Avoir une vision de soi même et de son propre jeu, de nos qualités et de nos défauts, ds le but de progresser et de s’entraîner plus efficacement, c’est certainement très délicat et difficile… Et effectivement, l’analyse vidéo avec d’autres personnes doit être un bon moyen…
Je pense que ce qui fait vraiment l’essentiel entre 14 et 18, c’est la cohérence tactique et la qualité technique, essentiellement !
Être cohérent avec ses qualités et celles de l’adversaire !
Inutile de vouloir démarrer dans de mauvaises conditions si mon adversaire fait beaucoup de fautes, d’autant plus s’il n’est pas très actif !
Le plus simple a travaillé pour ce palier est le service… et je conseillerais plutôt d’apprendre à mettre de l’effet, différents effets, que d’apprendre à servir court !
En National, les services longs sont encore très efficaces !
Ça c’est vraiment difficile et sûrement la clé du succès. Je ne compte plus les matchs même récents où je me suis complètement viandé tactiquement.
Je ne parle même pas de mettre la balle là où là mais juste de démarrer ou pas, servir court ou pas…
Ces derniers temps ça va un peu mieux mais ça demande un certain sang froid que je n’ai jamais eu, mais qui commence à venir. Quand t’as la tête dans le guidon dans le match c’est très difficile de voir tactiquement ce que tu dois faire et tu n’as pas toujours la chance d’avoir un coach qui le voit quand tu joues. On a des coachs de notre niveau…
Et en ce moment je retravaille les services longs… comme dit, je pense avoir intérêt à lancer le jeu, alors autant commencer au service ! Et oui les adversaires à 14-15 font encore beaucoup de fautes de démarrage ; un service bien coupé au corps, il faut déjà qu’ils le rentrent leur démarrage ! Ou un service bien latéral sortant, ils subissent souvent l’effet et le placement même si ça se voit comment tu as servi !
Coherence tactique et intentions
Pour moi, c’est ce qui fait souvent defaut a ce niveau, plus encore que les carences techniques
Et comment tu apprends ça ?
Pareil… Quand je m’entrainais gamin, c’était le mantra « tu sers cours, tu remets court, tout ce qui dépasse, tu démarres, etc… »
Bon le sport a un peu changé, moi aussi (je suis bcp plus à l’aise en contre), typiquement en remise sur service court je dois faire 50/50 entre remise courte ou poussette tendue pour contrer derrière (flip occasionnel sur service trop haut), mais au service je reste bloqué psychologiquement sur court principalement(du moins dans l’intention… ), le long n’étant qu’une variation occasionnelle. Y’a des matchs où c’est ce qu’il faut faire, mais pas toujours…
Et du coup je suis moins performant sur ces services… faut les travailler (longueur surtout).
Ben les intentions ca se travaille
Et quand tu les travailles, c’est en corrélation avec la coherence tactique si possible
A defaut d’avoir l’intelligence de jeu qui pour moi est plus ou moins innée, il faut travailler les automatismes qui vont compenser ses carences
Mais tout ca commence par une analyse de son propre jeu, ses defauts et ses qualites
Apres j’ai croisé des centaines de gars brillants intellectuellement et qui jouaient comme des anes a la table
Donc je t’accorde que c’est tout sauf evident
Je suis très brillant intellectuellement. Je te laisse deviner la suite.
Pour moi les deux sont d’égale importance…
Et souvent se tiennent ! Difficile d’avoir une tactique adaptée quand tes coups ne s’adaptent pas…
Par exemple !
J’ai déjà eu l’occasion de dire sur ce forum que je trouvais que globalement le niveau technique des petits classements avait bien évolué, ils savent faire plus de choses, mais trop souvent d’une seule façon !
À un petit niveau, on a souvent un topspin CD, un tsp R, un bloc CD, un bloc R, que parfois on arrive à mettre sur un type de balles…
Résultat lorsqu’on a besoin de plus de sécurité ou d’une balle plus dure pour gêner l’adversaire, ça génère beaucoup de fautes…
D’où un certain manque de sécurité !
Après 14 à 18, y a la plupart du temps une sacrée différence entre les deux !
La tactique doit etre adaptee a tes coups techniques et pas juste a ce que tu veux faire
Les deux sont forcement intimement lies
Tu vas pas demander a un mec de faire service demarrage s’il passe pas un top
gros +1.
Après pour décider de faire un « chantier » technique à l’entrainement, justement les impasses tactiques peuvent indiquer ce qu’il faut travailler.
J’ai coaché un jeune défenseur lors d’une de nos rencontres, qui était en train de faire une énorme contre… bah je savais pas quoi lui dire, car la solution c’était de prendre plus souvent le top cd (il frappe à plat de loin du cd… du coup la fille en face alternait frappe et « bloc » très facilement amorti, le tout en restant tranquillement collée à la table) … mais il sait pas le faire correctement! Donc pas un bon conseil… mais c’était l’impasse tactique.
nb: il sait pas non plus chopper du cd.
On se connaît ?
oui il masque son pioche avec un sortant masqué rentrant, je voulais dire que je ne l’ai jamais vu faire un sortant visible sortant
Je prends le sujet en cours de route sans avoir lu ce qui est écrit précédemment, juste pour apporter mon témoignage, moi qui suis « en route » pour franchir ce palier à 41 ans passés (classé 14 il y a 4 ans, 1740 aujourd’hui).
J’ai entre-temps adopté un soft (mi-long ?) en revers mais dans mon cas - joueur avec un jeu offensif assez « standard » - je pense que la petite gêne du revêtement n’est pas l’élément déclencheur : c’est le changement tactique qu’un revêtement de type soft a induit dans mon jeu qui m’a permis de prendre plus de 300 points en quelques années => avec un revêtement un peu moins sensible aux effets, j’ose enfin démarrer (pas forcément fort) en revers et notamment les services, courts ou longs => je suis persuadé que c’est essentiellement dans la gestion des tous premiers instants de l’échange (service, remise) que se fait la différence entre un 14/15 et un 17/18.
J’ai en tête un exemple en match caractéristique : je joue l’an dernier un jeune 18 surentrainé et en route vers des classements que je n’atteindrai jamais et je prends 11-2 au premier set car je remettais « comme avant », c’est à dire placé mais relativement passif. A ce moment là l’écart est flagrant, y’a pas de match, c’est limite une boucherie. A partir du moment où j’ai décidé de prendre ma chance en retour de services j’ai complètement cassé la dynamique de mon adversaire et j’ai gagné les 3 sets suivants. En changeant un « détail » tactique, j’ai pu inverser plus globalement le rapport de force dans le match.
J’invite donc les joueurs 14/15 à vocation plutôt offensive à travailler ce fameux « service / remise » pour franchir ce palier.
merci pour ta participation et ton conseil jakin on attend les autres videos … un jour …
Attention à la suite…