C’est ça le sens tactique premier! Après parfois, ça n’est pas encore suffisant! Il m’est arrivé de ne pas réussir à passer un gars à peu près de mon niveau, en mettant mon point fort sur son point faible, alors que mes équipiers étaient passés là sans difficulté!
Je m’en étais sorti ce jour-là, en mettant mon point fort dans son point fort, du coup, c’était plus spectaculaire!
Mais sa technique dans son point faible était bizarre, et je n’étais jamais sûr de ce qu’il mettait dans la balle!
Même les meilleurs joueurs font des fautes (même beaucoup de faute) tout simplement parce que les balles qui leur arrivent dessus sont aussi beaucoup plus dur.
Et mêmes s’ils ne font pas autant de faute que des joueurs moins fort car meilleur placement et technique plus permissive ils peuvent donner des balles faciles tant le traitement de l’information se complexifie avec le niveau.
En tout cas c’est ce que j’observe chez les numéroté que j’entraîne.
Par contre c’est bien moins vrai quand on joue un joueur moins bien classé mais ça paraît évident
Content de voir que mes conseils vous ont plus.
Même si j’ai pas mal trollé avouez que c’était drôle et que mes interventions étaient constructives hein!
Sans rancune @anon9185657, tu restes un très bon ami mon pote
J’ai pas appris ça tout seul pour pas me jeter de fleur… , j’ai eu une bonne formation. Avec beaucoup d’entraînement pendant des années
Perso ce conseil de service qui sort est tellement verifiable.
C’est ce qui a fait la différence dans mon jeu. Jusqu’à la n2 en étant bas sur les jambes je demarrais tout ce qui sortait et je peux vous assurer que des le service ça sortait souvent. Surtout en fin de set bizarrement. Le pire c’était la n3. Avant chaque match mon coach me disait fais attention ça va sortir, tu crois que c’est court mais non. mets ton ego de côté et sois attentif. Et ca loupait pas, ça sortait des fois de plusieurs cm et avant jamais je l’aurai vu. J’aurai pousse long dans le revers avant de me prendre un missile
Après en n1 c’était fini la c’était court et trop fort pour moi^^
Pour le voir ça implique d’être bas sur les jambes. Vous regardez fan zhendong quand il démarre revers il est quasi en full squat. En France on est haut sur les jambes donc forcément quand le service sort de peu ça demande trop d’adaptation, on préfère pousser.
Mon coach était revenu de Chine et la première chose qu’il m’avait dit c’est " la différence se fait dans les jambes, il faut descendre"
Mais des jambes faibles ça tient pas en bas donc il m’a fait faire des squats une séance sur 2 pendant 2 ans.
Je suis plutôt d’accord après à petit niveau (pas pro), il y a des fautes en premier démarrage… Mais quand tu aspires à être bon (n1 et au delà) c’est sur que ce genre de détail est primordial à prendre en compte. Mais à 9/9 si le serveur veut servir court et que tu es prêt à démarrer si ça sort, ça fait la différence là je suis d’accord.
Je n’ai jaamsi eu un bon niveau mais à force de regarder des vidéos on apprend
Ça se tient… je veux bien te croire quand tu dis qu’on peut démarrer plein de balles qu’on ne croirait pas. Après le physique, pour tenir bas dans les jambes, c’est pas facile à obtenir. Penses tu que si on a un physique pourri il faut quand même tenter l’affaire de descendre sur les jambes et démarrer au Max, ou c’est contre-productif ?
de toute façon je n’en suis pas encore là en niveau que décrit Florian, mais déjà à notre niveau le « à peine » peut vouloir dire dix ou quinze centimètres pour nous quand c’est moins de 5 cms pour lui.
Donc déjà changer de mentalité et faire attention à ces balles qui sont carrément plus jouables à 5-15cms que moins que 5 cms ça peut déjà changer pas mal de choses.
Outre le physique je crois que c’est aussi un problème de réglage de distance à la table et visualisation de la trajectoire de la raquette. on doit être auto-persuadés que si on toppe ces balles on va heurter la table avec la raquette. peut être simplement répéter le geste à blanc pourrait nous aider ?
Un exercice préliminaire que m’avait suggéré un (ancien) coach est de faire rouler une balle sur la table et d’essayer de la topper quand elle tombe juste de la table. Perso, je n’y arrive pas et j’ai peur de tuer ma raquette…
Oui c’est carrément ça. Il y a sûrement une grosse marge entre ce qu’on croit de la hauteur/longueur de la balle, et ce qu’elle est réellement, et sur le fait de pouvoir la toper ou pas. D’autant que si la balle est non seulement plus longue, mais aussi un peu plus haute que prévu, c’est d’autant plus facile de la toper même si elle sort très peu de la table…
J’avais un pote qui avait fait un stage à Nice, ils avaient beaucoup bossé le top coup droit, et c’était une de ses révélations quand il est rentré : il pouvait en réalité démarrer des balles beaucoup plus courtes qu’il ne l’aurait pensé.
Sur ce truc d’avoir peur de heurter la table c’est aussi une peur inconsciente que j’avais. Et mon coach disait d’attendre que la balle sorte, d’être à la même hauteur de celle-ci (d’ou l’importance des jambes), et là d’effectuer mon topspin.
J’avais tendance à me précipiter donc forcément quand la balle n’a meme pas eu le temps de sortir que tu veux la jouer, tu heurtes la table. Si tes yeux ne quittent pas la balle, que tu es bien à la bonne hauteur et que tu visualises et prends ton temps, ça roule et l’adversaire saura pas quoi faire parce que ce genre de démarrage de balle 2 rebonds est en effet dur à réaliser mais quand on maitrise ça fait réellement la différence.
Pour illustrer exactement mon propos avec le Grand Liu voici une vidéo ou il explique tout à Xu Xin qui reprend ce que je veux dire
Si vous regardez bien, il attend bien que la balle sorte, et il va vers l’avant.
Bon c’est suite à une remise de service mais le principe est le même des le service. Perso je descendais plus bas que lui parce que j’ai pas son touché mais on a beaucoup à apprendre de ce genre de truc. Et ça fait gagner des classements si on est attentifs
On peut bien observer le temps qu’il laisse à la balle de descendre ou du moins ce flottement, c’est flagrant sur cette vidéo
Outre la peur de taper, il reste toujours une incertitude, et si tu te goures dans ton estimation initiale, ben tu te mets en difficulté.
Si tu te dis « ok elle va sortir », tu te mets bas sur les jambes et tu « attends » que la balle arrive assez loin pour pouvoir la toper avec un geste qui part de sous la table, ok. Et là « mince en fait elle sort pas ». Ben du coup tu te retrouves à faire une poussette/un flip/whatever phase descendante au lieu de prendre la balle au rebond ou au sommet: le coup est moins bon, t’as laissé plus de temps au serveur pour enchainer etc…
Pas simple…
Je suis content de t’avoir fait sortir de ton silence @Florian_Beneteau car tu donnes toujours des conseils hyper intéressants.
Moi j’ai une grosse difficulté pour venir jouer les remises un peu hautes au dessus de la table suite à un servir court mou par exemple, je me retrouve à jouer qu’avec le bras sans percussion, j’ai pas ce problème en top rotation où j’arrive assez bien à prendre la puissance dans les jambes.
Si je laisse la balle sortir de la table et retomber j’arrive à mettre les jambes mais alors je perds l’avantage d’avoir obtenu une balle haute avec mon service mou.
Un conseil?
Et oui j’avais un joueur dans mon équipe qui anticipait tout. Parce qu’il avait l’impression de pas avoir le temps de jouer (il était 400 pourtant). En fait ce truc d’anticiper vient du fait souvent qu’on a peur de pas avoir le temps de choisir APRES que le serveur ai servi. En fait si on est bien en bas, qu’on attend bien, on se rend compte qu’on a vraiment le temps. Surtout sur une balle 2 rebonds ou la belle sort donc le temps qu’elle descende tu as le temps.
Ce que je faisais c’est que des la position d’attente je pose ma raquette sur la table. Je présume que ça va être long (jusqu’en n3 et un peu plus), et si c’est court je me dis que j’ai aussi le temps de changer d’avis. ça veut pas dire que j’effectue mon coup et je fais un choix AVANT que le serveur serve, mais je me tiens pres à démarrer si ça sort, je prend mon temps, en bas sur les jambes pour regarder ce qui se passe.
C’est être attentif, et ça fait la différence. surtout pas choisir avant tu as raison.
Il faut laisser la balle venir le fait de pousser sur une balle qui sort de peu ça vient souvent du fait qu’on se précipite des la remise
Effectivement ça demande du travail physique pour ceux qui n’ont aucun talent et aucun toucher de base comme moi et qui prennent tout en coup droit. Mais pour ceux qui ont plus de touché et qui jouent davantage en revers (donc avec moins de necessité de bosser le physique) je dirai que ça se joue plus au niveau de la concentration et être attentif à ce qui se passe
ça peut être plein de choses mais je dirai descends sur les jambes et va vers l’avant. Après je t’ai pas vue jouer, ça peutvenir d’autre chose.
Mais sur ce genre de balles ça arrive souvent quand on est pas à la même hauteur que la balle. les balles mi hautes molles on se releve souvent ce qui fait qu’on tranche ou alors la balle nous échappe. Qu’on va plus vers le haut que vers l’avant.
Pour prendre mon exemple des jambes, j’ai eu la chance d’avoir un relanceur etranger qui jouait 80 français, il faisait ses exos avec moi et le fait de bloquer sur ce genre de mec ça m’a obligé à même pour le bloque descendre les jambes. Et en fait ça change tout. Quand tes yeux sont dans l’axe balle raquette tu peux pas vraiment faire de fautes, ou alors beaucoup moins.
Mais être vraiment en bas sur les jambes c’est rvaiment difficile, mon coach me disait « si tu es vraiment en bas on va faire qu’un seul exercice parce tu vas en chier ». Et en effet, ça fait vraiment mal. c’est là ou tu te rends compte à quel point tu as négligé les jambes et à quel point tu es faible sur les jambes (youhou l’égo qui prend un coup).
Après quand je vois fan zhendong je me dis que je suis pas étonné de sa puissance et de sa capacité à enchainer des coups très vite sans faire de fautes. De passer de revers supersonique à coup droit alors que ça va à 100 à l’heure. On voit pas vraiment quand l’angle de la vidéo est haut mais en réalité il est VRAIMENT en bas. (bon vu les jambes qu’il a il peut se permettre). Sur un de ses match on voit un ralenti ou il démarre revers et il est en full squat. Faudrait que je retrouve la vidéo en question
EDIT (c’est même pas un full squat c’est un full squat 120%… bon là c’est extreme mais c’est pour illusutrer, ne reproduisez pas ça chez vous ahahah)
à 4:20
regardez bien axe tête, balle raquette. y’a même adam bobrow qui dit « Look at his stand, human chair » tellement il est impressionné ^^
C’est marrant que tu en parles, parce que ma belle-mère, qui est totalement néophyte et ne regarde jamais de ping, a immédiatement fait la remarque en regardant la finale de la coupe du monde hier soir.