Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Sujet très intéressant.

Je vais ajouter ma petite pierre à l’édifice.

Je ne sais pas s’il existe vraiment un palier 14/18, dans le sens où je pense que chacun à son plateau (et donc à cap à passer) qui se situe à des classements très divers.

Mais j’ai envie de vous partager ma grille de lecture lorsque je veux faire progresser un joueur.

On peut être tenter de se demander :
Dois-je améliorer ma technique ? Ma tactique ? Mon physique ? Mon mental ?

Je pense que penser de cette manière n’est pas pertinent. En tout cas, elle ne m’a jamais aidé dans la création d’entraînement dans le sens où on se rend compte très vite que tout est interconnecté.

J’ai alors réfléchis à une posture différente.

je distingues 3 éléments qui vont façonner votre manière de jouer :

• Les facteurs structurels (profil de personalité, qualités physiques/énergétiques, environement social, motivation, proprioception)
  • Les facteurs fonctionnel ou décisionnel (votre capacité à prendre l’information rapidement)
  • Les facteurs techniques (Vos automatismes, gestes appris)

Et vous me direz, la tactique dans tout ça ? Tu ne la prends pas en compte ?

Et bien si, c’est même l’élément central. Qu’est-ce que la tactique selon moi ?

C’est prendre en compte qui je suis (élément structurel), ce que je sais de l’événement (ma prise d’information) et ce que je suis capable de faire (outils techniques) pour faire le meilleur coups.

L’idée c’est que vous aurez beau apprendre la meilleur technique possible, sans pilier structurel fort ou prise d’info pertinente, c’est compliqué.

Je connais beaucoup de joueur qui ont une bonne technique mais une capacité décisionnel très faible.

Je vous partage ce petit dessin, très sommaire :

Pour vous montrer que votre technique sera toujours limiter à votre capacité à prendre l’information et à votre structure. Je sais démarrer sur service long mais je ne le vois jamais long. Je sais flipper mais je ne sais jamais quand le service est lifté, je suis fort en pivot mais je me place toujours trop tard.

Maintenant la prise d’information ça se travail autant que le reste et de manière très simple.

Pour la petite histoire, lors de mon DU en prep mentale on avait eu un mec qui travaillait justement sur la capacité de prise d’information et le travail du regard. Il nous expliquait qu’il travaillait avec des sportifs de haut niveau pour complexifier leur environement et les pousser à prendre des infos plus rapidement.

Je lui ai demandé :

Comment on peut faire au tennis de table ?

Il m’a répondu très simplement qu’au ping le jeu est déjà très (trop) compliqué et que pour travailler sa prise de décision il va plutôt falloir limiter les facteurs décisionnel pour rentrer dans la capacité d’adaptation du cerveau.

Quelques exos que j’aime bien quand je suis au panier de balle :

1/ pour un CD fort

• J’envoie une balle soit courte CD, il doit remettre court sur toute la table.
  • Ou alors j’envoie une balle longue dans le pivot

2/ Travailler à fermer le jeu

• J’envoie une balle court milieu il me l’a remet dans la raquette
  • Soit je lui remet court, soit longue au coude

3/ La remise de service

• Je suis au service, je sers soit court soit long (coupé, long, sauté, ou mix en fonction du niveau)
  • Si c’est long il démarre si c’est court remise courte OU longue OU flip.

Puis pour travailler en situation de stress on fait pareil en comptant les points.

C’est pas dur physiquement mais c’est très sympa à faire parce qu’on se rend compte à quel point le cerveau est lent. (et c’est pas toujours une question de physique).
A la fin de l’entraînement y avait déjà des progrès et des joueurs qui passaient des pivot qu’ils n’auraient pas passer avant sinon.

Et après bien sur on accroit la complexité, en forçant la précision du coup avec une serviette ou la hauteur du filet avec une bande …

Voilà voilà,

désolé pour le pavé, c’est l’amour de la passion qui parle :rofl:

12 « J'aime »

Message intéressant, je m’y retrouve pas mal. Je vais juste rebondir là dessus:

« Qui je suis », ça intervient pour moi au niveau plus stratégique des choix d’entrainements.
En situation de match, tactiquement il n’y a plus que la prise d’info+outils techniques disponibles qui interviennent.

C’est peut être une question de vocabulaire stratégie (choix long terme) vs tactique (choix en cours de match).

4 « J'aime »

Merci pour ton commentaire. C’est exactement ce que j’avais souligné au dessus.
L’idée c’est de travailler sa prise de décision et les choix pertinents qu’on peut faire suivant chaque situation.

Bien sur si la technique associée n’est pas maîtrisée ça va être compliqué. Mais comme tu dis, le nombre de joueurs qui ont une très bonne technique mais qui ne font pas les bon choix (par manque de vision du jeu, par sur entraînement donc ils deviennent des robots sans cerveau, par manque d’attention) sont nombreux.

La justement c’est intéressant. Le fait de bosser des schémas de jeu pertinents, notre cerveau assimile le fait que c’est ce qu’il faut faire. Et à la fin on reflechit plus parce qu’on a tellement répété ces schémas de jeu qu’ils sont ancrés en nous.
Après entre comprendre, assimiler et à ce que ça devienne un automatisme en match il y a du boulot.
Mais c’est l’idée donc je suis d’accord avec toi.

Ces schémas de jeu sont une base de jeu. Mais pour progresser encore plus l’idée c’est de sortir de cette structure de base quelques fois. Sans cesse questionner ce qu’on sait déjà et notre vision du jeu peut se révéler très intéressant.
Avec l’expérience ces schémas de jeu restent automatiques et ancrés, mais on est aussi capables de sortir de ces ancrages si besoin.

On ne fait plus les choses par défaut sans réfléchir mais par choix. Suivant ce qu’on ressent sur le moment et tous les autres facteurs exterieurs que je ne citerai pas parce qu’il y en a beaucoup.

J’ai jamais utilisé ça perso. Je sais que certains entraîneurs l’utilisent mais à force de répéter ta précision et ta vision deviennent de plus en plus développées. Donc j’ai jamais vu trop l’intérêt d’utiliser une serviette par exemple.

Sauf pour le service pourquoi pas. Ça peut être un bon indicateur.

Intéressant en tout cas

2 « J'aime »

Ca c’est comme tout apprentissage. Pour faire un truc plus complexe, il faut que la base soit devenue automatique ou du moins « simple », histoire de laisser cognitivement « de la place ».

3 « J'aime »

En fait, pour moi, quand je dis le « qui je suis » c’est dans le sens où je dis aux joueurs :
Qu’est-ce que tu aimes dans le ping, c’est quoi ton coup préféré, comment tu as envies de gagner les points. Et cette réflexion peut faire que sur deux choix techniques je vais en privilégier plutôt un que l’autre.

Par rapport à ça y a une réflexion qui me vient.
Je trouve que très souvent, les joueurs veulent sauter les étapes. Moi j’essaie d’être très pragmatique.
Quand je vois un joueur qui progresse pas ou plus, j’essai de voir ce qui ce qui marchait avant et pourquoi ça marque plus 2 classements plus tard. On se rend compte que l’adversaire voit plus vite l’information, qu’il a plus d’outils donc moi je m’adapte en prenant en compte ces outils et sa prise d’info meilleur.

Je vais apprendre à feinter par exemple.

Parfois je vois des trucs, je dis pas que c’est mauvais mais je m’interroge.

À quoi ça sert de travailler démarrage sur balle coupé quand les adversaires ne servent jamais coupé ?
À quoi ça sert d’apprendre à varier l’effet de son service ou le placement de son top quand je suis tellement peu régulier que je varie sans faire exprès.
À quoi ça sert d’apprendre à servir court quand de toute façon ton adversaire va pousser quand tu sers long.

Évidement on sait à quoi ça va servir. Mais est-ce que ça va lui servir la maintenant ? Est-ce que c’est vraiment ça qui va lui faire passer un cap ? Parfois y a des joueurs ont leur apprends des trucs, ils ont même pas besoin de les utiliser à leur niveau parce que le jeu va pas dans ce sens.

Moi je suis contre le fait d’apprendre à faire tout, je pense qu’il vaut mieux y aller petit à petit en s’adaptant sans cesse aux outils dont dispose mes nouveaux adversaires mieux classés.

En fait l’idée c’est de surcharger le cerveau dans une situation donné pour que le cerveau apprenne à faire toujours mieux mais avec moins d’effort. c’est très important. Et jouer sur la précision du coup dans une situation d’incertitude va ajouter un peu de stress et de surcharge au cerveau qui doit se concentrer sur plus de truc encore.

Je suis d’accord pour dire qu’en répétant on devient plus précis. Parce que le geste s’automatise, je libère donc de la concentration pour la placer sur « où je place la balle ».

Mais l’autre utilité que je vois c’est que ça améliore clairement la proprioception.

Par exemple une fois le top CD acquis, on va travailler à le faire profond, puis très peu profond, puis très latéral, puis à mi distance. Certes, se sont des situations qu’il va peu rencontré mais ça va permettre aux joueurs d’avoir une palette de « sensation » ou de « feeling » et de pouvoir aussi s’adapter plus facilement.

Hier soir justement, j’étais au téléphone avec Michel Martinez, on parlait d’entraînement et de l’importance du feeling, des sensations, de jouer dans des plans très différents. Même si c’est pas forcément ceux qu’on va rencontrer.
En fait c’est étrange mais le fait d’apprendre à faire un geste dans plein de situation ça va le renforcer. Tout comme apprendre à flip ça va renforcer le top CD. Tout comme apprendre à servir coupé ça va améliorer la poussette.
Parce qu’au niveau du cerveau, y a comme des invariants qui peuvent se transposer d’un geste à l’autre. (Ok je pars trop loin :rofl:)

En tout cas merci pour l’échange! C’est intéressant.

Bien dit! :slight_smile:

4 « J'aime »

J’avais bien compris comme ça. Mais ce que je veux dire, c’est que ça c’est du coaching pour faire des choix d’entrainements, pas du coaching en match, non?

1 « J'aime »

Je dirai les deux.
Je me souviens d’un match où un joueur m’a coach en voyant que je ne jouais pas vraiment mon jeu. Il m’a ramener à ce que je préférai faire, où j’étais à l’aise. J’ai eu le sentiment de mieux jouer après.

Je me rends compte que parfois les joueurs emploient une tactique en se basant sur des coups qu’ils ne maîtrise pas bien, c’est bien parfois de les ramener à leur base de jeu. (quand ça marche pas).

(Ça veut pas dire qu’il faudra faire la même chose toute sa vie)

1 « J'aime »

C’est intéressant et très vrai (essayer d’utiliser la meilleure tactique « dans l’absolu », mais sans avoir les moyens techniques (ni la confiance nécessaire!) pour l’appliquer), mais je vais pinailler un peu! Ca me semble relever surtout de « ce que je suis capable de faire », même si, oui, c’est un peu aussi « qui je suis ».
Surtout si « ce que je suis capable de faire » découle de « qui je suis », via l’entrainement :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une bonne initiative. Le fait de se remettre en question et de voir ce qui marche et ce qui ne marche plus c’est clairement le meilleur moyen de progresser rapidement.

ça dépend de chaque match c’est sur mais le démarrage sur balle coupée ça fait quand même parti d’une base de jeu universelle dans le ping. après tout dépend de ton joueur il faut surtout pas prendre les choses comme des généralités. Mais il y a quand même une certaine cohérence de jeu et des fondations basiques à respecter au début. Surtout que des balles coupées tout le monde en bouffe :slight_smile:
les matchs ou l’adversaire lançait le jeu direct à plat et ou j’avais pas besoin de démarrer je les comptes sur les doigts d’une main limite.

En fait c’est le mot « travailler » dans ta phrase qui me dérange parce que c’est quand même une base universelle le démarrage sur balle coupée. Encore une fois attention c’est pas une génaralité tout le monde n’est pas concerné mais la majeur partie du temps c’est important de bosser le topsin coup droit sur démarrage.

Si tu vais écrit « A quoi ça sert de démarrer sur balles coupées si ton adversaire ne sert pas coupé », là j’aurai compris !

Selon moi y’a des choses secondaires qu’on peut ne pas travailler. Et même c’est beaucoup mieux de faire les choses simplement au début et se concentrer sur une base de jeu. Et pour moi le démarrage sur balles coupées fait clairement parti de ces bases.

Contredis moi si je me trompe mais mon coach me disait tout le temps que c’est pas tellement la variation qui compte. C’est de varier au bon moment. Ton service long rapide, le faire au moment importun.
Varier ça sert à rien si l’intention est pas là derrière.
Varier sans faire expres ce qui me dérange c’est que tu joues au petit bonheur la chance. Tu varies mais tu sais pas ce que tu fais.
C’est un peu comme conduire sans permis si je peux me permettre la comparaison :slight_smile:
oui ça peut marcher mais quelle leçon tu retires derrière ? Tu ne sais même pas ce que tu fais^^

ça c’est sur ça dépend de tellement de facteurs qui dépendent de toi et de ton adversaire.

En fait je suis d’acc avec toi sur le fond. Mais ce qui manque c’est le côté INTENTIONNEL des choses. - Qu’est ce que je veux faire à ce moment là

• Je respecte ce que je veux faire. pas d’écart entre mes intentions de bases et ce que je fais réellement
  • J’ai pas de regrets à la fin du match peu importe l’issue parce que j’ai fait un choix et je l’ai respecté jusqu’au bout.

Si tu sers long par défaut parce que c’est tout ce que tu sais plutôt que par choix, c’est là que ça coince. Chaque situation de match est différente je le redis un service long est très bien aussi. Tu peux servir long tout le match si ton adversaire sait pas démarrer c’est très bien. Mais si tu tombes sur un adversaire qui te demontes à chaque fois que tu sers long et que tu sers long par défaut, sans même te rendre compte de cette erreur, ça pose problème.
là c’est pareil, service court, service long c’est quand même une base de jeu qui me paraît importante.

Là je suis totalement d’accord. En fait l’important c’est pas d’avoir une gamme énorme. ça sert à rien si tu bosses tout et qu’au final ton niveau de maîtrise sur chacun des éléments est faible.

J’ai toujours été bon en service et coup droit. J’ai continué à bosser énormément le service et coup droit. Pour optimiser à fond ces 2 domaines. Après le reste j’ai joué la sécurité, il faut quand même avoir une base de jeu (à minima un bloc correct). Mais essayer de tout maîtriser on finit par se perdre.
D’ailleurs quand je me mettais à bosser énormément le revers je perdais confiance en mon coup droit.

Pour moi l’idée c’est de créer une base de jeu qui te correspond et aussi qui est en accord avec une vision du jeu universelle (on va pas ré inventer le ping). Tu créer les fondations de ta maison. Et ensuite quand tes fondations sont bien solides tu peux explorer ailleurs tout en continuant à bosser ce que tu maîtrises déjà.

ça se joue dans l’intention selon moi. Tu ne peux pas progresser si tu n’es même pas conscient de ce que tu fais mal et ce que tu maîtrises. Tu ne peux pas progresser si ne sais pas ou tu vas. Pareil si tu mises sur le hasard et que tout repose sur « je sais pas ce que je fais mais j’espère que l’adversaire va faire la faute »

1 « J'aime »

Je te rejoins sur le fait que le mot travailler est pas le meilleur :blush:

Dans l’idée, je pense qu’on s’est compris.

Ce que je veux dire de manière un peu provocante et ça va rejoindre l’intention dont tu parles c’est idée de faire des choses MAIS de savoir pourquoi on le fait et dans quelle logique ça s’inscrit.

2 « J'aime »

Je suis tombé sur cette vidéo, et je vous invite à regarder le deuxième match:

Le 1674 est le jeune qui finit par perdre à la fin.
Il a manifestement un problème anatomique qui l’empêche notamment de toper correctement en coup droit.
Il a aujourd’hui 1795 points au mensuel, il est en progression constante.

Donc voilà, ça répond à la question que tu posais notamment @anon73610925 concernant ce qu’il est possible de faire sans top coup droit, ça me fait bien me remettre en question perso.
Il est à 5 pts de franchir le palier de ce topic :slight_smile:

J’ai tapé son nom dans google, il a seulement 19 ans, il est 20ème mondial en paralympique.

1 « J'aime »

J’ai pas le son, mais c’est un anti-top ou un PL en coup droit?
En tout cas, oui, les handisport, les gamins d’1m20 et cie qui jouent super fort… ça te fait réaliser tous les axes d’amélioration qu’on a tous (pour pas dire les manques considérables…).

1 « J'aime »

C’est un Pl. Je l’ai entraîné cet été.

Il joue fort…

Il a de bon service et un sacré mental. C’est pas un pleurnichard je peux vous dire à la table il s’arrache !
Puis il est quand même agressif avec sa plaque Rv ce qui lui permet d’avoir des balles plutôt facile à claquer avec son CD.

Un PL ?
Il me semble que c’est un mi-long, un Killer je crois… Sauf erreur…
Avant, il jouait déjà avec un soft typé mi-long très gênant et ses balles étaient vraiment dures à relever.

2 « J'aime »

Oui pardon je pensais à un mi long mais mes doigts ont écrit PL :stuck_out_tongue:

Je lui ai envoyé un msg pour lui demander avec quel soft il joue.

passionnant cette rubrique
des fois je me dis que si j etais à la retraite j ecrirai un bouquin « le ping du forum » en recuperant les meilleurs passages de chaque rubrique (suis pas a la retraite avant 10 ans) ( dans 10 ans je sors un bible du ping ahahahah)
merci aux intervenants :+1: :slightly_smiling_face: :wink:

3 « J'aime »

en cette fin d’année, l’heure est de faire quelque bilan personnel.

il y a vraiment eu des gros progrès cette année. je vais essayer de faire un résumé des gros points

(1) visualisation de la hit-zone idéale et de la bonne ligne de sol

pour le CD et RV de base (topspin/drive), j’ai vraiment compris ce qu’était ma hit-zone idéale. pour la trouver simplement figer son bras bien devant soi, avec le coude et épaule en extension (80%) et c’est l’endroit où j’essaie de toujours taper la balle. Du coup ça définit ma distance à la table, parce qu’il faut que dans cette position l’extrémité de ma raquette soit à 5-10 cm de la table et NON à l’intérieur de la table.

Ca renverse les mauvaises logiques que j’avais par erreur assimilée toutes ses années, par exemple, essayer de toujours prendre la balle au sommet du rebond. En effet, ces logiques impliquent de faire des mouvements avant/arrière si la balle qui arrive est plus ou moins longue ou rapide.

En ayant un timing parfait - ce que je fais de mieux en mieux lors des exercices surtout - sans effort c’est possible d’envoyer très fort et avec beaucoup d’effet. Cette semaine, j’ai surpris plusieurs fois mon coach et moi-même, sans me vanter, en sortant de ma raquette quelques balles de qualité pro - comme une « révélation » ces dernières semaines !

Ce que je cherche à acquérir quand je fais des exos c’est habituer mon oeil pour avoir ce timing et être capable de me déplacer et replacer pour toujours être capable de prendre la balle à ce moment ce qui est plus tôt par rapport à ce que je faisais comme beaucoup avant. mais comme je suis un peu plus loin de la table par rapport à avant, j’ai aussi un peu plus de temps pour apprécier la trajectoire et me déplacer.

Par contre sur les balles coupées / démarrages, je n’ai hélas pas encore complètement tout assimilé, il y a des défauts à corriger.

(2) travail sur les service / remise

ça a été dit 1000 fois l’importance du service/remise. Dans les derniers mois, j’ai augmenté la proportion du temps dédié à l’entraînement pour services et remises. et ça commence à payer

Je fais des paniers toutes les semaines voire plusieurs fois par semaine avec un focus particulier sur le YG. Même en passant du temps au panier, à moins d’y passer des heures on ne peut pas travailler tous les services, donc je pense qu’il faut certes répéter les anciens mais surtout en choisir 1 ou 2 sur lesquels on veut vraiment progresser et y passer des semaines ou mois.

Pour les remises, ça aide d’avoir un coach très bon serveur, car vraiment pas le droit à l’erreur ! et mes coachs m’ont donné vraiment de nombreux petits détails qui font la différence. Dans le retours et le jeu court j’ai vraiment progressé. C’est désormais bien plus la lecture le problème et ensuite un peu plus d’entraînement pour avoir confiance et être capable d’enchaîner derrière.

Mais même sans coach, les nombreuses vidéos disponibles sur YT sont vraiment utiles, j’ai posté toutes celles que j’ai vraiment aimées dans les rubriques concernées, notamment sur le service YG de Hamakawa [la dernière d’AttitudePing est très bien aussi] ou le retour swipe de Meng.

(3) entraînement physique

je passe un peu moins de temps à la salle à faire des exos de déplacement ces dernières semaines, mais quand je vais courir, j’ai rajouté sauts et jeu à blanc dans la séance. Ceci sans augmenter la durée de la séance, mais en remplaçant du trottinement par ces sauts.

Je fais donc 20 minutes à courir pour m’échauffer, puis sauts/jeu à blanc.Même pour quelques minutes, le jeu à blanc aide le cerveau et le corps à se souvenir des gestes et de la coordination. Je répète un peu doucement, puis avec du rythme. Hélas à mon âge c’est très vite crevant, même après 15minutes je suis bien mort.

Alors je trottine à nouveau quelques minutes avant de finir par 10 minutes de course à rythme élevé. Puis je rentre plus tranquillement.

à ma salle, ils ont en principe interdit de filmer, c’est aussi pour ça que je ne poste plus beaucoup de vidéos de match ou d’entraînement . Je vais quand même essayer en douce de filmer quand même à un horaire où il n’y aura pas grand monde et surtout pas de gens qui surveillent.

3 « J'aime »

@Takkyu_wa_inochi en France rien de tout ça…on régresse tranquillement.

2 « J'aime »

Puisque personne ne parle de ping sur ce forum, je vais vous raconter mon 1er entraînement de l’année avec mon coach

(CD) 45mns
on est partis en CD/CD. J’aime bien commencer par jouer à plat, puis en top. Quand le prof se met à topper, je reste à la table et j’essaie d’enchaîner les contre-top mais je fais beaucoup de fautes, normal. Je cherche à prendre la balle tôt devant moi. Ce qui est essentiel pour arriver à en enchaîner plusieurs:

1. ne pas chercher à frapper la balle, mais juste utiliser la vitesse de la balle adverse. donc se concentrer sur le timing, absolument rester relâcher et frotter la balle plutôt que taper (== faute + d’une fois sur 2)
  2. s’habituer à ne pas regarder sa balle mais tout de suite se replacer. comme j’ai tendance à avancer dans la balle, ça veut dire faire pour moi un petit saut en arrière en gardant la bonne posture, puis réavancer
  3. bien penser à garder la raquette devant soi, dès que je prends la balle un peu sur le côté et plus devant moi, je n’arrive plus à gérer la puissance et rotation de la balle adverse.

on a fini le CD/CD par du top sur top. J’arrive à moins paniquer et à frotter la balle plutôt que frapper quand il le faut.

(RV) 15mns
j’ai besoin de moins de temps pour me régler de ce côté là, je suis plus en place. après un peu de RV/RV, je fais du bloc RV, par rapport au reste de mon jeu c’est un point fort et je suis à l’aise.

(schémas de jeu)

Le coach me dit que service + démarrage ou bien retour ça s’est bien amélioré, mais il faut travailler maintenant plus la 4è balle (= derrière le retour) et 5è balle (derrière le démarrage).

Je pense que se fixer des objectifs à moyen terme c’est essentiel pour progresser plutôt que faire n’importe quoi à chaque séance. ça veut dire que sur plusieurs séances consécutives, on se concentrera sur ce thème. Par exemple, depuis quelques séances, je ne fais quasiment plus d’exercices de déplacements latéraux. Car ce n’est plus ce dont j’ai besoin le plus. Si j’en fais c’est pour me bouger, et j’en ferais 10-15mns max alors que j’ai passé des séances à en faire beaucoup plus l’an dernier.

donc sur ces schémas, je commence à maîtriser de mieux en mieux le « stop » receive: comment remettre court sur service court. difficile à expliquer avec des mots, car il s’agit avant tout de sensations, mais il faut bien se rapprocher de la balle, et s’aider du corps quand on touche la balle de façon très relâchée, mais son « truc de pro » qu’il m’a appris (que je n’ai entendu de personne d’autre), c’est au moment de toucher la balle on fait comme si on soulève juste la balle, et on retire la raquette EN ARRIERE. Essayez !! J’en ai réussi plusieurs qui l’ont laissé complètement sur place !!!

dans le schéma il dirige son attaque ou sa poussette systématiquement sur mon revers. il faut que je pense à me préparer à jouer en RV et vite armer, mais surtout vite se replacer avec un saut en arrière, ce qui est là où je pêche. Et quand je me sens sous pression, je ne frotte pas la balle qui m’arrive sur le RV. Bref, je suis très en difficulté sur ces balles mais ça commence petit à petit par rentrer.

je profite de l’exercice pour travailler les autres retours aussi.

Au cours de l’exercice j’ai du mal avec son service latéral classique, et du coup il me l’explique et je passe 15-20minutes à le travailler avec lui. je ne maîtrise pas encore donc j’en parlerai plus tard, mais le premier truc que j’ai compris, c’est que pour bien masquer entre les différents services, il faut partir avec un angle de raquette à 45 degrés et utiliser des petites variations 40 / 50 degrés pour lifter et couper. Utiliser la même fin de geste aussi quelque soit le service (lui remonte le bras après l’impact)

On finit les 10 dernières minutes avec quelques sets d’entraînement.

3 « J'aime »

Moi aussi je vous raconte mon entraînement d’hier soir… je suis allé relancer les jeunes au club avant le confinement 3 :sunglasses:

Eh ben… c’était moche… :confounded: j’ai eu l’impression d’avoir pris 10 ans, 10kg et perdu 4 classements… à la reprise je crée un sujet 10-14 (et je suis sérieux).

J’espère retourner a l’entraînement avec les jeunes… ils ont promis de bien vouloir me relancer… :sweat:

4 « J'aime »