Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Perso, en ce moment je suis loin d’être à 100 % de réussite au démarrage même sur des balles « easy » :smile:
Et je dis ça, pourtant les 2ères rencontres, j’ai failli battre un n°630, j’ai mené 1 set zéro contre un défenseur n°350, j’ai battu un bon « 19 » .
Faut pas croire, à ce niveau là, les gars font aussi plein de fautes en remise. Quand on sert bien of course (ce qui est un de mes points forts quand même).
Bref, ne pas sous-estimer l’importance du service, à tous les niveaux (moi parfois, je galère plus sur un 14 en remise que sur des numérotés avec des services moins classiques genre le marteau)

3 « J'aime »

Tu voyais si ses bombes étaient liftés ou coupés ? Autrement dit, masquait-il d’une façon ou autre l’effet ou seulement le placement ?

J’essayais de regarder, mais sa gestuelle était la même à chaque fois en faisant un geste très rapide, avec un effet lifté, à plat ou coupé parfois :thinking: :crazy_face: :upside_down_face:
Déroutant ce geste, en gros il « frappait » la balle, ça partait super vite de sa raquette et il arrivait à placer la balle où il voulait
J’ai jamais autant mangé un service :sweat_smile:

Merci de ta réponse :slightly_smiling_face:

Pascal était dans les 50 meilleurs français, aux alentours de la trentième, je crois, pour son tout meilleur classement!

C’est ce que je pensais mais le site FFTT s’arrête à l’an 2000. Je vais peut-être le jouer à la prochaine journée :sweat:

T’inquiète, il a baissé… :wink:

Oui, c’est assez vrai! Souvent à tout niveau on trouve des gars qui servent pour engager le jeu dans leurs schémas et d’autres qui visent plus le point direct!
La grosse différence, c’est que plus on monte en classement, plus il est difficile de faire sortir les premiers de leurs schémas et plus il est difficile de ne pas faire une faute directe sur les deux services des seconds…

2 « J'aime »

Un 14, par exemple, pourra ne pas toucher forcément très bien la balle, pas toujours où il voudrait… c’est souvent ça qui gêne le «bon» joueur, qui est habitué à regarder l’impact balle/raquette précisément, et qui sur des joueurs s’engageant à fond (rien à perdre), peuvent éprouver quelques difficultés car la balle est moins lisible que sur un joueur meilleur, car le pourcentage de balles «involontaires» est plus grand!
C’est aussi ce qui posera problème à ce 14 lorsqu’il jouera en contre…
Quand on joue en perf, plutôt facile de s’engager à fond, mais quand on est en contre si on ne touche pas bien la balle, c’est très difficile de s’engager complètement et on devient dans ces conditions vite «abordable» pour l’adversaire!

4 « J'aime »

pas assez je le crains :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pour les services/remises, tout dépend aussi si on est dans la situation 18 contre 18 ou 14 contre 18. @theyoguishow je suis persuadé que les meilleurs font des fautes aussi, mais moins sur un 14, à part s’il ne lit pas bien la balle comme le dit @rotasses. Mais en tant que 14 quand j’ai joué contre des 18, il fallait tout de suite que je monte le niveau de mon service/remise si je voulais « tenir » un minimum dans le set.
Maintenant je suis 13… si je sers sur un 13 un poil trop long, il ne va pas pour autant prendre le démarrage. Si je fais ça sur un 18 il prend le démarrage et le point est quasiment fini. De même pour les remises ; les 18 ne servent pas forcément tous super bien ni pour gagner le point, mais si tu remets un peu trop long sur un service court, t’es sûr de te faire bananer.

A ce propos, en regardant les vidéos (super !) postées au-dessus, je vois que les meilleurs ne cherchent pas (plus ?) à remettre trop court mais jouent régulièrement des remises longues tendues ou flipées de façon à engager le jeu rapidement. Effet balle plastique ?

1 « J'aime »

Oui!
La balle P rebondissant un peu plus haut, la remise courte est plus facilement agressée… notamment par les «bananes», pour qu’elle soit efficace, il faut donc qu’elle soit parfaite mais aussi pas systématique! D’où l’augmentation des retours longs, en général, assez agressifs pour ne pas se faire allumer, d’où, un pourcentage de fautes directes en retour, toujours à un certain niveau!
Et le retour des services marteau, revers… car il y a une vraie recherche d’un maximum de variété au service!

Service revers, voilà un service qu’il faudrait vraiment que je bosse… je suis capable de servir court coupé ou court latéral coupé, ou mou, mais je n’arrive pas à servir bombe du revers ou vraiment latéral lifté et ça, c’est une arme destructrice contre certains joueurs.

2 « J'aime »

C’est sympa d’affronter des ex très bons joueurs qui jouent encore pour le plaisir.
J’avais rencontré il y a 3 ou 4 ans un ancien joueur de D1 qui avait joué contre Gatien à l’époque ( il y a 30 ans environ) en championnat de France.

1 « J'aime »

Oui très sympa, d’autant que Pascal est un mec très gentil, et ses gamins aussi d’ailleurs. C’est toujours un plaisir de jouer contre lui. Enfin… sauf quand on regarde le score.

Très gentil, très gentil… si tu ne l’inquiètes pas… sinon quel râleur! :wink:
Je me souviens que ses co-équipiers en prenaient pour leur grade, à l’époque, quand il était en difficulté! Mais un mec très sympa, c’est vrai! :wink:

Je sers à 60 % avec le revers en latéral lifté court (ou long d’ailleurs) : le nombre de mecs qui foutent la balle derrière ! :laughing: C’est le service qu’utilise souvent Ovtcharov (j’avoue, il le fait mieux que moi :sweat_smile:)
Moi-même, je comprends pas pourquoi certains de mes adversaires ratent vu les classements qu’ils ont.

Mais j’ai demandé à des gars de mon club ce qu’ils en pensent et en fait on m’a dit qu’on a vraiment l’impression que c’est coupé (donc les mecs topent ou flippent pour relever), ce que je fais aussi parfois mais le geste diffère évidemment.Pour moi, en sensations, c’est bien différent. Mais visuellement, pour l’adversaire, apparemment c’est pas évident. Ce qui est d’autant plus étonnant vu que c’est super visible contrairement à un service C.D. par exemple où parfois c’est un peu limite (caché) ou quand le mec lance très haut la balle.

Et le pire, c’est que souvent, quand ça fonctionne sur un joueur, ça marche tout le match (jusqu’à numéro 600-700 parfois !) si je varie régulièrement (évidemment, je vais pas servir 30-40 ou 50 fois pareil). Bon par contre, des fois, il marche pas du tout en terme de points gagnants, le mec peut juste pas attaquer vraiment.

Ce service est vraiment à travailler les gars ! Une fois bien maîtrisé, il apporte une tonne de points (parce que y a les fautes adverses… mais aussi les remises hautes bien pourries, y a plus qu’à miner lol). En plus même si c’est lié au toucher de balle, il est finalement techniquement très facile et peu risqué

3 « J'aime »

Gaucher, j’ai une bonne patte revers aussi, au service je fais ces variations d’effets, ça marche pour ma part jusqu’à 19/20 (pas beaucoup joué au dessus ces derniers temps :sweat_smile:)

J’arrive comme toi à « masquer » l’effet en effectuant a priori le même geste, sans mettre le même effet
Je fais la même aussi en CD, apparemment je suis pas trop mauvais dans le style, j’en connais un paquet qui bouffent mon service :innocent:

1 « J'aime »

Début de saison dernière quand j’étais encore 8 je perf un 12 (qui distribuait un peu ses points il faut dire) alors que j’étais quand même dominé… mené 2-1 et dans le 4e, je gagne le match essentiellement parce qu’il n’aimait pas le service revers, et foutu pour foutu j’ai quasiment fait que ça.
Faut dire que des fois, moi-même je ne sais pas ce que je mets dedans :sweat_smile:

je suis comme toi, le service revers c’est celui que je fais le mieux ? en tout cas en match je vois pas mal de joueurs, qui ont du mal dessus.

par contre ce que je remarque aussi c’est que le service « normal » chinois c’est celui sur lequel mon replacement est le plus lent et du coup une simple poussette (de qualité quand même) me met en difficulté car je suis en retard… en plus je trouve que c’est trop simple pour l’adversaire de pouvoir varier le placement en retour.

donc je préfère servir revers, marteau , ou pioche. ou si je fais le service chinois je préfère servir court CD, mais pour que ce soit efficace il faut que le gars ait du mal à le remettre quand je sers long diago sur son RV… et qu’il ne me fasse pas ces poussettes…

sinon par rapport à mes objectifs d’entraînement, ces derniers temps j’ai trop favorisé déplacement / fonds de jeu et j’ai progressé, mais je ne travaillais pas assez les schémas de jeu, et les services donc je commence à changer cela.

Sinon une des grosses faiblesses de mon jeu: c’est le manque de tonus sur le déplacement en profondeur: par exemple vite se replacer après service, ou bien enchaîner remise courte/flip + démarrage (des 2 côtés) ou bien bloc. je travaille à bien faire : pas vers l’avant / (exécution) / replacement / pas pour se placer pour le top / (top) . donc 3 pas. bien sûr l’âge n’aide pas, mais j’ai l’impression que c’est aussi beaucoup dans la tête. voir clair, ne pas paniquer et rester calme, et prendre l’habitude de garder la raquette au dessus de la table immédiatement après la remise (ou le service); Si on la descend c’est foutu.

A part la répétition des exercices, si vous avez des trucs ?