Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Les mecs qui n’ont pas de touché en revers sont pas concernés par mon message j’oubliais de préciser bien sur

1 « J'aime »

Je vois pas de qui tu parles.
Faut du toucher pour faire des blocs deux rebonds non? (ou un soft lent en 1.5mm…)

1 « J'aime »

La technique est essentielle mais absolument pas suffisante.

L’expérience, le mental et la vision du jeu sont à mon sens des qualités au moins aussi importantes pour devenir un bon joueur.

Par exemple, en revers, je savais faire que 2 choses, mais très bien : pousser et bloquer/contrer.

1 « J'aime »

Et je confirme ! :joy:

1 « J'aime »

Je me permets un petit com…
Jusqu’à un certain niveau, il n’est pas si aisé de démarrer sur des services longs…
Perso j’évaluais cette barrière aux alentours des 400, mais certains en dessous étaient aussi en difficulté et d’autres au-delà l’étaient peu !
Ce qui est clair, c’est que lorsque l’on ne voit pas l’effet d’un service, comment peut-on le démarrer…?
Sachant qu’au niveau que l’on évoque ici, les joueurs ne sont pas sûr, il n’est pas inintéressant de remettre la balle dans un premier temps !
Le plus important étant d’être cohérent avec son jeu et ses qualités…

2 « J'aime »

De mon point de vue c’est beaucoup plus facile de démarrer sur un service long que de pousser sur un service long.
Pousser sur un service long est un non sens quand on a un jeu d’attaquant EDIT (ET QUAND ON EST NUL EN BLOC). Je dis pas de démarrer sur tout et n’importe quoi, il y a des services qui sortent vraiment de peu où on n’a pas envie de s’arracher le bras, et d’autres ou ça va tellement vite qu’on n’a pas le temps de se placer pour demarrer, mais l’idée est là.
Si tu repousses une balle longue alors que tu sais que si tu demarrais tu gagnerais sûrement le point, mais tu le fais pas parce que tu as peur de rater, voilà où est le problème pour moi.

C’est pareil pour les services long. Il faut garder une structure et une cohérence de jeu. Chacun avec ses qualités et ses possibilités bien sûr.
Pour moi il s’agit pas de niveau en dessous ou au dessus les 400, c’est une base de jeu et une vision que tout le monde peut avoir :slight_smile:

C’est pareil pour la poussette j’ai envie de te dire si tu vois pas l’effet d’un service tu peux pas faire un choix sur la poussette qui sera optimisé. C’est à toi d’être ATTENTIF et de regarder le serveur. Et si tu vois rien regarder la marque de la balle. Conseil qu’un 30 francais m’avait donné. Regarder la marque change beaucoup de choses

Tu peux démarrer de façon sage et sûre, sans aller comme un gros bourrin. Un démarrage doucement même sans trop de rotasse est toujours mieux si la cohérence de jeu est là qu’une poussette effectuée suite à une décision qui se fait sur un non sens

1 « J'aime »

Perso si je sais pas trop ce qu’il y a dans la balle en général je subis moins en étant actif dessus. Et j’y arrive bcp mieux en top qu’en poussette…

3 « J'aime »

C’est bien pour toi ! Est-ce une généralité ou une particularité ? Est-ce une réalité ou une impression ? À priori, il est plus simple de remettre la balle sur la table en étant plus passif ! Après, dans le jeu, est-ce plus rentable, c’est à étudier…

14 et 18 sont très différents, niveau valeur !

Passivité et le fait de remettre la balle sur la table plus facilement sont 2 choses qui n’ont rien à voir.

Par contre mettre de l’action dans la balle (contraire de passivité), être en bas sur les jambes et aller vers l’avant, là ça t’assure une certaines sécurité que tu n’as pas en voulant jouer « safe » et de manière bisounours

Ça fait parti des facteurs a prendre en compte après s’il y avait que ça…

Ce que je veux faire passer c’est que ce myth de remettre la balle sur la table même entre 14-18 c’est contreproductif. On ne s’améliore pas et on ne passe pas le palier 18 ni aucun autre palier en jouant sécurité. Ça ne marche pas. On reste sur notre base acquise au lieu de tirer vers le haut en faisant ça.

2 « J'aime »

Bonnes questions. C’est une impression personnelle d’une part.
Mais d’autre part, physiquement ça me parait intuitif… la vitesse (au sens vectoriel, donc incluant l’angle) et la rotation de la balle retournée sont fonctions des caractéristiques de la balle incidente… et de l’action de la raquette. Donc plus tu es passif, plus la balle que tu retournes dépend de celle qui arrive… celle là même dont on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans.

J’ai pas dit de mettre un pain hein… mais entre mettre la raquette en opposition en visant au milieu pas trop long, et faire un top en visant au milieu pas trop long et avec de la sécurité niveau passage de filet, le second foire moins souvent/donne moins souvent un péno à mon avis.

Globalement, le top c’est la sécurité niveau trajectoire…

Ah oui, la remise bisounours contre le topspinator ! Je vois !
Je ne crois pas que ceux qui me connaissent puissent dire une seconde que je suis dans la passivité !
Et certains parents de gamins ou gamines que j’entrainais m’ont déjà dit qu’ils avaient eu le sentiment, au début, que je demandais à leur enfant d’être trop offensif, mais je le demandais à ceux qui en avaient les moyens !

Je suis désolé mais il existe des joueurs ou joueuses, encore aujourd’hui, qui sont efficacent dans la tenue de balle !

Il s’agit des qualités de chacun !

3 « J'aime »

Ha mais je suis tout à fait d’accord… d’ailleurs c’est ce que je fais en revers, mais ça nécessite selon moi de mieux voir/sentir ce qu’il y a dans la balle qui arrive que pour toper (ce que je favorise en coup droit)

je n’ai visé personne, calme ton ego …

Bien sûr, la tenue de balle est une qualité mais ça n’a rien à voir avec le fait de faire des choix qui sont des non sens.

Ce n’est pas de moi mais un jour quelqu’un m’a dit

« L’important c’est de ne pas avoir de regret, fais les bon choix même si tu dois rater, tu ne regretteras rien »
Le bon choix est toujours celui qui est cohérent avec ton système de jeu et la vision du jeu.

Un service long même sans voir l’effet je démarre parce que c’est mieux de prendre un risque en cohérence avec le jeu plutôt que de subir et d’être esclave du petit bonheur la chance. On ne mise pas sûr ça pour passer des classements.

Et ca peu importe notre niveau … :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça me semble être un parti pris ! Je te précise que c’est plutôt ma tendance personnelle, mais mon expérience me montre que ce n’est pas toujours le cas !
Selon le principe que tu as énoncé, sur une grosse défense tendue, il serait plus intéressant et plus sûr de topspinet… Or ce n’est pas souvent le cas !

Sur une grosse défense tendue bien sûr mais là on parle pas de service long… Une grosse défense très coupée bien sûr que tu vas reposer la balle

Parce que tu sais qu’elle est tendue, là oui tu peux la reposer. D’autant plus que le gars en face est surement loin de la table et va pas te mettre un pain.
Prend l’exemple d’un service très latéral… ben en topant tu prends la balle un peu plus sur le dessus, tu subis moins l’effet qu’avec la raquette à la perpendiculaire.

Je dis pas que le topspin c’est le meilleur coup à faire en toute circonstance… mais quand on sait pas trop ce qu’il y a de la balle… un peu quand même.

J’aurais essayé… mon égo aura eu raison de cette discussion fort intéressante…
On ne demande pas la même chose à un 18 jeune et un 14 adulte et voire vétéran !

1 « J'aime »

Ma fillette qui s’entraîne ds un pôle espoir a travaillé la semaine dernière le mouvement du poignet pour varier les effets, pouvoir réaliser des balles en cloche hyper liftées juste avec le poignet… A réaliser des milliers de fois pour que ça commence à être vraiment efficace… J’ai juste assisté à la fin de la séance et l’entraîneur Chinois m’a montré ce qu’elle devait répéter au panier à la maison pdt ses tps libre… Pas gagné qd c’est le Papa qui lui fait faire du panier…
Par contre, j’ai essayé de mon côté au panier face à un return board et en qq minis séances, j’ai vraiment mis en route mon poignet alors qu’auparavant il était vraiment peu mobile et mes balles sont autrement plus efficaces et avec un mouvement moindre, ça m’a bluffé. Et pour le touché de balles, c’est super. Comment après des années de ping, des décennies même…, est-il possible que je n’aie jamais travaillé ce genre de technique ?
Je crois qu’il y a pleins de petits détails, à notre portée technique mais qui restent ds l’ombre et qu’on s’entraîne sur des basiques, un peu tjrs les mêmes…
Pour passer ce genre de palier, à mes yeux, c’est typiquement le genre de technique à acquérir…

1 « J'aime »

Tu mets l’accent sur quelque chose d’important selon moi

C’est impossible de corriger un défaut si on n’est même pas conscient de ce défaut. Ni d’apprendre une nouvelle technique si on ne sait même pas de quoi il s’agit. À part si on l’invente :wink:
Je pense que le ping c’est aussi apprendre à regarder notre jeu et se regarder (dans l’attitude) honnêtement et enlever ce qui doit être enlevé.

C’est acquérir plus de conscience sur notre jeu et sur notre attitude à la table, notre mental. Ça implique d’apprendre une certaine vision, cohérence du tennis de table à travers les vidéos, les discussions qu’on peut avoir avec les entraîneurs et les joueurs qu’on rencontre. Et d’apprendre à être honnêtes envers nous mêmes. Clairement l’analyse vidéo en compagnie d’autres personnes pour avoir un feedback c’est un sacré électrochoc.
Et quand on est conscient des choses c’est une première étape.

Après à travers l’entraînement cette vision se transforme en automatisme. On n’y prête plus attention, c’est reglé. Mais même sans on sait ce qu’il faut faire, on sait ou on va et quel choix est approprié.

Les joueurs expérimentés perdent ces automatismes mais ils ont toujours le cerveau

2 « J'aime »