Palier de 14 à 18 : comment le passer?

J’ai aussi ce souci de choix de jeu entre frapper à plat et tenter de finir le point très vite et assurer en top et construire le point plus dans la durée.
Pour un problème de physique, je fais souvent le premier choix, je suis conscient que c’est une prise de risque qui n’est pas toujours payante mais je ne me vois pas tenir l’échange longtemps sur chaque point.

c’est parce que t’es vieux … j’ai le même problème :smiley:

1 « J'aime »

Bah moi je joue avec un H3neo… alors comme la frappe est pourrie avec, je frappe pas, je tope. Epicétou.

popette c est quoi le top Epecétou j ai pas appris cela lol

oui moi aussi je tope car je ne sais pas frapper, mais je top-frappé! je cherche trop à terminer le point sur la 3è balle… je le sens bien… mais comme le dit Laplaud (qui doit quand même avoir une bien meilleure condition physique que moi) si on se lance dans des échanges trop longs, on ne va pas tenir le coup :smile:

1 « J'aime »

Mouais… je suis pas sûr… après La plaud n’a pas les mêmes impératifs que moi, à mon humble niveau je pense que chercher à mettre la balle sur la table est plus efficace que chercher à finir le point trop vite. Laplaud joue beaucoup plus haut, à un niveau où il n’est peut-être pas acceptable de ne pas finir le point dès qu’on en a l’occasion ? C’est l’idée que je me fais, mais je peux me gourrer…

Le passage à la balle plastique pourrait bien t’avantager. Avec la baisse de rotation, on fait un peu moins de fautes en démarrage, et un bon gros top frappé fonctionne encore pas mal du tout jusqu’à un certain niveau.

Nan mais mine de rien popette le H3 Néo t’oblige à tout jouer en finesse ! Quand je le prends sur une autre raquette, la frappe est - je trouve - encore plus aléatoire qu’avec mon Vega Japan, que je trouve très pratique pour ce genre de coup. j’ai de toute façon pas l’impression que le matos collant soit prévu pour ça à vrai dire…

Après @Laplaud , bien sûr que tu frappes à plat, mais je pense vraiment pas que tu tapes comme un forcené sur le moindre truc qui monte un peu trop. Et même sur les balles qui montent, je penses pas non plus que tu tapes comme un forcené. Surement que tu dois envoyer fort, mais mine de rien, ton geste découle d’une certaine technique, d’où ton classement d’ailleurs. Mais je pense pas que tu frappes comme la plupart des joueurs en dessous de 16, c’est à dire comme un forcené en ne sachant même où tu envois la balle, quel geste du fais… Dis toi que moi par exemple, quand je frappe à plat, je n’ai clairement aucun toucher, alors qu’à ton niveau, certes tu peux frapper à plat, mais moins comme un forcené et surtout avec du toucher.

Alors que hier, à l’entraînement, je n’ai frappé qu’une fois, et pour le reste j’ai cherché uniquement le top lourd sur la ligne blanche, et ça a bien plus payé que de frapper comme un fou. Le coup est certes parfois plus facile à remettre pour l’adversaire, mais je peux très bien enchaîner et finir par frapper de façon plus modérée, plus proprement, et je marquerai tout de même le point.

En fait, je le redis, mais j’ai vraiment l’impression que le fait de ne pas rechercher systématiquement la frappe à plat, ça constitue aussi un avantage certain dans beaucoup de compartiments du jeu.

Je prends aussi…

Il faut toujours garder en tête qu’il faut trouver des compromis qui n’ont qu’un seul but … mettre la balle sur la table une fois de plus que l’adversaire.
Mais se faire plaisir avec une belle frappe de temps en temps, ce n’est pas mal non plus ! :stuck_out_tongue:

Popette, je vais essayer de répondre a ta question (j’ai pas lu tous les commentaires donc c’est peu etre redondant)

Il y a a la fois peu et beaucoup de difference entre 14 et 18, ca dépends principalement du style de jeu pratiqué.
Dans ton cas precis tu joue beaucoup en puissance et prise de risque. du coup d’un coté tu est capable d’aller chercher un 18 selon son style de jeu, par contre je suis a peu pret certain que tu es capable de te trouer sur des mecs moins classé car tu as besoin de démarrage pas trop fort et non quelqu’un qui t’envois une mine.

Le classement c’est la moyenne de tes resultats quelqu’un qui perds un 10 et bat un 18 a chaque jour aura le meme classement que celui qui bat tous les 13 et - qui se presentent.

A mon avis tu devrais travailler (en plus de la regu sur les gestes) ton adaptabilité et ta capacité a prendre des points facile. cela ne te rendra pas necessairement plus efficace contre des 18 mais par contre tu feras beaucoup moins de defaite a niveau en dessous.

N,oublie pas par contre que ce les resultats qui donnent un classement 14 est aussi valable avec un classement 18 (un 18 capable de sortir un numero 500 et de perdre un 14 dans la foulée ou quelqu’un qui ne perds pas en dessous de 17).

Pour resumer l’efficacité de tes coups donne le niveau max que tu peux aller chercher, la regularité elle te donne ton niveau moyen (pour donnée une image un peu exagérée, quelqu’un qui serait capable de frapper n’importe quelle type de balle a la vitesse de la lumiere mais qui ne sait faire absolument que cela, pourrait sortir le numéro 1 mondial (efficacité du coup) mais qui ne le passe que 1 fois sur 3 peut perdre tout autant le gamin de 6 ans qui tient une raquette pour la premiere fois (son resultat dépend d’un pile ou face))

1 « J'aime »

Pas faux… Mais tu vois, tout à l’heure à l’entraînement, j’ai repris le même état d’esprit : ne rien bourriner ! Du coup je suis parti sur les classiques : services courts coupés, sautés, latéral court sortant, essuie-glace. Et pour l’enchaînement, au lieu de répondre à la remise par une frappe en cas de balle mi haute voire haute, j’ai préféré toper, en adaptant le top à la remise, si il était bloqué, enchaînement mi-distance voire à distance (genre 3 mètres), et si il revenait en balle mi-haute, c’était le top frappé ou lourd, et si il revenait en balle haute, j’envoyais des frappes conséquentes, mais relâchées, sûres, et surtout je prenais mon temps, sans chercher à terminer de suite, et si ça revenait, je continuais, jusqu’à ce que j’ai une opportunité pour envoyer une cartouche surpuissante. Mais disons qu’avant de faire un coup pareil, je préfère mettre en place un climat vraiment propice.

Ben rien qu’avec ça… J’embête déjà beaucoup plus les joueurs du palier 14-18, en étant capable d’enchaîner les coups en prenant mon temps, au lieu de vouloir prendre un risque inutile à clôturer le point au bout de deux échanges voire moins…
Et en fait, je me dis que c’est également un trait qu’il manque à mon jeu pour passer ce palier de 14 : ne pas vouloir bourriner à tout prix, mais accepter l’échange si il doit avoir lieu. Déjà, pour ce qui est les schémas de jeu, plus la saison avance, plus ils sont en place, et plus ils sont solides, mais c’est clair que si je veux viser 14 en fin de saison, puis plus haut par la suite, il faudra que j’abandonne la prise de risques inconsidérée au profit d’une plus grande application.
Et surtout, j’évite maintenant de rester sur mes lauriers, puisqu’il faut savoir que mon premier démarrage revient très peu, mais du coup j’avais tendance à ne jamais me préparer à un éventuel retour, et il m’arrivais de prendre des caisses pour cette raison. Donc je mets également l’enchaînement en place, tranquillement et posément…

Je pense qu’avec ça, ce sera largement suffisant pour entrer dans le palier 14-18, encore faut-il que les mauvaise habitudes ne reviennent pas…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec tout ton commentaire, en effet je peux perfer un 18 un jour et perdre un 9 la semaine suivante… vécu pour vous…

Concrètement tu bosses ça comment ?

1 « J'aime »

je t’ai donné la réponse en PM, ps c’est une solution pour adulte dans ta zone de classement et non une solution générale car tes coups sont plus ou moins deja formaté (ce que l’on ne retrouver pas chez un débutant meme adulte et pour un jeune il y a encore beaucoup de marge de progression et ce type d’entrainement peut limiter un jeune qui du coup s’excluerait de certains coup)

âs reçu de mp… ça buge le forum en ce moment, mais tu peux partager sur le fil public.

Pour travailler ta capacité a limiter les contre il faut que tu travail le fond de jeu.

Pour ce faire lorsque tu es en match amical ou en montée descente, commence le premier mois de la maniere suivante: en dehors des balles hautes tu n’attaques plus aucun point. Cela va te permettre d’apprendre a marquer des points sans attaquer en travaillant ton placement (service) et tes remises (variation) (court, long). Faire faire les fautes mais aussi ammener des mauvais démarrages de La part de l’adversaire (balles faciles a contrer tout en aillant mis l’adversaire en désequilibre ou hors position)

deuxieme étape tu te rajoute le droit a un seul type de démarrage (en géneral ton coup fort, tu peux ici demander aux joueurs de ton club quel est ton coup fort, sur quel type de balle etc…) exemple: tu ne démarre que les balles longues coupées dans ton droit (tu commence d’abords mettre la balle toujours placées pareil puis tu y intégre progréssivement 2-3 placements differents sur ta balle). cela va te permettre de travailler a la fois comment t’ammener le type de balle que tu souhaite, tout en augmentant l’efficacité de ton coup (moins de faute dessus et également coup plus difficile a remettre pour l’adversaire) mais également comment passer d’une situation de défense / contre a une situation d’attaque

tu recommence avec 2 ou 3 autres coups differents en termes de position de balle recu (tu vas donc normalement avoir un coup pour le revers, 1 pour le coude et un pour le coup droit a la fin)

Cela va te donner une bases de points facile qui tu vas pouvoir utiliser sur des gens moins classé.

La derniere étape va etre la gestion en match et la prends ton temps au service, place tes coups surs de maniere intelligente (ne pas en abuser) pour faire la difference sur des points important (par exemple pour passer devant l’adversaire ou pour l’empecher de prendre le large) gagner le set 11-8 ou 11-9 ca a la meme valeur que 11-0, tu vas donc gerer tes coup gagnants tout au long du match avec tes coups plus classique.
Quand quelqu’un est mener, il a tendance a surjouer donc + de faute et quelqu’un qui surjoue et qui parfois remonte, il y a rien de pire psychologiquement que de voir l’adversaire reprendre le large avec 2 points gagnés facilement.

A titre perso en match, quand je prend le large sur un set, je varie moins volontairement et j’ai toujours 3-4 services en reserves que j’ai testé sur le joueur.

2 « J'aime »

C’est intéressant et personne, je crois n’a jamais évoqué de méthode semblable… on me conseille régulièrement d’attaquer pour imposer mon jeu ; le risque de travailler comme ça à l’entraînement n’est-il pas d’être passif en match après ?

Au contraire, tu vas découvrir que tu dois etre actif sur les balles, Il faut pas confondre etre actif et attaquer. Beaucoup de gens tendent a confondre plein de chose au TT. Imposer son jeu est essentiel, mais comment tu veux l’imposer si tu ne maitrise ni comment faire venir les balles comme tu les souhaitent, ni comment prendre l’ascendant sur les phases de jeu adverses. hors cela se controle avant et non une fois les attaques realisées (services, remise etc…)

edit

N,oublie pas que ici c’est pour un adulte, pour un jeune c’est different, on va miser sur l’adaptabilité (adapter son geste en fonction de la balle car le sommet visé n’est pas le meme).

On remarque d’ailleur sur les videos que tu as poster que tu es extremement passif sur tes remises de services, sur les retours de services tu attends de voir comment l’adversaire remets la balle, et sur les demarrages adverses tu es également en position d’attente.Bref tu es en mode reaction et non action sur la plupart des points. Le fait de demarrer plus va te permettre d’aller chercher plus haut en mettant la pression (quand la reussite suit ) mais ne regle pas ton probleme vis a vis de contre extreme ou de la regularité de tes performances.

rends toi d’abord plus solide dans les phases de gestion (comment tu gere a 80%) ensuite les phases de surrégimes

1 « J'aime »

Merci Sygfried de ton avant-dernier commentaire : c’est en effet très intéressant et pas souvent dit . Et merci à Popette de t’avoir demandé de le transcrire sur le forum.

Bonsoir,

Sujet intéressant mais pour moi c’est l’inverse ! Comment rester 18 alors qu’on n’est plus que petit 15. Le plus marrant, c’est que j’ai été gros 18 (avec quelques numérotés à mon actif) en fait 25 presque 8 ans, avec un service et un coup droit, et que maintenant je connais beaucoup plus de coups et je suis 15 avec des contres et des perfs.
Donc si j’analyse ce qui objectivement a changé dans mon approche de ce sport, peut être ce sont des choses qui expliquent les baisses de niveau et qui inversement me feraient remonter si je les retrouvaient :

1- le nombre d’entraînements : à 2 on maintient, il faut 3 ou plus pour progresser (c’est mon avis mais deux biens faits c’est déjà bien, je ne suis pas un super doué)
2- la relance !! Je ne joue plus que sur des 15 ou 13, et plus sur des 20 ou plus, le balle n’a pas le même poids, il faut jouer sur tous les niveaux.
3- le physique, on n’a plus 20 ans …
4- le mental, quand on n’a 20 ans, on arrive plus frais le samedi ou le dimanche, et on n’a pas d’enfant et de femme a s’occuper.
5- le nombre de matches : le championnat c’est trop peu, il faut faire un max de rencontres dans l’année.

Je suis donc maintenant dans la même problématique que toi.
Je suis passé aussi par cette frustration, mais conscient que je ne m’entraîne plus pareil, je ne puis m’attendre à mieux.
J’aimerais bien aussi rejouer 17 ou 18 de manière régulière, mais les paramètres ne sont pas réunis.

Ces 5 paramètres s’ils sont améliorés de ton côté te permettraient sûrement de progresser.
Sache en tous cas, que je m’amuse toujours autant le week-end, qu’une montée en R1 m’excite autant qu’une montée en N2, et que même si ce maudit coup droit qui enfumait des 18 n’enfume plus grand monde, je suis toujours heureux derrière une table !

Bon ne chance dans ta quête de progression !!

3 « J'aime »