Sujet très intéressant.
Je vais ajouter ma petite pierre à l’édifice.
Je ne sais pas s’il existe vraiment un palier 14/18, dans le sens où je pense que chacun à son plateau (et donc à cap à passer) qui se situe à des classements très divers.
Mais j’ai envie de vous partager ma grille de lecture lorsque je veux faire progresser un joueur.
On peut être tenter de se demander :
Dois-je améliorer ma technique ? Ma tactique ? Mon physique ? Mon mental ?
Je pense que penser de cette manière n’est pas pertinent. En tout cas, elle ne m’a jamais aidé dans la création d’entraînement dans le sens où on se rend compte très vite que tout est interconnecté.
J’ai alors réfléchis à une posture différente.
je distingues 3 éléments qui vont façonner votre manière de jouer :
- Les facteurs structurels (profil de personalité, qualités physiques/énergétiques, environement social, motivation, proprioception)
- Les facteurs fonctionnel ou décisionnel (votre capacité à prendre l’information rapidement)
- Les facteurs techniques (Vos automatismes, gestes appris)
Et vous me direz, la tactique dans tout ça ? Tu ne la prends pas en compte ?
Et bien si, c’est même l’élément central. Qu’est-ce que la tactique selon moi ?
C’est prendre en compte qui je suis (élément structurel), ce que je sais de l’événement (ma prise d’information) et ce que je suis capable de faire (outils techniques) pour faire le meilleur coups.
L’idée c’est que vous aurez beau apprendre la meilleur technique possible, sans pilier structurel fort ou prise d’info pertinente, c’est compliqué.
Je connais beaucoup de joueur qui ont une bonne technique mais une capacité décisionnel très faible.
Je vous partage ce petit dessin, très sommaire :
Pour vous montrer que votre technique sera toujours limiter à votre capacité à prendre l’information et à votre structure. Je sais démarrer sur service long mais je ne le vois jamais long. Je sais flipper mais je ne sais jamais quand le service est lifté, je suis fort en pivot mais je me place toujours trop tard.
Maintenant la prise d’information ça se travail autant que le reste et de manière très simple.
Pour la petite histoire, lors de mon DU en prep mentale on avait eu un mec qui travaillait justement sur la capacité de prise d’information et le travail du regard. Il nous expliquait qu’il travaillait avec des sportifs de haut niveau pour complexifier leur environement et les pousser à prendre des infos plus rapidement.
Je lui ai demandé :
Comment on peut faire au tennis de table ?
Il m’a répondu très simplement qu’au ping le jeu est déjà très (trop) compliqué et que pour travailler sa prise de décision il va plutôt falloir limiter les facteurs décisionnel pour rentrer dans la capacité d’adaptation du cerveau.
Quelques exos que j’aime bien quand je suis au panier de balle :
1/ pour un CD fort
- J’envoie une balle soit courte CD, il doit remettre court sur toute la table.
- Ou alors j’envoie une balle longue dans le pivot
2/ Travailler à fermer le jeu
- J’envoie une balle court milieu il me l’a remet dans la raquette
- Soit je lui remet court, soit longue au coude
3/ La remise de service
- Je suis au service, je sers soit court soit long (coupé, long, sauté, ou mix en fonction du niveau)
- Si c’est long il démarre si c’est court remise courte OU longue OU flip.
Puis pour travailler en situation de stress on fait pareil en comptant les points.
C’est pas dur physiquement mais c’est très sympa à faire parce qu’on se rend compte à quel point le cerveau est lent. (et c’est pas toujours une question de physique).
A la fin de l’entraînement y avait déjà des progrès et des joueurs qui passaient des pivot qu’ils n’auraient pas passer avant sinon.
Et après bien sur on accroit la complexité, en forçant la précision du coup avec une serviette ou la hauteur du filet avec une bande …
Voilà voilà,
désolé pour le pavé, c’est l’amour de la passion qui parle