Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Perso, j’ai pas tout à fait compris les choses comme @theyoguishow.
@Florian_Beneteau (corrige moi si je me trompe) ne dit pas qu’il faut se forcer à attaquer des balles qui sortent de quelques centimètres. Il dit que souvent on PENSE qu’elles vont être deux rebonds, alors qu’en fait elles vont sortir de 5 voire 10 centimètres (et si ça se trouve c’est 15…).

Et là on parle de services deux rebonds, on discute de services dont on ne voit pas bien si ils vont être dehors de 5 ou 10 centimètres ou dedans d’autant. On ne parle pas de services vraiment courts qu’on va chercher à piquer en remise.

Combien de fois, en match à l’extérieur, à l’échauffement, tu fais un service court sans partenaire en face, et tu te rends compte qu’en fait il sort… alors c’est pas un bombe, ni même un mi-long ; c’est un service que tu voulais court, mais pas de bol il tombe misérablement derrière la ligne de fond au lieu de rester sur la table. ça prouve bien qu’en match, avec la pression, tu as de bonnes chances que ton adversaire en soit rendu là, surtout à niveau 14. C’est sans doute un peu moins souvent le cas, et sur des balles plus proches de la ligne de fond, à 18 ; encore moins fréquent à niveau national…

Mais à notre niveau de petit joueur régional, ça doit arriver souvent ! Et je répète, on parle de balles dont on CROIT qu’elles sont trop courtes pour être attaquées… et en fait non !

Après, si tu croyais pouvoir démarrer, mais qu’au dernier moment tu n’oses pas, tu ne cherches pas à faire une poussette courte… poser une poussette derrière le fil quand tu l’as touchée en fond de table, c’est hyper dur ! Moi j’arrive à remettre facilement court si je pique un service court, et encore s’il est mou c’est chiant de garder la balle basse.
SI on doit pousser sur une balle qu’on croyait pouvoir démarrer et au final non… il vaut bien mieux faire une poussette tendue et se préparer à bloquer… AMHA.

3 « J'aime »

D’accord avec toi!

Je pense qu’on sous estime l’exécution d’un service court. On croit que c’est facile mais même à l’entraînement combien de fois j’arrivais pas à garder court.
Alors à 9-9, en pleine pression…

Et quand tu veux servir court (donc t’as déjà en tête un schéma de jeu derrière comme prendre le pivot si ça te revient long revers ou autre), que tu vois que ton service va sortir quelques fois de plusieurs cm et que c’est flagrant,
Et que oh, comme par magie, ton adversaire a pas fait attention ou il a eu peur et il pousse, bah c’est vraiment rassurant quand c’est de ce côté là et que t’es pas à la place du remiseur.

Surtout qu’un service qui sort accidentellement c’est souvent (loin d’être une généralité) parce qu’il y a beaucoup d’effet dedans. Donc pour maitriser cette poussette c’est difficile. D’autant plus qu’avec la profondeur que prend la balle sur le service la poussette sera très très souvent longue.
ça serait plus facile de démarrer dessus même si ça implique d’être en bas, d’attendre, de prendre un risque. et là, le serveur qui a son schéma de jeu dans la tête serait totalement pris de court

Par contre un service qui sort de peu réalisé CONSCIEMMENT, la c’est super.

Intention.

Je vais reprendre l’exemple de Xu Xin. Alors oui les pros c’est les pros. Mais ils ont optimisés ces points là au maximum. Tout ce qui est dit là (être en bas, prendre le temps etc…), ils l’utilisent mais à un niveau très très élevé donc forcément on a l’impression que c’est irréalisable. (ne faites pas un squat à 120% en démarrage revers ahah)
Mais en fait ça part d’une base de jeu qui est accessible à tous les niveaux. Oui ça demande du travail mais c’est des choses simples qu’on peut bosser. Et rien qu’en avoir conscience on bosse notre vision du jeu. et ça c’est vraiment cool !

Bref Xu Xin je sais pas si vous avez remarqué il aime bien servir deux rebonds sortant dans la diagonale coup droit. Pour obliger son adversaire à démarrer, pas fort forcément vu que la balle sort de peu, pour pouvoir prendre son coup droit monstrueux derrière et effectuer un contre top.

Exemple à 10:15. On voit que directement derrière son service il a son schéma de jeu en tête, il sait que simon a de grande chance de démarrer doucement dans son revers, donc il anticipe pivot. C’est intentionnel il fait un service qui sort de peu intentionnellement et là ça change la donne.

Mon propos concerne seulement l’intention. Désolé si j’ai pas été clair précédemment j’ai du mal à exprimer mes idées quelques fois hehe.

4 « J'aime »

C’est vrai que l’intention du serveur change bcp. Quand je fais consciemment un infirmerie (ou bien sortant contre un vilain gaucher), j’attend le démarrage « relativement lent » qui va venir pour bien enfoncer en contre comme un saligaud. Si je fais ce service en voulant le faire court, dans ma tête j’anticipe de prendre un pivot sur poussette ou de devoir gérer une remise courte… pas un démarrage, et là ça peut faire mal… alors que c’est le même démarrage au final

1 « J'aime »

Je me répète mais c’est top que toi sois revenu sur le forum @Florian_Beneteau

2 « J'aime »

D’après ma petite expérience régionale, niveau 14/15, je suis plutôt d’accord avec @Florian_Beneteau au sujet des services courts qui sont svt démarrables. Si j’analyse mes matchs ces dernières années, je me suis surpris quelque fois à démarrer dès le départ quasi tous les services adverses en CD backside de façon assez décomplexé, qu’ils soient « courts » ou 2 rebonds. Avec au final des matchs assez aisés car je prenais l’ascendant qd je relançais et aussi qd je servais ce qui est mon fond de commerce de démarrer derrière mes services variés.
Et, svt qd je perdais des adversaires, svt, sniff!, après le match je me disais que c’était bien fait pour ma pomme car je n’avais qu’à démarrer les sces adverses au lieu de picoter bêtement qd bien même c’est ds l’ADN d’un crabe PL 0x, car les sces de mon adversaires étaient svt démarrables…
A posteriori, je dirais presque que c’est un état d’esprit, un mental à se construire afin de démarrer les sces qui sortent…
D’ailleurs, ds mon équipe en R2, les derniers matchs gagnés par une jeune cadette 1 en pôle espoir vont ds ce sens. Elle démarre quasi tout ce qui sort et ce qui est vraiment court, c’est flip ou banana. Si l’année dernière le taux de déchet était important, maintenant c’est positif et il faut voir la tête de ses adversaires, parfois d’anciens très gros numérotés qui ne s’entraînent plus, qui croient servir court et qui se prennent un méchant démarrage… Il y a de la fougue, de la jeunesse, du physique, de la technique mais surtout un mental, ne pas hésiter à démarrer si c’est… démarrable ! C’est ce point qui m’a vraiment épaté, elle ose le faire sur la plupart des services adverses, et ça marche !! Chapeau bas !!!

4 « J'aime »

Le flip, c’est un truc que je fais de plus en plus souvent. J’ai souvent intérêt à lancer le jeu ; sur un joueur de mon niveau environ je perds rarement le point si c’est moi qui avance et dirige l’échange. En contre-initiative je ne suis pas très bon, et j’ai aussi du mal à tuer le point directement ; le mieux pour moi c’est souvent de démarrer le premier, pour excentrer ensuite l’adversaire. Et j’ai aussi de plus en plus de mal sur les déplacements en profondeur… donc la remise courte, même si c’est ce que j’ai toujours fait instinctivement, c’est pas ce qui m’arrange le mieux aujourd’hui.
Avec la balle P le flip est plus facile, et ça me permet souvent de fixer l’adversaire dans un coin et de récupérer une balle à accélérer de l’autre côté ensuite.
Et ça me règle un autre problème qui est celui du choix : je pars de plus en plus souvent sur un geste de topspin dans tous les cas. La difficulté c’est de juger la longueur du service adverse… du coup ça me fait penser que j’ai d’autant plus intérêt à travailler à être plus bas dans mes appuis comme le conseille @Florian_Beneteau.

2 « J'aime »

woui, quand on regarde les pros la prise d’initiative sur le service est souvent décisive, et j’ai tendance à penser que la vitesse et qualité du jeu de jambe est aussi importante que la main dans ce domaine.

Pourquoi ? en regardant simon Gauzy, la qualité de sa prise d’initiative sur service adverse, et sa vidéo sur instagram où il fait 150 double sauts à la corde à la suite ! … oui 2 tours de corde à sauter avant que les pieds retouchent le sol …

1 « J'aime »

ah Xu Xin, mon idole … et en droitier, il y avait Wang Hao maitre du service pioche 2 rebonds, je l’ai rarement vu faire un autre service que le pioche, en variant of course, un long de temps en temps, mais effectivement je l’ai pas vu servir vraiment très court …

Pourtant à partir d’1mn30 ce ne sont plus des services pioche…

j ai bien aimer la refexion de liopic sur la fougue de la jeunesse
ça me rappelle mon fils à 12 ans tout ce qui sortait sur cd c était mine et svt sur la table avec tete de stupéfaction en face c etait trop genial à voir et ca m a inspirer …

je dirai que derrière la technique pure bien décrite par vous tous il y a à mon avis un autre aspect important c est l attitude et l intention donc 2 qualité mentales à travailler aussi
et ensuite la puissance et la fluidité dans le top cd vient du « lacher prise »/relachement et de l « engagement » physique à nouveau 2 qualité du mental … :wink: on a pas fini de progresser :blush:

en vieillissant c est peut etre finalement la dessus qu on a le plus de mal ? :upside_down_face:

3 « J'aime »

Effectivement, je pense que ces jeunes qui n’hésitent pas sont une bonne source d’inspiration car avec l’âge, j’ai comme l’impression que l’enjeu du match est tel qu’on en oublie d’être relâché et d’oser d’être plus actif sur un bcp de balles pourtant assez « facilement » jouable… En tous cas, pour moi, ça me semble être un des facteurs majeur avec à priori un paquet de matchs perdus avec des regrets de ne pas avoir plus osé… Ces jeunes qui s’entraînent bcp ont l’habitude de démarrer vite et fort et ne gambergent pas tant que ça dès le début du match…
un vrai travail de mental pour être plus actif en compet, se faire plus plaisir pour ne pas avoir de regrets de s’être auto-bridé et donc être plus relâché ce qui n’en sera que profitable pour être plus efficace… Tout un programme…

2 « J'aime »

@Florian_Beneteau attention si je ne me trompe pas tu joues dans le Maine et Loire…chez nous le niveau est très supérieur à la moyenne nationale, le niveau intellectuel des gars est hors norme, le niveau physique pareil…donc c’est difficile de transposer à une région comme : La Normandie, La nouvelle aquitaine…entre autres…par respect je ne parlerai pas de la Bretagne.

1 « J'aime »

En effet, mieux ne vaut pas en parler…

@Kaamos @liopic…j’ai dit une connerie ?

Pendant ma première année de ping y a deux ans je savais rien faire d’autre que le top coup droit
Pas une poussette, pas un bloc rien
Du coup je jouais toutes les balles en top sans aucun complexe, sur un top je faisais que des contre top car de toute manière je savais pas bloquer.

J’ai eu des adversaires jusqu’à 11-12 qui se sont totalement décomposés face à ça, alors que bon il suffisait de me servir lifte dans le revers pour que je puisse plus jouer.

Depuis j’ai appris à faire plein d’autres trucs (mal mais c’est pas le débat :grin:) mais je joue pas forcément beaucoup mieux au final car j’ai perdu mon inscouciance, je fais plus du tout de contre top par exemple alors que j’en réussissais plein avant vu que je faisais que ça.

Je viens vous apporter un peu de réconfort aux membres de ce topic :

On peut être numéro sans savoir toper revers !

J’espère que ça vous aidera :joy:

3 « J'aime »

Félicitations en tout cas ! Et sans toper coup droit ? C’est possible ?

1 « J'aime »

AH ah ah, j’ai failli répondre au post de @Softeur1 qu’il croyait rassurer du monde en disant ça mais qu’en fait sur ce forum y avait que des vieux qui avaient la flemme de descendre sur les jambes et espéraient s’en sortir surtout avec le top revers :rofl:

2 « J'aime »

Après faut descendre aussi sur les jambes en top revers dans l’absolu… Et niveau placement, surtout à mi distance, le revers pardonne moins je trouve…
Moi ça me rassure ce message de @Softeur1 :innocent: