Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Pas de soucis vous avez le droit de pas être convaincu.
Pour ma part ce conseil m’a beaucoup aidé en tout cas.

1 « J'aime »

Mais comme je l’ai dit plus haut, à notre niveau je suis convaincu aussi. :+1:

Moi bien sûr !! Bon, j’ai pas bcp progressé niveau classement, en revanche ma femme a senti la différence !! :rofl:

2 « J'aime »

Je ne suis pas très convaincu non plus par cette histoire de services courts peu maîtrisés même à bon niveau. Ni mes collègues ni moi n’avons de pb pour les faire (on joue en R3)… par contre on constate souvent que c’est pas super efficace : on a souvent une remise courte qui neutralise la suite. Alors qu’un service à la limite de sortir, à notre petit niveau, ça donne plus souvent des remises faciles à attaquer , peut-être à cause de l’hésitation du receveur ?

Les services très courts deviennent plus rares car le ping evilue, je m’explique :

Beaucoup de joueurs utilisent le flip notamment revers de manière très agressive maintenant ce qui se faisait pas forcément il y a quelques années
Un service un peu plus sortant rends la belle plus difficile à flipper

Second point, la balle plastique avec laquelle on mets moins d’effet
Là aussi beaucoup de joueurs jeunes sont très à l’aise à plat en rythme donc cela les avantage t que l adversaire démarre doucement sur la première pour pouvoir ouvrir le jeu sur du rythme le plus vite possible

7 « J'aime »

J’essaie d’alterner service court très coupé avec service court mou (CVB), le but du service très coupé étant de rendre difficile la remise courte ainsi que le flip.
Mais même si on me remet court ça me dérange pas, je pousse long sur le revers derrière, c’est super compliqué à démarrer pour l’autre à cause du déplacement arrière avant, et je démarre la balle qui suit.

Quand je joue avec mon coach il démarre tout ce qui sort et je m’aperçois que la moitié de mes services courts ne le sont pas si je suis un peu tendu. Mais bon ça doit être que moi :roll_eyes:

Ca dépend de ton jeu, perso je cherche à démarrer le premier.
Comme le dit @Sanglier63 il y a des joueurs qui sont à l’aise en rythme.

tu n’as pas tort @anon49388150
juste qu’il faut servir par rapport au caractéristiques de ton jeu.
un bloqueur va ouvrir le jeu et si tu remises fort, raccourcira pour que tu envoies moins fort.
si c’est toi qui démarre tout le temps, tu vas servir pour que la remise te permette de démarrer et tu ne vas servir pour que ton adversaire démarre.

Bin oui
A mon avis perso qui n’engage que moi un bloqueur en R3/R2/?? c’est dans une grande partie des cas un joueur qui arrive pas à installer son système de jeu et qui sert les fesses pour pas se faire défoncer.

C’est Jonas qui explique un truc comme ça ici:

Oui exactement, les vrai bons services c est le 2 rebonds, très bas … mais un 2 rebonds long, c est à dire qui rebondit dans les 10-15 derniers Cm.
Si tu arrives à servir avec de l effet sur toute la largeur de la table avec cette longueur là… tu commences déjà
à très bien servir.
Il faut quand même varier (c est la base pour bien servir) et savoir servir très court de temps en temps.
En parlant de services qui sortent … je pense que Florian faisait peut-être un amalgame avec les services qu on peut démarrer, et souvent, à bon niveau, on peut les démarrer même si ils sont 2 rebonds car ils sont trop hauts.

3 « J'aime »

hého tu sais ce qu’ils te disent les bloqueurs qui serrent les fesses? :rofl:

2 « J'aime »

Tu sais quand meme que tous les joueurs ne cherchent pas forcement a demarrer avant l’autre et que c’est pas forcement par faiblesse mais aussi par choix tactique parfois :wink:
Et ce, meme en R3/R2 et le reste

Quand aux videos de Jonas, je prefere ne pas donner mon avis, je vais etre desagreable :yum:

2 « J'aime »

Oui je sais.
Je pense qu’un paquet de joueurs ne voient pas que leurs services qui sortent de la table les mettent dans la mouise, et se demandent notamment pourquoi ils ne rentrent pas ce contre top à la table qui passait si bien à l’entraînement ou pourquoi ils se retrouvent à 8-8 dans le set mais en ayant l’impression de n’avoir aucune idée de comment ils en sont arrivés là.

Pour ceux qui font exprès de servir à peine sortant pour lancer l’échange en rythme là ok, c’est vun choix tactique

1 « J'aime »

Je ne portais pas le prénommé Florian dans mon coeur, mais il n’avait pas complètement tort sur ce coup!
En revanche, comme l’a très justement précisé @Sanglier63, et @tartineenrevers, et peut-être d’autres…
Le ping a évolué!
À l’époque qu’évoquait ce gentleman, la 38 cellulo, ça n’était pas pareil!
Aujourd’hui on voit des matchs internationaux où les gars servent très souvent long et pourtant, ce sont des topspineurs, voire des topspinators!
Quant au fait que @Kig_ha_farz précise que dans son club, on sert court sans souci, c’est sans aucun doute vrai, mais sans grand effet non plus… (sinon c’est curieux à ce niveau!)
Et en fait, tout est là, servir court sans effet et sans camouflage, ça va à un certain niveau, ensuite, les gars cherchent vraiment à en mettre et aussi à camoufler! Il n’était pas rare en effet de voir des joueurs même fin de numéro n’arrivant pas bien à servir court…
Et ce n’est toujours pas rare!
J’explique, ce joueur joue un joueur de son niveau ou en dessous, pas trop agressif en retour, il gère comme il veut ses services et c’est facile de servir assez court! Il joue un joueur plus agressif en retour (mais qui ne fait pas n’imp…) il va vouloir mettre plus de gomme pour se donner du temps, se mettre à l’abri… et là souvent ça sort!
Je pense qu’il voulait illustrer ça, par son propos!
Je ne ferai en revanche qu’un commentaire sur le no-fapping!
Il est possible d’être 400 en s’amusant un peu…

Je précise qu’avec la 38, je servais 80% court sur les joueurs de mon niveau et au-dessus…
Aujourd’hui, je sers très majoritairement long sur tout le monde!
Pour moi l’évolution est nette!

8 « J'aime »

Super intéressant merci!

Tu veux dire long vraiment long, avec le deuxième rebond près de la ligne de fond, ou pas spécialement?

On parle Fapping la ? non :sweat_smile:

5 « J'aime »

Alors je mets beaucoup de gomme au service… (c’est à prendre en compte, j’ai plusieurs séries de services bien camouflés pas cachés, j’ai beaucoup de variations différentes coupé/lifté, je gêne encore régulièrement des gars sous les 200 voire sous les 100), je ne cherche à servir vraiment deux rebonds que si le gars voit bien mes variations… sinon, je sers long, ça sort de 20 à 50 cms, quand même! Et parfois, je balance un très long et deux/trois courts…
Mais encore une fois, quand le gars pensent qu’elle sera coupée et qu’elle est liftée, ça lui fait un choc, derrière il est bien plus timide… surtout si le coup d’après, c’est le contraire!
Du coup (ça me permet d’être moins pointu sur la longueur, aussi :wink:)!
D’ailleurs, il y a encore quelques mois, je ne servais quasiment que dans la zone revers adverse sur les longs, aujourd’hui, je varie plus!
C’est bête, mais un gars qui voit bien une variation dans son revers, peut ne rien voir dans son CD sur la même variation!

Je précise que derrière mes services longs, souvent je démarre! Je veux dire que j’ai régulièrement une balle à topspiner car mon adversaire n’a rien fait!
Quand il est agressif, c’est souvent dans le revers car mes services ont une bonne déviation, du coup, comme j’ai un bon revers, je peux tenter un contretop…

4 « J'aime »

Oui c’est exactement ça (à part notre ancien 20 qui fait généralement faire baduf sur ses 1er services courts).

1 « J'aime »

Tout ceci pour illustrer qu’à un bon niveau les gars font encore beaucoup de fautes et ne sont pas si intouchables qu’on l’imagine parfois!
Quand je ne sens rien au service, il m’arrive d’être en danger sur des joueurs sur lesquels j’ai, en général, une grosse marge…!
À ce moment-là, je me recentre sur les services courts, il y a moins de jus, de déviation, mais ça me donne plus de temps pour m’organiser! Et puis rare sont les joueurs à l’aise partout!
D’ailleurs cette dernière notion, je trouve que tactiquement les joueurs en général ne s’en servent pas assez…
Chercher où le joueur est moins à l’aise, tout en faisant ce qu’on fait bien!

Je ne pense qu’à ça en match …:grinning:

Mais c’est pour ça que ce qu’il avait dit n’était pas complètement idiot… pas idiot du tout même!
Mais ce qu’il faut prendre en considération c’est le niveau du joueur et le niveau d’effet des services…
Je suis à l’aise en tsp surtout rotation, et à mon niveau je vois des gars qui servent longs trois sets sur moi alors que je lis bien leurs services… certains parfois tentent de les raccourcir, je le remarque, mais n’y arrivent pas souvent durablement!
D’autres servent long tout le temps mais quand ils me gênent, c’est tactiquement bien joué…