Mmmh… d’après ce que les gens me disent, je ne pense pas être dans le style de m’adapter. la dernière fois un bon joueur (gros 18) me disait : "mais bon sang, fais-moi plaisir, attaque ! Si tu attaques, y’a pas de match ! Si tu pousses, tu bloques, machin… y’a match… mais si tu attaques, y’a pas de match !"
Je suis capable de faire un bloc, une remise courte, ou une poussette tendue… mais je suis beaucoup moins précis, plus approximatif et donc moins efficace que si j’attaque. Maintenant là où j’ai je pense beaucoup de progrès à faire encore, c’est :
- en revers, sur mon coup fort, être capable d’attaquer avec 100% de balles sur la table, donc dominer ma puissance et ne pas forcer toutes les balles
- en coup droit, mon coup plus faible, être capable également de démarrer sur la table s’il le faut - (mais ça je dirais que j’y arrive encore assez bien si je le désire) ; mais aussi de conserver la balle sur la table en maintenant la pression en topspin sur l’adversaire (ça j’y arrive si je fais vraiment l’effort de le faire mais c’est plus difficile en championnat qu’à l’entraînement) et enfin et surtout, de claquer un top terminal avec toute la puissance.
Pour l’instant, j’ai réussi à débloquer ce coup terminal à un ou deux entraînements, vraiment le top frappé avec toute la puissance du corps, les jambes coordonnées, le bras qui passe au travers de la balle, la raquette à la juste distance du corps et la balle prise devant. Là, rien qu’au bruit ça s’entend, bien que je passe toujours au-dessus de la balle ça fait “clac” et non plus “chpoc”, je sais pas si je suis très clair… et là, la balle est réellement claquée avec toute la puissance, avec le bruit balle/raquette et balle/table quasi simultané. ça j’ai réussi à l’obtenir vraiment un soir où on avait passé 3/4 d’heure à ne bosser que le top coup droit, l’utilisation des jambes, le tourner des épaules, la distance raquette/reste du corps et la prise de la balle devant soi. Je sais donc que je peux le faire, que j’en suis capable, mais ça ne fait pas encore partie de moi.
Evidemment, j’ai encore des progrès à faire en service, remise et petit jeu. Mais disons que quand je suis à 100% dans le match, je tiens un niveau correct dans ces secteurs du jeu, suffisamment pour ne pas me faire démonter par un 18 en tout cas.
Et là où j’ai aussi un gros chantier à entreprendre, c’est en contre-initiative. Quand l’autre démarre avant moi, je suis mal (je sais plus qui me l’avait dit ici d’ailleurs mais il n’avait pas tort). Je ne suis pas serein si on me démarre, j’ai la trouille, quand je suis vraiment dedans j’arrive encore à garder un bloc ou deux de suite sur la table mais en match c’est dur pour moi d’en aligner plus ; alors que je vois quand même assez régulièrement, à niveau 17-18, du contretop à la table coup droit et de la claquette revers, deux coups que je ne maîtrise absolument pas. Ce qui fait que si par malheur je ne sens pas la balle en top, je ne peux pas me réfugier dans un jeu d’observation en espérant reprendre l’initiative ensuite ; je n’ai pas vraiment de coup qui me le permette.
Je vais tenter l’exercice de sygfried94. Mais il me semble que ce type de travail paye sur la durée non ? ça ne me semble pas être un exo à faire en permanence à l’entraînement alors que les matches de championnats battent leur plein. Je me trompe ?