamment pour ne pas me faire démonter par un 18 en tout cas.

Et là où j’ai aussi un gros chantier à entreprendre, c’est en contre-initiative. Quand l’autre démarre avant moi, je suis mal (je sais plus qui me l’avait dit ici d’ailleurs mais il n’avait pas tort). Je ne suis pas serein si on me démarre, j’ai la trouille, quand je suis vraiment dedans j’arrive encore à garder un bloc ou deux de suite sur la table mais en match c’est dur pour moi d’en aligner plus ; alors que je vois quand même assez régulièrement, à niveau 17-18, du contretop à la table coup droit et de la claquette revers, deux coups que je ne maîtrise absolument pas. Ce qui fait que si par malheur je ne sens pas la balle en top, je ne peux pas me réfugier dans un jeu d’observation en espérant reprendre l’initiative ensuite ; je n’ai pas vraiment de coup qui me le permette.
Je vais tenter l’exercice de sygfried94. Mais il me semble que ce type de travail paye sur la durée non ? ça ne me semble pas être un exo à faire en permanence à l’entraînement alors que les matches de championnats battent leur plein. Je me trompe ?

Non pour moi les matchs à themes sont très bien en pleine saison. .
Pr travailler ta relance tu peux aussi te mettre en distribution sur n’importe quel exo…ou faut tenir la balle…vu qu apparemment tu t entraine avec plus fort…ça va faire du bien à tes blocs :smile:

Salut Moe ! Ok je vais tester ça à l’entraînement mardi alors.

tu as posté ta vidéo de ta dernière perf ?

Pas de vidéo… j’espère une prochaine fois !

D’ailleurs, de mon coté, j’envisage de m’acheter mon propre matos pour me filer lors de mes matchs, notamment pour travailler les points faibles de mon jeu, mais surtout améliorer les points essentiels, comme par exemple le placement, le timing… tout ces petits détails nécessaires à la progression.

Nouvelle journée et toujours dans la tête l’envie de remporter un match à ce niveau… en face ça joue bien, 16 fort, 17, gros 18… trois défaites à la clé. Je réussis à prendre deux sets, il y a donc des moments où je domine mon adversaire ; mais je suis trop irrégulier dans mon niveau de jeu.
Je pense qu’il faut effectivement que je prenne du temps pour travailler le petit jeu et le jeu passif, les services, les remises, le bloc, car on ne peut pas toujours gagner tous ses points en topspinant à tout va. En début de match où on n’est pas encore bien dedans, ou en cours de match si on essuie deux fautes de suite, il faut que je puisse assurer la préparation d’une bonne balle pour ne pas me laisser distancer. Je vais appliquer la tactique proposée par sygfried à savoir essayer de faire des matches à thème en jeu passif et petit jeu. On va avoir une pause dans les matches officiels, c’est le moment de travailler le fond.
Ce qui est dur dans mon cas c’est que même si j’ai la sensation de jouer mieux que 13, pour aller chercher un bon 16, un 17 ou un 18, il faut vraiment se hisser sur une marche de niveau de jeu conséquente. Mais bon, c’est pas grave ; je sens que j’en suis capable, même si il y a encore du boulot.

1 « J'aime »

j ai l impression que le palier intermédiaire c est 16 non ?
à mon avis 16 = 14 + 1 coup fort et fiable en presque toute circonstance : genre très bon cd ou super bloc ou super claque ou super service etc
18 c est un doux reve …alors j essaye d acquérir ce fameux coup une étape sur le chemin
mais comme disait takkyu l important c est le chemin

1 « J'aime »

Je crois d’ailleurs que tu le disais toi même : inutile de savoir maîtriser tous les coups en-dessous de 14. Là, tu viens d’avoir la preuve que le palier suivant nécessite une plus large palette de coups, ce qui explique notamment que les joueurs tiennent mieux la balle. Très souvent, les 14 à 18 savent effectivement toper, mais ce n’est pas rare de les voir dans des phases plus passives, comme en bloc par exemple, ou en petit jeu sur 3 ou 4 échanges avant qu’il y ait un démarrage. Il y en a même qui reculent pour effectuer quelques coups défensifs, sans spécialement avoir une grosse technique de ce coté, ils se contentent juste de renvoyer en vue de préparer une contre-attaque pour reprendre l’initiative, mais passent par cette phase passive pour pouvoir reprendre l’initiative sans prendre de risques inutiles. Ce n’est d’ailleurs pas rare qu’il y en ait un qui arrête de toper ou de contre-attaquer du fait que l’enchaînement soit trop risqué, et va effectuer un coup passif en tentant de mettre l’adversaire dans les conditions les moins bonnes pour l’empêcher de prendre l’initiative.

1 « J'aime »

Franchement je pense pas tout à fait comme toi sur le coup fort… car le coup fort, je l’ai en revers ; je te garantis que les trois joueurs d’hier évitaient mon revers, à chaque fois qu’ils y sont allés ils ont été punis, y compris le plus fort des 3 qui était presque 19 aux points. Justement, je crois que le palier à 18 (ou 17, ou gros 16, c’est à peu près le même palier en fait) c’est non seulement d’avoir un coup fort, mais d’avoir le fond de jeu pour l’imposer, ce qui inclut service, remise, petit jeu, et également tactique et schémas.

Et à mon avis, si ce coup fort est le revers comme c’est mon cas, ça implique d’avoir un coup droit acceptable, ce qui implique que le joueur d’en face ne puisse pas aller dans le coup droit de manière ouverte sans se prendre un démarrage même si ça ne fait pas le point direct. ça, je n’en suis pas encore capable en permanence ; j’y arrive quand je joue bien et que je sais imposer mon jeu (le 17 et le 19 que j’ai battus cette année en ont fait les frais) mais pas tout le temps, et dans ces cas-là encore fréquents, je ne peux pas gagner.

1 « J'aime »

Voilà voilà, cette phrase ci-dessus : ça c’est une partie importante de mon jeu, même si je prends l’initiative quand j’en ai l’occasion ; mais en toute sécurité, en privilégiant le placement (la précision même). En y ajoutant mes services, et l’alternance mi-long / backside (je tourne la raquette), vous avez mon jeu. Je ne parle pas de mon coup fort… parce que je n’en ai pas. Et pourtant, je suis 16. :wink:

1 « J'aime »

Vous parlez beaucoup trop de “coup fort” (je trouve) , et je ne suis pas d’accord avec vous ; mais pas du tout !

J’y opposerai (si je peux me permettre…) :

• en 1 : la tactique

• en 2 : la précision dans le placement

• en 3 : savoir ce qu’on met dans la balle (force et rotation) pour y apporter la variation voulue et “réfléchie”

==> le tout assorti en faisant un jeu “complet” et “intelligent”.

3 « J'aime »

Exactement Popette ; moi à ta place, je commencerais même par là. :yum:

je suis d’accord avec Big. Il y a quand même une variété de styles à ce niveau encore.

je vois beaucoup de joueurs qui n’attaquent même pas vraiment ou rarement, mais qui sont très réguliers, CD comme RV, qui remettent bien les balles, et qui placent toujours intelligemment la balle.

ou bien des joueurs qui attaquent tout doucement, mais surtout avec de la rotation et une bonne longueur de balle, et ne frappent finalement que rarement pour finir les points.

Dans le sens général, la tactique peut être un point fort, l’argument tient très bien en élargissant le sens du coup fort. Il n’y a pas vraiment de contradiction.

Technique, tactique (dont lecture de jeu et placement), physique (dont déplacement), ce sont les facteurs globaux qui décident du niveau.

Comme on est sur un forum d’amateurs geek, généralement, c’est plus vers la technique qu’on se penche, car c’est un domaine où on pèche tous et qui est plus facilement mesurable et “conseillable” que les autres, car très précisément délimité et contenu.

1 « J'aime »