Ce matin je me suis fait une petite séance robot. J’ai tâché de baisser mon centre de gravité… ça, ça va mais il faut rester en bas pour toper, ça, c’est plus difficile mais c’est un bon entrainement et une bonne habitude à prendre, je vais suivre les conseils de @Florian_Beneteau (enfin… pas tous, mais celui-là oui ).
En plus pour moi c’est tout bénèf’, par e que ça met en tension le tendon de la rotule ce qui permet de maintenir mon ligament croisé pété… du coup je me sens davantage en sécurité. On va travailler comme ça, au pire c’est pas perdu je pense.
Pour ma part j’ai commencé la corde à sauter depuis le début du confinement, les premiers jours musculairement au niveau des mollets c’était juste pas possible, maintenant j’arrive à faire environ 20 tours sur un pied de chaque côté, je vois clairement la différence en terme de dynamisme des appuis, j’ai hate de tester ça à la table.
Le travail en squat c’est top mais qu’est ce que ça pique…
Il faut quand même pousser sur les jambes pour toper. Justement c’est ce qui pêche quand la fatigue arrive, j’ai relativement bien intégré le fait d’être bas sur les jambes, mais le problème c’est qu’au bout d’un moment, je suis bas sur les jambes, mais je pousse plus dessus , résultat y’a plus que le bras qui bouge
Je parle même pas du petit sursaut de replacement à ce moment là. . Planté dans le sol. Mais jambes pliées!
Je vote pour qu’on réhausse la hauteur officielle des tables de 20cm, putain…
C’est marrant, moi en m’appliquant à me tenir bas, c’est peut-être la première fois que le transfert de poids m’a paru naturel… ça a toujours été une énigme pour moi… là ça se faisait naturellement. @Florian_Beneteau des conseils sur cette histoire de transfert de poids en top coup droit ?
pour moi c’est venu naturellement avec l’entraînement et en concentrant les efforts sur rester en bas. Le fait de rester en bas ça règle pas mal de problèmes sur le haut du corps (alors qu’on pensait que le problème venait du bras ou autre)
Y’a le fait de pas avoir ses 2 pieds face à la table mais si tu es droitier, le pieds gauche un pau avancé par rapport au droit. Le transfert de poids se fera plus facilement que si tu es face à la table ou là tes jambes peuvent être en bas mais la coordination entre le bas et le haut est plus difficile et moins naturelle.
Y’a aussi le fait de tourner son bassin et prendre le temps d’armer. Et aller vers l’avant ça c’est important
Après en toute honnêteté à part ces problèmes de placement de pieds et de rotation du bassin mon coach m’a jamais dit autre chose, c’était plutôt naturel pour moi donc il en a pas eu besoin et après c’etait automatique et acquis. Donc je pourrais pas vraiment te répondre avec un post plus précis et approfondi
Edit : y’a aussi l’action que tu mets dans la belle qui joue. Si tu es tendu du début à la fin de ton geste ça sera moins relâché et naturel. C’est important de rester relâché et au moment de l’impact durcir.
Ça va te soulager physiquement déjà parce que rester en bas c’est déjà assez dur physiquement. Le fait de relâcher et durcir au moment de l’impact ta qualité de balle n’est plus la même il y aura une sacrée différence
c’est la rotation du bassin qui te fait aller vers le balle et non tes pieds ou ton bras qui te fait aller vers la balle lors des déplacements. Ça fait la différence pour les déplacements ce point. Possible de l’observer notamment chez les pro lorsqu’ils font 2 pivots/2 plein coup droits
Ha mais oui ça se fait bien, juste qu’au 6e top d’affilée dans l’échange à la belle du 5e match de la soirée, bah les jambes ne se déplient plus, les pieds restent collés au sol, tout ça tout ça…
Oui bon… en championnat tu joues 3 matchs
Merci. J’ai aussi ce problème d’être face à la table, ce qui explique sans doute pourquoi mon revers est prédominant dans mon jeu. En plus j’ai un petit blocage au niveau du bassin qui fait que j’ai du mal à tourner le bassin vers la droite. Faudrait que j’aille revoir mon ostéo, elle m’avait bien débloqué ça.
Franchement, vous amusez pas à essayer de toper des balles courtes au risque de vous éclater pas seulement la raquette mais même parfois la main (sur service ambulance) juste parce que vous pensez que ça va vous faire progresser : si tu veux monter bon « numéroté », pourquoi pas, parce que ça implique de toute façon une très bonne maîtrise/coordination de son corps dans l’espace, une très bonne perception visuelle, un cerveau qui réagit au 1/4 de tour.
Mais à un niveau inférieur, vous risquez surtout de vous exploser la main et là vous imaginez pas la m…rde que ça peut être pour récupérer (pensez à votre taf aussi). J’ai eu deux adversaires qui étaient 17 ou 18 qui se sont explosés la main comme ça sur mes services qui étaient peut-être « topables » (mais pas par eux apparemment ) : gros boum, gros cri et abandon : un des deux pissait le sang.
Et j’ai un pote du ping, 14-15 mais capable d’envoyer de très gros tops C.D. (il avait été top 100 Fr en badminton), qui s’est mangé le pouce sur le bord de la table à l’entraînement : il a eu mal pendant plus de 6 mois, il arrivait plus à tenir la raquette correctement…
A vous de voir mais bon… avec pour objectif d’être « 18 » (et même « 19 » ou « 20 »), y a pas besoin de démarrer sur tout et n’importe quoi comme service en C.D. et souvent sur un service court même « sortant », une bonne remise courte peut-être un très bon choix
Si vous vous basez sur des gars comme Fan Zhendong ou Xu Xin pour vous inspirer et réussir à faire ce type de coups, vous allez au-delà de bonnes désillusions, ces mecs là sont des « machines » : vous ferez UN bon coup pour X fautes et en plus c’est un gros risque pour votre intégrité physique.
Travaillez votre toucher, je vous garantis, c’est moins risqué
Après, tout est question d’entraînement, c’est sûr mais vu la période déjà… et puis, combien d’entre vous s’entraînent d’arrache pied et avec du panier de balles ?
Attention il y a une nuance à apporter dans ce que je dis.
On parle des balles qui sortent principalement au service alors qu’on croit que c’est court et non des balles courtes. Bien sûr si c sort d’un cm tu vas pas prendre le risque de t’arracher le bras.
Mais le nombre de balles qui sortent des fois de plus de 5cm alors qu’on croit que c’est court.
Rien que le fait d’être en bas sur les jambes et d’être ATTENTIF, ça demande pas non plus un énorme effort surhumain, rien à voir avec le fait d’être pro ou avoir le niveau de fan zhendong ou xu xin. à un niveau 14, 15, 16 jusqu’à bon 400 ça peut faire la différence
C’est là où je suis en désaccord tout mon propos reposé la dessus. Si c’était facile de remettre court sur un service qui sort de peu… Surtout quand c’est pas intentionné et que ça sort souvent c’est du au fait que le serveur ne contrôle pas la longueur de son service étant donné qu’il y a beaucoup d’effet( souvent c’est ça mais bien sûr c’est loin d’être une généralité).
L’exemple typique c’est le service rentrant. En n3 mon coach me disait « le nombre de mecs qui savent servir rentrant court se compte sur les doigts d’une main. A chaque fois qu’un mec sert rentrant prépare toi à ce que ça puisse sortir »
Donc pour remettre court un service qui sort et en plus avec beaucoup de sauce bonne chance. Et encore plus si c’est mou parce que qu’on peut pas s’appuyer dessus.
En plus que ça soit un non sens de pousser un service qui sort si on a un jeu basé le premier démarrage.
Pour moi ce palier de 14 à 18 il se joue sur l’intention. Je dirai même le palier de 14 à 400 c’est ça.
Ça reste mon avis bien sûr !
Et même le palier de « 14 » à numéro 1 mondial vu les videos postées pour illustrer
Voila un bon palier!
Voilà voilà, je pense que j’ai résumé le fond de ma pensée en prenant juste ce passage
J’ai lu tes conseils sur le service sortant « de peu », c’est très intéressant mais je rejoins @theyoguishow, à notre niveau, ce n’est pas le geste le plus évident !
Tout pareil
On est dans le palier 14-18 ! Il y a des coups qu’on ne peut pas faire à la demande sans problèmes
Sur le terrain, en match, la prise de risque selon moi est énorme de vouloir démarrer ce genre de balles, ok c’est possible mais le rapport gain / perte est plutôt orienté vers le côté très aléatoire du risque
Déjà sur certains services qui sont certes 2 rebonds mais pas courts, certains font une poussette ou même sur un service long casse raquette, tout pareil
Pourquoi ? car le service peut être très déroutant par sa vitesse, placement, effet donné et que le temps de réaction (à notre niveau) n’est pas non plus exceptionnel, on n’a pas forcément le temps de faire un « bon » démarrage, et par conséquent on fait une remise poussette
Après ça ne veut pas dire que certains ne sont pas capables de faire ce genre de démarrage, mais c’est assez rare dans ce palier, je trouve
Je suis gaucher, en service chinois dans la diagonale CD du relanceur (droitier), je fais souvent un service petit côté qui sort justement de quelques centimètres, juste après avoir fait un service plein milieu (sur le coude)
Généralement ça surprend, très peu (entre 14 et 19) arrivent à faire un très bon démarrage sur ce service, c’est petit démarrage à l’arrache en prenant la balle presque au sol ou très souvent c’est remise poussette…
Moi je ne comprends toujours pas comment je peux savoir qu’un service que je croyais court sort en fait de 5 cm. Si je le crois court je le prends au rebond, donc je n’ai aucun moyen de savoir si il allait sortir… A moins d’attendre et de prendre le risque de faire une poussette un peu moisie phase descendante.
Bah tu commences à essayer de tout démarrer à l’entraînement, si tu te foires tant pis pas grave mais ca te permet de vachement faire évoluer ton oeil la dessus.
C’est là ou c’est une question d’entraînement et de répétition pour arriver à percevoir tout ça grâce notamment à la trajectoire de la balle.
Amuse toi à l’entraînement à demander à tes co-équipiers de servir court lorsque vous faites un match ,pour rajouter un semblant de pression (lol).
Et regarde bien, sois attentif ou alors laisse la balle sans la toucher. tu pourras vérifier ça par toi même !
On se précipite des la remise.
Attention je ne dis en aucun cas que c’est une généralité, chacun est différent. Mais de mon humble expérience ça se vérifie très souvent.
Ca dépend beaucoup du niveau physique. Je me souviens jeune, je pouvais changer d avis en remise et adapter ma position en conséquence (switch entre top ou flip ou poussette), maintenant c est beaucoup plus dur … ca joue quand même.
Mon retour par défaut, ça a toujours été je démarre… mais pareil, c est ce que j ai appris à l entrainement. La formation joue beaucoup aussi et le volume d entrainement comme tu l as souligné.
Ici, on est quand même souvent dans le cas de figure, physique limité, peu d entrainement (style un entrainement dirigé par semaine c est peu).
Déjà, tous les gars qui sont en surpoids …
C’est sur,
Mais selon moi il n’y a pas que le facteur physique qui joue mais aussi le fait d’être attentif sur la remise. Oui il y a des automatismes qui se font avec l’entraînement mais même en gardant conscience de ce point ça peut faire une différence à un moment donné du match.
je donne des pistes pour moi même ces points peuvent se travailler en dessous le niveau n3.
d’autant plus que c’est des choses « simples » dans la théorie. être en bas, etre attentif, prendre le temps et pas se précipiter des la remise, avoir un jeu cohérent. C’est à dire démarrer si ça sort si on a un jeu offensif plutôt que pousser. Bien sur qu’on pourra pas démarrer tout à tout va. Mais ça reste des pistes exploitables…
Chacun fait avec ce qu’il a et ses capacités ça a rien de magique c’est plutôt simple et logique. C’est se créer une base de jeu solide et 18 c’est le classement ou chacun a une base de premier démarrage et une certaines vision du jeu en soi.
Perso d’un point de vue pragmatique je me suis aperçu que démarrer tous les services me permettait de faire deux fois plus de top à l’entraînement, sur des balles intéressantes car difficiles à démarrer.
D’un point de vue du score la j’avoue que je sais pas trop si c’est rentable ou pas