Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Les raisons sont simples: je m’appuie beaucoup trop sur mon CD, je ne suis pas assez équilibré. C’est ce qui m’arrive quand je ne joue pas pendant longtemps parce que je n’ai pas confiance en mon revers en match. Le résultat c’est que je prends tout en CD, et c’est fatigant. En plus contre le 18 il a remis c’est un truc de fou: le point qu’il gagne à 9/6 c’est dément, bref il s’en est vraiment très bien sorti, d’ailleurs il a dit lui même qu’il devait perdre.
La confiance en mon revers vient à force de faire des matches. Donc je sais que ce n’est qu’une question de temps.
Le manque de physique vient de ça, et aussi du fait que cela fait 8 mois que je ne fais plus du tout de sport à cause du travail. il faut que je retrouve une condition.

Ok, donc tu as déjà ta ligne de conduite, reste plus qu’à l’appliquer. Si tu as de temps en temps une pause au boulot, un peu de gainage, des squats, des abdos/pompes c’est assez facile à placer et 5mn par jour suffisent à regainer le corps ce qui permet d’économiser une énergie considérable au ping en conservant mieux ses appuis et en dépensant moins d’énergie pour envoyer en coup droit. Reste plus qu’à dormir la nuit et la condition revient vite.

Avec une nuance : je viens de retilter que tu as un picot en revers… ma remarque était surtout valable pour un joueur à backside en revers, raccrocher la balle en bloc lifté revers sur service bombe. En picot, sur un bombe lifté, je pense que le plus simple dans la plupart des cas est d’être 50cm en arrière de la table et de faire un gros chop de la mort, si possible en ligne dans le plein coup droit adverse pour que l’adversaire ait un peu de chemin à parcourir pour toper, ou trouver le petit côté revers mais c’est chaud.
Faut juste éviter de renvoyer un chop moyen dans le plein revers de l’adversaire parce que là il a déjà pivoté et badaboum.
Tourner la raquette et reprendre en bloc lifté doit être très efficace pour son côté surprenant mais beaucoup plus risqué vu le peu de temps qu’on a pour tourner sur service bombe lifté. C’est à tenter une fois sur 4 pour créer de l’incertitude je pense.

Une grosse particularité de mon jeu est là justement : je tourne très souvent ma raquette de façon à tout le temps varier ma remise de service. Je tourne au moment où l’adversaire lance la balle, qu’elle est au sommet du rebond et qu’il se concentre dessus, pendant que je regarde son geste, ce qui me permets d’anticiper son service. Sinon, avant qu’il ait lancé la balle, je regarde également ses yeux, et à ce moment là je sais où il va servir, et donc je prépare mon coup. Ce n’est pas rare que la simple remise soit une plaie pour l’adversaire qui ne sait jamais avec quelle plaque je vais remettre. Un truc intéressant à savoir : j’ai un FL2 1,1mm, donc je peux carrément attaquer le service bombe, et même n’importe quel service avec le PL, comme j’attaquerais avec un BS. Je n’hésite pas à le faire pour varier les retours et déstabiliser dès la remise pour mieux prendre l’initiative derrière. Donc accrocher sur service bombe ou lifté ne me dérange pas du tout. Et le service bombe part dans mon CD et que j’ai tourné, je laisse un peu descendre, et je chop avec mon PL, du coup je renvoie un retour archi-taillé du CD avec le PL, le genre de truc que l’adversaire n’attend pas non plus.

Sinon, pour le retour en chop dont tu parles, le petit coté RV est difficile à viser, et nécessite un bon toucher, le plus pratique est encore de faire une remise bien rasante en ligne droite comme tu dis, mais il faut être très relâché et le timing doit être le bon, sinon l’erreur survient vite. Après moi je ne suis pas gêné par ce genre de service, et donc je peux le faire facilement, mais ça nécessite de la rigueur et de la prudence. Et ayant un FL2, je peux taillader n’importe quelle balle sans aucune difficulté, dont les services bombes. Le FL2 c’est beaucoup d’avantages mais pour beaucoup d’entraînement. Je mise beaucoup sur ce PL et l’utilisation que j’en fais pour passer le palier 10 - 14 puis figurer dans le 14 - 18.

Sur bombe lifté, ma tactique serait la suivante : je remise d’abord en chop archi-coupé, les deux premières fois, puis je refroidi l’adversaire au troisième, puis je chop de nouveau au quatrième, pour refroidir de nouveau au cinquième. Ou alors je chop une première fois et je refroidi la deuxième puis la troisième… Ca dépend de mon niveau de confiance et du feeling en particulier, et du moment où je vais décider de varier accessoirement.

Disons que moi avec mon PL, ça me parait très important de travailler la remise de service des deux cotés avec les deux plaques afin de pouvoir réagir sur n’importe quel service de manière toujours différente, c’est à dire viser une grande palette de remises possibles afin de ne jamais permettre à l’adversaire de se régler, et le plonger dans le doute. Par exemple, je n’hésite pas à prendre un service coupé court, voire une poussette avec mon PL en CD pour répondre avec une balle courte rasante et difficilement attaquable, qui dans tous les cas me laissera le temps de préparer ma défense ou ma prise d’initiative.

Entrer dans le palier 14 - 18 avec un PL, ça demande du travail, que je fais actuellement sans problème. Et là où le PL va m’aider à entrer dans ce palier, c’est dans la mise en place des tactiques de jeu, dans lesquelles le PL est un outil primordial. Et en fin de compte, je ne progresse pas parce que je gêne les gens avec, mon PL n’est pas fait pour ça, mais parce qu’avec l’utilisation que j’en fais, notamment en remise de service et premier démarrage, il rend mon jeu totalement imprévisible pour l’adversaire, mais pas pour moi.

Je vais essayer d’apporter ma pierre a l’edifice popette.
Je nai pas tout lu et vue donc je vais surement répéter des choses qui ont du deja t’etre dit…
Perso le palier entre 14 et 18, c’est avant tout pour commencer ce que jappellerai les 3 regles d’or ou base : Service, remise de service et 1er demarrage.
Service => sans parler davoir de tres bons services, je parle davoir une grande palette de services diverses et surtout varies. Court, long, bombe, ambulance, coupe, lifte, moue etc … Ne pas “donner” de service ( faute direct ) ou de remise facile, essayer de trouver ce qui gene le plus ton adversaire, essayer de marquer un max de points avec !

Jai vue 2 sets sur le 19 je crois donc en ce qui te concerne, tas rate des services, tas servi tout le temps de la meme facon, long ( 2 rebonds sortant ) dans son revers. Pas un service court donc ni coupe ni lifte. Pas un service dans le coup droit…
Comment veux tu gener ton adversaire dans ces conditions ? Comment peux tu mettre en place des schemas de jeu ?

Remise de service => ne pas faire de faute !!! Du moins pas de faute “bete” sur les remises de service. Chercher a remettre la balle de maniere la plus genante pour ton adversaire : Court, long, dans le coup droit, dans le revers.
Essayer de prendre linitiative ou de mettre en place tes schems de jeux. Essayer dagresser ( exemple poussette tendu )

Dans ton cas, beaucoup trop de faute pour commencer. Il te fait 3 fois le meme services court coupe dans le coup droit d’affilé = 3 fautes de ta part.
Tu remets tout le temps de la meme maniere = trop facile pour ladversaire
Pas vue de remise courte. Grosse progression de ce côté la.
Conseil : joue avec un max dadversaire de tout niveau et jinsiste de tout niveau plus faible comme plus fort biensur.

Premier demarrage => pas de faute !!! Cest evident mais cest un cap. Pas de faute sur ton premier demarrage. Meme sil nest pas puissant, ne pas faire la faute. Ensuite le cap du 18 cest peut etre celui qui est capable de tenir 3 echanges un maximum de points.Le ping evolue oui, et la moyenne du nombre dechanges a pu evoluer mais fu un temps, le ping cetait 3 echanges en moyenne !!! Donc si tu fais des fautes direct au services ou que tu donnes des services faciles a remettre, que tu fais des fautes sur les retours de services et que tu fais la faute au premier demarrage, tu ne peux pas jouer 18.
Imaginons que que tu fasses 2 fois la meme erreur sur les 3 points que je viens de citer, plus un filet et un bord de table, ca fait 8 points … CQFD :wink:

De ce que jai vue, tu as tout demarré revers. Normal ? Faut prendre le coup droit :smile: blague a part prend linitiative, au coude, au mileu ou sur les cotes, la ou ton adversaire est le plus gené. Bon apres jen ai pas vue assez pour connaitre ton jeu.

Sinon je te trouve pas assez impliqué, appliqué et attentiste ce qui te donne quelque milliseconde de retard sur tes placements. Tu joues trop vite aussi dou tes fautes sur tes services et remises.
Cest la ou jen arrive au plus important, le mental. Au de la des entrainements, de la technique, du physique etc … Si tes pas motivé, si tas pas lenvie, si tu ne joues pas pour gagner et si tes pas a 200 % concentré, le cap sera dure a passer. Perso cest ce qui me manque pour passer gros 19/20 lol
Et sur les 2 sets que jai vu je trouve ton matos disproportionner par rapport a ton jeu, il faut enormement de temps de jeu pour maitriser la raquette avec laquelle tu joues. 2 fois en coup droit tu as voulu simplement mettre la balle sur la table et 2 fois cest sorti…

Voila il faut persévérer :smiley:

1 « J'aime »

Qu’est ce que ça veut dire " refroidir son adversaire " ? J’

Une balle entre les deux yeux, non ? :smirk:

J’ai des expressions parfois assez propres, et la liste est longue ! :smile: Je veux dire par là que lorsque l’adversaire tente de me rentrer dedans dès le service en servant bombe dans mon PL, vient un moment où je tourne ma raquette et j’envoie soit un top rotasse soit une minasse, le plus souvent décroisé, selon mon placement et la qualité du service. Ca me permet de punir l’adversaire très vite, et de ne pas avoir à passer en phase défensive. Vu que je me tiens à 50cm de la table en remise de service, et que je me déplace assez rapidement, je peux plus ou moins le faire, mais c’est clair que si je doute, je vais préférer tailler la balle.

C’est clair que plus ça va, plus je tente de mettre en avant et d’améliorer le schéma service long = punition.

Ben… je veux pas t’embêter mais… j’ai gagné tu sais sur le 19 :smile: donc bon je veux bien accepter tes critiques mais si j’avais fait tout ce que tu dis pendant l’intégralité du match, j’aurais pris une caisse… t’as regardé que le deuxième set ou quoi ? :sweat_smile:
Blague à part, un match n’est pas l’autre… sur lui j’ai pas forcément servi très court, mais en même temps il ne m’a pas flipé un service et quand il a démarré j’ai retopé dessus donc bon… de même j’ai pas remisé court, en fait quand je remisais long mais bien coupé il faisait la faute… moi, tant que je gagne, je joue… j’ai continué… il n’y a qu’au deuxième set où là effectivement j’avais un gros train de retard sur toutes les balles et là j’ai effectivement pris une caisse.
Sur les gars ce week-end, quand j’ai pas servi court j’ai pris une mine… remarque, sur le jeune 17 quand j’ai servi court j’ai pris un flip :sleepy:
Bref… service, remise, premier démarrage… c’est clair que tout est là. Ce soir j’ai encore pu le vérifier à l’entraînement, je suis bien plus méchant quand je me force à prendre l’initiative dès que possible. ça veut dire aussi, avoir confiance en soi, car il y a plein de balles qu’on peut démarrer alors qu’on les croyait trop difficiles… par contre faut pas forcer. j’y travaille…

100% d’accord avec toi JR91 … très objectivement tout est dit sur ce qu’il faut changer pour passer un palier ! :art:

Dans l’ensemble oui je suis d’accord bien sûr. Service, remise, premier démarrage, ce sont vraiment les points-clés.
Le fait de tenir trois échanges sans faire de faute c’est aussi un point important. ça recoupe d’ailleurs pas mal le point précédent, mais pas uniquement : il faut tenir au minimum 6 coups, c’est-à-dire service (=>remise), 1er démarrage (=>bloc), deuxième top (=>bloc), troisième top. Je trouve qu’à partir de 16-17 de classement, on arrive de plus en plus souvent à devoir jouer 5 ou 7 coups pour finir le point.
Hier j’ai joué à l’entraînement contre deux 19 et un pote niveau 14. J’étais pas trop en jambes. Sur le premier des deux 19, c’est simple, j’étais débordé tout le temps. Je ne servais et remisais pas assez bien, j’étais tout le temps en retard ; j’ai fait des efforts pour dominer mon jeu et surtout le service remise, mais j’avais tendance à forcer mes démarrages, je passais le premier mais le deuxième c’était faute. J’ai pris une vraie volée. Sur le second 19 c’était encore pire, comme il variait davantage ses balles, j’ai fait un nombre incalculable de fautes directes alors que certains soirs je parviens à l’emmener à la belle, là j’ai pris un 3/0 sans bavure.

Enfin sur mon pote 14, on se connaît par coeur, j’ai commencé par jouer à l’instinct, sans être vraiment rigoureux. Pendant deux matches, c’était équilibré, j’en gagne un, je perds le suivant, je perds ensuite les deux premiers sets du troisième… à ce moment-là je me dis “que faire pour moins galérer ?” J’ai repensé à des conseils qu’on m’a donné ce week-end et ce même jour : 1- attaquer, 2- ne pas forcer/fauter mon premier et même mon deuxième top.
Et j’ai donc appliqué sérieusement :

  • service court vraiment court
  • démarrage en topspin systématique sur la balle qui revient
  • démarrage en topspin systématique de tout service long
  • mais toujours avec de l’effet en topspin, sans chercher le jeu à plat, la frappe ou le coup fort d’emblée.
    Résultat : au moins 5 sets marqués d’affilée avec quelques jolies déculottées influgées à mon pote alors que, je le répète, on se connaît par coeur et que la plupart du temps les résultats sont à 50/50.
    Ensuite, il a changé de tactique, lui qui sert plutôt long d’habitude s’est mis à servir court mou, et j’ai eu plus de mal à gagner. Mais j’ai continué à gagner… plus difficilement… jusqu’à e que je prenne le parti de fliper ses services courts, sans chercher à mettre beaucoup de vitesse mais en brossant toujours un minimum la balle, et de nouveau j’ai repris le large dans des sets où j’étais mené au départ.
    Moralité : rien qu’en appliquant sérieusement la tactique, je ne perdais plus alors qu’il joue bon 14 voire 15 (il a perfé deux fois à 17 en AGR récemment).
    ça fonctionne… mais il faut le faire sérieusement.
1 « J'aime »

Assez d’accord sur les 5 à 7 coups, j’arrive assez facilement à démarrer mais souvent j’ai du mal à finir le point.
Probable que mon démarrage n’est pas assez fort (manque de rotation, mal placé ou pas assez rapide), et derrière je me fais déborder par les blocs adverses, ou alors je le fais bien mais c’est ma finition qui n’est pas assez forte/précise…
J’ai du mal à savoir quel axe je dois travailler le plus: top frappé pour finir, ou démarrage plus fort?

Taebek, tu es 11 actuellement. Si tu fais un demarrage sur la table et que tu commences a arroser la table (pas les baches ou le filet hein !) avec un 2e / 3e top, meme s’ils ne sont pas rapides, tu ne resteras pas 11.

Pas besoin de travailler juste un coup particulier (surtout un top frappe). Tu mets la premiere sur la table, au ventre ou la ou le joueur n’est pas, et tu mets les suivantes un peu plus rapides sur la table, meme logique de placement.

Si tu fais ca sans faire de fautes, alors tu pourras travailler a la qualite de ces coups.

Regularite avant tout.

1 « J'aime »

C’est ça il faut être sérieux et tout le temps et c’est ça le plus dur parce que ça demande un effort constant et qu’on trouve plein de bonnes raisons de ne pas être toujours appliqué !

  • j’aime pas la salle, la table, la balle ! - c’est trop humide ! - ça glisse ! - p…n de faux jour ! - p…n de faux rebond ! - la balle n’est pas ronde ! - il a un picot ! - il a un soft ! - il est gaucher ! - il est droitier ! - son service est faux ! - de toute façon ça change rien, on a déjà perdu ! - de toute façon ça change rien, on a déjà gagné ! - il est trop fort ! - j’y comprends rien ! - j’ai mal au dos ! - j’suis fatigué ! - j’suis pas en forme ! - faut que je change de plaque ! - j’suis froid ! - je ne sais pas ce que fous là ! - il se bat lui, moi j’ai pas envie ! - faut pas que je joue dans son revers … et j’arrête pas de jouer dans son p…n de revers ! - c’est un voleur ! - j’ai pas de c.l - il a du c.l ! ! - j’touche le filet et moi ça passe pas ! - y fait rien qu’à m’embêter avec ses balles ! - etc … :cry:
6 « J'aime »

Tout à fait ! Et c’est d’autant plus difficile en championnat avec le stress de la compétition d’être lucide et d’être capable d’appliquer une tactique ou les consignes de son coach. C’est là que le coaching est important ; j’ai la chance cette année d’être un peu encadré par les anciens de mon équipe, ça m’aide beaucoup.

MDR Laplaud ! :sweat_smile:

c est ca etre pongiste lol

Merci Olio, je vais me concentrer sur ça, je suis trop impatient de finir le point en match alors qu’il faut savoir attendre, et avoir confiance aussi dans son jeu…

Un truc que je vois beaucoup disparaître au dessus de 16 globalement : la frappe à plat envoyée à pleine puissance. J’ai remarqué que c’est un coup qu’on ne trouve que peu, au profit du top frappé, et la frappe n’a finalement lieue que sur une balle haute, mais sans chercher à envoyer toute sa force, on reste dans la modération.

Du coup, j’ai essayé d’appliquer les conseils de partenaires classés entre 16 et numéro, et ça marche… Bien moins de fautes si je préfère le top frappé à la frappe purement à plat à pleine puissance, mais ce n’est pas tout… J’ai également remarqué que puisque psychologiquement je ne cherche à aucun moment la frappe, mais le top rotasse/lourd/frappé selon les cas, je faisais également beaucoup moins de fautes de placement, d’appuis, de fautes physiques entre autres, ainsi que beaucoup moins de fautes de gestes. A fortiori, ça me permettait même d’avoir de meilleurs enchaînements. Je me dis finalement que je devrais abandonner ma frappe de bourrin, parce que certes, quand elle passe elle casse des briques et elle est vraiment impressionnante, mais je perds trop de points directement sur la frappe en cas de méforme, et vu que psychologiquement j’ai tendance à toujours chercher la frappe, ça altère complètement ma qualité de jeu, et ce dès le premier démarrage…

Et finalement, je me dis que psychologiquement parlant, à vouloir chercher le top au lieu de vouloir chercher des coups de bourrin, ça permet aussi de bien mieux jouer, et de ne pas faire de fautes stupides à cause d’un état d’esprit autre que celui de chercher la tenue de balle.

Bien d’accord avec toi. La frappe est très aléatoire avec la balle de 40 et brosser la balle donne beaucoup plus de sécurité. ça rejoint ce que je disais plus haut : la rotation amène de la sécurité dans le jeu.